La duchesse Marie-Thérèse de Wurtemberg, première épouse de l’actuel comte de Paris et aujourd’hui duchesse de Montpensier, vit une année 2014 particulièrement heureuse après des soucis de santé.
La duchesse de Montpensier est heureuse de célébrer le 29 juillet prochain les noces d’argent de sa fille la princesse Marie et du prince Gundakar de Liechtenstein. Dans les mêmes jours son fils le prince Jean et sa belle-fille la princesse Philomena, duc et duchesse de Vendôme, deviendront parents pour la troisième fois. Et pour ajouter un bonheur supplémentaire à la princesse, née le 12 novembre 1934 au château d’Altshausen, sa famille a décidé de célébrer en Autriche son 80ème anniversaire le 15 août, jour de sa fête. Gageons que ses cinq enfants et ses neuf petits-enfants, qui seront au nombre de dix le jour de la cérémonie, seront présents pour entourer une mère et une grand-mère aujourd’hui sereine après bien des épreuves. (Merci à Charles – Copyright photo : DR)
marielouise
26 mai 2014 @ 05:55
Les temps sont un peu plus sereins pour elle et c’est avec joie ,pour elle, que je vous,lis ce matin,Charles!
jul
26 mai 2014 @ 06:37
Merci Charles pour ces nouvelles de Madame la Duchesse de Montpensier.
J’espère que vous pourrez communiquer des photos de ses 80 ans sur N&R
bernadette
26 mai 2014 @ 07:40
Des joies bien méritées pour cette grande dame qui n’a pas été épargnée par les
épreuves ! Souhaitons lui de connaître encore beaucoup de bonheurs dans les années à venir !
sonia
26 mai 2014 @ 07:57
J’ai toujours eu beaucoup d’admiration pour cette » Grande Dame » qui a élevé seule ses enfants dont deux handicapés, en travaillant.Comme je suis bien élevée je ne dirai rien sur son ex mari………Bon Anniversaire Madame! en espérant que ses problèmes de santé sont derrière elle et qu’elle pourra profiter pleinement de sa famille.
Kalistéa
27 mai 2014 @ 21:07
Que savez-vous des maladies et des souffrances de son « ex mari »,Sonia ?
Il faudrait peut-être avoir du coeur ….pas seulement pour les taureaux!
marianne
28 mai 2014 @ 17:29
Et vous , Kalistéa , qu’ en savez-vous ?
Éclairez-nous !
Kalistéa
29 mai 2014 @ 20:32
Que ceux qui s’intéressent aux maladies du comte de Paris se renseignent; ce n’est pas à moi à en faire la liste, ce que je sais c’est que le Prince a beaucoup souffert.
clementine1
26 mai 2014 @ 08:03
Apaisée, sereine et heureuse : je souhaite que cela dure encore longtemps pour cette Princesse auxquels les aléas de la vie n’ont pas permis de devenir Comtesse de Paris. En vérité je pense que les titres n’ont pas grande importance dans sa vie, fort heureusement – sauf celui de grand’mère.
Pierre-Yves
26 mai 2014 @ 10:09
Qu’elle l’ait décidé ou non, la duchesse de Montpensier apparait souvent ici comme l’archétype de la femme digne, noble et vertueuse. Telle est, en tout cas, l’image que ses admirateurs véhiculent à satiété.
Ces qualités forcent le respect, j’en conviens tout à fait, d’autant que deux enfants handicapés, il faut les porter.
N’empêche qu’à titre personnel, j’ai un penchant, une attirance plus marquée pour les personnalités un peu plus dissipées, qui sortent des clous, qui prennent des libertés avec les usages et les traditions et qui dégagent fantaisie et anticonformisme.
Il y a les gens qui inspirent le respect et ceux qui vous séduisent et vous donnent envie d’aller vers eux. Ce ne sont pas toujours les mêmes.
marielouise
26 mai 2014 @ 12:21
J’adhère encore une fois à vos excellents jugements et propos,Pierre-Yves!
Patricia C
28 mai 2014 @ 17:46
Peut-être n’a-t-elle ps eu le loisir de « sortir des clous » et de » prendre des libertés » avec les pré-occupations familiales qu’elle a dû assumer. Peut-être aurait-elle aimé ???
Corsica
26 mai 2014 @ 15:55
L’être humain a besoin d’archétypes . Et si, sur Noblesse et Royautés, la duchesse de Montpensier est l’archétype de la vertu, la princesse de Venise est, pour beaucoup d’internautes, celui de la vulgarité pour ne pas dire celui de la femme de mauvaise vie . Pourtant la vérité n’est jamais aussi nettement tranchée, tout n’est pas tout blanc ou tout noir, il y a heureusement beaucoup de gris .
Kalistéa
27 mai 2014 @ 21:11
Là, chère Corsica, vous avez tout-à-fait raison. Se faire des opinions tranchées avec seulement des photos…souvent photochopées d’ailleurs, c’est aller vers l’erreur à tous les coups!
Milena K
26 mai 2014 @ 21:16
Oui,enfin un peu de bon-sens dans un océan de guimauve…j’adhère,Pierre-Yves!
Cosmo
27 mai 2014 @ 21:29
Pierre-Yves,
Ceux qui la connaissent bien vous diront que Ali de Wurtemberg, duchesse de Montpensier, séduit et donne envie d’aller vers elle. La séduction n’est pas toujours dans la fantaisie, elle est surtout, selon moi, dans la profondeur de l’être.
Ses amis vous diront qu’elle est délicieuse et amusante même si discrétion est son maître mot.
Si je devais choisir entre une soirée avec Gloria TNT et une soirée avec Ali WM, je choisirais la seconde.
Cordialement
Cosmo
Pierre-Yves
28 mai 2014 @ 08:25
Cosmo
Cela dépend des circonstances. La profondeur est essentielle pour traverser une vie, la fantaisie est tout à fait apréciable le temps d’une, ou de quelques, soirées.
Et il est vrai que je n’aurais pas attribué spontanément à la duchesse de Montpensier cette dernière qualité.
Mais j’admets que je puisse avoir été trompé par l’image de vertu, d’abnégation, de courage et d’élévation morale qui lui a souvent eté associée sur N&R. Peut-être que tout cela dissimule un esprit libre, espiègle et boute en train.
Il reste que dans le doute, je ne choisirais, pour passer une bonne soirée, ni Marie-Thérese, ni Gloria. J’ai des ami(e)s qui font très bien l’affaire.
Au fond, la seule personnalité royale que je serais ému de rencontrer, c’est l’impratrice Farah.
Cosmo
28 mai 2014 @ 18:02
Pierre-Yves,
L’impératrice Farah, au delà même d’être une souveraine, est une femme exceptionnelle d’intelligence et de coeur.
Cela n’enlève aucune qualité aux autres souveraines et princesses, mais aucune d’entre elles n’a eu à vivre ce qu’a vécu l’impératrice, dans les années de bonheur, dans ses différentes missions pour élever le niveau matériel et intellectuel du petit peuple iranien,aux côtés de son mari, et dans les années de malheur, tout ce qui lui est arrivé, et est arrivé à sa famille et à son peuple. Elle a affronté toutes les épreuves de la vie avec la plus grande des dignités.
On abuse souvent du terme « grande dame » qui peut s’appliquer à elle en tout premier et là sans abus.
Amicalement
Cosmo
coline89
26 mai 2014 @ 10:19
je lui souhaite tout le bonheur du monde, c’est une femme discrète et combien courageuse
elle mérite toute ses attentions
Hélène
26 mai 2014 @ 10:38
Ravie pour la duchesse de Montpensier.
Je lui souhaite d’être heureuse.
Philippe gain d'enquin
26 mai 2014 @ 10:51
Madame la duchesse de Montpensier est pour celles et ceux qui la connaissent une princesse lumineuse. Heureuse « année » à elle. PGE
Danielle
26 mai 2014 @ 10:57
Merci Charles.
Très bonne idée que cette fête pour les 80 ans de la duchesse, là où sa fille Marie se maria.
aggie
26 mai 2014 @ 14:48
Danielle, je crois que Marie s’est mariée en Allemagne et non en Autriche
Bien amicalement
martine arnold
26 mai 2014 @ 11:32
merci charles , de ce regard apaisant et bienveillant que vous portez a la Famille de france et en particulier a la duchesse , mere exemplaire ; enfin , pour elle , paix et serenite avec ses enfants et leur famille ; apres les epreuves , je vois que ces 80 ans seront dignement celebres et c’est bien merite
flabemont8
26 mai 2014 @ 11:48
Tous mes voeux pour cette princesse courageuse .
Roselyne
26 mai 2014 @ 11:57
Merci Charles c’est toujours un plaisir de vous lire.Bravo à la duchesse de
Montpensier que j’admire beaucoup.
Roch
26 mai 2014 @ 12:02
J’ai beaucoup d’admiration pour Marie-Thérèse de Wurtemberg, duchesse de Montpensier, une princesse de devoir qui force le respect.
Mayg
26 mai 2014 @ 12:03
Elle est née en novembre mais fête son anniversaire en août ?
En tout cas, elle a eu bien du courage de surmonter toutes les épreuves de sa vie de couple, car son ex mari était loin d’être un cadeau…
clementine1
27 mai 2014 @ 07:15
peut-être parce qu’il est plus facile de réunir sa famille en août qu’en novembre où tout le monde travaille – du moins les jeunes.
clementine1
27 mai 2014 @ 07:27
je me fais l’avocat du « diable » que le Comte de Paris n’est très certainement pas : il me semble qu’il y a eu beaucoup d’incompréhension dans le couple Comte et Comtesse de Clermont, de la maladresse de la part du Prince et de la rigidité de la part de la Princesse. Pour reprendre un peu le commentaire de Corsica, il y a du gris dans la vie, pas seulement du rose et du noir. Heureusement après la tourmente il y a l’apaisement, pour les Princes comme pour les manants.
Mayg
27 mai 2014 @ 16:28
Elle aurait pu opter pour les fêtes de fin d’année ou encore un week end du mois de novembre. J’ai toujours entendu dire qu’un anniversaire ne se fêtait pas avant la date…
David tomaszyk
29 mai 2014 @ 13:06
Peut être aussi la raison est les 90 ans de m-Christine de Liechtenstein, sœur aînée de madame la duchesse de montpensier , le 2 septembre prochain
Charles
17 juin 2014 @ 09:48
David
Le 15 août a aussi une signification particulière pour la Duchesse de Montpensier et sa famille
Bien à vous,
Charles
Charles
26 mai 2014 @ 12:45
La Duchesse de Montpensier a assumé toute sa vie avec courage les moments difficiles. Sa foi immense lui a permis de tenir debout et d’affronter à bras le corps les problèmes.
Aujourd’hui, elle reste pour sa famille, pour ses enfants et ses petits-enfants un modèle de foi et de dignité.
La princesse savoure désormais cette vie familiale heureuse et attend la prochaine naissance au foyer du prince Jean et de la princesse Philomena.
Gustave de Montréal
26 mai 2014 @ 20:24
sa foi immense bien entendu
Louise-Marie
26 mai 2014 @ 13:55
Voici une femme de devoir et de conviction que j’admire.
Je souhaite une longue vie à la duchesse
Nelly
26 mai 2014 @ 14:02
Je crois qu’il ne faut pas accabler son ex-mari l’actuel comte de Paris
Ils n’étaient pas du tout assortis et leur mariage était un mariage de raison, depuis le comte de Paris a trouvé la sérénité auprès de son épouse actuelle depuis plus de 40 ans
Il n’a pas pu voir ses enfants pendant des années, à cause d’une vengeance de leur mère, la duchesse de Montpensier n’a pas un caractère facile et est très rigide
Je comprends qu’elle ait eu de l’amertume lors de son divorce et même après, mais quand un couple sombre, il y a forcément des torts des deux côtés
Tant mieux si elle va mieux et a des joies dans sa vie
Gérard
26 mai 2014 @ 17:52
Ce que vous dites n’est pas dans la nature de la duchesse de Montpensier mais il est inutile de revenir sur certains événements qui furent douloureux pour tous, parents et enfants, et il faut se réjouir au contraire de fêter bientôt l’anniversaire de Madame.
Shandila
26 mai 2014 @ 18:27
Nelly, je partage votre avis, plein de sagesse. Comme l’a fait remarqué un autre internaute, rien dans la vie n’est tout noir ou tout blanc. Quand deux personnes n’ont pas ou plus d’amour l’un pour l’autre, sans gout et aspiration similaires, il n’est pas évident de cheminer ensemble.
Anne-Cécile
26 mai 2014 @ 19:11
Le Comte de Paris voulait entretenir des relations avec ses enfants je ne parle pas de droit de visite et d’hébergement au sens juridique strict à cette époque les hommes de ce milieu n’élevaient pas leurs enfants), ce n’est pas la mère qui s’y est opposée mais les parents de l’époux, abasourdis de l’audace de leur fils.
Le couple a eu tort de ne pas aller contre leurs familles et se sont découragés sur le coup ou même bien en amont sur les conséquences d’un mariage prestigieux. Valorisation de l’époux auprès d’un père omniscient et intimidant, accessibilité par le mariage à des activités sociales interdites aux jeunes femmes célibataires de l’épouse avec un titre d’héritière dont elle pourra être fière parmi ses congénères et recevoir les félicitations de ses parents.
Non, sans aucun doute Henri et Marie-Thérèse n’ont vu que des avantages à cette union, peut-être étaient-ils pour l’un et l’autre les candidats les plus sympathiques parmi les potentiels époux/époux.
Mais une fois dans la réalité, les avantages, prise au sérieux pour l’un nouveaux amusements pour l’autre etc…, l’euphorie s’estompe rapidement.
Je ne sais pas si la duchesse a retrouvé un peu de joie dans sa vie personnelle, c’est sa vie privée, en tout cas l’actuel Comte a trouvé la femme de sa vie. Il n’a jamais été lié à aucune autre femme depuis. Finalement il est plus sage que son père.
La duchesse de Montpensier en tout cas a fait plus montre de caractère après sa séparation et pu choisir ses propres intérêts et activités. Au moins sur ce plan personnel là a t-elle eu des satisfactions.
Mai il est vrai qu’un mariage de convenance coûtera toujours plus à la femme qu’à l’homme.
J’apprécie la bonne intelligence des rapports entre les époux divorcés. On sent que cet homme et cette femme savent précisement ce qui s’est passé et ne charge pas l’autre partie. Leur entourage nettement moins.
Milena K
26 mai 2014 @ 21:17
En accord avec vous
Charles
26 mai 2014 @ 21:58
Nelly
Tous ceux qui ont vécu dans les années 1956 au côté de la Maison de France pourront vous dire que le prince Henri était follement amoureux de la duchesse Marie-Thérèse de Wurtemberg à cette époque. Même si la duchesse Marie-Thérèse figurait sur la liste des fiancées possibles données par le Comte de Paris à son fils ainé, le prince Henri a fait un vrai mariage d’amour et c’est lui et non son père qui choisit d’épouser « Ali », fille du Duc de Wurtemberg.
Au fil du temps l’incompréhension s’est peu à peu installée chez le jeune couple au désespoir des proches.
Mayg
27 mai 2014 @ 11:55
Vous avez un don Charles pour édulcorer les choses.
En attendant j’avais eu l’occasion de voir une photo de mariage du couple et je peux vous dire que le comte de Paris actuel avait plutôt l’air de cacher sa joie, que d’être le fou amoureux dont vous prétendez…
Laure-Marie Sabre
27 mai 2014 @ 13:03
En effet, c’est également ce qu’affirme Diane d’Orléans, qui se moque ouvertement de son frère quand il dit qu’il a cédé à la volonté de son père. Peut-être les fiancés étaient-ils fous amoureux juste parce qu’ils ne se connaissaient pas réellement et ne remettaient pas en cause les règles propres à leur milieu. Il y a fort à parier qu’ils ne savaient ni l’un ni l’autre à quoi s’attendre dans le mariage et ont éprouvé une grosse déception quand ils se sont rendu compte que ce n’était pas ce qu’ils pensaient. Henri d’Orléans pouvait-il vraiment ignorer les conceptions religieuses strictes de sa fiancée ? S’est-il seulement demandé s’il pourrait vivre avec elle ?
Anne-Cécile
27 mai 2014 @ 15:55
C’est fascinant Charles comme chez ce couple comme chez feux les Comtes de Paris chacun était foux amoureux de l’autre (bon pour Henri l’aîné moins c’est vrai dès le départ ;) ) alors même que dès le début il n’y a jamais eu aucun intérêt de part et autre pour les activités de chacun et ce qui leur tenait à coeur.
A se demander s’ils étaient vraiment amoureux d’une personne ou plutôt d’un « personnage fictif ».
C’était tellement l’Amour qui a procédé à leur union, que l’Eglise a annulé l’ union du couple le plus jeune!
Sébastien
27 mai 2014 @ 16:41
D’ailleurs, la duchesse de Wurtemberg, dans la biographie que lui consacre Stéphane Bern, elle le dit bien, que jamais le comte de Paris n’avait arrangé de mariages et d’ajouter que son frère été follement amoureux q’Ali et qu’il, dès qu’il avait un moment de libre, allé en Allemagne pour la retrouver. Comme vous dites, Charles, au départ le comte de Paris et la duchesse de Montpensier avait des goûts en commun mais comme il le dira plus tard, Il était trop souvent abscent étant dans l’armée. Et il y a eu cette incompréhension….
ML
27 mai 2014 @ 19:19
Charles ,
Ce que vous écrivez est parfaitement exact .En effet ,j’ai eu dans les années 60,quand la princesse rendait visite à son mari en Algérie, des témoignages de la parfaite entente qui régnait au sein du couple .
Palatine
27 mai 2014 @ 20:56
Diane de Wurtemberg qui a suivi de près l’idylle de son frère et de sa belle-soeur dit exactement comme vous : le couple était follement amoureux au début. Elle réfute la thèse du mariage arrangé ou mariage de convenance.
Il se peut que la naissance de deux enfants handicapés ait refroidi les sentiments du mari. On voit parfois cela quand un couple traverse des épreuves, le mari s’éloigne et l’épouse fait front, assume seule les difficultés. En primaire, j’avais une camarade qui me disait que son père avait quitté sa mère après la naissance d’un enfant trisomique. Les médecins racontent que souvent un couple éclate quand l’épouse a une grave maladie, une operation du coeur. Comme dirait un de mes amis : « courage, fuyons ! ».
VERSAILLAISE
28 mai 2014 @ 15:12
Je suis totalement en accord avec vous chère Palatine car ayant fait toute ma carrière professionnelle dans des centres médico-sociaux j’ai pu y observer deux choses: lorsque l’épouse est gravement malade, l’époux préfère prendre la fuite ceci est valable parfois en cas de problème grave chez l’enfant, en revanche, un mari malade aura tout le soutient de sa femme mais s’ il y a une perte de situation du mari et la chômage qui suit la situation s’inverse, et là c’est Madame qui part avec les enfants. Ceci dit ce n’est pas exact à 100% mais malgré tout une tendance significative.
marianne
28 mai 2014 @ 17:39
« Courage , fuyons! »
Oui , ce que vous dites est vrai , malheureusement .
Il semble que les hommes , en majorité , soient moins courageux que les femmes face aux aléas de la vie .
Birdy
26 mai 2014 @ 14:03
Un mari méprisable , j’espère que la duchesse a pu connaître un peu de douceur dans une autre vie privée.
Anne-Cécile
26 mai 2014 @ 16:56
Cet article amène à penser aux femmes de France ou d’ailleurs confrontées aux mêmes « épreuves » à cette même époque où l’on ne bénéficiait pas des « maigres » soutiens d’aujourd’hui.
BELLE
26 mai 2014 @ 17:15
excusez moi ce n’es pas l’endroit pour poser la question, mais je ne savait ou le faire.
Le Comte Melchior von Schönborn-Buchheim, dernier enfant du comte Friedrich von Schönborn-Buchheim et son épouse Isabelle, née Princesse Isabelle de France, a du epousé la Baronne Bernadette von Mentzingen le 24 mai 2014. avez vous des photos ?
David tomaszyk
26 mai 2014 @ 18:22
Oui moi aussi j’attend avec impatience les photos du mariage !
Guyard
26 mai 2014 @ 18:14
Pas de photos mais quelques liens entre les époux et les témoins de mariage sur le blog http://geneanjou.blog.lemonde.fr/2014/05/24/mariage-melchior-von-schonborn-buchheim-epouse-bernadette-von-und-zu-mentzingen/
clementine1
27 mai 2014 @ 07:35
merci à Belle et à David Tomaszyk d’avoir posé cette question et à Guyard d’y avoir répondu. D’accord avec vous : une simple photo nous aurait fait plaisir et nous ne serions pas pour autant amateurs de voyeurisme !
COLETTE C.
26 mai 2014 @ 19:10
J’ai beaucoup de respect et d’admiration pour la duchesse de Montpensier.
Une année avec beaucoup d’évènements heureux pour Elle !
Ghislaine
26 mai 2014 @ 19:41
Un jour , un matin ensoleillé , je suis en voiture à Neuilly sur Seine , j’attends que le feu passe au vert , dans les clous une jeune femme dynamique et souriante passe devant moi
J’ai un sentiment de compassion , elle est flanquée de deux enfants handicapés , un jeune homme se tient légèrement en retrait .
Ils rient tous les quatre et l’un des enfants esquisse un entrechat . Je les suis des yeux .
Ils sont gais , manifestement heureux et ont du entendre la messe à l’église toute proche .
Peu de temps après dans un hebdomadaire je reconnaîtrai la jolie passante sous les traits de la Duchesse actuellement de Montpensier .
La vertu ?
surement
L’élégance
c’est l’évidence
La force morale à n’en pas douter .
Madame , je n’ai jamais oublié ,je vous considère comme une référence .
Toutes les qualités de la noblesse réunies
Charles
27 mai 2014 @ 08:42
Grand merci Ghislaine pour votre témoignage.
L’élégance morale caractérise la princesse Marie-Thérèse, Duchesse de Montpensier.
Caroline
26 mai 2014 @ 21:03
J’admire beaucoup la duchesse de Montpensier pour son courage avec ses deux enfants handicapés!Puisse qu’elle continue à vivre en bonne santé avec les prochaines joies familiales!
marc martin
27 mai 2014 @ 08:04
Au delà de tout ce qu’on peut lire sur ce site sur le caractère évidemment admirable de Madame La Duchesse de Montpensier c’est aussi quelqu’un de merveilleusement simple et de vraiment « sympa » qui a un don tout particulier quand elle vous regarde vous êtes seul au monde. Madame de Boigne a décrit La Reine Marie Amélie dans les mêmes termes
Kalistéa
30 mai 2014 @ 20:07
Elle avait du regarder Henri dauphin de France(virtuel) ,et il a été aussitôt piégé et s’est senti « seul au monde. »Ensuite…eh,bien les désillusions arrivent.Elle aurait voulu diner en tête -à-tête toujours avec lui, elle n’était pas contente lorsqu’il ramenait des officiers ses amis pour diner avec eux.C’est lui qui l’a raconté ;Elle prenait alors un livre et lisait tout au long du repas…Alors pour la « grande Dame » super bien élevée, on repassera!
Emporio
26 mai 2014 @ 22:49
Mes respects Madame et joyeux Anniversaire, la dernière « reine » au sang bleu….
racyma
27 mai 2014 @ 00:37
j ai apprecie les commentaires de pieirre Yves et Nelly j aurai pu dire les memes choses mais avec des mots moins bien choisi la ressemblance physique avec philomena est flagrante sur cette photo le meme air triste et compasse
Charles
27 mai 2014 @ 08:56
Vous vous trompez, la Duchesse de Montpensier n’est pas triste. A près de 80 ans, la princesse est lumineuse, fraiche et sa vie force le respect.
Quant à Philomena, Duchesse de Vendôme, elle est joyeuse et drôle en toute circonstance.
Les deux princesses, très liées, partagent les mêmes valeurs, une même foi profonde et une philosophie de vie optimiste.
Gustave de Montréal
27 mai 2014 @ 21:28
Encore la « même foi profonde » ? ? ? ?
aubert
28 mai 2014 @ 14:14
Vous avez raison de poser la question car le christianisme comprend trois vertus la Foi certes, mais aussi l’Espérance et la Charité.
Quant à la profondeur de la Foi, bien malin, qui sur cette terre est dans la capacité d’en juger car alors il prend la place de Dieu ce qui est un très, très, gros péché !
Kalistéa
29 mai 2014 @ 20:35
Bien dit Aubert!
Sylvie-Laure
27 mai 2014 @ 07:24
J’ai eu l’occasion de lire un livre d’Henri à l’époque comte de Clermont. « A mes fils » ce livre disait la vie de l’héritier du feu Comte de Paris.
Il y avait des passages dans ce livre où Henri disait son amour pour la peinture, et combien il était désolé que son épouse d’alors ne comprenne pas ses sentiments pour cet échappatoire que sa passion artistique lui procurait. Des actes malheureux contre ces tableaux, l’incompréhension réciproque de deux époux déchirés, malheureux soumis à leurs familles respectives, des enfants trop jeunes pour comprendre. Tout un monde d’une autre époque, qui s’effondre au sein d’un foyer, et ce que l’on sait du départ d’Henri des siens.
Le prince Henri marié civilement à Micaela, avait laissé à ses fils Jean et Eudes, les « chemins » et adresses de sa résidence pour des retrouvailles filiales, quand le temps et les sentiments le permettraient.
Les princes avaient répondu vaguement à leur père, « un jour peut être », et le prince a attendu ce jour en vain.
Je penche pour l’affirmation ici donnée par Anne-Cécile, que la mère de Jean et Eudes n’a jamais mis de véto à ce que les princes aient un lien avec leur père.
Si vraiment Henri Comte de Paris et Isabelle ont freiné et interdit ce rapprochement, c’est réellement un grand dommage. Mais quand on sait la psychologie familiale de feu le Comte de Paris, on comprend bien, que cet homme là, n’était pas celui de la Concorde… et de l’Entente Familiale.
Mais pour le couple Henri-Micaela ils ont vraiment eu de la force et de l’acceptation de ces états de fait. Comme Marie-Thérèse d’ailleurs, seule avec ses 4 enfants et qui ne voulait pas s’abaisser à demander de l’aide à son frère, Carl duc de Wurtemberg.
La princesse Diane l’a révélé. C’est d’ailleurs pour une de ces raisons que Marie s’est marié dans le duché de Wurtemberg chez son oncle. Avec une robe de mariée offerte par son grand père, Henri.
Bref, je change de sujet, et revient à la personne de la Duchesse de Montpensier.
Je me réjouis pour elle, que cette année 2014, soit une année douce et heureuse. Une perspective souriante et apaisée pour cette Dame, qui a enfin réussi à surmonter ses soucis de santé, et qui va fêter son anniversaire en Novembre.
Je n’aurai peut être pas célébré mon anniversaire, 3 mois à l’avance, par superstition, et je ne suis pas à la place de Madame la duchesse.
Alors, j’attendrai les évènements prévus ici, les 25 ans de mariage de Marie et de son époux, et les 80 ans de Madame la Duchesse.
Comme le dit si bien l’auteur de cette annonce princière » les Bonheurs de Madame la Duchesse de Montpensier » sont indiscutablement dignes de figurer en bonne place sur l’Agenda de Noblesse et Royautés. Je m’en félicite.
Gérard
28 mai 2014 @ 10:03
Ce fut certainement une période très difficile à divers points de vue et je crois qu’il faut se garder d’accuser quelqu’un, parents, enfants, grands-parents.
mamiouch
27 mai 2014 @ 07:43
Question futile au milieu de ces couronnes de louanges : la duchesse de Montpensier porte une superbe parure, quelqu’un en connaît-il l’origine famille, prêt ?
J’ai beaucoup de respect pour cette femme, élever deux enfants lourdement handicapés me paraît une tâche écrasante mais elle a l’air de l’avoir assumée avec beaucoup de courage. Je rejoins néanmoins plusieurs intervenants dans l’idée que l’échec d’un mariage est rarement imputable à un seul des conjoints, la « perfection » et la très grande rigueur ne sont pas toujours supportables au conjoint un peu plus « ordinaire ».
Francine du Canada
28 mai 2014 @ 04:40
Mamiouch, pour la parure… je ne sais pas et quelqu’un d’autre vous répondra sans doute???
Je vous rejoins sur « … l’échec d’un mariage est rarement imputable à un seul des conjoints… »; je vous trouve très modéré(e) car moi j’aurais écrit qu’il est toujours imputable aux deux conjoints. FdC
Nelly
28 mai 2014 @ 19:59
Charles :
On a marié Henri et M Thérèse, alors qu’ils avaient 20 ans, que savaient-ils de l’amour conjugal ? rien
c’est le général de Gaulle qui a poussé à ce mariage pour réconcilier la France et l’Allemagne, de quoi s’est-il mêlé ?
D’ailleurs le prince Henri a obtenu l’annulation religieuse de ce mariage
Le prince Henri avait des rêves et des aspirations artistiques qui ont été méprisés par son épouse, il est allé chercher ailleurs un peu de compréhension et d’amour, il a réussi depuis plus de 40 ans a conservé ça, ce qui prouve que ce n’est pas un écervelé
Bien sûr, se retrouver seule avec 5 enfants, dont deux handicapés, a dû être très dur pour la duchesse, et je la plains. Mais elle a été soutenue par son beau-père, un homme qui a fini sa vie en vivant en concubinage avec sa gouvernante et qui n’avait donc aucun droit de condamner qui que ce soit, car il a fait une vie d’enfer à la comtesse de Paris, sa femme
Gérard
29 mai 2014 @ 13:49
Non il n’a pas fait pas fait mener une vie d’enfer à la comtesse de Paris. Elle n’a manqué de rien matériellement avant et après leur séparation et elle n’était pas quelqu’un à qui l’on pouvait faire mener une vie d’enfer même si elle en souffrit, c’était une battante à la foi ardente et très entourée et fêtée. Elle qui avait son franc parler n’aurait jamais rien dit contre son mari qu’elle aimait et qu’elle a toujours soutenu.
catherine
29 mai 2014 @ 15:31
Surement que ce retrouver seule avec 5 enfants dont 2 handicapes est tout a fait injuste et pitoyable, il ne faut pas oublier qu’ il y avait tout de meme les moyens financiers des 2 familles qui n’etaient pas moindre, et aussi les aides sociales dont ils avaient droit dans les 2 pays de residences (France et Allemagne) devaient aider enormement, et il y a aussi l’aide morale apporte par les proches de cette dame ainsi que celle de l’eglise. Et toutes les autres femmes avec plusieurs enfants qui ont ete abandonnees par leurs conjoints et qui sont sans ressources, sans familles? Je ne pitoye pas la Duchesse, mais ai du respect pour sa discretion et dignite.
Gérard
30 mai 2014 @ 20:51
Depuis son mariage la princesse a cessé de vivre en Allemagne.
Michèle
29 mai 2014 @ 21:17
Pourquoi et aussi les aides sociales dont ils avaient droit dans les 2 pays de résidence ?
Mariée et vivant en France la Duchesse Marie-Thérèse de Wurttemberg, ne pouvait toucher des aides sociales de la France et de l´Allemagne.
La duchesse de Montpensier n´a jamais travaillée en Allemagne, mais à partir de 1977 en France,
Michèle
Sylvie-Laure
30 mai 2014 @ 03:36
A la lecture de tous les commentaires, je suis « chiffonnée » par le terme souvent employé pour les princes François et sa soeur Blanche.
Personnellement, je dirais deux personnes « différentes » des enfants « différents ».
Et l’on sait très bien, que leur mère eut une maladie non diagnostiquée à l’époque, qui fut à l’origine de cet état de fait.
Par respect pour les personnes citées, la Duchesse de Montpensier et ses enfants le prince François et la princesse Blanche, si on pouvait éviter de dire et de redire certains mots qui font mal, ce serait bien plus élégant de la part de nous tous.
Toutes les Associations (PDF) Croix Rouge, et d’autres, ont dans leurs dialogues et écrits Presse, Médias, des termes « sociaux » choisis avec discernement…
Kalistéa
30 mai 2014 @ 20:10
Vous avez parfaitement raison Sylvie Laure. bonne s oirée. K