Voici une phoyo prise à Topcider à l’occasion de la journée de l’armée serbe. Le président Serbe Boris Tadic et le prince héritier Alexandre de Serbie posent côte à côte dans une attitude très fraternelle, preuve des excellentes relations entre le gouvernement serbe et le prince. (Copyright photo : site de la famille royale serbe)
Pierre-Jean
17 février 2009 @ 08:13
Sur cette photo sympathique, on croirait qu’ils ont grandi ensemble. J’imagine le comte de Paris ainsi avec notre chef d’Etat!
Alix
17 février 2009 @ 09:08
Lol l’image Pierre-Jean. Surtout les Slaves du Sud sont plus expansifs et naturels! De plus la dynastie de ce pays est locale et connait ses racines, elle reste naturellement proche des gouvernants et de leurs gouvernés. Le prince, que l’on soit d’accord ou non avec ses opinions, a développé une pensée et préconise des mesures plus subtiles que le charabia grandiloquent (typique des fonctionnaitres de l’UE certes plein de bonnes intentions) du sympathique Siméon II . On ne sait cependant si ses idées sont applicables, mais Alexsandr se montre extrêmement à l’aise avec les Républicains, non revendicatif toujours respectueux et pacifique à l’instar de Michel de Roumanie. Sa femme grecque donc proche , forte de son passé de femme active et efficace, sait aussi faire plus que la pose parmi les pauvres, n’exige pas qu’on l’appelle Altesse ou Majesté, et vit vraiment dans son pays d’adoption.
Des attitudes qui pourraient aider à établir une monarchie de représentation. Les ex potentats royaux des environs devraient s’en inspirer.
Danielle
17 février 2009 @ 10:04
J’espère que cette photo tient de la réalité et je les félicite tous les deux pour leur entente cordiale.
Karen
17 février 2009 @ 10:49
Que veut vraiment le prince Alexandre?
Il ne fait pas ça pour rien.
A.Lin
17 février 2009 @ 12:14
Amusante, la réflexion de Pierre-Jean !
Sarko, bras dessus, bras dessous, avec le comte de Paris, c’est une utopie lol
Alexandre de Serbie est d’un naturel ouvert et chaleureux comme, apparement, le président serbe.
Si Alexandre et son épouse oeuvre au bien-être de leurs compatriotes avec l’aval du gouvernement c’est, justement, parcequ’ils ne revendiquent rien du tout.
Ils se servent de leurs titres à bon escient pour faire bouger « les choses ».
Et cette photo très sympatique ne peut que plaire à la population !
Danielle
17 février 2009 @ 12:57
Si c’est comme le précise A. Lin, ils ne peuvent qu’être encouragés et remerciés.
Laurent D
17 février 2009 @ 13:36
La famille héritière est très active effectivement dans l’univers caritatif et social. C’est une très bonne chose que cette entente avec le gouvernement soit cordiale. La Princesse Katherine est très engagée dans le bien-être du peuple.
En revanche, je ne comprends plus maintenant, ils sont Prince de Serbie ou encore de Yougouslavie ?
Un petit Belge
17 février 2009 @ 15:04
Le prince a déjà reçu la possibilité de revenir habiter en Serbie, de reprendre sa nationalité serbe, de pouvoir jouir d’un palais de sa famille à Belgrade et d’avoir un rang officiel non négligeable auprès du gouvernement et du président. Ca, ce sont les acquis.
Maintenant, « que veut le prince Alexandre? » demande Karen. La réponse est servir son pays sur le plan social ou culturel, par exemple. Et je pense qu’ils le font très bien, vu leurs très nombreuses activités semblables à celles d’une famille royale non régnante. Je pense aussi que cette présence du couple princier auprès des responsables politiques réconcilient quelque part les Serbes avec leur passé (avant la Yougoslavie) et conforte leur identité. La meilleure preuve est qu’Alexandre a renoncé à son titre de « prince de Yougoslavie » pour redevenir « prince de Serbie ».
La prochaine étape serait l’instauration d’une monarchie protocolaire (comme au Luxembourg ou en Suède) et je ne serais pas étonné que cela se fasse dans les dix ans. Le couple princier serait chargé d’améliorer l’image de la Serbie à l’étranger.
Karen
17 février 2009 @ 17:13
Il faudrait demander l’avis du peuple serbe quant à une restauration monarchique.
Nous sommes tous, ici sur ce blog, acquis au systeme monarchique.
Mais la democratie est primordiale et je ne suis pas certaine que la majorité des serbes pensent comme nous.
Il faut se mefier de notre propre vision des choses pour avoir une vision objective d’une situation.
De plus, il faudrait connnaitre l’etat d’esprit et les attentes du peuple serbe.
Alix
17 février 2009 @ 22:47
Je ne crois pas que tous ici soient acquis au principe monarchique. ENfin là n’est pas la question.
Effectivement seul le peuple serbe est juge.
jean-marie
21 février 2009 @ 10:17
un petit belge.
le prince Alexandre a repris le titre de prince de Serbie car il est Serbe et que la Yougoslavie n’existe plus.
l’instauration de la royauté en Serbie servirait surement le retour de la démocratie dans ce pays de meme que son entrée dans l’union européenne.
A.Lin
21 février 2009 @ 11:20
En effet la Yougoslavie n’existe plus depuis 2003 :
1ère Yougoslavie: monarchie fondée le 1er décembre 1918 par Pierre Ier de Serbie et baptisée Royaume des Serbes, Croates et Slovènes, avant d’être renommé Royaume de Yougoslavie, le 6 janvier 1929.
2ème Yougoslavie: république fédérale socialiste fondée le 29 novembre 1943 et baptisée Fédération démocratique pour devenir République fédérale populaire après l’adoption d’une nouvelle constitution le 31 janvier 1946, et enfin devint la République fédérale socialiste de Yougoslavie le 7 avril 1963.
Celle-ci survécut jusqu’au 15 janvier 1992 lorsque 4 de ses républiques fédérées firent sécession : la Slovénie, la Croatie, la Bosnie-Herzégovine et la Macédoine.
3 ème Yougoslavie: état fédéral formé en 1992 par la Serbie incluant le Voïvodine, le Kosovo et le Monténégro et baptisé République fédérale de Yougoslavie.
Le 4 février 2003, le nom « Yougoslavie » est abandonné et le pays est baptisé Communauté d’États Serbie et Monténégro.
Il fut dissout à son tour le 3 juin 2006, suite à l’indépendance du Monténégro.
Un petit Belge
21 février 2009 @ 11:35
Je suis tout à fait d’accord avec vous Jean-Marie, mais ce changement n’a pas été adopté par les autres membres de leur famille. A ma connaissance, il y a un autre prince Alexandre (plus âgé) qui habite en France et garde son titre de prince de Yougoslavie, de même que ses enfants nés de son premier mariage avec Maria-Pia de Savoie (Hélène, Serge, Dimitri et?) et de son second mariage avec Barbara de Liechtenstein (Dushuan?).
Oui, bien entendu, une restauration monarchique ne peut se faire que sur base d’un référéndum, mais il faut admettre que le prince Alexandre et la princesse Katherine mettent toutes les chances de leur côté.
jean-marie
26 février 2009 @ 16:38
un petit belge
oui il y a un prince de yougoslavie qui s’appelle alexandre,qui a eu deux fils et une fille de son union avec maria-pia de savoie
c’est une branche cadette
je ne vois pas l’interré de concerver le titre de prince d’un pays qui n’existe plus et qui n’existera plus jamais.
le royaume de yougoslavie n’aura duré qu’une trentaine d’année,ses peuples ne s’entendaient pas du tout.
maintenant je pense que la monarchie peut revenir en serbie,peut-etre dans un avenir proche.