La princesse Diane de France, duchesse de Wurtemberg, présente ses bons voeux aux lecteurs de Noblesse et Royautés. La princesse n’a pas connu une année 2024 facile mais elle est toujours animé d’une force de vie incroyable, puisée dans sa grande foi, et dans ses nombreux projets caritatifs.
More
framboiz 08
24 décembre 2024 @ 04:43
Je la remercie et lui souhaite le meilleur !
Voury
24 décembre 2024 @ 07:00
Chère Princesse Diane, je vous souhaite une bonne année 2025.
Cette fondation va être l’occasion de très beaux moments avec des gens heureux de vous rencontrer.
Que Dieu et la Ste Vierge vous protège.
Monica
26 décembre 2024 @ 19:28
Bizarre que cet article ne vienne pas de Charles
Bambou
24 décembre 2024 @ 07:45
Mais quel courage ! Comment fait Diane pour rebondir ainsi à son âge après tous les coups du sort (et tordus) qu’elle a rencontré ces dernières années…
Bravo madame et très bonnes fêtes de fin d’année à vous. Vous êtes admirable !
Ric
25 décembre 2024 @ 11:47
Bien d’accord avec vous
Elisab
24 décembre 2024 @ 08:57
Un modèle de de résilience et de courage
Perlaine de Bretagne
24 décembre 2024 @ 09:01
Ainsi Princesse la force de vie qui vous anime depuis la très grave maladie qui a assombri votre prime jeunesse et que vous avez surmontée vous a donné les clefs du combat jusqu’auboutif .Je vous remercie pour vos bons voeux , je crois qu’ils me seront nécessaires.JE VOUS SOUHAITE LE MEILLEUR .
Loris
24 décembre 2024 @ 22:28
J’aime beaucoup ses œuvres. L’année 2025 lui sera favorable, sans nul doute.
Robin des Bois
24 décembre 2024 @ 09:07
Ne connaissant pas tous les détails de ses démêlés avec sa famille, ni où elle réside, je n’exprimerai pas de jugement.
Et pas davantage sur son écriture.
Regnault
24 décembre 2024 @ 12:10
Vous avez exprimé un jugement dans votre dernière phrase 🤔. Je partage votre ressenti sur la signature.
miel83
24 décembre 2024 @ 13:23
Robin des bois,
si vous ne souhaitez pas exprimer un commentaire, vous ne dites rien, c’est plus simple. C’est tellement facile de critiquer écriture etc…
Brigitte Anne
24 décembre 2024 @ 14:33
Et pourtant la signature a elle seule …
Elisabeth-Louise
24 décembre 2024 @ 09:30
Tous mes voeux sincères à la Princesse Diane !
Kardaillac
24 décembre 2024 @ 09:47
Joyeux Noël, Madame.
particule
24 décembre 2024 @ 11:11
La princesse Diane d’Orléans fût, est et sera toujours une femme hors norme, créatrice, animatrice et maintenant bienfaitrice … avec une énergie incomparable contre vents et marées.
Tous mes voeux chère Diane.
Mayg
24 décembre 2024 @ 13:19
Si je comprends bien elle n’est plus en Allemagne mais en Espagne ?
En même temps, s’occuper de ses œuvres caritatives lui permettra de s’occuper et de ne plus penser à ses problèmes familiaux.
Erato deux
24 décembre 2024 @ 14:26
Merci Madame. Paix et sérénité pour vous aussi.
gisèle T
24 décembre 2024 @ 15:38
Joyeux Noël Madame et meilleurs vœux pour 2025. Que vos souhaits puissent se réaliser
Alice
24 décembre 2024 @ 15:58
Tous mes voeux de Joyeux Noël et Bonne Année à la princesse Diane!
Danielle
24 décembre 2024 @ 16:25
Merci Princesse, recevez mes meilleurs voeux pour une année 2025 très sereine.
Vous êtes un modèle de courage.
Gab-Pnth
24 décembre 2024 @ 18:26
Je n’accepte de vœux venant que de personnes qui utilisent leur véritable nom. L’état-civil ne connaît aucune Diane de France.
Jean Pierre
25 décembre 2024 @ 10:44
Vous soulevez une question qui même si elle a été souvent abordée ici doit être regardée sous un autre jour.
Dans quel registre d’état civil Diane a t-elle été enregistrée ?
Elle est née au Brésil donc sous quel patronyme ?
Elle a épousé un allemand : que dit le registre des mariages allemands;
M’est avis qu’elle n’apparaît sous aucun registre d’état civil français sauf si la naissance a été transmise aux autorités consulaires françaises.
Il n »empêche : Bonne année à Diane.
Faustin
29 décembre 2024 @ 19:06
Pour répondre à votre question :
Elle a été déclarée au consulat de France par le médecin ayant accouchée la comtesse de Paris. Alors, son patronyme fut « d’Orléans et d’Orléans et Bragança », ce qui est conforme à la pratique brésilienne, mais pas selon la loi civile française qui devait être ici appliquée. L’acte de naissance fut donc rectifié peu de temps avant son mariage avec le duc Carl pour « Diane d’Orléans ». Je précise que cet acte donne le titre de « comte de Paris » à son père. La duchesse Diane étant née il y a plus de 75 ans, vous avez tout loisir d’en demander copie au Service central d’état civil du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.
Quant à son mariage : mariée par l’officier de l’état civil d’Altshausen, l’acte fut transcrit au consulat de France le plus proche. Le duc Carl a pour patronyme « Herzog von Württemberg », selon la législation de la République de Weimar toujours en vigueur. La duchesse Diane a donc pour nom de mariage : « Herzogin von Württemberg » en Allemagne, ou « Madame Von Württemberg » pour la France si l’on se base sur le décret la distinguant de la Légion d’honneur.
Gab-Pnth
31 décembre 2024 @ 17:19
Faustin a donné les bonnes informations.
Aucun « de France » en vue.
Pour compléter, la désignation du prince Henri (l’Ancien) comme « comte de Paris » dans certains actes civils, a créé du remous. Cependant, comme cette fantaisie n’avait pas de lourd impact, cela n’a jamais été plus loin que des grognements.
Je vous avoue que cela m’aurait fait marrer.
En revanche, le « de France », non.
Faustin
1 janvier 2025 @ 18:40
Il n’y a pas que le titre de comte de Paris qui est inscrit à l’état civil, je peux multiplier les exemples.
Notamment le cas de la naissance en Espagne de la princesse Chantal où l’acte de naissance est plus qu’explicite : « Jeanne-Chantal Alice Clotilde Marie d’Orléans et d’Orléans-Bragance, Princesse de France », fille de « Monseigneur le Comte de Paris, Prince de France, Henri Robert Ferdinand Marie d’Orléans et d’Orléans » (là aussi les patronymes « à la mode hispanique » seront rectifiés lors du mariage de la princesse Chantal).
Le feu prince Henri, décédé en 2019, est déclaré comme : « Son Altesse Royale Prince Henri Philippe Pierre Marie d’Orléans, Comte de Paris, Chef de la Maison de France ».
Concernant les titres particuliers concédés par le Chef de Maison aux membres de sa famille, ils sont « à la discrétion de leur titulaire » pour reprendre les mots de Marc Guillaume, directeur des Affaires civiles et du Sceau, en ce qui concerne leur inscription à l’état civil.
Lors de la soirée du Rayonnement français, le 5 décembre dernier au Quai d’Orsay, Brigitte Macron interviewée n’a-t-elle pas parlé de la « princesse Murat » en parlant de la princesse de Ponte-Corvo ?
Mais encore une fois, je comprends vos arguments, même si je ne les partage pas. Le « fons honorum » demeure même si la famille ne règne plus, et tant que le Chef de Maison respecte les usages de sa famille.
Et comme il s’agit de mon premier commentaire de l’année, je souhaite une très bonne année 2025 à tous ceux qui me liront.
Gab-Pnth
2 janvier 2025 @ 15:01
L’acte de décès d’Henri « le Jeune » fait apparaître le titre de Comte de Paris ? Je vous crois mais c’est étrange car c’est contraire à la loi. Ceci dit, entre ce qui est fait et ce qui devrait être fait, il y a très souvent un fossé.
Merci Faustin.
Désolée de la méprise avec Charles.
Faustin
3 janvier 2025 @ 13:00
Je suis d’accord avec vous quand vous parlez de ce qui devrait être fait.
Pour l’anecdote, la défunte comtesse de Paris (Micaëla) a été déclarée comme « princesse Micaëla […] Cousino », ce qui laisse à penser qu’elle possédait le titre de « princesse » de naissance. Et elle est dite veuve de « Son Altesse Royale Prince Henri […] d’Orléans, comte de Clermont ».
Les pompes-funèbres ont fait n’importe quoi…
Dans ce qui reste de la Maison de France, seul la branche issue du prince Jacques tient absolument à l’inscription des titres et prédicats. Cet usage semble perdu dans les branches issues de Henri, Michel et Thibaut, à quelques exceptions près.
Perlaine de Bretagne
25 décembre 2024 @ 11:00
Evitez de nous adresser les vôtres en accord avec vos idées puisque vous êtes ici sous pseudonyme GP
Gab-Pnth
26 décembre 2024 @ 14:06
Évitez d’exposer votre médiocrité intellectuelle en confondant un pseudonyme (littéraire, sur un réseau virtuel, etc.) et un nom d’usage. Le premier est libre et n’impacte pas la personnalité civile. Le second est encadré car il influe sur la représentation quotidienne de la personne dans la société.
PierreO
26 décembre 2024 @ 18:46
Bravo!!!! Excellente répartie ! 👍
Lucia
25 décembre 2024 @ 14:40
Beaucoup,ici,ne savent pas que la royauté et les courbettes qui l’accompagnent, ont été abolies .
Robin des Bois
27 décembre 2024 @ 10:24
Cela ne serait pas grave, Carissima, si les flagorneurs n’étripaient pas les rieurs.
laura
25 décembre 2024 @ 15:31
Oh ma chère…vous n’acceptez pas…alors ne répondez pas à ce sujet, un point c’est tout.
Votre snobisme vous étouffe !
Gab-Pnth
26 décembre 2024 @ 14:09
Vous êtes mal placée pour taxer le snobisme des autres, Charlaura.
Je ne vais pas me priver de répondre. Je ne vous suis en rien subordonnée et ne le serait jamais. Car vous n’êtes rien pour que je me plie à vos desideratas.
Bien à vous.
Anna
27 décembre 2024 @ 09:34
L’agressivité ! Il faut consulter .
laura
28 décembre 2024 @ 12:06
Charlaura n’est pas mon pseudo mais Laura…votre agressivité montre votre véritable personnalité si désagréable.
ne vous donnez pas la peine de me répondre.
Bernadette
25 décembre 2024 @ 17:33
Aussi est ce bien signe « Diane de Wurtemberg:….
Gab-Pnth
26 décembre 2024 @ 14:10
Oui, elle signe de son nom de femme mais ne rechigne pas à se faire appeler « de France » lorsque l’occasion se présente.
Monica
26 décembre 2024 @ 19:24
Bernadette et princesse de France
Gab-Pnth
27 décembre 2024 @ 13:46
« Princesse de France » est d’ailleurs un titre entièrement fantasmé et inventé par le père de la dame. Celui-ci n’a jamais existé.
Faustin
29 décembre 2024 @ 19:02
Le titre de « prince et princesse de France » n’a pas été « inventé » par le père de la princesse, à savoir Henri (VI), comte de Paris, mais par son arrière-grand-père, Philippe (VII), comte de Paris, par un acte daté d’avril 1892.
Gab-Pnth
30 décembre 2024 @ 14:36
Super Charlestin.
Cela reste un titre bidon car non souverain.
Faustin
31 décembre 2024 @ 17:05
Mon prénom est toujours Faustin, mais ce n’est pas grave.
Je comprends le fond de pensée : pour vous, seuls les souverains régnants ont la faculté d’accorder des titres aux membres de leur famille ?
Donc, en toute logique, vous rangez dans la même catégorie que ceux des Orléans :
– les titres que D. Duarte a concédé à ses enfants et frères,
– les titres que les prétendants Romanoff ont concédé aux branches morganatiques,
– les titres que les prétendants Savoie, Bourbon-Siciles ou Bourbon-Parme ont donné à leurs parents,
– les titres français et espagnols que le duc de San Jaime, le duc de Ségovie et ses successeurs, ont accordé à des membres cadets de la Maison de Bourbon.
Je ne partage pas votre opinion, et j’estime que le chef légitime d’une maison anciennement régnante est titulaire du fons honorum de la dynastie, et qu’il a l’autorité pour réguler les titulatures au sein de sa famille.
Par ailleurs, puisque plus haut j’ai répondu à une question concernant l’état civil des princes d’Orléans, je peux mentionner que l’acte de naissance espagnol de la princesse Chantal, tout comme sa traduction au consulat français, lui donne le titre de « princesse de France ».
Gab-Pnth
1 janvier 2025 @ 17:08
Tout à fait Charlestin, j’en pense autant des cas que vous énumérez. Un titre qui n’est pas conféré sous seing souverain, n’a aucune valeur. Votre argumentation du fons honorum ne tient pas debout, car cette faculté est liée à la souveraineté de celui qui s’en prévaut.
« Princesse de France » n’est pas un titre régulier, et en droit, ce n’est pas parce qu’un acte d’état-civil donne un style que ceci est légal. En France, nul ne peut porter un titre dans quelque acte officiel ; l’acte dressé aurait pu être corrigé voire annulé, et s’il ne l’a pas été, c’est que les Orléans n’ont aucune sorte d’intérêt en France.
Bonne année.
Faustin
2 janvier 2025 @ 17:29
« En France, nul ne peut porter un titre dans quelque acte officiel ».
Je vous invite donc à (re)lire les articles 127 et 127-1 de l’Instruction générale relative à l’état civil.
Naucratis
27 décembre 2024 @ 19:03
Gab-Pnth, mon message de soutien à été censuré comme il se doit.
Anna
28 décembre 2024 @ 12:37
Ça devait voler haut comme toujours!
Naucratis
30 décembre 2024 @ 17:37
Bonne fin d’année, Charles.
Gab-Pnth
28 décembre 2024 @ 17:32
Sans surprise, puisque mes réparties envers « Charles », une fois de plus planquée (j’insiste sur le féminin) derrière sa myriade de pseudonymes (mais elle n’enfreint aucune loi), sont également écrémées.
Robin des Bois
29 décembre 2024 @ 12:10
Mon post qui parlait de « de France » a aussi été censuré.
Naucratis
30 décembre 2024 @ 17:39
C’est regrettable, Robin ex-Roby.
Je n’aime guère la censure dès lors qu’il n’y a pas insulte. Elle me le rend bien…
Cosmo
30 décembre 2024 @ 15:18
Désolé, mais Charles est un homme.
Gab-Pnth
2 janvier 2025 @ 15:03
La censure ayant frappé ma réponse, j’en déduis sans grande crainte de me tromper, que j’ai raison. 😉
Bambou
28 décembre 2024 @ 12:12
C’est c’là oui….pfff quel snobisme Gab-pnth….
Gab-Pnth
30 décembre 2024 @ 14:38
Contrairement à vous, j’ai des arguments pour être snob, Charlambou.
maria
24 décembre 2024 @ 19:16
MADAME
joyeux nôel madame que cette nouvelle année qui arrive vous apporte de la joie et du bonheur,une année difficile pour vous,les familles ne sont plus ce quelle étaient mais il y a des limites que dieu vous garde et vous vienne en aide
respectueusement
Loris
24 décembre 2024 @ 22:29
J’aime beaucoup ses œuvres. L’année 2025 lui sera favorable, cette grande dame le mérite.
Vitabel
25 décembre 2024 @ 12:12
L’œuvre ci-dessus est simplement magnifique. Tous mes vœux à la duchesse Diane de Wurtemberg.
Maria
25 décembre 2024 @ 02:33
Buon Natale e felice anno nuovo a lei
e un gran buon lavoro alla sua nuova fondazione Traduzione di Google:Joyeux Noël et bonne année à vous et beaucoup de bon travail pour votre nouvelle fondation Traduction Google
PierreO
25 décembre 2024 @ 07:51
Tous mes vœux à cette princesse exceptionnelle . Une joie d’avoir de ses nouvelles ! Bravo également pour sa nouvelle fondation espagnole. Voilà une princesse qui a compris à quoi « sert » une princesse: aider les autres sans compter. Merci Madame et très heureuse et sainte année 2025.
Dominique D
25 décembre 2024 @ 22:03
Démêles familiaux nous n’avons sur sa version ..Je ne la pense pas dans le besoin non plus .. Une photo très théâtrale et peu « royale «
PierreO
26 décembre 2024 @ 18:47
Joyeux Noël à vous aussi !
Monica
26 décembre 2024 @ 19:27
Dominique vous avez raison. Ces Orleans aiment bien se plaindre
Kardaillac
25 décembre 2024 @ 13:02
Laisser une oeuvre pareille derrière soi c’est le meilleur des souvenirs légués à soi-même. Et elle aura moins froid à Palma de Majorque.
Marie-Helene Derlon
25 décembre 2024 @ 14:30
J’ai découvert cette année le site et je l’adore. Je vous souhaite à tous une belle et heureuse année 2025. Qu’elle soit douce malgré les bruits terribles du monde et que nous ayons tous autant d’énergie et d’ardeur de vivre que la princesse Diane ( quel exemple !!!)
Lunaforever
26 décembre 2024 @ 14:13
J’admire le courage de la princesse Diane qui garde sa foi en elle- même.
J’espère qu’elle n’est pas affectivement abandonnée par TOUS ses enfants et petits- enfants ?
Elle n’était pas au mariage de sa petite- fille, fille de sa fille Mathilde ?
Monica
27 décembre 2024 @ 09:37
Lunafover si elle y était..
Lunaforever
31 décembre 2024 @ 02:45
Ah, tant mieux alors !
Merci Monica.
Cosmo
30 décembre 2024 @ 15:21
Pourquoi « princesse de France » qui est, tout au plus, un titre de courtoisie, alors que duchesse de Wurtemberg est authentique ?
Gab-Pnth
2 janvier 2025 @ 15:04
Effectivement, c’est étrange car le titre de Duchesse de Wurtemberg est tout à fait régulier, a fortiori toujours reconnu par l’Allemagne.