A l’inverse de la reine Maxima des Pays-Bas qui porte régulièrement en journée des boucles d’oreilles en diamants, rubis ou saphirs venant de l’imposant écrin de la famille royale, la reine Mathilde ne les porte qu’en soirée ou par exemple lors d’un mariage princier. La reine des Belges préfère en effet porter des bijoux contemporains de haute fantaisie. En voici un aperçu. (Copyright photos : getty images, photo news et DR)
Sylvie-Laure
3 novembre 2014 @ 06:16
Une jolie démonstration des BO modernes, et seyantes. La 4e photo me plait bien. Le vert est une couleur qui flatte beaucoup la reine des Belges. Elle est élégante, et moderne.
Il est vrai qu’à défaut de Fonds Royal Bijoux conséquent, la reine Mathilde opte pour une version adaptée de ses bijoux. Maxima quant à elle, n’a qu’à puiser dans le coffre à bijoux de la famille, coffre qui a sû se garnir abondamment, quand on sait que c’était des reines, qui le composait, depuis la reine Emma avec une fille unique Wilhemine aussi avec une fille unique Juliana, donc les partages de succession étaient nuls, et ensuite 4 princesses, qui ont le privilège de pouvoir choisir dans le fonds royal intégral.
Au Royaume des Belges, pas cette option avantageuse, déjà des rois avec maitresses, une affaire de vols de bijoux, et ensuite un roi veuf avec une seconde épouse aussi éblouissante que la première, et maintenant il y a 3 reines en vie, ce qui remise à plus tard pour la reine Fabiola, la composition de ses dispositions testamentaires relatives à ses bijoux.
Juliette d
3 novembre 2014 @ 15:25
Croyez-vous que Fabiola imagine que le coffre-fort va suivre le corbillard? pourquoi ne fait-elle pas des dons de son vivant? J’ose à peine imaginer tout ce qui dort dans ses écrins. Elle pourrait en faire profiter la reine.
jos
3 novembre 2014 @ 07:12
C’est normal. Une de ses soeurs esr créatrice de bijoux fantaisies à Paris.
Bonne pub pour la soeurette, mais je trouve ces boucles d’oreilles très jolies, avec un choix varié. J’aime mieux Mathilde tête nue avec de jolie boucles d’oreilles que les éternels chapeaux Delvigne qui se ressemblent tous.
lila
3 novembre 2014 @ 15:40
Jos
Madame Delvigne confectionne de très jolis chapeaux .Votre message si elle en prend connaissance ne lui fera pas du tout plaisirs et si j’ose en rajouter une couche ,prenez rendez-vous avec cette modiste talentueuse pour lui proposer des croquis des chapeaux que vous auriez peut-être à lui proposer de manière qu’elle ne fasse plus le même modèle comme vous le dites si bien .
Claudia
3 novembre 2014 @ 08:13
Quelle belle reine, c’est ma préférée et de loin.
clementine1
3 novembre 2014 @ 08:28
La Reine peut porter ce qu’elle veut : aucune autre reine ne lui fera jamais de l’ombre.
AlineD
3 novembre 2014 @ 08:53
Une affaire de vol de bijoux ? En savez-vous plus ?
Damien B.
3 novembre 2014 @ 12:31
En 1893 la quasi totalité de l’écrin de la comtesse de Flandre a été dérobée privant ainsi la famille royale belge d’un patrimoine de joaillerie conséquent.
Stella
3 novembre 2014 @ 08:56
Belle analyse, Sylvie-Laure, de ce que le patrimoine d’une femme peut révéler(à la mesure, bien entendu, de son statut, sa situation).
Je trouve, pour ma part, que c’est là, la plus gracieuse façon de laisser trace de ses goûts à sa descendance lorsque l’on a la privilège de pouvoir le faire.
Marie-Josépha
3 novembre 2014 @ 09:07
j’aime beaucoup la 1ère photo, c’est vrai que Mathilde porte bien la couleur verte.
Bonne journée :)
agnes
3 novembre 2014 @ 09:30
Les grosses boucles d’oreilles lui vont bien.
C’est un peu passe de mode, on en voit plus beaucoup dans la rue mais c’est beau sur des reines (pas fait pour les jeunes mamans car les BB adorent les arracher).
jos
3 novembre 2014 @ 12:36
La mode, c’est ce qui se démode !
Hélas, je ne me souviens plus quel couturier a prononcé cette phrase, mais c’est la vérité .
bianca
3 novembre 2014 @ 18:01
C’est une remarque de Gabrielle Chanel si ma mémoire est exacte !
Gibbs
3 novembre 2014 @ 18:16
Jos,
« La mode se démode, mais le style jamais » -Coco Chanel
Mayg
3 novembre 2014 @ 10:54
Jolie reine Mathilde.
Danielle
3 novembre 2014 @ 12:14
J’aime les bijoux que Mathilde porte lors de soirées.
Maridje
3 novembre 2014 @ 12:36
La reine Mathilde est une grande spécialiste des bijoux « fantaisie », il est vrai qu’elle n’a pas de bijoux précieux en dehors de ceux qui lui appartiennent, le diadème des 9 provinces qui est considéré comme l’emblème de la royauté belge et se transmet de reine à reine est un cas particulier.
On aurait pu imaginer que les reines Fabiola et Paola constituent un fonds royal avec certains de leurs bijoux puisqu’elles n’occupent plus de fonction officielle, l’une en raison de son son âge et de son état de santé, la seconde suite à la décision du couple royale de se retirer et de ne plus paraître. Ce n’est pas le cas.
La reine Fabiola a transmis ou mis à disposition une très jolie broche, une chute de diamants que Mathilde a porté à 3 reprises, lors du pre-wedding gala du prince William avec Catherine Middleton, lors du mariage du Prince Albert de Monaco avec Charlene Wittstock, lors du mariage du GD Guillaume de Luxembourg avec Stephanie de Lannoy ainsi qu’une paire de BO de style tunisien qu’elle portait lors de la soirée après l’accession au trône du roi Willem-Alexander.
Pour ma part j’aimerais beaucoup voir les aigues-marine offertes par le roi Baudoin à Fabiola sur Mathilde.
La reine Maxima a toujours eu accès depuis ses fiançailles aux bijoux historiques qui font partie de la fondation familiale crée par la reine Juliana, présidée par le monarque régnant, et qui donne accès à ces bijoux aux femmes de la famille royale et c’est un vrai plaisir de les voir lors des différents événements.
Maxima porte aussi des bijoux fantaisie qui proviennent de chez :
Monies des bijoux volumineux (ex : collier près deux cou style galet noir et doré, collier plexiglass),
Renée Arnold qui travaille sur des pierres brut, nombreux colliers, BO, bagues,
Maison Van Belle (ex: bracelet vert plusieurs rangs),
Miccy’s (ex : des BO en résine, perle cristal),
Celedonio des broches (double papillon, et double araignée),
KMO Paris (ex : bracelet strass bronze),
Van den Straten (ex: bracelet dore style ruban, et BO), Mathilde porte pic n°9 des Bo de ce même créateur,
Francesca Romana (ex: bracelet imprimé paysage),
Senses (ex : set petit grains) etc etc.
La CP Victoria porte aussi régulièrement des bijoux de créateur et même de chez H&M.
Bonne journée.
nanou1
3 novembre 2014 @ 17:49
Le retrait du couple Albert et Paola est aussi lié à l’âge. La Reine Fabiola est retraitée depuis qu’elle a 65 ans, Albert et Paola ont dû attendre respectivement 79 et 76 ans. Et il y a déjà de nombreuses années qu’on ne voit plus Fabiola ou presque. Entre-temps Albert et Paola ont dépassé l’âge qu’avait Fabiola quand on a commencé à pratiquement ne plus la voir. Ensuite le retrait total d’Albert et Paola n’est pas volontaire. Ils sont exclus. C’est d’ailleurs pour ça qu’Astrid boycotte dès qu’elle le peut ( concert d’automne par exemple).
flabemont8
3 novembre 2014 @ 12:45
La reine Mathilde est l’une des plus jolies . J’aime ses boucles d’oreilles assorties à ses tenues , elles sont élégantes et décontractées .
Severina
3 novembre 2014 @ 13:28
Je n’aime pas le bijoux fantaisie, je préfère des petit bijoux, même pas très précieux, comme ces qui sont portés, hors des grandes soirées, par la reine Letizia, la princesse Mary ou la duchesse de Cambridge, ou encore des belles perles, comme toujours la reine Elizabeth.
Francine du Canada
3 novembre 2014 @ 13:59
Merci Régine; quel beau visage que celui de Mathilde? Je trouve qu’elle a beaucoup de goût en ce qui concerne le choix de ses bijoux contemporains de fantaisie. FdC
Anne-Cécile
3 novembre 2014 @ 16:51
Sur ce coup là, je lui donne tout à fait raison. Les bijoux fantaisie sont superbes.
Pour le rouge à lèvres et autres choses, heureusement que Sa Majesté est bien née sinon elle se prendrait une volée de bois vert.
Claude-Patricia
3 novembre 2014 @ 16:54
Elle a raison, et c’est joliment assorti.
racyma
3 novembre 2014 @ 18:04
sa classe naturelle lui permet de tout porter avec chic
kalistéa
3 novembre 2014 @ 18:34
Pour moi la reine Mathilde est la plus belle des jolies reines actuelles à la beauté native et naturelle.elle a toujours le sourire et ce sourire est un enchantement.
Mais bon! je n’irais pas jusqu’à insulter ceux qui trouvent qu’elle est moche et qu’elle a l’air grincheux! LOL.
Shandila
3 novembre 2014 @ 19:54
Merci Régine pour ces belles photos de la reine Mathilde – magnifique en vert – et des non moins belles BO qu’elle porte à diverses occasions. Je les trouve tout à fait à mon goût.
COLETTE C.
3 novembre 2014 @ 21:01
Les boucles d’oreilles de Mathilde lui vont très bien , peut -être ce sont des bijoux réalisés par une sœur de la Reine, Elisabeth, je crois.
Marie de Cessy
4 novembre 2014 @ 12:18
Moi j’adore les bijoux fantaisie et la reine Mathilde les porte très bien.
Et si sa sœur lui en confectionne eh bien tant mieux !
Sylvie-Laure
4 novembre 2014 @ 14:35
Les boucles d’oreilles ont ceci d’intéressant. En les portant, ce sont des bijoux qui ne touchent pas la peau, les pendentifs bougent, et les clips sont posés sur un support, et le poussoir tient derrière le lobe. Ca , tout le monde le sait. Mais l’été, et les soirées un peu surchauffées, c’est le bijou qui met de l’éclat, et qui ne colle pas à la peau, à l’inverse d’un collier, ou d’une bague qui peut vous serrer le doigt. Les broches aussi sont des bijoux que l’on aime à porter, pour cet avantage.. il n’y a qu’un reproche à une paire de BO, il ne faut pas en perdre une.
Les plus belles princesses ou reines, qui les portent le mieux, Paola, Margaret, Silvia et ses filles, Marie-Chantal de Grèce, et Mary et Marie
caro
8 novembre 2014 @ 12:07
Sauf que toutes les photos ou presque date de quand Mathilde était encore princesse, la fantaisie plus assez bien pour Sa Majesté !
aubert
9 novembre 2014 @ 13:08
Seule la majesté batave peut porter des girandoles de diamant de 10 cm de long en pleine journée.