Lors du bal de la Croix-Rouge en 1989, la princesse Caroline de Monaco portait les boucles d’oreilles en turquoises ayant appartenu à sa mère la princesse Grace. (Copyright photo :Hola)
Lors du bal de la Croix-Rouge en 1989, la princesse Caroline de Monaco portait les boucles d’oreilles en turquoises ayant appartenu à sa mère la princesse Grace. (Copyright photo :Hola)
JaJa
17 août 2009 @ 06:55
Je me souviens parfaitement du reportage PDV de l’époque, la princesse Caroline était éblouissante de beauté et d’élégance et les boucles d’oreilles étaient tout à fait en accord avec sa robe du soir, je ne pense pas qu’elle les ait portées depuis. A cette époque Monaco faisait encore rêver…
chicarde
17 août 2009 @ 07:11
Quelle beauté, quelle élégance, quel luxe ! Un rêve, en effet !
Chicarde
marie-louise
17 août 2009 @ 07:25
c etait,en effet,l epoque ou Caroline paraissait la plus heureuse.elle etait au faite de sa beaute et completement epanouie par ses maternites et son heureux mariage avec Stefano le magnifique!comme vous le comprenez j ai enormement admire le bonheur de Caroline a cette epoque d autant plus que je vivais les meme bonheurs mais heureusement pas le meme malheur l annee suivante…
pierre-jean
17 août 2009 @ 07:51
C’est vraiment dommage que ces bijoux ne soient plus porter, oui Monaco ne fait plus rêver.
Brigitte et Christian
17 août 2009 @ 08:06
bonjour à tous
quelle est la valeur de la turquoise par rapport aux autres pierres précieuses telles que rubis , émeraudes, saphirs ?
La turquoise fait plutôt « caillou » ou « toc » que pierre précieuse. Cela est-il l’avis des spécialistes ?
Amitiés du sud ouest sous la canicule
Caroline
17 août 2009 @ 08:46
Ohhhhhhhhh,que Caroline avait son ‘parfait’ profil royalement altier avec ses magnifiques boucles d’oreilles sublimement assorties a sa tenue de soiree surement bien coupee!!
André
17 août 2009 @ 09:28
ici elle les porte simplement parce qu’elles s’accordent avec la robe. Valeur ou pas valeur ……
Danielle
17 août 2009 @ 09:44
Quelle beauté ! la princesse Caroline est éblouissante. J’adore ces pierres et je regrette que lors des bals et autres soirées la famille princière ne nous gratifie plus de tels éclats ; hélas, cent fois hélas !
VeroniqueYéghiazarian
17 août 2009 @ 10:34
C’ est vrai lors des deux principaux bals en mars et en août , Caroline et Stéphanie ne portent plus les beaux bijoux de la Princesse Grâce, c’était tellement joli à voir. Heureusement les autres reines ou princesses continuent de porter tiares diadèmes et autres parures.
JaJa
17 août 2009 @ 17:51
A Brigitte et Christian,
Je ne suis certes pas une spécialiste mais je m’intéresse aux bijoux : la qualité, la précision du travail, l’originalité, la couleur des pierres… (je n’ai personnellement pas les moyens de faire des folies, mais on peut apprécier ce qui est beau).
Les pierres précieuses sont le diamant, l’émeraude, le rubis, le saphir. Les autres pierres sont des pierres fines.
La turquoise est opaque, alors qu’une pierre taillée reflète la lumière et peut être changeante, la turquoise peut paraître fade, c’est une question de goût. Après il y va du talent du bijoutier, assortir les pierres pour les « éclairer » avec des pierres précieuses… le choix de la monture… et puis il faut comme pour toutes les pierres compter sur la taille, la rareté, la couleur, la qualité, la provenance, la mode…
Peut être qu’un spécialiste lira ses lignes et pourra nous donner un avis de professionnel.
Amitiés, dans le Nord aussi il fait chaud !
Nicole
17 août 2009 @ 18:06
Brigitte et Christian,la turquoise est une pierre semi- précieuse.
le diamant,le rubis,l’émeraude et le saphir sont des pierres précieuses .
Astrid
17 août 2009 @ 23:07
Si mes souvenirs sont exacts, les princesses Caroline et Stéphanie portaient lors de cette soirée deux « anciennes » robes Dior. Hommage à leur créateur, Marc BOHAN, qui venait juste de se faire évincer de la maison de couture.
aggie
18 août 2009 @ 11:57
Quel dommage que les couleurs de la photo soient détestables !
Ca fait mal aux yeux.
Jean I
18 août 2009 @ 12:42
A Aggie
Franchement, c’est ce genre de commentaire comme le vôtre que je trouve détestable. Faut pas exagérer quand même ! Les couleurs de la photos sont détestables et cela fait mal aux yeux. De grâce !
R-N
18 août 2009 @ 12:59
Aggie, il y a peut-être des réglages à effectuer sur votre appareil. Les images produisent un effet très différent selon le type d’appareil et son réglage.
Piapias
18 août 2009 @ 19:42
Brigitte et Christian 5
Je suis passionnée par les pierres précieuses, fines et ornementales, aussi je vous fais partager quelques extraits d’un ouvrage dont je vous donne les références en fin de texte.
Si cela peut vous intéresser voici un résumé très succinct de la turquoise.
De tout temps, les civilisations d’Extrême-Orient, du Moyen-Orient et des Indiens américains ont tourné leurs regards vers les cieux et ont admiré la couleur du ciel bleu. Traditionnellement, la turquoise représente la pierre du « ciel », bien plus que le saphir ou le lapis-lazuli.
La turquoise du bleu le plus pur et le plus profond est originaire d’Iran. Ses mines, situées dans des régions éloignées, remontent à l’antiquité.
La turquoise est mentionnée pour la 1ère fois sur une inscription à Suse qui date de l’époque de Darius Ier (au Ve siècle av. JC).
La turquoise n’est pas malaisée à découvrir, car elle est localisée soit à la surface de la terre, soit à une très faible profondeur. Par contre les problèmes de taille sont multiples. En effet, la turquoise est très poreuse, elle doit être traitée avec une grande adresse. L’angle de taille est très important car il détermine la longueur et l’intensité bleue que la turquoise gardera une fois polie.
La turquoise est le symbole national iranien, parmi les trésors de ce pays, se trouvent des couronnes faites entièrement de turquoise d’un bleu pur étincelant.
C’est au musée de la banque Melli à Téhéran que se trouvent les plus belles turquoises perses.
Les Perses préfèrent les tons foncés de bleu aux nuances les plus claires.
Selon les mines d’où elles sont extraites, les nuances de la turquoise peuvent aller du bleu ciel au bleu verdâtre et à la teinte la plus pâle.
Pour les Navajos, un bijou en turquoise représentait l’expression de l’âme de l’individu et pour cette raison, le legs d’un bijou en turquoise ne se faisait qu’après avoir fait l’objet d’un cérémonial particulier.
Je pourrais vous en dire plus mais je suis déjà honteuse de la place que doit prendre ce texte !
Si vous souhaitez en savoir plus sur les mines de turquoises du Sinaï, (exploitées il y a environ quatre mille ans), sur les bijoux fabriqués par les Egyptiens, sur l’art des Indiens d’Amérique du Nord, les Zunis, les Navajos et les Hopis à travailler les turquoises, je vous conseille la lecture de l’ouvrage suivant :
Gemmes et Joyaux
Mystères, Passions, Magies
de Benjamin Zucker écrit en collaboration avec Bethsabée Süsmann
Aux Editions Saphir
En effet, outre des bijoux et objets de turquoise dans les teintes les plus caractéristiques de la pierre vous y verrez d’autres gemmes travaillées et découvrirez d’autres techniques et admirerez, j’en suis sûre, les photos de grandes qualités qui représentent aussi bien des bijoux datant de 3000 av. J.C. que des réalisations contemporaines de joaillerie que l’on peut admirer dans les plus beaux musées.
Claude-Patricia
19 août 2009 @ 20:15
J’aime beaucoup cette photo de la Princesse, alors si heureuse avec époux, et ses petits.
Marie Christine
20 août 2009 @ 15:48
Ah les bals à Monaco a cette époque là comme ceux du temps de la princesse Grace.. c’était autre chose..(nostalgie)
richard
25 août 2009 @ 08:19
Bonjour
Un avis de professionnel: L’appellation « semi precieuses »est interdite de par la loi française et de par les regles internationales de la CIBJO.
Attention à toutes les imitations, tous ces bracelets ou colliers des soi disants « indiens du mexique »
Attention aux turquoises fritées, aux Turquoises Gilson synthétiques etc.
Oui les turquoises de perse sont les plus belles et celle qui tiennent le mieux la couleur dans le temps, ce qui n’est pas le cas des turquoises d’Egypte.
Attention en Israel ou on vend de la chrysocolle sous l’appellation Turquoise et attention aux marchands du temple Ebay.
Sur le sujet des bijoux et des pierres precieuses:
http://richardjeanjacques.blogspot.com/
Sur la Turquoise et la Chrysocolle
http://richardjeanjacques.blogspot.com/2008/07/chrysocole-turquoise-pierre-deilat.html
Vous pouvez poser des questions ou laisser des commentaires
martine
4 septembre 2009 @ 14:49
merci Richard
et les bijoutiers qui vous affirment « pur diamant »une de mes amies vient d’avoir une sacrée surprise,ayant « un solitaire » qu’elle a fait tomber,la voilà qui court chez un autre bijoutier pour le faire réparer ,ce dernier en l’examinant,lui annonce »moité….faux »elle est en procès avec le bijoutier qui lui a vendu(avec les preuves de l’autre)incroyable,certains bijoux pacotilles paraient plus vrais que les vrais,
DANIELLE
4 septembre 2009 @ 15:08
Martine, mon travail se situe tout près de Burma et croyez moi que les imitations sont très, très bien faites !
Un petit Belge
11 septembre 2009 @ 19:02
D’après le journal belge « La Dernière Heure », la princesse Caroline de Monaco va sortir en octobre un livre sur son combat pour la protection des enfants en tant que présidente de l’Amade (Association Mondiale des Amis de l’Enfance) et ambassadrice de l’Unesco.
Anne-Sophie
15 septembre 2009 @ 14:52
Je me souviens enfant de cette toilette elle m’a marque la princesse Caroline est vraiment tres belle sur cette photo
DANIELLE
15 septembre 2009 @ 15:17
Pour l’avoir vue de très près, je peux vous assurer que la princesse Caroline est une très belle femme, physique et charisme ; celle de la couverture de PDV de la semaine dernière était très différente mais les soucis sont à même de ronger tout être humain.
marie-louise
15 septembre 2009 @ 20:24
oui,c etait sa belle epoque avec Stefano!qu elle etait belle et heureusement ses enfants ont herite de la beaute de leurs parents!
marie-louise
17 septembre 2009 @ 07:33
a l avenir nous verrons surement de plus en plus Caroline a Monaco et je m en rejouis!
jean-marie
17 septembre 2009 @ 11:23
marie-louise.26
Et oui nous allons revoir la princesse Caroline à Monaco puisqu’elle vit séparée de son époux Ernst August de Hanovre.
Son Altesse Royale aurait trouvé une nouvelle compagne depuis quelques mois.
La princesse Caroline est donc retourné sur le rocher avec sa fille.
Pas de chance pour cette princesse avec ses maris.