Voici une paire de boucles d’oreilles ayant appartenu à la princesse Marine de Grèce, duchesse de Kent. Les boucles d’oreilles girandoles en diamants étaient l’un des bijou préféré de la duchesse de Kent. Elles ont été vendues il y a quelques temps déjà par ses descendants au joaillier SJ Phillips. (merci à Laurent D. et Patricio)
Marie Christine
3 novembre 2009 @ 07:27
Splendides bijoux! Ah les diamants sont vraiment mes pierres précieuses préférées.. :-)
JAusten
3 novembre 2009 @ 07:44
Cette princesse avait le sourire discret. Ces boucles d’oreilles sont magnifiques et doivent peser une tonne.
besse sylvie
3 novembre 2009 @ 08:37
cette princesse devait être élégante et racée. les boucles d’oreilles sont magnifiques, . Bonne journée
Jean Claude
3 novembre 2009 @ 08:38
Ce sont de magnifiques bijoux mais un peu difficiles à porter en dehors d’événements très extraordinaires, avec des habits fastueux – tels un couronnement ou de grandes soirées d’apparat – car ils sont « chargés » et la monture des bijoux est un peu datée.
Alors c’est vrai qu’il serait difficile aux Descendantes de Son Altesse Royale la Feue Duchesse de Kent de les porter.
Cela dit, ils auraient pu être transformés en collier de monture plus « moderne », mais non pas être vendus… : Sic transit gloria mundi (Ainsi passe la gloire du monde)
minou
3 novembre 2009 @ 08:40
Superbes bijoux et la princesse Marina de Kent était une beauté à l’époque ….
Ces diamants sont une pure merveille ….
cyrnaud
3 novembre 2009 @ 08:48
Waoohhhhhhhhhhhhh! Magnifiques mais le lobe des oreilles doit en prendre un coup!!! Lol
pierre-yves
3 novembre 2009 @ 09:11
Splendides, oui, mais un peu lourdes au sens propre et au sens figuré!
Jean I
3 novembre 2009 @ 09:18
Merci à Patricio et laurent D. pour ces images. La princesse Marina était une femme d’une grande distinction.
caillou
3 novembre 2009 @ 09:29
question technique: par quel système la fixation de ces boucles se fait-elle ? des clips? des petites vis pour oreilles percées? je ne vois pas comment on peut arrimer une telle charge sans douleur et solidement…
Je suis béotienne, j’en conviens volontiers, mais intriguée depuis longtemps et je compte sur les psécialistes du site! merci d’avance!
yatilunfauvedanslarene
3 novembre 2009 @ 10:11
Encore un petit trèsor vendu par ses enfants !
La princesse Marina fait très royale sur la dernière photo !
Danielle
3 novembre 2009 @ 10:16
Ces boucles d’oreilles sont magnifiques et pouvaient être transformées en broches donc facilement portables en six bijoux.
Pour moi, ces ventes sont pour la plupart du gâchis.
Sophie
3 novembre 2009 @ 10:23
Quelle belle pièce de joaillerie, pas évidente à porter au vu de la longueur et peut-être lourdeur mais Marina de Kent avait une indéniable classe pour cela
Caroline
3 novembre 2009 @ 10:33
A Marie-Christine [mess 1],les diamants sont beaux,mais c’est quand meme du tape-a-l’oeil! je prefere les pierres precieuses en couleur comme les emeraudes et les saphirs ou les perles! S’il s’agit d’une sortie officielle,je porterais les diamants s’ils sont assortis a ma tenue de soiree!A noter que Marina de Kent a mis d’autres bijoux plutot discrets a cause de la taille remarquable de ses boucles d’oreilles!
Vincent II
3 novembre 2009 @ 11:34
La Maison Royale de Grèce et de Danemark a donné au XX ème siècle beaucoup de Princesse belles et très distinguées à beaucoup de Maisons Royales d’ Europe , la Duchesse de Kent en est la parfaite illustration.
yatilunfauvedanslarene
3 novembre 2009 @ 12:25
Le diadème que porte la princesse Marina de Grèce sur la dernière photo appartient aujourd’hui à la princesse Marie-Christine de Kent.
http://www.englishmonarchs.co.uk/images/various/175px-Princess_Michael_Kent.jpg
Charles
3 novembre 2009 @ 12:46
Les boucles d’oreilles de la princesse Marina sont très XVIIIeme siècle.
Marie Christine
3 novembre 2009 @ 13:25
Caroline: mess 13: Vive le tape à l’oeil alors s’il s’agit de diamants! ;-)
Par contre je n’aime pas les émeraudes, moyen les rubis, beaucoup plus les saphirs..ah oui j’aime aussi les perles noires.
chicarde
3 novembre 2009 @ 13:53
La photo officielle, avec la Princesse assise, nous ne montre pas seulement de fabuleux bijoux, mais aussi une belle toilette aux gants longs blancs, marque par excellence (et indispensable à l’époque) du luxe vraiment royal.
Chicarde
Laurent F
3 novembre 2009 @ 14:16
Lorsque les boucles d’oreilles sont assez lourdes, même si elles sont pincées sur le lobe, il y a en général un crochet qui fait le tour du pavillon de l’oreille pour alléger la charge, la reine et les princesses suédoises portent souvent des boucles d’oreilles avec ce système de fixation
Laurent D
3 novembre 2009 @ 15:55
Le lien du joaillier qui propose les boucles à la vente si cela intéresse quelqu’un pour Noël :)
http://www.sjphillips.com/Pair-antique-diamond-triple-drop-earrings-1850-the-cluster-drops-below-openwork-diamond-scroll-cartouche-below-cushion-diamond-cluster-tops-DesktopDefault.aspx?tabid=6&tabindex=5&objectid=221081&categoryid=2048
Greyflannel8
3 novembre 2009 @ 16:20
Jean Claude
Cette paire de girandoles a été portée à plusieurs reprises par la duchesse Katherine de Kent.
C’est un héritage ‘Romanov’. La grande duchesse Hélène Wladimirovna de Russie, mère de la princesse Marina de Kent, recut en cadeau de mariage de son cousin Nicolas II, plusieurs bijoux ornés de diamants dont cette paire de girandoles. (Et une importante broche en forme de noeud, photo 4)
Helka
3 novembre 2009 @ 17:20
Je partage tout a fait votre avis ,Danielle(11): cela aurait permis à ses arrière-petits enfants d’avoir de belles bagues de fiançailles avec les seuls « petits diamants…….
Aliboron
3 novembre 2009 @ 17:26
Yatilunfauvedansl’arène Messge 10
La dernière photo est un portrait de Cecil BEATON réalisé à l’occasion du couronnement de la reine Elisabeth.
Personnellement, je suis étonnée que la duchesse de Kent, dont le goût et le chic étaient unanimement reconnus, se soit déguisée ainsi en sapin de Noêl illuminé. A mon avis, il aurait fallu supprimer le collier, les boucles n’en auraient été que mieux mises en valeur, ou alors décrocher carrément un ou deux étages de celles-ci, car cela devait certainement être possible !!
caillou
3 novembre 2009 @ 18:17
…un crochet qui fait le tour du pavillon…mais c’est bien sûr!
Merci LaurentF,cette question m’intrigue depuis des années, (petite, toute petite question)et je suis contente d’en savoir plus!
Colette C.
3 novembre 2009 @ 18:42
Bijoux imposants, en effet.
Je trouve que sa fille (Alexandra?) ressemble beaucoup à la princesse Marina.
Danielle
3 novembre 2009 @ 19:09
Caroline, mesg 13, les diamants du tape à l’oeil ? je tombe à la renverse ! dans ce cas, arrêtez vous chez Burma, vous paierez moins cher vos bijoux et ils seront vraiment tape à l’oeil (je passe devant la boutique matin et soir).
Laurent D
3 novembre 2009 @ 19:18
Comme dit justement Laurent F, pour les boucles d’oreilles anciennes et lourdes, souvent un arceau ou une chaînette permettaient de soulager le poids en passant la pièce derrière l’oreille afin de soulager l’oreille.
Ici deux parures des joyaux de la Couronne du Danemark :
http://i104.photobucket.com/albums/m190/laurentparis5e/a62002wl.jpg
http://i104.photobucket.com/albums/m190/laurentparis5e/a62006wl.jpg
pierre-yves
3 novembre 2009 @ 19:23
Aliboron (message 23), d’accord avec vous.
La princesse Marina est ici dégoulinante de joyaux plus volumineux les uns que les autres,ce qui, outre que ça ne met pas les bijoux en valeur, n’est franchement pas heureux.
C’est d’ailleurs un peu le problème de ces portaits officlels à l’ancienne. Ils étaient surchargés. Aujourd’hui plus personne, à part la reine Elizabeth II pour l’ouverture du parlement, ne se fait photographier ainsi.
Danielle
3 novembre 2009 @ 19:24
Helka (msg 22), c’est évident, les héritiers n’ont rien compris aux futurs de ces bijoux, s’ils n’en voulaient pas, je suis preneuse.
dimitri
3 novembre 2009 @ 20:03
MARIE-CHRISTINE 17
D’accord avec vous à 100%.
En plus ce qu’il y a de bien avec les diamants c’est qu’ils vont avec tout. Je plaisante.
J’aime beaucoup les saphirs et les perles noires moi aussi.
Guillaume
3 novembre 2009 @ 20:10
Je ne suis pas d’accord avec vous Pierre-Yves, c’est ce côté un peu trop chargé qui fait, à mon sens, tout le charme de ces portraits officiels surannés : le côté » j’ai mis toute ma cassette personnelle sur moi ce soir « , à vrai dire j’aime beaucoup, et puis cela nous permet d’en profiter et de glauser, ne pensez-vous pas ?
Bien amicalement,
Laurent D
3 novembre 2009 @ 20:59
Je pense que l’on a vu pire avec la Reine Mary en « Sapin de Noël » ou encore la Reine Alexandra :
http://i104.photobucket.com/albums/m190/laurentparis5e/QA8C03.jpg
Vous êtes bien sévères avec la Princesse Marina qui était une des femmes les belles et élégantes de son temps.
Disons que c’était une autre époque où les femmes royales se paraient de façon plus chargée.
Danielle
3 novembre 2009 @ 21:01
A part la 3ème photo où le collier de perles est vraiment malvenu, je ne trouve pas la princesse « dégoulinante » de bijoux, seules les insignes et autres bijoux accrochés aux robes sont en trop (à mon humble avis).
vincent meylan
3 novembre 2009 @ 21:13
Et moi, je suis d’accord avec Guillaume
VM
Caroline
3 novembre 2009 @ 22:05
A Danielle [mess 26],je pense que vous n’avez pas compris ce que je voulais expliquer sur le ‘tape-a-l’oeil’.En effet,je n’aime pas les femmes snob exhiber leurs gros diamants,mais par contre,je porte toujours sur moi ma belle bague ancienne de fiancailles avec un ‘petit gros’ diamant car elle est joliement discrete!Pardon,je ne connais pas Burma!Je suis d’accord avec votre commentaire numero 33!
pierre-yves
3 novembre 2009 @ 22:47
Guilaume,
je n’ai rien contre le fait de gloser sinon je ne serais pas »client » de ce site. De même, je trouve comme vous du charme aux photos surannées mais en revanche pas tellement aux portaits officiels qui font sortir la déferlante de joyaux. C’est pour moi aussi lourd que les gateaux allemands débordant de crème ou que l’architecture du Sacré Coeur.
martine
4 novembre 2009 @ 10:22
D’accord avec certains,pas avec Guillaume(mess 31) et Vincent Meylan(mess 34),ce denier étant journaliste de pdv,vous aimez….la surcharge des bijoux,quitte à paraître « sapin de noël »(bien trouvé,Aliboron,mess 23),déjà les boucles d’oreilles trop grosses,finir avec collier,diadème,bracelet,insignes…il manque les bagues,elle parait »décorée »,une chance,qu’elle était assise,debout…ça demande un sacré maintient »pas trop..raide ».
Danielle(mess 11)
Les 3/4 des dynasties se débarrassent de leurs bijoux,pour soi-disant »encombrement…du passé »tout comme les tableaux,robes,meubles etc,un gâchis,mais des collectionneurs,bien souvent des privés…sautent sur ces ventes,et,enfin de compte »ce passé »se retrouve en pièces détachées.
merci,Laurent D et,Patricio,la princesse a un sourire…bizarre,ses oreilles devaient la faire souffrir,même avec un support
martine
4 novembre 2009 @ 11:49
Danielle(mess 11)
Vous avez raison,du gâchis littéralement.
Les 3/4 des dynasties se débarrassent de leurs bijoux,meubles,tableaux,robes etc;pour soi-disant »encombrement…du passé »,et des collectionneurs(souvent,des privés)achètent »ce passé »en pièces détachées, ça rapporte plus d’argent que le prix réel,même les bijoux »offerts » à des princesses ou reines y passent (aussi à la vente)les »sentiments »semblent guère avoir leur place,cela est »ça date de… »et, »la reine…ou princesse…ou Untel » à qui,ça appartenait.
Vous dîtes »être prenante »,vous avez intérêt à être très,très,très riche,des fois le prix d’une maison en 3 fois sa valeur(avec terrain et piscine,)pour….un tableaux de…ou,une parure de bijoux,trop cher à mon goût.
Amicalement
martine
4 novembre 2009 @ 11:52
Danielle
mis message »en double »pour vous,désoléé,ne m’en veuillez pas
Laurent D
5 novembre 2009 @ 01:43
Caroline,
Lisez donc Point de Vue, Burma a une page de pub pratiquement toutes les semaines dedans.