unnameda

Devant l’arsenal du Kremlin, trônent les 900 canons laissés par la Grande Armée de Napoléon au cours de sa déroute.Entré au Kremlin le 15 septembre 1812, Napoléon a dû se résoudre à se retirer de Moscou le 19 octobre avec ses 100 000 hommes français et alliés, ses armes et ses butins de guerre, tout en laissant derrière lui 8000 hommes chargés de faire sauter les édifices encore debout.

unnamedb

La retraite a duré plus de 3 mois et a été meurtrière pour les troupes assaillies par les soldats russes, la rigueur de l’hiver et la faim.

unnamedc

Le tableau du peintre russe Pryanishnikov, peint en 1874, exposé dans la galerie Tretiakov de Moscou, illustre la lente agonie des soldats rescapés.

unnamedaa

unnamedaaa

Les canons de la Grande Armée attestent de la diversité des contingents de la Grande Armée (N de Napoléon ou couronnes étrangères gravés). Sur les 600 000 soldats partis en Russie, il y avait des français mais aussi des prussiens, des autrichiens, des italiens, des polonais…..

unnamedee

unnamedik

Les noms insolites donnés aux canons des troupes françaises ont insufflé un peu d’humour dans le désastre de cette guerre.(Merci à Agnès pour ce reportage à Moscou)