Cette photographie date approximativement de 1890. Elle a été prise au château de Windsor. Il s’agit de chiens appartenant à la reine Victoria qui appréciait la race des carlins. Ces trois chiens sont identifiés comme étant « la fille d’Ayah et ses chiots ». (Copyright photo : Royal Collection Trust)
Pascal
8 avril 2020 @ 09:05
Les carlins ont leurs admirateurs et pas seulement feus le duc et la duchesse de Windsor .
Il paraît que ce sont des chiens très attachants avec un caractère très affirmé malgré l’image de toutous à sa mémère un peu boudinés qu’on a parfois tendance à leur associer .
Des témoignages ?
Sur la fin de sa vie la reine Victoria était aussi très entichée des Spitz nains aujourd’hui très en faveur .
En 1885 elle commanda un tableau à Charles Burton Barber , un très charmant tableau, où l’on voit dans un jardin, un carlin (peut-être cette Ayah ?) , un fox et un teckel regardant un chaton juché sur une chaise .
C’est paraît-il le seul tableau qu’elle ait commandé où l’on voit un chat.
Renée Grimaud dans le livre dont je tiens ces i formations écrit : » On peut expliquer cette attirance indéfectible de Victoria envers les animaux et en particulier les chiens ,par le fait qu’à cette époque, les enfantsroyaux étaient arrachés tout jeunes à leur mère, et qu’ils étaient élevés par d’autres .(….) Les animaux étaient donc les seuls êtres vivants auxquels elle pouvait témoigner de l’affection sans que cela lui soit reproché. »
Comprenne qui voudra …
Cycy de Montjay
8 avril 2020 @ 19:25
Je confirme, Cher Pascal, qu’il ne s’agit pas d’une légende concernant le caractère des carlins. J’en ai eu depuis ma prime enfance et oui, de la variété sable masque noir. Ce sont des petits chiens facétieux, espiègles au caractère bien trempé ne rechignant jamais à se mettre en scène, tous comme les Spitz nains, dont je suis aussi tombée folle et que j’ai également à mes côtés.
En revanche, si je connaissais l’attrait de la Reine Victoria pour les carlins et les Pékinois, j’ignorais son attirance pour les Spitz nains. J’ai appris quelque chose grâce à vous ☺️
Muscate-Valeska de Lisabé
9 avril 2020 @ 17:48
Le spitz nain,ou Loulou de Poméranie,un vrai petit renard,j’adoooore ce petit museau pointu.
Leonor
8 avril 2020 @ 09:19
Ah, une série sur les chiens royaux, princiers, ducaux, etc ? Ah oui,oui,oui.
La reine Victoria n’aimait pas que les carlins. Elle aimait tous les chiens. Elle en a eu des quantités, et de toutes sortes.
ciboulette
8 avril 2020 @ 10:32
Les carlins étaient aussi les chiens préférés du duc et de la duchesse de Windsor .Ils sont , dit-on , très affectueux .
Nuage Pâle
8 avril 2020 @ 11:48
Il y avait même des coussins/ carlins chez eux .
Charlotte (de Brie)
9 avril 2020 @ 13:14
Pas de « coussins câlins » ?
Mimi
8 avril 2020 @ 13:29
Comme pour beaucoup de races de chiens actuelles, les carlins de l’époque ressemblaient de très loin aux carlins actuels. Je ne suis pas sûre qu’elle aurait apprécié (esthétiquement parlant) les carlins actuels avec leur museau excessivement retroussé et leurs yeux globuleux. Une autre race de chiens qui a assez bien changé : les cockers de l’époque étaient beaucoup plus longs et courts sur pattes, on aurait presque dit des bassets.
Vitabel
8 avril 2020 @ 14:26
Mon chien a une très bonne copine carlin (Mopsy), qui est adorable mais ne ressemble plus du tout au chien de Victoria…les éleveurs avec leurs standards en ont fait des petits chiens bien fragiles …
Greg van N
8 avril 2020 @ 14:31
ah l’époque où les carlins ne souffraient pas d’hypertype !!! :)
Si les éleveurs pouvaient se mettre d’accord pour revenir à cette morphologie, leurs chiens seraient en bien meilleure santé!
Pascal🍄
9 avril 2020 @ 13:21
Commentaire très pertinent !
Moi qui en amateur autodidacte plus qu en praticien chevronné m’intéresse aux races domestiques , aux modalités de leur création, à leurs qualités (pas seulement esthétiques) et à leur devenir , j apprecie ; vous avez parfaitement résumé ce que j’ai ressenti en voyant cette très belle photographie .
Qu’on se rassure je vois aussi beaucoup de bâtards et de corniauds qui mériteraient de devenir des chefs de lignée.
Gilan
9 avril 2020 @ 15:00
horribile visu