Depuis février 2014, le Musée historique de Moscou expose, pour la première fois depuis 1927, ce carrosse miniature pour enfant, modèle réduit des voitures de cérémonie de la Cour au XIXème siècle.
Ce carrosse a été créé par Timothy Orlov en 1847, probablement pour le cinquième anniversaire de la Grande Duchesse Alexandra, fille du prince héritier Alexandre. Il a diverti les enfants de l’empereur Alexandre II, dont Alexandre le futur empereur Alexandre III, dans les parcs des palais.
Le carrosse est équipé de quatre lanternes en verre, des ressorts offrant aux nobles passagers un maximum de confort, un repose-pieds escamotable. L’intérieur est richement décoré avec du velours de soie. (Merci à Agnès pour ce reportage)
mllllll
24 mars 2015 @ 05:46
Et apres on ose se demander pkoi les tsars furent detrones et executes!
bernadette
24 mars 2015 @ 08:58
Détrônés, d’accord, mais exécutés !! Il y a quand même une marge… !!!
Le fait que les enfants du tsar aient un carrosse ne justifie pas une exécution, enfants et personnel compris ! Oui, « j’ose » me demander pourquoi et au nom de quoi on exécute, aussi bien sous Nicolas II qu’actuellement !!!
Trianon
24 mars 2015 @ 13:29
excellente réponse Bernadette, que je partage entièrement
effectivement, ce crime fur ignoble ( comme celui de <louis XVII par ailleurs)
tuer une enfant, parce qu'il est le fils de….est indigne, et je m'étonne que MLLL puisse y souscrire
Laurent
24 mars 2015 @ 09:55
Pourquoi ,avoir un carosse pour enfants doit amener à assassiner toute une famille
en ce cas la famille royale anglaise devrait être exécutée
Trianon
24 mars 2015 @ 13:30
vous pouvez y ajouter la Suéde etc…
Severina
24 mars 2015 @ 10:38
Détrôner on peu le comprendre, mais exécuter avec toute la famille, enfants compris, non jamais! Je trouve vôtre commentaire inexcusable, Mllllll
mllllll
24 mars 2015 @ 15:42
Je ne dis pas que la famille du tsar meritait son execution ( quoique le tsar lui meme aurait du etre execute apres proces pour detournement de bien public et haute trahison) mais ce carosse explique les passions qui on pu aboutir a la haine du tsar et de sa famille puis a leur execution
Trianon
24 mars 2015 @ 22:12
en ce qui concerne l’enrichissement pour détournement de biens publics, vous êtes rude!! et si cela à vos yeux justifie l’exécution, apprêtez vous à zigouiller 95% de la classe politique actuelle…allez, chiche??
bernadette
25 mars 2015 @ 10:06
Tout à fait d’accord avec vous Trianon ! S’il fallait exécuter quelqu’un pour détournement de fonds, il ne resterait plus grand monde !
Heureusement la peine de mort n’existe plus !
ML
25 mars 2015 @ 12:56
M 6 ,si on applique votre théorie ,il ne resterait plus grand monde dans les familles politiques au niveau mondial et si de plus ,on supprime leurs familles dans la foulée ( comme dans le bon vieux temps et même d’ailleurs actuellement !) ce serait une hécatombe mais il y en aurait d’autres qui les remplaceraient .Et ils sont souvent pires ! Je pense ,entre autres à la France , à l’Allemagne ou à la Russie .!
Gérard
26 mars 2015 @ 22:34
Quelle trahison ? Qui a trahi ? Qui a arrêté la guerre sinon le nouveau pouvoir ?
Quels détournements ? Qui a confisqué les biens des Romanov ? Qui les a vendus en grande partie ?
Rien de pénal ne pouvait être reproché aux Romanov et Lénine qui le savait qui ne voulait surtout pas d’un procès. Le tsar a été réhabilité des accusations portés contre lui dans la Russie actuelle mais il n’avait jamais été jugé ni condamné.
Certes un procès soviétique aurait pu être monté comme notre correspondant l’aurait souhaité mais nous n’étions pas encore sous Staline.
Nicolas II ne fut pas un grand souverain mais il a été assassiné alors qu’on soit assassiné comme lui et que les siens soient tués avec lui ou qu’on monte un procès inique comme pour Louis XVI ou Marie-Antoinette et qu’on tue à petit feu leur fils ce sont toujours des assassinats qu’aucun prétexte ne peut justifier.
Gérard
24 mars 2015 @ 21:10
Je subodore d’ailleurs que dans la Russie d’aujourd’hui comme dans beaucoup de pays les inégalités sociales sont énormes. Depuis les voitures automobiles souvent onéreuses remplacent avantageusement les hippomobiles et l’on renverse et « exécute » à qui mieux mieux sans que le sort du monde en soit amélioré…
Lucie B.
24 mars 2015 @ 14:00
Et moi j’ose vous demander pourquoi en France sous la Terreur, des centaines de milliers d’hommes, de femmes et d’enfants, qui n’étaient ni rois ni nobles et ne roulaient pas en carrosse, furent éradiquées dans des conditions telles qu’elles feraient passer les bourreaux islamistes pour des débutants ; des raffinements dans la cruauté dont, plus tard, les nazis n’ont eu qu’à s’inspirer tout en y ajoutant le professionnalisme allemand et les techniques modernes !
Trianon
24 mars 2015 @ 22:14
et on se demande où est la repentance pour le génocide vendéen….
motus! par contre pour faire de la repentance à tout va( surtout avec l’Algérie) alors là, pas de problèmes…écœurant tout ça..
Lucie B.
25 mars 2015 @ 07:30
Ah mais que voulez-vous ce n’étaient « que des français » on ne va pas pleurer pour ça ! Et pourtant les horreurs perpétrées au nom de la Révolution tant sur le plan humain que sur le patrimoine ne font hurler personne puisque c’était chez nous. On pourrait en rire si ce n’était aussi horrible : crier mort aux « tyrans » pour les remplacer par ce que l’on sait…
Je suis bien d’accord avec vous, la repentance surtout avec l’Algérie est une insulte envers tous les morts français civils et militaires et les harkis.
bernadette
24 mars 2015 @ 23:11
Tout à fait exact, Lucie B. Les révolutionnaires ont saccagé une partie du patrimoine français, décapité des milliers de personnes,profané des tombeaux ..Beaucoup de points communs entre les révolutionnaires de la Terreur et les terroristes d’aujourd’hui… Epoque différente, mais les actes sont identiques, l’horreur est la même !
Gérard
25 mars 2015 @ 10:27
Eh oui tout cela est bien vrai !
romano
24 mars 2015 @ 14:13
mlll, Comment peux ton decider d’executer une famille entiere sous pretexte quelle vit dans l’opulence et la richesse a moins de n’avoir pas de coeur et de compassion pour son prochain
Gérard
25 mars 2015 @ 10:28
Les assassins demeurent des assassins, on ne peut pas compter sur eux pour faire du bien.
JAusten
24 mars 2015 @ 18:24
ah oui c’est vrai … dites nous pourquoi, M-6ème du nom ?
Damien B.
24 mars 2015 @ 06:19
Merci Agnès c’est vraiment superbe !
Francine du Canada
24 mars 2015 @ 09:24
Merci Régine et Agnès pour cet article et ces photos. Mignon comme tout mais difficile de juger de ses dimensions. Bonne journée, FdC
Francky
24 mars 2015 @ 09:37
Il est normal que les enfants du tsar apprennent à rouler en carrosse dès leur plus jeune âge puisque nous achetons des vélos à nos enfants pour leur apprendre à rouler à bicyclette… A chacun son rang…!!!
Trianon
24 mars 2015 @ 13:30
amusant, mais bien vu:)
Philippe gain d'enquin
25 mars 2015 @ 10:51
Pour ma part, j’ai du mal à me figurer les jeunes princes faisant – de leurs petites jambes et avec leur peu de force – avancer cette majestueuse voiture à pédale… Bien à vous, Philippe.
agnes
25 mars 2015 @ 14:42
que nenni !
ils avaient un petit poney.
Mais le carrosse est tout petit, les enfants pas bien grands pouvaient y entrer.
adriana
24 mars 2015 @ 11:37
merci pour ce reportage photos. bonne journée
COLETTE C.
24 mars 2015 @ 14:57
Merci, Agnès, de nous permettre de découvrir ces merveilles.
Juliette d
24 mars 2015 @ 15:01
Carrosses splendides mais cette fourrure me donne des haut-le-coeur.
Mélusine
24 mars 2015 @ 18:21
Quel bel équipage ! Un rêve d’enfant…princier. Il va sans dire. :)
agnes
25 mars 2015 @ 11:17
He oui, ce qui est triste, c’est que la révolution faisait suite aux inegalités sociales mais depuis 20 ans, la Russie a été pillée par ceux qui avaient le pouvoir ou en étaient proches.
Gérard
25 mars 2015 @ 15:16
Ce carrosse, très confortable avec sa suspension à ressort, aurait été construit en 1847 et offert en cadeau pour son cinquième anniversaire à la grande duchesse Alexandra Alexandrovna (1842-1849), l’aînée des filles d’Alexandre II par le maître des carrosses de Moscou Timothy Orlovskim et il a été utilisé par les enfants impériaux, Alexandra et ses frères Nicolas et Alexandre, le futur Alexandre III, notamment à des fins équestres. Il était tiré par deux petits chevaux ou par des moutons ou des chèvres et les enfants n’étaient pas laissés seuls.
La grande duchesse Alexandra Alexandrovna, une jolie enfant blonde, est morte de méningite infantile à quelques semaines de ces sept ans le 16 juin 1849 et a été enterrée à la cathédrale des Saints Pierre et Paul le 19 juin 1849.
La mort de celle qu’on appelait Lina ou Sashenka fut un drame difficilement surmontable pour ses parents. L’enfant tenait souvent compagnie à son père lorsqu’il travaillait dans son bureau. Jusqu’à sa mort l’impératrice Marie ne pouvait pas l’évoquer sans pleurer. Son père avait placé une fleur séchée prise à la messe des funérailles dans le journal qu’il tenait et dont il avait marqué de noir le jour fatidique. Ils furent heureux d’avoir une deuxième fille, Maria en 1853 (future duchesse d’Édimbourg et de Saxe-Cobourg et Gotha).
On raconta que le fantôme d’Alexandra apparut ainsi que celui de son grand-père le tsar Nicolas Ier dans les années 1860 au cours de séances de spiritisme de la grande duchesse Alexandra Iosifovna, fille du duc de Saxe-Altenbourg et épouse du grand-duc Constantin Nikolaïevitch, selon la mode de l’époque. Cependant l’impératrice ne participa jamais à ces séances et disait que sa fille ne pouvait pas y être apparue puisque le spiritisme était une manifestation diabolique et que celle-ci était au ciel. À la fin du XIXe siècle on évitait de donner le prénom d’Alexandra dans la famille impériale car il était considéré comme malchanceux.
En 1861 la voiture des enfants a été déplacée au Musée des écuries de la cour à Saint-Pétersbourg construit pour abriter la collection des voitures de la famille impériale ; en 1917 la voiture fut évacuée d’urgence à Moscou et transférée dans le manège des jardins Neskuchnii qui ensuite abrita le Musée des meubles. En 1927 elle fut transférée au Musée historique de Moscou où elle est toujours, sur la Place Rouge.
Les travaux de restauration ont duré de 2010 à 2014. Ce carrosse est une copie des voitures du XIXe siècle. On retrouve dans la décoration le symbole de l’Ordre de Saint-André que les enfants avaient dès leur naissance. Le carrosse est également décoré des emblèmes héraldiques de la dynastie : couronnes impériales, armoiries de l’Empire russe, armoiries du royaume de Pologne, chiffres des propriétaires. Vidéo : http://mediashm.ru/?p=5564#5564.