Le roi George III, décédé, il y a 200 ans, possédait plus de 3.000 cartes militaires qui peuvent aujourd’hui être consultées en ligne sur le site de la Royal collection. (Copyright photos : Royal Collection Trust)
MoreLe roi George III, décédé, il y a 200 ans, possédait plus de 3.000 cartes militaires qui peuvent aujourd’hui être consultées en ligne sur le site de la Royal collection. (Copyright photos : Royal Collection Trust)
More
Pierre-Yves
7 février 2020 @ 11:45
J’adore les cartes. C’est infiniment plus évocateur qu’un GPS. On peut imaginer un paysage à partir d’une carte, pas avec un GPS. Il m’est arrivé souvent, en voyageant en train, de me munir des cartes correspondant aux régions traversées pour rapprocher ce que je voyais par la vitre et ce que m’évoquait la carte.
En outre, j’ai appris très tôt à les lire, et ayant la chance d’avoir un bon sens de l’orientation, je ne me perds quasiment jamais. D’ailleurs, dans les voyages que je fis, jeune, avec mon groupe de copains, c’est à moi qu’on confiait les cartes.
Roselilas
8 février 2020 @ 09:40
Je pense qu’on naît ou pas avec le sens de l’orientation. Je suis comme vous, je sais toujours où je suis et je ne perds jamais. Cela est un grand avantage en voyage en me basant sur le soleil, la mousse sur un côté des arbres….. J’ose m’aventurer en forêt sans le moindre problème pour revenir à mon point de départ. Idem, pour visiter une ville, j’ose m’éloigner dans de petites ruelles en quittant le circuit traditionnel pour ensuite revenir à ma voiture ou au car. Toujours de belles découvertes.
Christine21
10 février 2020 @ 17:33
Et pour ceux qui n’ont pas le sens de l’orientation, prenez des photos tous les 50m, en notant l’heure et en vous retournant. Sur le chemin du retour, le soleil aura changé les volumes , c’est ce qui est déconcertant surtout à travers les collines, si vivantes qu’elles bougent pour nous induire en erreur. Et vous pouvez poster ces photos sur un blog de randonneurs, certains vous remercieront.
pit
8 février 2020 @ 09:25
Magnifique !! J adore. On peut retrouver les lieux tels qu ils étaient il y plusieurs siècles. .. Très intéressant vraiment.
Une fois sur le site, il faut zoomer sur la carte après avoir cliqué sur « open the map« , puis clic sur la ville qui vous intéresse, puis clic à gauche sur l url proposée pour visualiser les cartes disponibles.
Voici l adresse du site : https://militarymaps.rct.uk/
Antoine
8 février 2020 @ 11:39
Pierre-Yves, j’étais aussi chargé des cartes chez les louveteaux (mais il m’est arrivé de me perdre et la meute avec…). Néanmoins, le goût des cartes a subsisté. Lorsque je lis un roman ou une biographie dont les lieux sont clairement indiqués, je passe de longs moments à les situer sur une carte. Idem pour les plans de ville, même si je ne les connais pas. Lorsque j’étais enfant, le guide-indicateur des rues de Paris par arrondissement (alors que j’habitais la province) faisait aussi mes délices. Une façon de s’évader…
Lea 33
8 février 2020 @ 12:46
Bonjour
Je rejoins l’avis précédent sur les cartes. Nous en avons une collection aussi pour voyager. Le GPS a ses avantages mais pour moi rien ne remplace une carte bien détaillée.
Concernant la collection du roi Georges III ce doit être intéressant à voir et c’est bien de voir que ces cartes sont préservées.
Lea