La présentation par le Palais de Buckingham de l’oeuvre du Maître britannique Andrew Jamieson, l’un des plus grands peintres héraldistes contemporains, pour ne pas dire le plus grand, est chose rare.
Ci-dessus, Invitation spéciale pour le Prince Charles au couronnement de sa mère la Reine Elizabeth II en 1953, peinture de Joan Hassal, (1906+1988). (Royal Collection Trust).
Souvent considérée comme accessoire, la peinture héraldique prend ici toute la lumière dans l’attente du sacre. Ce carton expédié aux 2000 invités a été spécialement et secrètement préparé par l’artiste à la demande du Palais.
Le plus ancien carton d’invitation conservé est celui du couronnement du roi George III et de la reine Charlotte en 1761.
Il est intéressant de noter que les armoiries du Roi et de la Reine sont timbrées de la couronne Tudor et non plus de la couronne de Saint Edouard. Ce choix s’inscrit dans la tradition des attributs royaux masculins et complète la publication du chiffre royal dévoilé le 27 septembre dernier.
La couronne de Saint Edouard est traditionnellement utilisée pour les armoiries des Reines Victoria et Elizabeth II.
L’invitation au couronnement de la Reine Elizabeth II conçue par Joan Hassall. (Hulton Archives).
Autour de ses armes la reine Camilla porte la ceinture de l’Ordre de la Jarretière, Ordre dans lequel elle a été reçue en 2022 par la Reine Elizabeth II.
Ses armes sont formées des armes du Roi et des armes familiales des Shand. Ce type de représentation des armes des Reines se retrouve systématiquement sur les cartons d’invitations aux sacres depuis 1902.
Le Major Shand, père de la reine Camilla a reçu ces armes, enregistrées par le College of Arms en 2005, année du mariage de sa fille avec le prince de Galles. Elles sont composées à partir d’éléments repris sur les armoiries de certains de ses ascendants. Bruce Shand est mort en 2006.
Les armoiries reprennent le symbolisme de celles des Shand de Craig de l’Aberdeenshire.
La tête de sanglier pourrait indiquer un lien avec l’ éminente famille Gordon de l’Aberdeenshire, dont les armes contiennent également une tête de sanglier. Les étoiles sont probablement issus d’alliances matrimoniales avec des familles qui les utilisaient comme la famille Aberdeenshire de Blackhall ou la famille de Reid de Pitfoddells.
La croix est utilisée pour différencier les armoiries de la famille et est spécifique au Major Shand.
Avec cette attribution, il faut voir là une courtoisie de la Reine Elizabeth II envers sa belle-fille à la manière de Louis XIV qui lorsqu’il voulait anoblir une personne méritante, anoblissait son père, faisant de cette personne un noble et non un anobli. (Voir l’exemple de Pierre Corneille et de son père sur le sujet).
1937, L’invitation au couronnement du Roi George VI et de la Reine Elizabeth avecc sa bordure aux armes comprenant une bordure en hommage à l’Empire britannique comprenant l’Inde, le Canada, la Nouvelle-Zélande, l’Afrique du Sud et l’Australie.
Si l’ensemble de la composition évoque le printemps et le renouveau, fleurs, insectes, oiseaux, fruits, végétaux, elle s’accorde totalement avec la passion du Roi pour l’écologie et la nature.
Le sujet principal de cette composition est l' »Homme vert », dont les traits sous forme de mascaron apparaissent au centre, en partie basse, avec une figure ornementale folklorique traditionnellement associée au printemps et à la renaissance, ici elle symbolise le commencement d’un nouveau règne.
1911, Invitation au couronnement du Roi George V et de la Reine Mary. (D. Torrance Collection).
Parmi la multitude de fleurs, il y a les emblèmes traditionnels des composantes du Royaume-Uni. Le chardon pour l’Ecosse, le trèfle pour l’Irlande, la rose pour l’Angleterre et la jonquille pour le Pays de Galles.
La feuille de chêne est ici l’attribut de l’Homme vert et correspond aussi à l’arbre préféré du Roi Charles III.
A noter aussi que pour la première fois la Reine Camillaest appelée Reine et non plus Reine Consort. Il faut voir là une reconnaissance entamée il y a 18 ans avec son mariage et l’évocation d’un titre de Princesse Consort lorsque l’heure de Charles viendrait.
Elle fut d’abord titrée Duchesse de Cornouailles. Il y a un peu plus d’un an, la Reine Elizabeth a exprimé publiquement le souhait de voir sa belle-fille devenir Reine.
Le Roi Charles III lui a donné le titre provisoire de Reine Consort, puis a annoncé queCamilla serait couronnée à ses côtés avant de lui donner le titre de Reine en publiant ce carton d’invitation.
1902, Invitation au couronnement du Roi Edouard VII et de la Reine Alexandra introduisant pour la première fois l’art héraldique. (British Museum).
Une évolution qui au delà de l‘amour exprimé par le Roi et la reconnaissance de la Reine Elizabeth nous fait nous arrêter sur le véritable parcours sans faute et la valeur de travail et de discrétion de la nouvelle Reine.
1838, Invitation au couronnement de la Reine Victoria. (Bodleian Librairies)
1831, Invitation au couronnement du Roi Guillaume IV et de la Reine Adélaïde. (Royal Collection Trust).
Ce carton d’invitation qui s’inscrit dans la suite centenaire des cartons d’invitations armoriés aux couronnements depuis le RoiEdward VII et la Reine Alexandra est pour la première fois en couleur.
Il rappelle le carton spécialement illustré par l’artiste Joan Hassal, (1906+1988), pour le jeune Charles alors âgé de 4 ans en 1953.
1821, Invitation au couronnement du Roi George IV. (Royal Collection Trust).
Un brin d’humour apporte une touche de fraicheur dans les deux cas. Joan Hassal avait aussi réalisé le simple et élégant carton d’invitation pour le couronnement de la Reine Elizabeth. (Merci à Hyacinthe)
Quel bel article, fort bien illustré, ici, merci à Hyacinthe qui a fait les recherches, et nous en fait profiter. Une page Historique des cartons d’invitations à cette cérémonie spéciale du Couronnement, simple ou double. J’ai beaucoup apprécié, et je pense que j’y retournerai le visiter plusieurs fois. En 2023, 70 ans après celui de sa mère, son fils ainé sera Roi et son épouse Reine, (comme le fut Elisabeth reine mère).
C’est une fonction exercée à deux, le couple respectant les rôles de son conjoint, et ses choix de prédilection. Une chose qui leur est commune, c’est l’amour de la nature, l’écologie, le bien être des animaux, et leurs familles respectives, bien que pour le cadet du roi, les sentiments soient mis à mal.
Je pense que nous aurons des cérémonies en mai prochain, qui seront à la hauteur Historique, Populaire, et que les télévisions auront des beaux programmes à nous passer dans nos écrans. La Royale Angletere sait bien faire.
Oh ! Merci beaucoup ! Superbe article, historique comme je les aime.
Je vais regarder tout ça en détails sur le temps de midi 😁
À première vue, j’aime beaucoup l’invitation au couronnement de Ch & C : un bel équilibre entre tradition et époque actuelle.
Article très complet qui m’a particulièrement intéressée par sa clarté et qui illustre bien la partition héraldique de ces faire-part. Ils sont magnifiques.
La reine, épouse de George IV, fut interdite d’assister au couronnement de son mari. Elle essaya quand même de rentrer à Westminster Abbey mais fut refoulée. Quelques semaines après elle était morte……
Merci Hyacinthe ! C’est une lecture très instructive.
Les cartons d’invitations étaient vraiment une représentation de leur époque ; art nouveau, gothique, etc.
Le carton le plus simple est celui du couronnement de la Reine Victoria. Celui auquel l’invitation au couronnement du roi Charles III ressemble le plus, est celui qu’il a reçu lorsqu’il avait 4 ans pour le couronnement de sa mère. Il en a repris l’aspect coloré, le mélange d’éléments de nature et d’héraldique. D’où l’aspect champêtre, presque naïf du carton (au sens art naïf et non niais).
Personnellement, je trouve qu’avoir fait un carton spécial pour un enfant de quatre ans est au contraire une marque d’amour pour le fils et de respect pour le futur héritier.
De tels fastes me semblent bien difficiles à accepter alors qu’il y a tellement de chaos avec tout les problèmes liés à la guerre en Ukraine, aux frais élevés de chauffage, d’électricité et d’alimentation pour tout les citoyens anglais et européens
C’est toujours aux mêmes que l’on demande des efforts
Et toujours les mêmes qui jettent l argent par les fenêtres…
Ils ne pensent pas beaucoup au peuple c’est sûr!
Ils vivent dans un autre monde se croyant au dessus de tout et de tout le monde. La chute est inévitable pourtant
Antoine 1, vous avez raison, j’avais une amie, fille de viticulteurs, qui était complexée dans la ville un peu « vieille France » où elle habitait. Elle avait décidé de se faire faire une chevalière avec des armes. Y figuraient une grappe de raisins et je ne sais plus quoi et elle l’arborait fièrement. Elle est morte, depuis, et je ne sais pas laquelle de ses héritières a gardé (ou jeté) ladite chevalière.
Tout simplement merci pour ce beau reportage, on voit bien ici que Charles III a suivi la tradition puisqu’au couronnement des précédents rois , leurs épouses étaient associées en tant que reines
Merci Madame Salens d’avoir à nouveau supprimé mon commentaire, cela devient une habitude chez vous, c’est vrai je ne me suis pas mise à, genoux devant le roi d’Angleterre
Ce carton fait un peu enfantin pour un Roi d’un certain âge.
Cela fait Tres anglais comme les boîtes de bonbons venues d’outre manche .
Une invitation plu classique Et plus sobre eût été de meilleur aloi .
Le savez vous ? Le 6 mai 2023, le roi Charles III et la reine Camilla seront couronnés à l’abbaye de Westminster, au cours d’une cérémonie principalement religieuse. La cérémonie est précédée d’une procession dans les rues de Londres pour emmener le couple royal jusqu’au lieu de couronnement. La cérémonie est suivie d’une procession pour ramener le roi et la reine jusqu’au palais de Buckingham. Lors de ces deux processions, deux carrosses différents seront utilisés pour transporter Charles et Camilla.
J’espère que Régine nous founira un service photographique de ces deux merveilles !
L’un pourrait être le Carrosse d’État en or utilisé par feu Elisabeth II pour allr ouvrir le Parlement.
L’autre pourrait être le carrosse du Jubilé de diamant : je ne l’ai pas en tête et je peux me tromper.
Toute information serait bienvenue.
Par contre, les Regalia utilisés au couronnement de Charles III sont connues : des sceptres, des épées, des couronnes, un orbe, des bagues et une cuillère…
Le 6 mai 2023, donc, le monde entier aura les yeux rivés sur l’abbaye de Westminster où le roi Charles III et la reine Camilla seront couronnés devant 2000 invités et des millions de téléspectateurs. Il s’agira d’une occasion unique de découvrir des rituels rares, faisant appel à un ensemble d’objets précieux et royaux, dont certains sont assez surprenants, comme une cuillère dont l’usage remonte au 14e siècle ou une ampoule en forme d’aigle.
Le roi Charles III et la reine Camilla partiront du palais de Buckingham, à bord du Carrosse d’État du Jubilé de diamant (plus d’informations seraient les bienvenues), le 6 mai 2023 pour rejoindre l’abbaye de Westminster où la cérémonie de couronnement débutera à 11 heures. Durant la cérémonie, aux rites majoritairement religieux, les souverains changeront à plusieurs reprises de vêtements et de couronnes pour marquer symboliquement leur consécration. Le Roi Charles III portera par exemple le simple Colobium sindonis en lin blanc, avant de revêtir la Supertunica et le Manteau impérial.
Le roi Charles III ceindra la couronne de Saint-Édouard, alors que la reine Camilla a choisi de porter la couronne de couronnement de la reine Mary avec quelques modifications dans sa structure. Avant de sortir de l’abbaye, à la fin de la cérémonie, Charles quittera la couronne de Saint-Édouard et portera pour la première fois la couronne impériale, qu’il devrait ensuite porter chaque année lors de la cérémonie d’ouverture du parlement.
Le moment le plus sacré de la cérémonie sera l’onction du roi par l’archevêque de Canturbery, qui signera le souverain avec de l’huile fabriquée et bénie dans l’église du Saint-Sépulchre de Jérusalem. Il y a quelques jours, le patriarche Théophile III de Jérusalem (orthodoxe) a consacré le Saint-Chrême fabriqué à base d’huile d’oliviers du Jardin des oliviers (qui servira au coruonnement d’un Roi Protestant).
L’huile se trouvera dans une ampoule en forme d’aigle, fabriquée en or. L’huile est versée par une ouverture dans le bec. Cette ampoule (Ampulla) a été créée pour le couronnement du roi Charles II en 1661 par le bijoutier Robert Vyner. Il s’agit d’un des regalia qui seront utilisés tout au long de la cérémonie. L’ampoule date du 17e siècle mais elle a été fabriquée sur base d’un ancien modèle légendaire. La légende raconte que la Vierge Marie sera apparue à Thomas Becket (un saint du 12e siècle) et lui aurait offert un aigle royal et une fiole d’huile pour oindre les futurs rois d’Angleterre.
Perso j’aime beaucoup ce carton d’invitation du roi Charles, multicolore et gai, parfait pour un roi aimant le jardinage. Il me plaît bien, (moins la tête façon chou du bas), alors qu’associer un ours au roi et précédemment à la reine, je trouve cela enfantin. On imagine mal cela avec le président Macron ou le chancelier Olaf Scholz.
Benoite
11 avril 2023 @ 03:42
Quel bel article, fort bien illustré, ici, merci à Hyacinthe qui a fait les recherches, et nous en fait profiter. Une page Historique des cartons d’invitations à cette cérémonie spéciale du Couronnement, simple ou double. J’ai beaucoup apprécié, et je pense que j’y retournerai le visiter plusieurs fois. En 2023, 70 ans après celui de sa mère, son fils ainé sera Roi et son épouse Reine, (comme le fut Elisabeth reine mère).
C’est une fonction exercée à deux, le couple respectant les rôles de son conjoint, et ses choix de prédilection. Une chose qui leur est commune, c’est l’amour de la nature, l’écologie, le bien être des animaux, et leurs familles respectives, bien que pour le cadet du roi, les sentiments soient mis à mal.
Je pense que nous aurons des cérémonies en mai prochain, qui seront à la hauteur Historique, Populaire, et que les télévisions auront des beaux programmes à nous passer dans nos écrans. La Royale Angletere sait bien faire.
Pelikan du Danube
11 avril 2023 @ 06:14
Merci pour ce très intéressant article ! 👏👏👏
Baboula
11 avril 2023 @ 06:34
Merci Hyacinthe pour cet intéressant travail de recherche.
Uns seule constante : la présence de Norfolk Earl Marshall .
Guizmo
11 avril 2023 @ 06:48
Sujet original et vraiment très intéressant. Merci beaucoup Hyacinthe pour votre travail de recherche. Bonne journée
Roxane
11 avril 2023 @ 06:48
Oh ! Merci beaucoup ! Superbe article, historique comme je les aime.
Je vais regarder tout ça en détails sur le temps de midi 😁
À première vue, j’aime beaucoup l’invitation au couronnement de Ch & C : un bel équilibre entre tradition et époque actuelle.
Auberi
11 avril 2023 @ 07:17
Un grand merci à Hyacinthe ! 👍
Pascale
11 avril 2023 @ 07:20
Article très complet qui m’a particulièrement intéressée par sa clarté et qui illustre bien la partition héraldique de ces faire-part. Ils sont magnifiques.
plume
11 avril 2023 @ 07:54
Bla bla bla …
Carole
11 avril 2023 @ 07:59
Magnifique carton d’invitation !
Comment ce fait-il qu’on n’en fasse plus de pareil ?
Baboula
12 avril 2023 @ 12:55
Oui,les livres enluminés ont aussi disparu.
Jean Pierre
11 avril 2023 @ 08:03
La reine, épouse de George IV, fut interdite d’assister au couronnement de son mari. Elle essaya quand même de rentrer à Westminster Abbey mais fut refoulée. Quelques semaines après elle était morte……
Sandrine
11 avril 2023 @ 12:38
Terrible époque pour les femmes, victimes du patriarcat!
Passiflore
11 avril 2023 @ 08:20
Merci, Hyacinthe, pour cette magnifique rétrospective.
JAusten
11 avril 2023 @ 08:22
Merci Hyacinthe ! C’est une lecture très instructive.
Les cartons d’invitations étaient vraiment une représentation de leur époque ; art nouveau, gothique, etc.
Leaulietha
11 avril 2023 @ 09:03
Le carton le plus simple est celui du couronnement de la Reine Victoria. Celui auquel l’invitation au couronnement du roi Charles III ressemble le plus, est celui qu’il a reçu lorsqu’il avait 4 ans pour le couronnement de sa mère. Il en a repris l’aspect coloré, le mélange d’éléments de nature et d’héraldique. D’où l’aspect champêtre, presque naïf du carton (au sens art naïf et non niais).
Laurent F
11 avril 2023 @ 11:33
Quelle drôle d’idée d’envoyer un carton d’invitation à un enfant de 4 ans ! l’amour maternel c’était vraiment pas le fort des Windsor !!
Mayg
11 avril 2023 @ 12:27
Chez les Windsor, le protocole d’abord, pour l’amour on verra après…
Leaulietha
11 avril 2023 @ 13:05
Personnellement, je trouve qu’avoir fait un carton spécial pour un enfant de quatre ans est au contraire une marque d’amour pour le fils et de respect pour le futur héritier.
MARGUERITE
12 avril 2023 @ 10:40
Merci infiniment pour ce travail de mise en forme de vos informations et de les rendre plus faciles à assimiler.
Vraiment merci.
Guillaume
11 avril 2023 @ 09:14
De tels fastes me semblent bien difficiles à accepter alors qu’il y a tellement de chaos avec tout les problèmes liés à la guerre en Ukraine, aux frais élevés de chauffage, d’électricité et d’alimentation pour tout les citoyens anglais et européens
C’est toujours aux mêmes que l’on demande des efforts
Et toujours les mêmes qui jettent l argent par les fenêtres…
Miss Libellule
11 avril 2023 @ 12:09
Ils ne pensent pas beaucoup au peuple c’est sûr!
Ils vivent dans un autre monde se croyant au dessus de tout et de tout le monde. La chute est inévitable pourtant
Guillaume
11 avril 2023 @ 09:15
On dirait l’introduction d’un film de Disney
Genre le roi Arthur ou Merlin l’enchanteur..
Carole 007
11 avril 2023 @ 10:03
Article très intéressant, je pensais que pour le couronnement de la reine en 1953, c’était plus sobre.
Et bien non.
Zulma
11 avril 2023 @ 10:16
Les Middleton se sont-ils également vu attribuer des armes ?
Carole 007
11 avril 2023 @ 11:14
Bonne question ! 😉
JAusten
11 avril 2023 @ 11:42
en 2011 un peu avant le mariage de Kate & Will. Pas de titre, juste un blason
https://studioburkedc.com/blogs/news/the-middleton-family-coat-of-arms-williams-coat-of-arms-the-conjugal-coat-of-arms#:~:text=The%20resulting%20Middleton%20coat%20of,whose%20maiden%20name%20is%20Goldsmith.
Menthe
11 avril 2023 @ 12:16
Il me semble que oui Zulma, juste avant le mariage de Kate et William.
Antoine1
11 avril 2023 @ 14:42
Les armoiries ne sont pas un apanage de la noblesse. N’importe qui, corporation ou bourgeois, peut faire enregistrer les siennes.
Passiflore
13 avril 2023 @ 14:58
Antoine 1, vous avez raison, j’avais une amie, fille de viticulteurs, qui était complexée dans la ville un peu « vieille France » où elle habitait. Elle avait décidé de se faire faire une chevalière avec des armes. Y figuraient une grappe de raisins et je ne sais plus quoi et elle l’arborait fièrement. Elle est morte, depuis, et je ne sais pas laquelle de ses héritières a gardé (ou jeté) ladite chevalière.
laude Patricia
11 avril 2023 @ 10:16
Bonjour,
J aime beaucoup les deux.
Anna 1
11 avril 2023 @ 10:39
Tout simplement merci pour ce beau reportage, on voit bien ici que Charles III a suivi la tradition puisqu’au couronnement des précédents rois , leurs épouses étaient associées en tant que reines
Marie-Caroline de Bretagne
11 avril 2023 @ 12:16
Merci pour ce bel article !
KAYLEEN
11 avril 2023 @ 13:05
Merci Madame Salens d’avoir à nouveau supprimé mon commentaire, cela devient une habitude chez vous, c’est vrai je ne me suis pas mise à, genoux devant le roi d’Angleterre
Francois
11 avril 2023 @ 14:02
Ce carton fait un peu enfantin pour un Roi d’un certain âge.
Cela fait Tres anglais comme les boîtes de bonbons venues d’outre manche .
Une invitation plu classique Et plus sobre eût été de meilleur aloi .
😀Pistounette
11 avril 2023 @ 15:58
Merci Hyacinthe pour cet article très original et intéressant… beau travail
Severina
11 avril 2023 @ 17:34
Article très interessant, merci Hyacinthe
Patricio
11 avril 2023 @ 20:01
Merci, très beau reportage
Hervé J. VOLTO
11 avril 2023 @ 22:01
Le savez vous ? Le 6 mai 2023, le roi Charles III et la reine Camilla seront couronnés à l’abbaye de Westminster, au cours d’une cérémonie principalement religieuse. La cérémonie est précédée d’une procession dans les rues de Londres pour emmener le couple royal jusqu’au lieu de couronnement. La cérémonie est suivie d’une procession pour ramener le roi et la reine jusqu’au palais de Buckingham. Lors de ces deux processions, deux carrosses différents seront utilisés pour transporter Charles et Camilla.
J’espère que Régine nous founira un service photographique de ces deux merveilles !
L’un pourrait être le Carrosse d’État en or utilisé par feu Elisabeth II pour allr ouvrir le Parlement.
L’autre pourrait être le carrosse du Jubilé de diamant : je ne l’ai pas en tête et je peux me tromper.
Toute information serait bienvenue.
Par contre, les Regalia utilisés au couronnement de Charles III sont connues : des sceptres, des épées, des couronnes, un orbe, des bagues et une cuillère…
Le 6 mai 2023, donc, le monde entier aura les yeux rivés sur l’abbaye de Westminster où le roi Charles III et la reine Camilla seront couronnés devant 2000 invités et des millions de téléspectateurs. Il s’agira d’une occasion unique de découvrir des rituels rares, faisant appel à un ensemble d’objets précieux et royaux, dont certains sont assez surprenants, comme une cuillère dont l’usage remonte au 14e siècle ou une ampoule en forme d’aigle.
Le roi Charles III et la reine Camilla partiront du palais de Buckingham, à bord du Carrosse d’État du Jubilé de diamant (plus d’informations seraient les bienvenues), le 6 mai 2023 pour rejoindre l’abbaye de Westminster où la cérémonie de couronnement débutera à 11 heures. Durant la cérémonie, aux rites majoritairement religieux, les souverains changeront à plusieurs reprises de vêtements et de couronnes pour marquer symboliquement leur consécration. Le Roi Charles III portera par exemple le simple Colobium sindonis en lin blanc, avant de revêtir la Supertunica et le Manteau impérial.
Hervé J. VOLTO
11 avril 2023 @ 22:02
Le roi Charles III ceindra la couronne de Saint-Édouard, alors que la reine Camilla a choisi de porter la couronne de couronnement de la reine Mary avec quelques modifications dans sa structure. Avant de sortir de l’abbaye, à la fin de la cérémonie, Charles quittera la couronne de Saint-Édouard et portera pour la première fois la couronne impériale, qu’il devrait ensuite porter chaque année lors de la cérémonie d’ouverture du parlement.
Le moment le plus sacré de la cérémonie sera l’onction du roi par l’archevêque de Canturbery, qui signera le souverain avec de l’huile fabriquée et bénie dans l’église du Saint-Sépulchre de Jérusalem. Il y a quelques jours, le patriarche Théophile III de Jérusalem (orthodoxe) a consacré le Saint-Chrême fabriqué à base d’huile d’oliviers du Jardin des oliviers (qui servira au coruonnement d’un Roi Protestant).
L’huile se trouvera dans une ampoule en forme d’aigle, fabriquée en or. L’huile est versée par une ouverture dans le bec. Cette ampoule (Ampulla) a été créée pour le couronnement du roi Charles II en 1661 par le bijoutier Robert Vyner. Il s’agit d’un des regalia qui seront utilisés tout au long de la cérémonie. L’ampoule date du 17e siècle mais elle a été fabriquée sur base d’un ancien modèle légendaire. La légende raconte que la Vierge Marie sera apparue à Thomas Becket (un saint du 12e siècle) et lui aurait offert un aigle royal et une fiole d’huile pour oindre les futurs rois d’Angleterre.
Regisdela
11 avril 2023 @ 22:03
Voilà un bon article , enfin…merci bcp
Fleur
12 avril 2023 @ 10:59
Je trouve votre commentaire méprisant, comme souvent.
Alice
11 avril 2023 @ 22:39
Merci Hyacinthe pour cet article très bien documenté.
MARGUERITE
12 avril 2023 @ 10:42
Merci infiniment pour ce travail de mise en forme de vos informations et de les rendre plus faciles à assimiler.
Vraiment merci.
Fleur
12 avril 2023 @ 10:59
Perso j’aime beaucoup ce carton d’invitation du roi Charles, multicolore et gai, parfait pour un roi aimant le jardinage. Il me plaît bien, (moins la tête façon chou du bas), alors qu’associer un ours au roi et précédemment à la reine, je trouve cela enfantin. On imagine mal cela avec le président Macron ou le chancelier Olaf Scholz.
Julise
13 avril 2023 @ 13:23
C’est coloré mais point trop n’en faut. Nous visons un couronnement, soyons gais mais contenus.