La Cour royale de Danemark annonce que les dernières volontés du prince Henrik ont été accomplies. Le prince décédé le 13 février 2018, avait demandé à être incinéré et que ses cendres soient dispersées d’une part dans le jardin du château de Fredensborg et d’autre part en mer de Danemark. La Cour confirme que les cendres ont donc été dispersées et que cela s’est déroulé en présence des membres de la famille royale. (merci à Anne)
Elyse 17
9 septembre 2018 @ 08:41
Il me semble qu’il y a une erreur de date. Le prince Henrik de Danemark est décédé le 13 février 2018 (en fin de journée, si je me souviens bien). Le 20 février correspond à la date de ses obsèques. Ce qui m’intrigue, c’est que les informations données après cette cérémonie, laissaient entendre que cela serait fait rapidement. Donc pourquoi confirmer un évènement plus de six mois et demi après les obsèques et qui était censé avoir été fait depuis longtemps ?
Charlotte AL
9 septembre 2018 @ 19:23
Peut-être, Elyse 17 parce que ces gestes relevaient de la sphère intime et que la reine et ses enfants souhaitaient les faire à des instants précis pour eux.
Le voyage de la reine sur le Dannebrog n’y est peut-être pas étranger et oserais-je dire « celà ne nous regarde pas » !
Menthe
10 septembre 2018 @ 12:51
Très juste, Charlotte ! Avez vous un nouveau petit compagnon ou compagne dans son joli ‘lit à chat’?
Charlotte AL
11 septembre 2018 @ 19:30
Menthe, pardon pour le retard mis à vous répondre.
La photo est celle de Minouche comme répondu à Baboula.
Mais alors que je ne voulais pas dans l’immédiat reprendre une chatoune, elle s’est imposée !
Alors ?
Elle est près de moi dans le bureau et elle commence à investir et le clavier et les copies, eh oui ! les premières arrivent !
Bonsoir !
Baboula
10 septembre 2018 @ 16:57
Je n’ose plus rien dire . Oh ! Le beau pot de fleur ,j’adore ce bleu et son contenu .
Charlotte AL
11 septembre 2018 @ 11:40
Si, si, dites, Baboula ! j’ai mis cette photo parce que il s’agit bien de Minouche, il y a un mois, environ, pendant la canicule, elle se mettait à l’abri dans ce pot, au frais !
Et vous savez quoi, je vais passer pour une folle. Samedi dernier, j’ai trouvé devant le portail, un chat, enfin une chatte puisque tricolore.
Elle attendait…
Je l’ai fait entrer, après un rapide tour du propriétaire, elle a filé droit dans mon bureau où j’ai installé une photo de Minouche sur un chevalet, elle s’est assise devant, l’a regardée, m’a regardée et est partie vers la cuisine, comme chez elle !
Elle est chez elle depuis, elle ne remplace pas ma Minouchette, mais elle a pris la suite.
Que comprendre ?
Leonor
11 septembre 2018 @ 12:33
Belle histoire, Charlotte AL.
Ce qu’il faut comprendre ? C’est que cette petite chatte vous a choisie . Ils sont comme ça, les chats. Les chiens parfois aussi. Ils élisent leurs » propriétaires ».
Baboula
11 septembre 2018 @ 13:42
Un matin je dis ,comme ça,en l’air : je voudrais bien un chat noir et à midi en rentrant du marché il y en avait une qui m’attendait ,terrorisée sous une voiture. Heureusement il y avait des témoins sinon personne ne m’aurait crue. Que comprendre ? Que l’amour reçoit de l’amour.
Bienvenue Minouche 2 . Rendre un animal heureux est un grand bonheur ,je plains celle qui s’en prive volontairement ( 😜 ).
Leonor
12 septembre 2018 @ 13:24
Je me dis assez souvent qu’il n’y a pas de hasard.
Je ne sais pas, mais je le pense.
Et, les chats noirs sont une splendeur. La nôtre s’appelle Saba. Noire comme était supposée l’être la reine de Saba. Et, reine, elle l’est.
Câlins à vos félins, Charlotte AL et Baboula.
Elle, c’est sa mère, une chatte noire elle aussi, qui avait imposé à une équipe d’humains au travail ( dont ma pomme), de s’occuper de sa nichée. Nous avions obtempéré ! ;-)
Corsica
12 septembre 2018 @ 20:26
Chère Charlotte, très jolie histoire et longue vie à cette nouvelle compagne. Elle s’appelle comment ? Cordialement
Charlotte AL
13 septembre 2018 @ 12:11
@Corsica, nous l’avons baptisée Elna.
Elle n’avait plus de famille, « elle n’a » trouvé une…
Nom soufflé par notre bout de chou qui a dit en la voyant : Elle n’a qu’à rester ! »
Amicalement à tous les amoureux des félins.
Corsica
17 septembre 2018 @ 08:01
Charlotte, l’histoire a été délicieuse jusqu’au bout. Bienvenue donc à Elna. Bonne semaine.
Mathieu K.
9 septembre 2018 @ 08:41
Perso, j’aime pas l’incinération mais si c’était sa volonté alors j’espère qu’il est satisfait de la haut.
Une situation qui a dû être encore difficile pour ses proches, cette dispersion. Au moins c’est fait.
Qu’il repose en paix
Gibbs 🥊
9 septembre 2018 @ 08:51
Le 13 et non le 20 comme mentionné.
Régine
9 septembre 2018 @ 09:30
exact, j’ai confondu avec la date des funérailles
Gibbs 🥊
9 septembre 2018 @ 10:00
Régine,
Ma mémoire des dates ne me vaut pas que des amis !
Mary
9 septembre 2018 @ 08:59
Au temps pour moi… Les volontés du prince ont été respectées,c’est bien . La reine sera donc seule ( le plus tard possible ) dans son ovni aux éléphants. Reine toute seule, jusqu’à la poussière…
Charlotte AL
9 septembre 2018 @ 19:27
Oh vous savez, Mary, ici ou ailleurs,sarcophage ou vagues ou arbres, nous finirons tous pareil, alors !
L’important est, à mon sens, de respecter les volontés du défunt, quel qu’il soit.
Mary
10 septembre 2018 @ 13:59
C’est en effet mon opinion Charlotte,
Les volontés du prince ont été respectées ,c’est bien.
Je soupçonnais ,à tort, la reine de vouloir mettre les cendres du prince dans l’ovni !
Leonor
10 septembre 2018 @ 08:30
De toute façon, une fois mort, le corps n’est plus qu’une dépouille, au sens premier du terme. La notion de solitude, à ce moment, perd de son sens.
Karabakh
10 septembre 2018 @ 15:28
Elle ne sera pas dans l’OVNI aux éléphants. Elle sera en-dessous et seule une statue sera placée dans le coffre de verre ; peut-être aux côtés d’une statue du prince, ça je ne le sais pas.
HRC
9 septembre 2018 @ 11:52
il faudra que certains s’habituent, car la crémation (que j’ai choisie) est en passe de devenir majoritaire.
Karabakh
10 septembre 2018 @ 15:30
C’est un moyen que j’apprécie, non pas parce qu’il est propre (pour rebondir sur les arguments de certains partisans) mais parce qu’il correspond aux réalités de notre société, où le décès et le repos de l’âme sont largement désacralisés.
clement
9 septembre 2018 @ 12:43
Je considère l’incinération comme une seconde mort , une destruction totale ,mais si c’était son voeu alors …..
beji
9 septembre 2018 @ 13:45
J’ai l’incinération en horreur,de même que cette volonté de faire disperser ses cendres n’importe où;d’après les spécialistes de la questions, c’est très douloureux pour la famille de ne pas avoir un lieu où se recueillir auprès de la personne défunte d’où la préconisation de déposer l’urne dans une tombe.
Karabakh
10 septembre 2018 @ 16:04
Mes grands-parents (les quatre) sont inhumés ; les uns dans une même tombe, les deux autres à plus de 300 km de distance. Cependant, je reconnais ne pas trouver le temps de me rendre aussi souvent que je le voudrais auprès de ceux qui sont réunis, bien qu’ils m’aient été particulièrement chers ; et je sais que mon futur déménagement n’arrangera rien à ce problème, qui me tourmente beaucoup.
Quant aux deux séparés, je n’ai tout simplement aucune possibilité d’aller sur leurs tombes respectives qui, outre être distantes l’une de l’autre, sont bien trop éloignées de mon lieu de vie ; je me suis rendu pour la dernière fois sur la tombe de ma grand-mère en 2016, et c’est parce que je passais dans la région où se trouve sa sépulture. Le reste du temps, c’est un cousin qui entretient la sépulture de ma grand-mère et, en tout cas je l’espère, celle de mon grand-père. Quoique peu attaché à eux, je vis aussi assez mal de ne pouvoir me rendre auprès d’eux. Ils restent mes aïeux.
Personnellement, je pense que la crémation correspond à nos modes de vie actuels, souvent éloignés des lieux d’origines familiales ; également à la philosophie de notre société, où le décès et le repos des âmes sont désacralisés. Sans me dresser tel un défenseur acharné de cette technique funéraire, j’y suis sensible car elle est toujours l’expression d’une volonté, l’aboutissement de choix de vie.
Le dernier défunt de ma famille a souhaité être crématisé puis reposer avec ses deux parents, dans une sépulture. Nous avons naturellement respecté cette volonté. Ceci étant, d’un point-de-vue strictement personnel, j’ai surtout mal vécu la « fuite » au vent de quelques cendres ; le reste m’a réellement peu impacté. Plus intimement encore, cela m’a permis d’échanger avec ma fille. Un moment très enrichissant.
Mais certains membres de ma famille ont eu du mal à digérer ce choix.
Je ne suis pas un modèle de religiosité mais je respecte énormément les volontés des défunts. De même, je respecte les conceptions qui y affèrent et je comprends que l’on soit réticent, voire opposé à la crémation. C’est un sujet complexe comme tout ce qui tourne autour du décès. Alors bien sûr, vous pouvez ne pas être d’accord. :)
Leonor
11 septembre 2018 @ 12:43
Karabakh,
De toute façon, les volontés d’un défunt DOIVENT êtres respectées, c’est la loi.
Toute personne qui en a connaissance doit le faire savoir, et le faire respecter. Pas toujours facile, car la loi ne donne pas vraiment les moyens de le faire.
Si vous permettez, une recommandation.
Vous expliquez que les tombes de vos grands-parents se trouvent à des endroits différents et que vous ne pouvez vous y rendre régulièrement. C’est un problème devenu courant, depuis qu’il y a mobilité sociale et géographique. Outre le problème émotionnel, cela pose aussi un problème très pratique :
Les administrateurs de cimetières , très souvent, ne savent pas qui joindre, ni où.
Or, les concessions ne sont pas éternelles, même les » perpétuelles », contrairement à ce que l’on croit. Donc, pour éviter qu’une tombe soit » relevée » ( = en termes crus, vidée), faute de renouvellement de la concession, il est indispensable de faire savoir à la commune du lieu d’inhumation que l’on est l’un des » héritiers » de la concession, et d’indiquer nom et coordonnées.
limaya
11 septembre 2018 @ 16:32
A mon avis pas nécessaire d’aller sur une tombe pour penser à ses défunts et les garder ds son coeur Karabach
Karabakh
14 septembre 2018 @ 17:38
@limaya
Moi c’est Karabakh et j’habite loin de Cadarache. 😉
Je pense comme vous mais, les sachant là où ils sont, cela me fait toujours un petit pincement au cœur.
@Leonor
Oui, j’ai toujours été très strict sur les dernières volontés, même si j’y ai une fois laissé quelques plumes (le dernier défunt d’ailleurs) ; je ne peux pas ne pas respecter des volontés ultimes.
Les mairies savent où me trouver mais en effet, c’est toujours prudent de se déclarer comme héritier. :)
Philibert
10 septembre 2018 @ 17:32
Exact, Beji !
Il est même reconnu que de jeunes enfants peuvent être traumatisés que leur grand-mère récemment décédée « ne soit plus nulle part »…
Karabakh
11 septembre 2018 @ 19:48
La question de l’accompagnement se pose, même si ce n’est pas toujours un moment simple. Je suis partisan de la discussion avec les enfants.
Leonor
12 septembre 2018 @ 13:28
Oui, complètement. Discuter avec els enfants, c’est indispensable. Ils comprennent parfaitement. Et ainsi, ne sont pas laissés dans le vide de l’ignorance. Si la perte et le deuil sont douloureux, c’est l’ignorance qui est vraiment traumatisante.,
Ghislaine-Perrynn
13 septembre 2018 @ 15:38
certes Beiji finir en cendres ce n’est pas réjouissant mais je suis claustrophobe alors finir enterrée ce n’est pas mieux . Pour moi ce n’est plus possible de penser que je puisse être propulsée dans la voix lactée , il n’y a plus assez de temps
giha
9 septembre 2018 @ 14:19
je l’ai toujours trouvé sympathique où qu’il soit je lui souhaite un bon voyage. Je suis également pour l’incinération, pas besoin de tombe pour aller se recueillir, les gens qu’on aime restent dans nos pensées et dans notre cœur.
solenn
9 septembre 2018 @ 14:25
Pour être plus précise c’est non pas le grand père du prince Henrik de Danemark qui fut Maire de Pau mais son arrière grand père Aristide de Montpezat de 1875 à 1881
Son grand père avait des plantations en Indochine comme d’ailleurs son propre père André de Monpezat .
En voiture, Simone!
9 septembre 2018 @ 14:57
Le prince souhaitait qu' »une partie des cendres soit inhumée dans une urne dans le jardin privé du château de Fredensborg et l’autre partie dispersée dans les eaux danoises » a écrit la Cour dans un communiqué, sans préciser toutefois à quelle date ont lieu la crémation et la dispersion des cendres.
Corsica
12 septembre 2018 @ 20:24
La dispersion des cendres en mer a eu lieu vendredi dernier au retour du voyage de la reine. La famille était présente tout comme lors de la dispersion dans le jardin qui a eu lieu un peu plus tôt dans l’été.
clementine1
9 septembre 2018 @ 17:04
Peu importe que la Reine soit seule, les corps étant réduits en cendres ou en poussières de toutes façons …
Martine
9 septembre 2018 @ 17:07
Je voulais juste que nous tous fassions la différence entre le corps de un être humain est crematise, par contre le mot incinération convient à ce que nous faisons avec nos poubelles, les déchets.
Essayons de faire la différence. Merci
Karabakh
10 septembre 2018 @ 16:18
Le débat terminologique est vaste mais, dans les actes officiels (je pense notamment aux autorisations délivrées par les mairies), il est indistinctement usage de chacun de ces termes.
J’ai longtemps fait la distinction entre chaque terme : l’incinération pour les poubelles et les animaux, la crémation qui nous renvoyait aux heures sombres de l’histoire et la crématisation qui est un néologisme. Cependant, j’ai vite abandonné car, autant dans mon métier que dans mes obligations civiles, cela virait au casse-tête. C’est comme la question d’utiliser le mot mort ou le mot décès (et dérivés). Maintenant, je ne tilte plus et même si parfois, je soupçonne que l’utilisation de l’un ou l’autre ne soit pas anodine dans la bouche de certaines personnes, je laisse glisser.
Charlotte AL
10 septembre 2018 @ 17:14
Oui vous avez raison, Martine, le terme de crémation s’applique lorsqu’il s’agit de corps.
Mais, il implique tellement de relents d’une époque que je n’ai pas connue mais qui est présente dans beaucoup de mémoires, enfin, plus le temps passe et moins il y en aura.
Alors, il est vrai que ce mot crémation, va s’imposer, et c’est tant mieux, quand on n’y associera plus le mot « four ».
Leonor
11 septembre 2018 @ 12:48
Et pourtant, Charlotte AL, four il y a . C’est inévitable, en cas de pareil choix.
Or, comment l’appeler autrement, ou pourquoi ?
C’est une réalité. Et tournicoter autour des mots ne changera pas cette réalité.
L’un des problèmes, avec la crémation ou incinération ( peu importe), c’est qu’elle ne fait pas partie de notre civilisation. C’est de là, en grande partie, que viennent les difficultés à l’admettre, voire les perturbations psychologiques des familles.
Baboula
12 septembre 2018 @ 14:19
Après que l’ordonnateur des obsèques de mon mari m’ait parlé 20 fois de la « mise au four » il m’a été extrêmement difficile de regarder le four de la cuisine et de mettre quelque chose dedans . On ne peut nier l’importance d’un vocabulaire bien choisi .
Leonor
13 septembre 2018 @ 15:14
Baboula, cet ordonnateur de pompes funèbres est un imbécile . Sur le plan juridique, ce n’est pas une faute professionnelle, mais de fait et à l’égard de la famille, c’en est bien une .
Ces gens, la plupart du temps estimables, ont normalement à suivre une formation professionnelle ( plusieurs niveaux existent), à la suite de quoi leur est délivrée un certificat officiel » d’habilitation funéraire », sans laquelle ils ne peuvent exercer – toujours en principe. Cette formation comprend une part importante d’approche psychologique des familles, et, justement, des recommandations multiples sur les termes à employer ou à éviter.
En cas de faute grave, l’habilitation peut être révoquée par le procureur.
Soit ce type-là était un juste un commercial, non formé – et alors il n’aurait pas dû exercer en rapport avec le public -, soit il n’en a rien retenu. Il n’aurait jamais dû parler ainsi.
C’est désolant pour vous, Baboula. On comprend votre malaise – euphémisme – et votre difficulté.
Karabakh
14 septembre 2018 @ 17:39
J’avoue que votre ordonnateur n’était pas fin.
Baboula la roue tourne
14 septembre 2018 @ 17:55
Merci Léonor,c’était il y a 20 ans ,les crémations étaient moins nombreuses,la formation du personnel moins aboutie et je suis tombée sur le mauvais bougre .Ce n’était pas le triste de l’histoire . Et j’ai changé de four :-}}
Charlotte AL
12 septembre 2018 @ 19:38
Mais bien sur, Leonor, la crémation dans nos pays occidentaux passe par « un four », dans d’autres civilisations il en va autrement.
Il n’est pas question d’instaurer un bûcher à chaque crémation, en plus là on pourrait évoquer l’Inquisition et les procès en sorcellerie etc
Ce que je voulais dire, est que « crématoire » est pour ceux qui ont vécu la période de la Seconde Guerre Mondiale et il en reste, de moins en moins, mais tout de même, passe par ce terme un synonyme de… enfin vous me comprenez.
Et quand un homme politique que je ne citerai pas en faisait un sujet de plaisanterie…
Dans quelques années, ce terme appartiendra à l’histoire et n’aura plus le même impact.
On parle aujourd’hui de « crematorium », le résultat est le même, mais sans tournicoter autour des mots, je comprends parfaitement que pour des personnes qui ont vécu cette époque, ce soit synonyme de crémation non voulue.
Leonor
13 septembre 2018 @ 15:06
Oui, Charlotte, j’avais bien saisi de quoi vous parliez, et je le comprends.
Cependant, le pourquoi de ma réaction :
ayant eu à intervenir en ces domaines, je m’agaçais souvent de l’affectation que mettent certains à chinoiser sur ce distinguo à tout prendre artificiel entre les termes crémation et incinération. La seconde n’est jamais que la conséquence de la première. Dans aucun des deux termes il n’y a , sur le fond, d’injure au défunt.
Les Britanniques reprennent les termes de la Bible : » ashes to ashes » (*); ce qui parle bien de cendres, en France , il est dit » tu es poussière et tu retourneras à la poussière »; ce qui dit la même chose.
Mais, je sais, le » four » et la » crémation » évoquent tellement la Shoah. Pourtant, les mots n’y changeront rien.
Amitiés, Charlotte AL
(*) ‘ les cendres retournent aux cendres
Baboula
11 septembre 2018 @ 13:48
J’en ris mais j’ai peur d’être crématisée .Croyez vous que je doive voir un psy… ?
Leonor
12 septembre 2018 @ 13:29
Si vous saviez ce qui s e passe dans un caveau, vous seriez encore plus traumatisée …
Baboula botaniste.
14 septembre 2018 @ 17:58
Je veux bien être un engrais ,c’est mieux que la poussière,non !
Quelle vanité m’habite !
Ghislaine-Perrynn
13 septembre 2018 @ 15:50
Baboula , ce n’est pas vous qui serez ou non crématisée mais votre dépouille mortelle .
Il faut absolument faire cette différenciation .
Bon Leonor , nous ne sommes pas tenus de le savoir .
On se passe de vos disgressions .
Ghislaine-Perrynn
13 septembre 2018 @ 15:44
? alors la les bras m’en tombe , évidemment si vous êtes une personne importante de l’histoire il vous est possible sans doute , de reposer tranquillement dans un panthéon ou dans une crypte d’église , monuments qui tiendront la distance pendant des siècles mais dans une sépulture dans un cimetière , vous risquez de finir un jour à la décharge municipale et peut être incinérée contre votre gré . Alors ? Autant le faire tout de suite .
beji
12 septembre 2018 @ 13:26
Oui ,Léonor,la crémation ne fait pas partie de notre culture. Beaucoup la choisissent
pour des raisons financières.
Je connais une personne dont le mari a voulu être incinéré ce qui fût fait mais son épouse ne le voulait pas pour elle » alors , m’a-t-elle dit je me ferai incinérer aussi car j’ai acheté une place pour y déposer l’urne,ce n’est pas donné je ne vais pas en plus acheter une concession et une tombe pour moi mais ça ne me plaît pas ».
Corsica
13 septembre 2018 @ 14:01
On ne peut généraliser, certains refusent la crémation, d’autres la choisissent car ils ne veulent surtout pas être enterrés, peu importe que ce soit dans un cercueil ou dans une urne. C’est mon cas et celui de mon époux qui souhaitons que nos cendre soient dispersées ensemble lorsque le dernier mourra. Seuls nos noms seront gravés sur le caveau familial en souvenir de nous.
Charlotte AL
14 septembre 2018 @ 12:14
C’est une très belle idée, Corsica.
Etre dispersés ensemble et cela rendu possible puisque vous avez le même voeu.
En outre, faire inscrire vos noms sur le caveau familial, témoignera de votre passage sur cette terre, et permettra aux générations futures de ne pas perdre le fil.
Amicalement
Baboula la gorge nouée
14 septembre 2018 @ 18:08
Merci Corsica ,mon mari étant au fin fond du 36 éme sous-sol du Père Lachaise je vais demander que l’on grave mon nom sur la plaque de mes grands parents tant aimés et il viendra m’y rejoindre . On trouve d’excellentes solutions sur N&R . Ces propos sont tristes mais je suis heureuse d’avoir trouvé une solution .
Merci infiniment.
Corsica
17 septembre 2018 @ 08:05
Ma chère Baboula, si j’ai pu bien involontairement vous permettre de trouver une solution, j’en suis très heureuse. Je vous embrasse.