Actuellement, huit membres de la famille royale britannique remplissent le rôle honorifique de Chancellor d’une université. La princesse Anne est Chancellor de quatre universités : l’Université de Londres (depuis 1981 en remplacement de sa grand-mère Queen Mum), l’Université d’Edimbourg (depuis 2011 en remplacement de son père le duc d’Edimbourg), l’Université of the Highlands and Islands (depuis 2012), et l’Université Harper Adams (depuis 2013).
Le prince Charles est Chancellor de l’Université du Pays de Galles, mais il est aussi le président depuis 1982 de la Royal Agricultural University.
Le prince Edward, duc de Kent, est Chancellor de l’Université de Surrey depuis 1976.
Le prince Richard, duc de Gloucester, est Chancellor de l’Université de Worcester depuis 2008.
Le prince Edward, comte de Wessex, est Chancellor de l’Université de Bath depuis 2013.
La duchesse de Cornouailles, est Chancellor de l’Université d’Aberdeen depuis 2013.
Le prince Andrew, duc d’York, est Chancellor de l’Université d’Huddersfield depuis 2015.
Le comte de Saint-Andrews (fils du duc de Kent)est Chancellor de l’Université de Bolton depuis 2017.
Enfin, signalons que la duchesse d’York a été Chancellor de l’Université de Salford (de 1991 à 1995), la duchesse de Kent a été Chancellor de l’Université de Leeds (de 1965 à 1999), et la princesse Alexandra de Kent Chancellor de l’Université de Lancaster (de 1964 à 2004). (Merci à Petit Belge pour ce sujet – Copyright photos : sites Internet de ces universités)
Baboula
24 juin 2019 @ 08:11
On ne pourra pas dire qu’ils ne sont pas allés à l’université ! Je crois que seul George Windsor,comte de Saint Andrew a fait des études,Eton et Cambridge.
Mary
24 juin 2019 @ 08:49
A part le prince Charles, le comte de Saint-Andrews et le duc de Gloucester ( je crois), les autres n’ont pas suivi d’ études universitaires .
Leonor
24 juin 2019 @ 17:02
Oui, le duc de Gloucester ést architecte, et exerçait en tant que tel . Il est devenu l’héritier du titre en 1972 à la mort accidentelle de son frère aîné, alors que lui-même avait 28 ans. A la mort de leur père en 1974, Richard de Gloucester devenu duc a pris en charge les fonctions officielles liées au titre.
Karabakh
24 juin 2019 @ 18:08
Le cursus n’est pas un critère pour être Chancellor d’une université. Ce poste ne renferme aucune mission pédagogique, rarement administrative et, dans tous les cas, il est toujours honoraire.
Annmaule
24 juin 2019 @ 09:03
Pour des personnes qui n ont fait aucune etudes c est beaucoup d honneurs..
Karabakh
24 juin 2019 @ 18:12
Contrairement à vos croyances, les princes Charles et Richard, ainsi que le comte de St-Andrews ont suivi des études universitaires.
Gatienne
24 juin 2019 @ 10:05
En vérité des « hochets » et l’occasion de se faire admirer dans de beaux habits car les rapports de la famille royale version senior avec l’université sont lointains:
seuls Charles et Edward ont fréquenté Cambridge.
Edward, en raison de ses médiocres résultats à l’équivalent du bac, y entra avec quelque passe-droit et y termina une licence d’histoire. Charles qui étudia aussi cette matière, ajouta deux autres cordes à son arc : l’archéologie et l’anthropologie.
Karabakh
24 juin 2019 @ 10:53
Pour ceux qui se poseraient des questions sur la nature et/ou la portée de la mission de Chancellor, elle est honoraire et limitée dans le temps (mandat) mais renouvelable sans limites.
Comme le rappelle Wikipédia, « ce terme est surtout utilisé au Canada, à Hong Kong, en Inde, en Irlande, aux États-Unis, en Australie ou aux Philippines. »
Dans ces pays, le Chancellor est surtout appelé à un rôle de représentation mais dans certains établissements (au Canada notamment), il est statutairement directeur de l’université et participe aux orientations décisionnelles ; mais les affaires courantes sont expédiées par le président, également appelé principal au Québec, qui occupe la fonction de vice-chancelier.
Néanmoins, il existe des fonctions de chancellerie universitaire dans d’autres pays.
– En France, le ministre de l’enseignement supérieur est Chancelier des universités et il délègue cette fonction aux Recteurs des académies. Cela confère des prérogatives dans l’administration de l’université.
– En Belgique, aux Pays-Bas et dans les pays du Nord, c’est un membre élu par le conseil d’administration de l’université, le plus souvent issu de la société civile (mais rien n’est gravé dans le marbre), appelé à un rôle consultatif fort dans les décisions et orientations. Il n’est toutefois directeur de rien.
– En Italie, ce terme renvoit aux anciennes universités et c’est un titre honorifique du ministre en charge de l’éducation, qu’il peut déléguer.
Ailleurs, je ne connais pas bien, voire pas du tout.
Alinéas
24 juin 2019 @ 11:52
Karabakh, merci de nous avoir donné toutes ces explications ; ce terme m’était totalement inconnu !!!
Leonor
24 juin 2019 @ 17:18
En Allemagne, le Chancelier d’une Université ou Ecole Supérieure ( der Kanzle, die Kanzlerin ) est le directeur de l’administration, du personnel, est responsable des bâtiments et autres questions pratiques. C’est le gestionnaire.
Le Recteur, lui ( der Rektor, die Rektorin) est en charge de l’organisation des études, de la coordination des branches d’études de son université. Il est aussi celui qui représente son établissement à l’extérieur.
C’est donc une gestion à deux têtes. La fonction de chancelier , effective et très concrète, n’est pas une sinécure honorifique.
Karabakh
25 juin 2019 @ 18:08
Je ne connaissais pas, merci de cet apport. Cette fonction se rapproche un peu plus de ce qui se fait en France, où le recteur d’académie est chancelier des universités dans son ressort et possède un mot à dire dans la gestion globale. 🙂
Christine
24 juin 2019 @ 16:43
Merci Karabakh pour cet éclairage utile.
Lily
24 juin 2019 @ 17:49
Pour la majorité c’est plus de la symbolique donc pour moi rien d’extra.
Certains de la jeune génération porteront mieux ce titre.
Karabakh
25 juin 2019 @ 18:10
Je ne suis pas convaincu que William et Catherine porteraient bien ce titre ; leur luminosité est discutable, comme leur cursus – qualitativement, surtout.
Gibbs 😉
25 juin 2019 @ 08:08
Des hochets pour ces gens nés avec une petite cuiller d’argent dans la bouche.
Karabakh
27 juin 2019 @ 23:11
Avec plaisir, concernant les précisions. 😉
Kalistéa
8 juillet 2019 @ 18:04
Ce pauvre Parker-Bowl , quand on y pense! …