Dans le nord du Jutland, se cache l’un des plus beaux châteaux privés du Danemark. Entouré de douves et d’un grand parc boisé, cette élégante bâtisse renaissance se dresse dans un lieu retiré. Construit au XVIe siècle, sur un site déjà occupé par un édifice de pierre qui fut incorporé à l’aile nord, il changea souvent de propriétaire et fut restauré au XXe siècle par le dernier, le comte Oberbech-Clausen, qui avait épousé la fille du célèbre chirurgien français Jules Péan, veuve du comte Chenu-Lafitte. A la mort de sa femme, il fit transférer à Voergard l’importante collection d’œuvres d’art qu’elle lui avait léguée, et créa une fondation pour l’entretien du domaine en exprimant le vœu que le château soit ouvert au public après sa mort.
La façade de briques rouges est agrémentée de décorations en grès et d’un superbe portail, don du roi Frédérik II en 1588, mais à l’origine, probablement destiné au château de Frederiksborg.
La visite débute par l’aile Renaissance bâtie au XVIe siècle, dans le salon d’or, appelé ainsi à cause de la tenture murale en peau de sanglier dorée. Tous les meubles sont français et datent du XVIIIe siècle sauf les quatre lustres de 1955, copies de lustres vénitiens. Dans une petite armoire, on voit la vaisselle en porcelaine qu’utilisèrent Louis XVI et Marie-Antoinette pendant leur emprisonnement au temple.
Dans le salon de musique, on admire un buffet réalisé par l’ébéniste principal de Louis XVI, Riesener. Ses garnitures en bronze sont l’œuvre de Gouthière. Au-dessus, est accroché un paysage des Pyrénées peint par Gudin.
Le château contient une exceptionnelle collection de toiles de maîtres tels que Goya, Rubens, Fragonard et Watteau qui se partagent la notoriété avec les peintres danois. On y admire aussi un service exécuté spécialement pour Napoléon Ier, durant la période des Cent Jours, en 1815.
Dans le salon d’honneur, les fauteuils, brodés au petit point de croix, datent du XVIIIe siècle. Le château abrite une collection de mobilier ancien, de la porcelaine et des œuvres d’art, essentiellement français et chinois, dont certains présentent un intérêt historique.
La salle à manger se situe dans la partie la plus ancienne du château, construite en 1350 en style gothique tardif, avec des voûtes d’ogive et des briques vitrifiées rouges. Les meubles ont appartenu au père de la comtesse, monsieur Péan, comme l’atteste le P sur le dossier des chaises. (Merci à Francky pour cet article – Copyright photos : Francky et DR)
Sylvie-Laure
6 février 2012 @ 08:12
Encore un magnifique reportage sur un château du Danemark. Superbe demeure, avec du mobilier et vaisselles en Provenance de France.
Magnifique ouverture, du Site de Régine ce matin — encore un grand merci à Francky qui nous régale, et a apparemment ses petites entrées dans les belles maisons au Danemark.
Quel bonheur, ou quelle chance.
Clémentine1
6 février 2012 @ 09:45
Francky : quelle bonne idée d’avoir choisi ce beau et intéressant sujet. Merci de me faire découvrir les fleurons d’un pays dont je ne connais que l’aéroport ce que je regretterai toujours.
Cosmo
6 février 2012 @ 13:46
Une fois de plus, Francky, bravo pour ce sujet!
Quel château magnifique et quel ameublement dans la grande tradition française!
Merci de nous montrer ces belles choses!
Cordialement
Cosmo
corentine
6 février 2012 @ 14:46
encore une fois merci et bravo Francky
c’est superbe
corentine
6 février 2012 @ 14:54
Henriette Péan, fille de Jules Emile Péan et de Henriette Girou de Buzareingues avait épousé Roger Chenu Lafitte dont elle eu un fils René qui semble sans descendance
dominique
6 février 2012 @ 17:37
C’est un très beau château avec de magnifique choses .Dommage je connais pas le Danemark,merci à Francky de nous faire découvrir de si bel endroit.
Danielle
6 février 2012 @ 20:41
Bel intérieur, particulièrement le salon de musique.
Les porcelaines me plaisent beaucoup !
COLETTE C.
6 février 2012 @ 21:06
Merci, Francky, ce château est superbe, et que dire de l’intérieur !
sylvie-Laure
6 février 2012 @ 22:07
Si un jour, je peux le faire : je file découvrir le Danemark. J’en ai envie depuis si longtemps.
J’irai voir les belles villes, le Jutland, Copenhague bien sur, et les châteaux et Palais.
Et des jolies ballades au Royaume d’Hamlet, comme Francky les propose, je suis amateur.
HRC
6 février 2012 @ 22:10
continuez la série, Francky !
Caroline
7 février 2012 @ 12:25
Francky,vous etes décidémment notre spécialiste en matière de chateaux dans le site de notre Régine! D’autre part,la noblesse danoise est-elle aussi présente qu’en France de nos jours avec les nombreux mariages avec des roturiers?
Pivoine
7 février 2012 @ 14:12
Quel bonheur Francky de découvrir grâce à vous les châteaux danois. J’espère que vous avez d’autres articles en réserve aussi intéressants et fort bien illustrés comme ceux que vous nous avez déjà proposés.
Au plaisir de vous lire prochainement.
Anais
8 février 2012 @ 08:41
Merci Francky pour ce nouvel article. Les châteaux danois et suédois pourtant nombreux et d’une grande beauté architecturale sont souvent trop peu connus.
erwan
10 février 2012 @ 02:13
Francky, vous m’enchantez avec cette suite de reportages. Merci.