Dans les sous-sols du plus grand musée du monde, ils veillent depuis 250 ans sur la collection initiée par Catherine II. Discrets, presque invisibles, des dizaines de chats exercent leur aura sur l’Ermitage de Saint-Pétersbourg.
« Nos chats sont aussi connus que notre collection« , affirme Irina Popovets, chargée de « l’unité féline » de l’Ermitage s’occupant des 74 chats qui vivent dans les caves du musée de l’ancienne cité impériale. Elle descend tous les matins les nourrir : une nuée de félins de tous poils et toutes races se pressent contre ses mollets et ronronnent en attendant la pâtée.
« L’Ermitage a toujours eu ses chats, sauf pendant le siège de Léningrad… », raconte Irina qui passe chaque jour, bénévolement, six heures à choyer les dizaines d’occupants des caves de l’Ermitage.
« Toujours », c’est-à-dire depuis le milieu du XVIIIème siècle, lorsque l’impératrice Elisabeth Ire décida un jour de faire venir des chats de la ville de Kazan (capitale de la République du Tatarstan, à quelque 700 km à l’est de Moscou), réputés pour être de bons ratiers, afin d’éloigner les rongeurs de son palais.
En 1745, un ukase est promulgué par la fille de Pierre-le-Grand. Le décret fut immédiatement exécuté et, dès 1747, on fera amener les 30 plus gros chats domestiqués de la race des bleus russes depuis les bords de la Volga jusque dans son Palais qui hébergera plus tard, à l’initiative de Catherine II, le plus grand musée du monde, dont seuls 5 % des 3 millions d’œuvres sont aujourd’hui exposées.
En 1764, la fondatrice de l’Ermitage, Catherine II, qui n’aimait pas les chats les a laissés dans le palais et leur a attribué le statut de « gardes de sécurité des galeries d’art ».
Les chats veillaient sur les galeries d’art et les caves (et il y en a près de 20 km dans l’Ermitage !), les protégeant contre les rats et souris lors de l’invasion de Napoléon, de la Révolution et sous la domination soviétique. Il est intéressant de noter qu’à différents moments, des agents chimiques ont été utilisés contre les rats, mais ils n’ont pas résolu le problème. Seuls les chats ont apporté des résultats.
« Ces chats sont des employés du musée à part entière« , poursuit Irina. Et le musée, il est vrai, le leur rend bien : il n’y a qu’à voir la quiétude de chacun et leur embonpoint.
Chaque année, à la fin du mois de mars, plus exactement le premier samedi qui suit la fête de Pâques en Russie, un jour des chats de l’Ermitage a même été décrété par le musée. « Cette fête dure en fait deux jours et existe depuis 13 ans« , raconte Maria Halttunen.
L’assistante du directeur de l’Ermitage est aussi l’attachée de presse dédiée aux chats. « Au départ, en instituant ce jour des chats, on voulait surtout collecter quelques dons pour leur entretien, se rappelle-t-elle. Aujourd’hui, ce petit événement permet de célébrer les chats de l’Ermitage (qui même ce jour-là restent invariablement tapis dans leur tanière). Nous organisons chaque fois un concours avec les écoles pétersbourgeoises dont les élèves préparent des œuvres représentant les chats. Nous en sélectionnons dix qui sont ensuite exposées dans l’entrée du musée. »
Et un site web a été créé pour que des Saint-Pétersbourgeois puissent adopter un de ces chats connus dans toute l’ancienne cité impériale. Le téléphone d’Irina sonne : une voix masculine s’enquiert des modalités à effectuer pour venir chercher un petit chat, dont il a vu l’image sur le site web. « Vous avez raison, c’est un honneur d’adopter un chat de l’Ermitage« , le félicite Irina.
Invisibles, les « chats de l’Ermitage » sont malgré tout bien connus des 3 millions de touristes qui le visitent chaque année. A la fois symboles d’une tradition et publicité vivante, ils sont maintenant devenus l’effigie d’aimants, de cahiers et de cartes postales disponibles dans toutes les boutiques du musée. « Les chats du musée, bientôt une marque ! » a annoncé le directeur du musée, Mikhaïl Piotrovski
« Aucun chat ne pénètre dans les salles supérieures du musée, ils risqueraient d’abimer les œuvres, confie Maria Halttunen. Mais leur présence est écologique et préventive contre les souris.«
Dans les galeries supérieures de l’Ermitage, les chats interdits de séjour sont pourtant bien là. « Ils sont en fait partout dans le musée« , assure Maria Khaltunen, comme elle montre un félin, puis un autre, tous deux représentés sur les fresques de certaines salles. Comme les chats croisés au sous-sol, les félins imagés ont davantage de l’animal domestique potelé que du chasseur implacable… »Honnêtement, lâche leur gardienne, aucun d’entre eux n’attrape de souris ! Mais c’est une belle histoire. »
Certains félins, qui ont tous un nom de baptême, sont plus populaires que d’autres. « Il y a quelques années, reprend leur secrétaire particulière, l’un des chats était très apprécié ici par tout le monde : il avait décidé de vivre dans l’entrée principale du musée, et c’est ce qu’il a fait. »
Les donateurs se font de plus en plus nombreux. Si le musée ne reçoit pas de budget en tant que tel pour entretenir les chats, les dons sont monnaie courante. « Cela peut aller de quelques roubles trouvés au fond d’une poche à beaucoup plus, confie l’attachée de presse. Quand par exemple le président de l’Académie des sciences nous rend visite, il vient chaque fois avec un gros billet !« , s’exclame-t-elle. A l’été 2020, un médecin français a légué 3000 euros pour restaurer les caves où vivent les 74 chats.
« Et puis nous avons la chance d’avoir deux importants sponsors, Pro Animalia et, plus récemment, Royal Canin. Tous deux nous fournissent de la nourriture pour chats et du matériel animalier ».
Régulièrement, le musée recueille d’ailleurs quelques chats errants de la ville et les intègre à son pool. « Parfois, nous donnons aussi certains chats à des particuliers« , précise Irina. Non sans vérifier la bienveillance des futurs hôtes : « on vérifie, on demande aussi un retour après avoir donné l’animal. Et bien sûr, nous ne laissons partir que des chats propres et en bonne santé.«
Certains jours, avec trois autres collaboratrices, elle vaccine les nouveaux arrivés et soigne les malades. « La plupart sont mal en point« , avoue Irina dans son bureau, une pièce aux murs ornés de portraits de chats, située non loin des caves qui s’étendent sur une vingtaine de kilomètres. « Les gens nous apportent très souvent des chats en toute discrétion », ajoute-t-elle.
Et quand vient l’âge de la retraite, la vie est douce aux chats de l’Ermitage
L’hôpital des chats dans les caves de l’Ermitage
En 1941, des objets de valeur ont été évacués de l’Ermitage vers l’Oural et des abris anti-bombes ont été équipés dans les sous-sols du palais. Lors du blocus de Leningrad (septembre 1941-janvier 1944), la ville a perdu ses chats (ils sont morts de faim, ou ont été mangés), et des hordes de rats ont rempli les sous-sols des vieilles maisons. Ils rongeaient les meubles, les murs, les communications, et colportaient des maladies dangereuses. Les musées, dans les sous-sols desquels se trouvent de nombreuses œuvres d’art, n’ont pas non plus été épargnés. Les objets d’art étaient menacés.
Les résidents d’autres régions de l’URSS ont eu vent du problème et ont décidé de prêter main-forte à Saint-Pétersbourg. Les premiers chats ont été amenés de Iaroslavl en 1943, lorsque le blocus a été brisé, ce qui a constitué un tournant dans la bataille pour la libération de la ville. Les chats de Iaroslavl étaient considérés comme de bons attrapeurs de rats, et d’énormes files d’attente se formaient pour en obtenir. Ce malgré le fait qu’un chaton coûtât 10 fois plus cher qu’une miche de pain, alors très rare. Et pourtant, il n’y avait pas assez de matous…
L’un des plus grands « points de collecte » se trouvait à Tioumen : les habitants de plusieurs villes sibériennes ont envoyé leurs chats pour protéger l’Ermitage. Cinq mille chats de Tioumen, Omsk et Irkoutsk sont arrivés à Leningrad dans un train sibérien. Pouvez-vous imaginer ce qu’ils ont dû endurer pendant plusieurs jours de route ?
Cette fois, tous les rats ont été anéantis et les descendants de ces chats sibériens servent toujours à l’Ermitage.
En 1995, peu après ses débuts comme employée du musée, Maria Halttunen s’est rendue dans les sous-sols et a été choquée de voir des dizaines de chats la dévisager. Ils étaient un peu à l’image des lieux : sales, affamés et négligés.
Avec un ami, ils ont commencé à apporter de la bouillie de la cafeteria afin de les nourrir. Ils ont ensuite lancé la campagne « Un rouble pour un chat » afin de récolter de l’argent pour la nourriture et des traitements médicaux. Ils ont également bénéficié du soutien de Mikhaïl Piotrovski, le directeur du musée, pour consacrer un endroit aux chats dans le sous-sol. Aujourd’hui, on y trouve plein de grattoirs, de gamelles et de couvertures placées sur les conduits de chauffages, où les chats se regroupent en hiver.
En 2019, Achille est la mascotte sur Instagram : appelé le « chat-devin » du musée de l’Ermitage.
Pour rappel, en plus de son adorable bouille, Achille s’était fait connaître pour avoir prédit avec justesse les résultats de plusieurs matchs de la Coupe de la Confédération 2017 et de la Coupe du Monde 2018. Il avait même reçu un FAN ID personnel afin d’assister à cette dernière. (merci à Pistounette)
Philibert
26 mars 2021 @ 01:19
Il reste à espérer que ces chats ne créent pas de dégâts dans les oeuvres présentes dans les réserves de l’ermitage !
Pistounette
26 mars 2021 @ 13:50
Philibert, je fais un aparté… à propos de Smolny
Vous avez réfléchi pendant dix jours avant de mettre une annotation m’indiquant que j’avais fait une erreur… Si vous aviez lu les commentaires déjà inscrits, vous auriez constaté que c’est vous qui étiez dans l’erreur ! Errare humanun est…
Regardez l’historique du mot « calfeutrer », adopté à bon escient.
Philibert
27 mars 2021 @ 23:06
D’accord, je retire mon commentaire tardif.
Nivolet🦝🐈🐕
29 mars 2021 @ 19:16
Formidable reportage, merci Pistounette 👏😻
Kalistéa
26 mars 2021 @ 15:35
il a l’air bien maigre ce pauvre greffier Russe !
Muscate-Valeska de Lisabé
28 mars 2021 @ 18:31
Cet article m’avait échappé…😥
Je ne suis pas très emballée de voir des matous vivre dans des sous-sols …ont-ils le droit de sortir,d’aller dans les jardins?
On imagine les odeurs de pipi-caca en lieux clos avec 74 chats!…litières ou pas…les bagarres,les maladies,les parasites,la multiplication …cette surpopulation n’est pas souhaitable. On ne PEUT PAS s’occuper individuellement de 74chats.J’en ai 18,qui sortent,entrent,librement et ont une jolie vie,entre le confort de la maison et le plaisir de la Nature environnante…nous les aimons,nous les choyons,nous les soignons…mais c’est déjà un trop grand nombre.
Je trouve que l’article est trop enjolivé.Je ne suis pas sûre que ces félins soient heureux…Elle est peut-être toute autre,la réalité.
Nivolet🦝🐈🐕
29 mars 2021 @ 13:05
Ces Chats n’ont jamais fait de dégât, ils sont là depuis des siècles. Vous devez les confondre avec les humains…
Un médecin français vient de faire un lègue à ces adorables félins.
HRC
26 mars 2021 @ 02:03
Merci Pistounette !
j’avais vu un documentaire sur eux, et c’est un plaisir de les revoir. Je les aime tous, mais le premier chat de ma vie était noir, et la panthère noire, dès le début, c’est le choc du souvenir. Le mien a maté un chien de chasse, idiot d’ailleurs il faut le reconnaître.
Je n’en aurai plus à moi, mais j’aime un grand chat à l’allure d’aristo-chat persan, qui fait des bonds d’un bon mètre ou plus et plonge précis dans un tas de feuilles d’où il ressort avec une musaraigne tuée net parce que ces crocs ont une taille implacable.
Il y aurait aussi à écrire sur les chats d’une distillerie en Ecosse, mais là, ils étaient carrément méprisants. Après tout, c’est leur droit.
Baboula
26 mars 2021 @ 13:50
Merci Menthe,mais Tella ne parle pas assez russe pour un tel voyage .
DEB
26 mars 2021 @ 14:37
Oui, j’ai vu aussi ce reportage sur les chats.
Il me semble que c’était il y a quelques années.
Félix, qu’on voit sur mon avatar, a , un jour, gonflé le torse et marché vers un renard qui était dans le jardin et le renard a reculé.
Depuis il a fait ami ami avec les renards et tous se respectent … à bonne distance !
Menthe
26 mars 2021 @ 14:55
Votre Felix me semble être un sacré chenapan, tout dans le regard😻
Je l’ai vu aussi ce reportage.
DEB
27 mars 2021 @ 11:11
Il est d’origine danoise et plus grand qu’un chat normal alors il se prend pour un tigre !
😹
Kalistéa
30 mars 2021 @ 21:43
Félix est a-do-rable tout simplement . A moi il fait penser à un lionceau plutôt.
Kalistéa
26 mars 2021 @ 15:37
Beau texte de HRC : J’ai apprécié .
Nivolet🦝🐈🐕
29 mars 2021 @ 13:08
N’oubliez pas ceux de la Sérénissime.
Juliette d
26 mars 2021 @ 03:53
Ça débarrasse des souris et autres rongeurs.
limaya
26 mars 2021 @ 06:19
Curieux pays où les chats st mieux traités que les détenus politiques….
Apercevoir ces chats ( m^m en nombre restreint )lors d’un voyage touristique il y a quelques années m’a permis de mieux supporter ce voyage en Russie effectué à contre coeur pour moi je l’avoue
Bambou
26 mars 2021 @ 06:22
Moi qui adore les chats (et tous les animaux), le mien est noir et s’appelle Bambou 😺, j’espère que ces beaux matous sortent quand même respirer l’air frais du dehors.
J’espère aussi qu’ils sont stérilisés pour leur bien être afin qu’ils ne se reproduisent pas à l’infini.
Ils semblent bien traités. J’adorerais occuper la place de la’personne qui s’en occupe !
En tout cas, même s’ils ne le savent pas, ils vivent dans un merveilleux environnement…
Karabakh
26 mars 2021 @ 14:42
Ils sont très bien soignés, et notamment stérilisés. 😉
Muscate-Valeska de Lisabé
28 mars 2021 @ 18:32
Bon point.
Peregrine
26 mars 2021 @ 15:18
Bambou, moi aussi j’adore le chats, ce sont des animaux magnifiques, nobles et propres, ils ont une grande intuition, je pense que ces chats comprennent qu’ils vivent dans un cadre enchanteur
Ciboulette
27 mars 2021 @ 05:34
Bambou , si vous nous mettiez une photo de Bambou-chat , nous serions heureux de l’intégrer dans la famille chat de N&R !
Marie Francoise
26 mars 2021 @ 06:42
Quand on aime les chats on lit ce récit sans sauter une ligne ! Quelle belle histoire que celle de ces gros matous !
Merci Pistounette
May Plas
27 mars 2021 @ 08:36
Comme c’est vrai Marie-Françoise. J’ai adoré ce récit et je m’en vais en faire part à mes matous et minettes personnels : ils vont être emballés !
June
26 mars 2021 @ 07:05
Magnifique !
Merci Pistounette 🐱.
Mary
26 mars 2021 @ 07:26
Merci Pistounette pour cet article ! J’adore les chats et tous les récits qui leur sont consacrés !
Je ne suis pas étonnée de la supériorité des chats sur les traitements chimiques, même bien nourris, les chats chassent par jeu et les rats décabanent😉.
Les rats sont extrêmement intelligents et n’avalent pas n’importe quoi.
Un restaurateur à dû subir un rat qui squattait derrière ses frigos dont il rongeait les fils…il achète du poison qu’il dépose sur un morceau d’essuie- tout durant plusieurs jours. Papier et poison disparaissent chaque jour, mais les problèmes continuent. Le restaurateur appelle deux copains et un électricien et ils déplacent les énormes frigos . Qui apparaît, frais comme un gardon et gras comme un moine ? Un grand rat, en pleine forme, qui a essayé de se carapater dans le jardin… ça n’a pas marché car ils ont réussi à l’occire, le pauvre !
Le calme revenu , ils s’occupent des frigos et trouvent les appartements du rat : il avait empilé les morceaux d’essuie-tout pour se faire un lit et avait rangé dans un coin tous les comprimés ou boulettes de poison qu’il n’avait JAMAIS consommées …🐁
Kalistéa
26 mars 2021 @ 15:45
Chère Pistounette , je comprends en lisant tout que j’ai raté quelque chose et en insistant, j’ai décroché votre bel article que je n’avais pas vu quand j’ai fait ma réflexion sur le chat noir . Donc je m’excuse car en effet je me trompais et les chats sont beaux et ont l’air heureux au milieu de merveilles . merci pour cet article .
Corsica
26 mars 2021 @ 23:28
Mary, merci à vous pour votre anecdote du rat et merci à Pistounette pour cet excellent et original article.
Mary
28 mars 2021 @ 23:27
😉
Leonor
27 mars 2021 @ 15:50
J’aime beaucoup votre récit à propos de l’intelligence des rats, Mary. merci.
Mary
28 mars 2021 @ 23:27
😉
Bathilda
26 mars 2021 @ 07:35
En tant qu’amoureuse des chats, je vous remercie pour cet article amusant. J’en avais entendu parler. Les chats ont de plus en plus d’admirateurs. Il n’y a qu’à voir le nombre de vidéos sur internet. . C’est un animal mystérieux et élégant, attachant et indépendant, prisé des artistes.
agnes
26 mars 2021 @ 07:47
Passionnant, merci.
Phil de Sarthe
26 mars 2021 @ 07:57
J’avais déjà vu un reportage, mais beaucoup moins détaillé.
Pistou être, merci pour cette belle histoire…😻
Phil de Sarthe
26 mars 2021 @ 07:57
Oups ..Pistounette, évidemment !
Charlotte (de Brie)
26 mars 2021 @ 08:15
Pistounette ! merci !
Le matin, au réveil, boire un thé à l’Ermitage en compagnie de tous ces minous plus craquants les uns que les autres, c’est commencer la journée en beauté.
Bon, pas trop d’accord pour affubler un félin d’un maillot de foot, même s’il s’agit d’un chat devin… comme le fameux poulpe dont j’ai oublié le nom.
Cela dit, si aujourd’hui les chats de l’Ermitage sont bien traités, comment ne pas s’insurger devant le traitement qu’ils ont subi quand ils ont eu fini de « servir » ?
Elna, se joint à Courgette, Marc-Antoine, Image, Tella et tous les autres félins amis du site pour remercier Pistounette de les avoir, par chats de Saint Petersbourg interposés, mis à l’honneur et ainsi avoir rappelé que si à l’origine ils avaient un rôle « d’exterminator » ils sont aujourd’hui la mémoire de l’Ermitage et pour nous des compagnons attachants car apaisants, élégants, mais indépendants et parfois il faut le reconnaître un brin exigeants…
Ciboulette
26 mars 2021 @ 16:25
Merci , Charlotte , et merci Pistounette . J’ai vu , comme d’autres personnes ici , un reportage TV sur les chats de l’Ermitage . Vous avez combien j’aime les chats , c’est connu ici sur le site , alors les savoir bien nourris , bien soignés , bien propres me met du baume au coeur . Ils deviennent un symbole du musée , et j’en suis heureuse !
Phil de Sarthe
26 mars 2021 @ 18:24
Merci Charlotte 👏
Léa 33
26 mars 2021 @ 08:24
Bonjour
Il y a eu un superbe reportage sur les chats de l’Hermitage à la tv. Ils font partie de l’histoire de ce lieu et en sont les fidèles « gardiens » et chasseurs de souris !
Celia72
26 mars 2021 @ 08:26
Merci pour ce reportage distrayant et interessant de bon matin
Ludovina
26 mars 2021 @ 08:31
Ah, les chats, merveilleux compagnons !
Amicales pensées à celles et ceux qui en prennent soin.
« Conquérir l’amitié d’un chat est chose difficile. C’est une bête philosophique, rangée, tranquille, tenant à ses habitudes, amie de l’ordre et de la propreté et qui ne place pas ses affections à l’étourdie : il veut bien être votre ami si vous en êtes digne, mais non pas votre esclave ».
Théophile Gautier.
Baboula
26 mars 2021 @ 08:44
S’occuper de 74 matous ! C’est un plein temps . Ils n’ont pas à chasser leur odeur suffit à faire fuir les rongeurs . Je suppose qu’ils sont tous stérilisés .
Ciboulette
26 mars 2021 @ 16:27
Je veux bien apprendre le russe à Tella pour qu’elle embarque avec nous et nos chats .
Artistocrate
26 mars 2021 @ 09:16
Une tradition bien sympathique, mais je trouve quand rassurant de savoir que malgré ce que laisse croire la quatrième photo les chats ne pénètrent pas dans les galeries 😅 (ou alors ce seraient des chats très bien élevés)
Claudia
26 mars 2021 @ 09:25
Voilà un article qui va plaire aux amoureux des chats dont je fais partie.
Ciboulette
27 mars 2021 @ 05:39
Si vous avez un ou plusieurs chats , donnez-nous leur nom et une photo , ils feront partie de la famille des chats de N&R !
aubépine
26 mars 2021 @ 09:45
C’est extraordinaire de voir toute cette foule de chats qui n’ont pas l’air stressé évoluer dans le palais …..chacun y trouve son compte on s’occupe bien d’eux et eux surveillent les mal venus qui pourraient ronger les oeuvres d’art !
BEQUE
26 mars 2021 @ 10:17
Pistounette, vous avez interviewé Irina sur place ou depuis la France ?
Pistounette
27 mars 2021 @ 08:04
Malheureusement, Bèque, ni l’un ni l’autre… Malgré mes amies russes, je n’ai pas encore eu ce privilège… mais j’ai pas mal de doc perso… et je farfouille.
Quant aux chats, malgré les 20 heures déjà passées à l’Ermitage, je n’en ai pas encore croisé un dans les salles… mais, pour rassurer tout le monde, ils sont stérilisés et bien traités dans un circuit de 20 km de caves qui sont propres, saines, chauffées (ils squattent les tuyaux de chauffage du palais) : « les chats sont l’âme du palais ! » de l’avis général
BEQUE
27 mars 2021 @ 11:56
Eh bien, Pistounette, vous auriez pu être journaliste car on est persuadé que vous avez fait un reportage. C’est le cas de nombreux journalistes qui se renseignent seulement par téléphone sans aller sur place (ils n’ont pas toujours le temps ou n’ont pas envie de se déplacer de leur rédaction) : je connais bien ce milieu ayant fait toute ma « carrière » dans la Presse écrite.
PATRICIA
26 mars 2021 @ 11:00
Oui, c’est vrai. Les chats f de ont très présents. Des reportages ont dej été faits dans les médias montrants des personnes qui leur préparent des repas dans des cuisines que je qualifierais d’insalubre mais si les chats sont gagnants alors …
PATRICIA
26 mars 2021 @ 17:50
Que de fautes Désolée ! C’est mon téléphone 😅
Menthe
26 mars 2021 @ 11:02
Mais Tella, que fais-tu là ?
Ciboulette
27 mars 2021 @ 05:41
Elle a fait une escapade à l’insu de sa maîtresse !
Menthe
27 mars 2021 @ 17:01
Mais, mais, mais Courgette y est aussi !! 🙄
Je n’avais pas vu « more » à ma première lecture et n’avais vu que Tella, ça alors !
Leonor
26 mars 2021 @ 11:41
Quel chouette article ! Miaou ! Maow ! мяу ! ( dixit ma belle-fille, qui fut un temps petersbourgeoise).
Mais je ne suis pas sûre que la gardienne ait raison quand elle dit qu’aucun de ces chats n’attrape de souris, tant ils sont bien nourris.
J’atteste que l’instinct de la chasse demeure dans chacun de nos matous, si bien nourri soit-il, et le savoir-faire aussi.
On sait aussi ( constatation de biologistes et ethologues) qu’il est contre-productif de ne PAS nourrir les chats de ferme, par exemple, dans l’idée que, affamés, ils chasseraient mieux. Au contraire : ils s’éloigneraient, élargiraient leur territoire ,pour chasser.
Alors que, nourris et s’en trouvant bien, ils restent auprès du lieu à protéger, et, l’instinct aidant, n’en chassent pas moins.
Nana
26 mars 2021 @ 19:33
J’ai vécu à la campagne, et je me suis toujours révoltée d’entendre certains fermiers affirmer « un chat ça vit de rien » !
Merci à Pistounette pour ce reportage. si intéressant.
Danielle
26 mars 2021 @ 13:10
La guide nous en avait parlé mais nous n’en avons pas vu lors de notre visite.
Pistounette, merci pour ce reportage insolite car nous adorons les chats.
Myriam Schopfer
26 mars 2021 @ 13:13
Pour moi qui adore les chats je serais vraiment heureuse d’être avec eux dans ce palais. Caresses!
Marie Saintonge
26 mars 2021 @ 14:27
Moi aussi J’habite chez mon chat comme disait Sacha Guitry mais ce n’est pas le palais de l’Ermitage. Heureusement aujourd’hui ces félins sont choyés ce qui n’a pas toujours été le cas, je me souviens d’un reportage où les bénévoles disposaient de peu de moyens.
Merci de cet élégant reportage à l’image de nos amis.
Karabakh
26 mars 2021 @ 14:44
Bonjour Pistounette.
Beau reportage, merci! 😀
Val
26 mars 2021 @ 15:32
J’espère qu’ils peuvent sortir et qu’ils n’ont pas à supporter toute leur vie les caves et sous sol !
Muscate-Valeska de Lisabé
28 mars 2021 @ 18:34
Voilà.
Hebert
26 mars 2021 @ 15:36
Merci Noblesse et Royautés pour toutes ces lectures enrichissantes. Tous les jours une nouveauté captivante!
Kalistéa
26 mars 2021 @ 15:46
Chère Pistounette , je comprends en lisant tout que j’ai raté quelque chose et en insistant, j’ai décroché votre bel article que je n’avais pas vu quand j’ai fait ma réflexion sur le chat noir . Donc je m’excuse car en effet je me trompais et les chats sont beaux et ont l’air heureux au milieu de merveilles . merci pour cet article .
COLETTE C.
26 mars 2021 @ 16:23
Ils sont tous beaux ! espérons qu’ils ne font pas trop de bétises !
Guizmo
26 mars 2021 @ 17:01
Au XVIII c’était de mise d’avoir un ou plusieurs chats chez soi pour éradiquer les rats. Richelieu les introduit au Louvre au départ pour cette raison avant d’en faire des animaux de compagnie.
Maria
26 mars 2021 @ 20:51
Meravigliosi tutti i gatti anche i gatti imperiali dell’ Ermitage! Traduco con google:Merveilleux tous les chats aussi les chats impériaux de l’Ermitage! Je traduis avec Google
Domino
27 mars 2021 @ 20:26
Je vais de ce pas lire l’article à Chiméne ma belle écaille de tortue de presque 14 ans. Je ne sais pas trop si c’est elle qui vit chez nous ou bien l’inverse mais parfois j’ai le sentiment que je dérange lorsqu’elle se prélasse dans mon fauteuil.
Charlotte (de Brie)
28 mars 2021 @ 10:43
Ne cherchez pas, c’est vous qui vivez chez elle !
Muscate-Valeska de Lisabé
28 mars 2021 @ 18:41
Mes chats s’installent sur tous les fauteuils et canapé par temps froid ou de pluie,à l’intérieur avec nous…quand nous voulons nous asseoir,il n’y a plus de place,et ils semblent nous dire:
-« Pourquoi vous ne vous mettez pas par terre sur le tapis,plutôt ??
C’est biiiien,pour vous,le tapis… ».
🙈🙈
🇨🇦 Mer Limpide 🌊
28 mars 2021 @ 15:53
Merci Pistounette, j’ai tout lu, vos articles sont passionnants et instructifs. 👍
J’aime beaucoup 💖
Ah ! Saint-Petersbourg, nous fait rêver.
Mary
29 mars 2021 @ 00:05
Bu Bellay, sur la mort de son petit chat :
Maintenant, le vivre me fâche
Et afin, Magni, que tu sache
Pourquoi je suis tant éperdu
Ce n’est pas pour avoir perdu
Mes anneaux, mon argent, ma bourse.
Et pourquoi est-ce donques ?
Pour ce que j ‘ai perdu depuis trois jours
Mon bien, mon plaisir, mes amours.
Et quoi ? Ô souvenance greve
A peu que le cœur ne me creve
Quand j’en parle ou quand j’en écris
C’est Belaud mon petit chat gris,
Belaud qui fut aventure
Le plus bel œuvre que nature
Fit onc en matière de chat
C’était Belaud, la mort aux rats Belaud, dont la beauté fut telle
Qu’ elle est digne d’être immortelle … »
Vous pouvez, amants des chats, retrouver la suite sur internet. J’ai un peu sommeil,je m’arrête. J’ai respecté l’orthographe de Du Bellay ( sache, greve et creve).
Magni doit être le poète Olivier de Magny.
Bonne nuit…🌕
Mary
29 mars 2021 @ 00:11
Coquine de tablette !
Quand je pense que je me suis fatiguée à respecter la disposition des vers, avec des alinéas plus ou moins longs …et madame Tablette à tout uniformisé !😕
Muscate-Valeska de Lisabé
29 mars 2021 @ 16:47
C’est superbe,Mary…j’irai voir la suite et je vous remercie 🙏😘.
Kalistéa
30 mars 2021 @ 21:56
Merci Mary pour tous vos écrits de ce jour . J’ai lu il y a longtemps un livre de Paul Guth qui s’intitulait « le chat Beauté » . c’était plein de trouvailles du genre: »pendant ce temps Beauté , à la porte ,invoquait Mao … »( c’était l’époque où on parlait énormément du « petit livre rouge » et de la révolution culturelle de la Chine ). Pour répondre aux amies qui plus haut font des variantes sur le fameux »miaou »des chats .
Kalistéa
30 mars 2021 @ 22:00
Yves Montand dans sa chanson « le chat de la voisine » dit « miaü »:
» miaü », miaü », qu’il est touchant le chant du chat!
« miaü », miaü » et vive le chat ! et vive le chat !