En comparaison avec autres cours royales européennes, la Cour royale de Belgique en dispose pas d’un écrin très fourni. La princesse Mathilde a cependant porté lors de grands événements du Gotha des colliers de diamants, apparemment prêtés par des joailliers belges. (Copyright photos : Getty images & DR)
Le diadème de diamants offert par l’association de la noblesse de Belgique à l’occasion de son mariage, porté sous forme de collier
marianne
14 janvier 2013 @ 09:06
Un régal pour les yeux …
Mon préféré est le 1er , très fin , joli dessin .
Claudia
14 janvier 2013 @ 20:06
en effet le premier bijou est ravissant.
MoniqueDN
14 janvier 2013 @ 11:27
Le premier est ravissant. Merci Régine de nous faire rêver de bon matin !
Denis
14 janvier 2013 @ 12:32
Coquet , le dernier bibi , turquoise façon abat-jour garni d’une chouquette de ruban-cadeau ! Qui dira à ces royautés le ridicule de ces couvre-chefs hors d’époque ?
Mayg
14 janvier 2013 @ 13:07
La princesse Mathilde est vraiment magnifique sur la première photo.
Mélusine
14 janvier 2013 @ 13:17
Magnifiques bijoux très bien portés par la ravissante Mathilde. Heureux Philippe !
mary 71
14 janvier 2013 @ 15:24
si la cour de Belgique ne possède pas de bijoux que la duchessse de Brabant pourrait porter, pourquoi ne pas demander à la reine Fabiola qui, d’après une autre annonce du site semble en posséder un certain nombre, de lui en prêter ?
Dominique-Aurélie
15 janvier 2013 @ 11:08
Parce que la reine Fabiola n’est pas prêteuse…. Je trouve anormal qu’elle possède un écrin conséquent et n’en fasse pas profiter Mathilde qui fait un travail formidable. À ma connaissance la sœur de Mathilde crée des bijoux fantaisie, entre autres des boucles d’oreille.
jc75
16 janvier 2013 @ 01:16
Peut être simplement car c’est les siens!
les bijoux royaux sont portés par l’actuelle reine, ceux qu’a gardé Fabiola ( dont un diadème transformable offert par Franco) lui appartiennent!! il y a eu de nombreuses dispersions ( vente par la seconde épouse du père de Baudouin), des héritages ( la soeur de l’actuel roi, princesse du Luxembourg possède un diadème diamants et émeraudes venant de sa mère la reine Astrid) etc!!! Fabiola qui est injustement en ligne de mire ces derniers temps n’a pas volé que je sache les bijoux de la couronne et de plus PDV spécial bijoux disait en son dernier exemplaire que Fabiola achetait de manière fréquente des bijoux à Mathilde! Qu’on laisse un peu cette digne dame en paix! aprés tout qui a reproché a queen mum son douaire?
Cath
14 janvier 2013 @ 16:39
Le premier est magnifique! Toute comme l’était la princesse ce jour-là (c’était lors du mariage de Victoria de Suède non?)
JOSEPHINE
14 janvier 2013 @ 17:18
Elle est vraiment sublime ! La plus belle princesse du Gotha !
Pierre-Jean
14 janvier 2013 @ 17:29
La princesse Mathilde est une femme absolument charmante, d’une grande douceur, très professionnelle, mais franchement je la plains,quoi de plus horrible que d’être une princesse future reine dans la Belgique du XXIème siècle, quel exercice difficile et ingrat quand on constate la violence des uns et des autres contre la Famille Royale, les Belges me déçoivent de jour en jour, surtout en ce qui concerne « l’affaire Fabiola », c’est profondément injuste.
Jean Pierre
14 janvier 2013 @ 21:23
C’est une période de « basses eaux » en ce moment pour la famille royale belge. Mais elle a connu pire en 1951…….
Caroline
14 janvier 2013 @ 18:57
Apres avoir consulté le site de Huguette ‘Bijoussimo’,j’ai vu que Mathilde possède d’autres bijoux que ses colliers!
Elle a une impressionnante collection de boucles d’oreilles fantaisie,surement serties de petites pierres précieuses.
Espérons que la reine Fabiola lui lègue ses bijoux de grande valeur et ses diadèmes!
Masha
14 janvier 2013 @ 21:14
Si nous lisons attentivement les informations venues de belgique, la reine fabiola risque fort de léguer son écrin (par ordre de mérite!)à ses neveux espagnols …s’ils se trouvent dans le besoin, à sa fondation puis à celle de son défunt époux, enfin à l’église catholique qui elle en a fort besoin! Une petite breloque pour la sublime et douce Mathilde? Peut-être en trouvera-t-on, une, misnuscule oubliée au fin fond du tiroir déglingué d’une vieille commode reléguée puis oubliée dans un grenier. Ainsi va la noblesse …de coeur. La Princesse Mathilde peut se consoler, sa beauté égale toutes les babioles endiamantées.
philippe gain d'enquin
14 janvier 2013 @ 19:13
Une jeune femme épanouie et qui « trace » très bien sa route. Madame, heureux anniversaire (demain S.A.R la duchesse de Brabant aura 40 ans) PGE
Serar
14 janvier 2013 @ 19:22
Superbes joyaux!
LPJ
14 janvier 2013 @ 19:23
L’écrin de la famille royale belge est moins fourni que d’autres. Cela s’explique sans doute qu’aucune fondation pour rassembler les bijoux n’a été créée au contraire d’autres monarchies. La plupart des bijoux sont considérés comme privés et sont donc partagés au fil des successions ; chaque enfant recevant sa part !
De plus la branche ainée de la famille royale s’est achevée avec le roi Léopold II qui s’il a créé la Fondation royale et légué le Congo a l’Etat belge, ne s’est pas préoccupé des bijoux de son épouse qui ont été partagés entre les trois filles : Louise, princesse de Saxe-Cobourg (les bijoux furent saisis pour payer ses dettes), Stéphanie mariée en premières noces à Rodolphe d’Autriche (bijoux disparus lors de la seconde guerre mondiale) et Clémentine, Princesse Napoléon (sort des bijoux inconnu).
La branche cadette, actuellement royale n’hérita donc pas de son ainée.
Cosmo
14 janvier 2013 @ 22:20
LPJ,
La princesse Napoléon possède un superbe collier de perles trois rangs avec un superbe saphir comme fermoir qui lui vient de sa belle-mère la princesse Clémentine, elle-même l’ayant recueilli dans l’héritage de la princesse Charlotte.
Bien à Vous
Cosmo
LPJ
15 janvier 2013 @ 13:47
Cosmo
Merci de cette information. Je me souviens d’avoir vu ce magnifique porté par la Princesse Alix lors d’une réunion de famillle en Belgique (photo avec la reine Fabiola et la Princesse Béatrice de Bourbon-Siciles).
Elle possède également un magnifique collier d’émeraude (porté notamment lors de la réception de mariage du Prince des Asturies.
Elle a également posé sur un portrait officiel avec un petit diadème et un collier de style ancien, sans doute en diamant (la reine de Danemark en possède un similaire mais avec d’autres pierres).
Lola du Sud
14 janvier 2013 @ 19:24
oh que de jolies photos…la classe cette princesse!
COLETTE C.
14 janvier 2013 @ 19:56
Curieux que la cour belge n’ait pas un écrin plus fourni.Que sont devenus les bijoux que ne manquèrent pas de posséder les différentes reines ? Dispersés?
Sylvie-Laure
15 janvier 2013 @ 05:55
Le diadème offert par la Noblesse Belge à la princesse pour son mariage, parait plus joli, ainsi porté en collier, qu’en diadème.
La princesse a toujours de belles boucles d’oreilles. Son sourire est très agréable, et je me demande ce que pense la Famille Royale, de ce « tourbillon » de la Fondation de la reine Fabiola.
marie.françois
15 janvier 2013 @ 10:17
Sont ils tous empruntés ?meme le premier, comme le dernier qui ont été vus plusieurs fois ?
Claude MARON
15 janvier 2013 @ 14:34
En fait, la Famille royale possède 2 pièces historiques : le diadème que la reine Elisabeth (consort d’Albert Ier) à offert à la princesse Astrid lors de son mariage et le diadème que l’Etat belge a offert à cette même princesse pour son mariage également. Ce dernier ne semble porté que par la reine consort, alors que le premier aurait été donné au Roi par Léopold III,lors du mariage de Baudouin. Il y a encore un 3e diadème, celui que l’Espagne a offert à la reine Fabiola lors de son mariage. Qu’en fera-t-elle ? Le laisser à la Famille Royale ou le léguer à un proche ?
COLETTE C.
15 janvier 2013 @ 15:27
Merci, Claude MARON! en effet, on ne voit jamais ces diadèmes .
fredolido
16 janvier 2013 @ 17:11
Ce serait bien dommage étant donné la modestie de l’écrin belge ( je trouve ça incroyable que Mathilde en tant que princesse héritière n’ait qu’un seul diadème à disposition mais bon c’est ainsi ) qu’au décès de la reine Fabiola ses bijoux et notamment les diadèmes passent aux neveux espagnols qui n’en feraient probablement que très rarement usage . Mais enfin la reine fera ce que bon lui semblera .