Johnny devenu en 1975 8ème comte Spencer avait épousé en premières noces Frances Burke-Roche qui ne fut donc pas comtesse Spencer puisqu’ils divorcèrent en 1969. Le couple eut cinq enfants dont la princesse Diana.
Le comte Spencer se remaria en 1976 avec Raine Mc Corquodale, ex-comtesse de Dartmouth, fille de la romancière Barbara Cartland.
Après veuvage, Raine se remaria avec le comte de Chambrun.
En 1992, à son décès, c’est son fils unique Charles (1964) qui devient le 9ème comte Spencer. En 1989, il épouse le mannequin Victoria Lockwood qui fut jusqu’à leur divorce en 1997 comtesse Spencer.
Le couple a eu quatre enfants : Kitty (1990), Eliza et Amelia (1992) et Edward (1994) actuel vicomte Althorp.
De 2001 à 2007, le 9ème comte Spencer fut marié à Caroline Freud avec qui il a eu deux enfants Edmund (2003) et Lara (2006).
En 2011, il s’est remarié avec Karen Gorden actuelle comtesse Spencer avec qui il a eu une fille lady Charlotte en 2012.
Leclercq
8 avril 2021 @ 05:30
Lady Kitty ressemble à sa maman. J’ai toujours trouvé Victoria Lockwood belle et émouvante. Malgré ses problèmes d’anorexie, elle a mis au monde quatre enfants magnifiques, dont des jumelles. Chapeau bas!
Katellen
8 avril 2021 @ 11:54
Moi aussi j’ai toujours trouvé Victoria très émouvante dans sa délicatesse. Sa tenue de mariée lui correspondait totalement, elle était ravissante.
Isabelle d'Ottawa
8 avril 2021 @ 19:02
Moi aussi j’ai toujours trouve Victoria belle et émouvante.
Monica
8 avril 2021 @ 19:06
J adorais sa robe de mariée, très médiévale. Cette belle jeune femme n a pas eu un mariage heureux
Aristocrate
8 avril 2021 @ 05:46
J’aime beaucoup l’allure de Raine, toujours très élégante, peut-être était-ce dû à sa coiffure unique. On la croirait tout droit sortie d’un roman de sa maman.
Ludovina
8 avril 2021 @ 07:42
Charles n’était pas le fils unique d’Edward John Spencer et de Frances Burke-Roche, il était précédé de l’honorable John Spencer né et décédé le jour de sa naissance le 12/01/1960, après lady Cynthia et avant lady Diana.
Lili.M
8 avril 2021 @ 12:48
Qui est lady Cynthia ? Les soeurs de Diana s’appellent Jane et Sarah .
Cecicela
8 avril 2021 @ 18:40
Pas de Cynthia, à ma connaissance, parmi les sœurs de Diana mais Jane et Sarah.
Ludovina
9 avril 2021 @ 08:37
Cynthia Jane Spencer née le 11/02/1957.
Lili.M
9 avril 2021 @ 10:36
Pour moi elle a été toujours lady Jane Fellowes depuis les fiançailles de Diana !
Ludovina
9 avril 2021 @ 12:31
Eh bien, qu’il en soit ainsi pour vous, vous n’ignorez pas que le prénom usuel de certaines personnes n’est pas forcément le premier inscrit à l’Etat Civil.
Charlotte (de Brie)
9 avril 2021 @ 15:02
Merci Ludovina ! je l’ignorais.
Si lady Jane a préféré ce deuxième prénom au premier de l’état civil c’est son choix, il n’en demeure pas moins qu’elle se prénomme ainsi !
Tiens d’ailleurs, mes parents m’ont prénommée Charlotte pour une sombre histoire de dessert du réveillon de Noël et Delphine second prénom qui aurait du être le premier… je vais peut-être changer !
Bon week-end !
Ciboulette
9 avril 2021 @ 15:23
Ainsi de notre amie Ludovina , sur ce site tout au moins . J’aimerais avoir de vos nouvelles , Ludovina , que devenez-vous ? Mes coordonnées sont toujours les mêmes .
Ludovina
10 avril 2021 @ 15:09
Bonjour Charlotte
Lorsque j’ai entamé des recherches pour trouver trace de la naissance d’une sœur de ma grand-mère, disparue jeune fille et jamais retrouvée au début du 20ème siècle, j’ai découvert que l’aînée Julie, la famille l’ayant toujours appelée ainsi, se prénommait à l’état civil Eléonore puis Julie (2 magnifiques prénoms par ailleurs).
Bon dimanche.
Ludovina
10 avril 2021 @ 15:13
Ciboulette, tout va bien, merci de votre sollicitude.
Prenez soin de vous et d’Image.
Bon dimanche également, je soufflerai 7 grosses bougies !!!!!!!
Ciboulette
10 avril 2021 @ 15:53
Alors , très joyeux anniversaire 🌹🌹🎉🎉💖💖🎁🤷♂️🎀🎀
Robespierre
8 avril 2021 @ 07:47
Quel mic mac. Sept enfants de trois épouses différentes. Les enfants du comte actuel, l’héritier excepté, ont intérêt à trouver un travail rentable ou faire un mariage avantageux. Ils n’hériteront rien de leur père.
La mère du comte actuel a tout de même dû produire l’héritier du nom attendu avant de tirer sa révérence. Quel sens du devoir !
La seconde épouse de feu le comte Spencer, lestée de l’héritage de Barbara Cartland a vite trouvé un troisième mari en la personne d’un comte français. Chamfort dit que le mariage est un échange guerrier. Ce n’est pas faux Madame apporte son argent pour refaire le toit du château et reçoit un titre de comtesse. Elle aurait été une comtesse douairière Spencer, veuve démunie, le comte français ne l’aurait pas regardée.
Bon, le jeune frère de Diana, lui s’est marié par amour, mais en bon aristocrate anglais quand il en a eu marre il a divorcé.
Dom
8 avril 2021 @ 12:11
Robespierre j adhère complètement à votre commentaire.
LPJ
8 avril 2021 @ 17:26
La règle pour la noblesse permet d’éviter l’éparpillement du patrimoine puisque certains biens sont attachés au titre. Et peu de titres au Royaume-Uni sont transmissibles aux femmes.
A noter que les filles ainées du Comte Spencer font parties des militantes qui voudraient que la loi change afin que le titre soit transmissible à l’enfant né le premier quelque soit son sexe.
C’est le cas en Espagne où dorénavant l’enfant premier né hérite du titre. Auparavant ce n’était possible qu’à l’extinction de tous les descendants mâles. Par contre les familles possédant plusieurs titres peuvent toujours distribuer les titres considérés comme secondaires aux enfants puinés.
Bambou
8 avril 2021 @ 12:38
Effectivement, quel mic-mac….comment voulez vous que les enfants divers et variés ne soient pas perturbés…!!!
Mayg
8 avril 2021 @ 14:17
😂😂😂
Charlotte (de Brie)
8 avril 2021 @ 08:05
La stabilité sentimentale ne semble pas être la qualité première de l’actuel comte Spencer.
On ne peut juger sur de simples photos, mais cet homme m’a toujours semblé peu fiable, son parcours amoureux parait pour le moins sinueux quant à son cursus professionnel, peut-être ne l’ai je pas vraiment suivi, mais il ne paraît pas probant.
Cette famille Spencer depuis le 8è comte dont le 1er mariage semble avoir été une course à la conception d’un héritier et le second une course à l’argent, avec en prime le silence, voire l’encouragement à un mariage voué à l’échec de Diana. Puis après son décès,l’exploitation de sa mémoire, cette famille me paraît sans intérêt
JAY
8 avril 2021 @ 12:23
Je ne comprends votre accusation envers le Comte Spencer ?
que savez vous de ses 2 premières épouses en terme de stabilité sentimentale?
Robespierre
8 avril 2021 @ 12:46
Je suis d’accord avec Charlotte, il en est à son 3e mariage, donc la stabilité sentimentale, surtout après un second mariage qui a duré 6 ans, euh, on repassera…
Charlotte (de Brie)
8 avril 2021 @ 12:53
Et vous ?
C’est l’opinion que j’ai et ne demande à personne de la partager.
Notez que j’ai écrit » ne semble pas » sans affirmer.
Ghislaine LPB
8 avril 2021 @ 12:28
Complètement de votre avis .
Quand j’ai vu l’intérêt d’Harry pour ses deux tantes M ‘c Corquodale et Lady Jane Fellowes je n’en suis pas revenue .
Soit , il ne sait pas très bien l’histoire de sa mère , soit, il fait fi de celle-ci car Lady Diana Spencer puis la Princesse Diana a eu des grandes difficultés avec ces deux personnes là.
Charlotte (de Brie)
9 avril 2021 @ 09:40
C’est le moins que l’on puisse dire, Ghislaine !
Leonor
8 avril 2021 @ 09:18
Constat : les hommes Spencer engrossent leurs épouses jusqu’à obtention d’un héritier mâle. Les femmes considérées comme des ventres.
Abricote
8 avril 2021 @ 12:24
Charles, prince de Galles aussi…Leonor ! puisqu’il aimait ailleurs…et qu’il lui fallait un héritier.
Robespierre
8 avril 2021 @ 12:47
Albert de Monaco … Le mariage d’amour dans toute sa splendeur, même qu’on pleurait d’attendrissement à la cérémonie, avec les tendres regards que se jetaient les mariés.
Leonor
8 avril 2021 @ 13:02
L’histoire était quelque peu différente, Abricote.
Abricote
9 avril 2021 @ 13:00
Certes Leonor mais toutes les histoires sont forcément différentes cependant le résultat attendu était le même, il fallait un héritier et là, c’était encore plus « sérieux » puisqu’il s’agissait de l’héritier du trône de Grande Bretagne.
Camilla ne pouvait être le « ventre » alors il fallait trouver vite fait une « mère porteuse » compte tenu de l’âge de Charles (pas si vieux) et ce dernier batifolait à droite à gauche sans se fixer.
D’autre part, Charles Spencer avait déjà un héritier mâle lors de son premier mariage ….alors ce n’est pas ce qu’il cherchait ensuite.
Elisa
8 avril 2021 @ 19:31
Rooo encore et encore , what else ?
Abricote
8 avril 2021 @ 09:21
Pour moi la plus jolie est la dernière.
Jean Pierre
8 avril 2021 @ 13:53
Non ce sera la prochaine.
PATRICIA
8 avril 2021 @ 09:39
Et bien, les comtes Spencer n’ont pas la réputation d’avoir des mariages durables.
Annmaule
8 avril 2021 @ 10:42
Donc si j ai tout compris…edward est Vicomte Spencer et Edmund? Pas titre?
Avec deux freres…les filles n auront rien…le domaine restera entier…et les rancunes pourront s accumuler au feces du Comte actuel….a qui je souhaite longue vie..
Gatienne
8 avril 2021 @ 13:19
Edmund est « honourable. »
Au Royaume-Uni, les fils et filles de vicomtes et de barons sont « honourables »
ainsi que les plus jeunes fils de comtes. Ce qui est le cas d’Edmund, second fils du comte Spencer.
C’était aussi le cas de l’époux décédé de la princesse Alexandra de Kent, cousine de la reine, qui épousa le second fils du comte d’Airlie, l’honorable Angus Ogilvy.
LPJ
8 avril 2021 @ 17:19
Annmaule,
Les usages pour la noblesse sont très codifiés au Royaume-Uni. Selon le titre du chef de famille, la déclinaison pour ses enfants varie.
Ainsi pour le Comte Spencer :
– chaque fille fait précéder ses prénom et nom de Lady (qu’elle pourra continuer à porter avant son prénom et son nom d’épouse après son mariage si son époux est d’une condition sociale inférieure ; s’il est Comte, Marquis ou Duc elle portera le titre de son mari)
– le fils ainé est Edward Vicomte Althorp (qui est le titre secondaire de la famille et donc porté par l’héritier ; dans certaines familles nobles il peut y avoir un troisième titre qui sera alors réservé à l’ainé de l’héritier)
– le fils puiné est l’Honorable Edmund Spencer. Il y aurait d’autres fils, le traitement serait identique.
A noter que dans le cas du Comte Spencer, son nom de famille est également Spencer. En conséquence ses filles sont Lady Spencer. Pour certaines familles le titre principal n’est pas similaire au nom de famille. Ainsi Le Duc de Wellington se nomme Wellesley. Dans un tel cas, la fille du Duc est Lady N… Wellesley et non Lady N… Wellington (idem pour les garçons).
Blondine
9 avril 2021 @ 09:46
Le vicomte Spencer ne s’appelle pas Edward mais Louis, Frederick, John Spencer
Annmaule
8 avril 2021 @ 10:43
Edward..pardon d avoir oublie la majuscule..
Annmaule
8 avril 2021 @ 10:44
Edward..pardon d avoir oublie la majuscule..
Oups decidement ..il faut lire au deces du Comte actuel…
Robespierre
8 avril 2021 @ 12:48
J’ai eu peur !
Roxane
9 avril 2021 @ 08:18
Oui, moi aussi, je me suis d’abord demandé ce que Annmaule racontait à propos de « fèces » du Comte… 😆😆😆 Et j’ai ainsi commencé ma journée par un fou-rire 🤣
Elisa
8 avril 2021 @ 11:38
Le comte actuel en a « fabriqué » beaucoup …. comme quoi choisir la « bonne personne » n’est pas facile dans cette famille
JAY
8 avril 2021 @ 12:24
Bon avec 7 frères et sœur, je comprends que Kitty « ramasse » un maximum d’argent alors qu’elle encore belle et jolie !
Ciboulette
8 avril 2021 @ 13:45
La comtesse Raine , avec qui Diana a fini par se réconcilier , avait , je trouve , beaucoup d’allure . La mère de Diana , Frances , était une jolie femme .
Le comte actuel , Charlie , a épousé trois jolies femmes et ses filles sont très belles aussi .
Abricote
8 avril 2021 @ 12:26
Pourquoi Frances la mère de Diana n’a jamais été Comtesse ? alors que les autres même divorcées l’ont été ?
Régine
8 avril 2021 @ 22:27
Elle s’est séparée lorsque son mari nétait que l’héritier Spencer à savoir vicomte
Abricote
9 avril 2021 @ 12:52
Merci Régine.
Moules-frites
8 avril 2021 @ 12:39
Le regard de Cynthia Hamilton n’invite guère à la plaisanterie !
Léa 33
8 avril 2021 @ 13:25
Bonjour
Mariages, divorces, famille décomposée, famille recomposée, je plains en premier les enfants qui doivent s’adapter plus ou moins bien de ces situations.
Mayg
8 avril 2021 @ 14:19
Je me demande bien ce que les trois épouses de Charles Spencer ont bien pu lui trouver.
Miléna K
9 avril 2021 @ 03:43
Moi aussi.
Bambou
9 avril 2021 @ 13:31
Moi je sais….un titre, un château et c’est l’oncle d’un futur roi d’Angleterre…ça fait oublier certaines choses….😀
Cosmo
8 avril 2021 @ 14:28
Raine Mc Corquodale fut trois fois comtesses, Dartmouth, Spencer et Jean-François de Chambrun.
Il se trouve que je connaissais son dernier mari et je me suis toujours demandé quelle idée ils avaient eu de se marier. Ils n’appartenaient absolument pas au même monde. Lui était d’une excellente famille de la noblesse française, avec toutes ses traditions. Elle appartenait à la haute aristocratie anglaise si sûre d’elle-même. Outre la disparité de fortune, l’absence totale de référents communs et la différence de train de vie ne pouvaient que conduire au divorce.
Ciboulette
9 avril 2021 @ 15:31
L’amour , Cosmo , l’amour au premier regard ne pouvant se concrétiser que par un mariage ! La comtesse avait beaucoup minci , était élégante et semblait avenante . Le comte de Chambrun ( peu photographié ) était bien de sa personne aussi .
Cosmo
10 avril 2021 @ 18:31
Chère Ciboulette,
J’ai beaucoup de doute à ce sujet. Il se trouve que plusieurs de mes amis ont été proches de Raine Spencer. Charmante et bien élevée, mais du cœur et du sentiment…pas trop !
Raine Spencer ne voyageait qu’en première classe et pour ne pas être ennuyée, elle achetait trois sièges d’avion. Il ne lui serait jamais venu à l’idée d’ouvrir ou de fermer une porte, surtout pas celle de sa voiture.
Il est possible qu’il y ait eu un attrait mutuel mais elle était trop riche pour lui et il était trop pauvre pour elle. Cela ne pouvait pas marcher.
Des amis ont acheté sa maison dans Mayfair et l’ont complètement refaite car, malgré sa fortune, elle ne l’avait pas entretenue.
Elle était une grande mondaine et dans son monde les sentiments comptent peu.
Si elle avait attendu un peu, elle serait devenue marquise…juste un cran au-dessus de comtesse.
JF de Chambrun n’a pas regretté de divorcer et de se remarier avec une femme charmante. Elle n’a pas regretté de reprendre le titre de comtesse Spencer car il vaut plus cher au Royaume-Uni que celui de comtesse ou marquise de Chambrun.
Bon dimanche
Cosmo
Michelle M
8 avril 2021 @ 15:36
Je ne suis pas familiere avec l’artistocratie mais cela m’etonne toujours de voir avec quelle facilite on se marie, divorce, remarie, annule, remarie et que tout semble bien accepte.
Bill Clinton a failli etre destitue de sa presidence pour moins que cela, mais c’est vrai qu’en Amerique nous n’avons pas de compte, de prince.
Nous avons des personnes nobles mais sans titre.
framboiz07
9 avril 2021 @ 04:47
Moi aussi,Michelle , on peut rester triste de ce qu’on a vécu et ne pas pouvoir convoler de nouveau ou aussi ne rencontrer personne , après …
Hier ,je voyais Louis et Tessy, ont-ils analysé leur échec?
Ils repartent souriants , la fleur au fusil, surs d’eux, les parents posant à coté (était -ce bien nécessaire ?) , je reste ébahie …Et les enfants doivent absorber tout cela , plus des frères et soeurs anciens parfois ou à venir…
Aujourd’hui,je parlais avec quelqu’un, qui vient d’installer chez elle ,un monsieur , après 1mois de fréquentation et qui faisait bien fi des soucis de sa fille , devant le changement , mais il est vrai que là, encore, c’est aux femmes ,qu’on demande le plus …Je dois vieillir , mais je n’aurais jamais pu faire ceci à mes enfants …
Ciboulette
9 avril 2021 @ 15:35
Je suis extrêmement surprise de la facilité avec laquelle on divorce dans l’aristocratie anglaise . Les habitudes de vie différentes depuis l’enfance ( collèges pour garçons ou filles , clubs masculins . . .) , c’est bien dommage .
Cosmo
10 avril 2021 @ 18:35
Il y eut un temps où il y avait trois ou quatre duchesses de Westminster, tenant leur titre du même homme…Le Royaume-Uni est un pays de machos et les femmes doivent se débrouiller..Et c’est un peu le jeu des chaises musicales…
Lionel
9 avril 2021 @ 18:05
Je suis certains que vous avez des comptes aux Etats-Unis !
Monica
8 avril 2021 @ 19:10
Sur la 1e photo, Charĺes ressemble à William
Roxane
9 avril 2021 @ 08:22
Vous avez raison. Mais c’est plutôt William qui ressemble à Charles 😉
Blondine
9 avril 2021 @ 09:47
Le vicomte Spencer ne s’appelle pas Edward mais Louis, Frederick, John Spencer
galetoun
9 avril 2021 @ 10:02
Cette famille me fait froid dans le dos.
septentrion 🍀 🍀 🍀
9 avril 2021 @ 16:17
galetoun,
Moi, c’est le comte Edward dit Johnny qui me faisait froid dans le dos. Je ne pense pas que la mère de Diana soit partie pour rien malgré la souffrance infligée à ses deux plus jeunes enfants.
Abricote
9 avril 2021 @ 13:46
http://www.dailymail.co.uk/news/article-3859566/Princess-Diana-s-stepmother-Raine-Spencer-dies-age-87.html
Raine Spencer jeune, une vraie beauté.