Valéry Giscard d’Estaing a bien connu trois générations de Princes d’Orléans puisqu’il a rencontré pour la première fois le grand-père du Prince Jean dans les années 1950 et qu’il le reverra régulièrement jusqu’à sa mort en 1999.
Leur dernière entrevue fut pour évoquer le devenir du domaine Royal de Randan.
Son fils le Prince Henri, Comte de Paris et son épouse la Princesse Micaela ont régulièrement soutenu l’oeuvre de la Première Dame en assistant aux soirées de bienfaisance organisées au château de Versailles au profit de la Fondation pour l’enfance.
Outre le lien d’amitié qui unit les deux familles, le Comte de Paris et l’épouse du Président Valéry Giscard d’Estaing sont cousins puisqu’ils descendent tous les deux du Duc de Berry, le second fils de Charles X.
Si le Comte de Paris descend du Prince par son épouse légitime la Princesse Marie-Caroline de Bourbon des Deux Siciles, madame Giscard d’Estaing, née Anne-Aymone de Brantes, descend de Charlotte de Bourbon, fille du Duc de Berry et d’Amy Brown.
Charlotte a épousé Ferdinand de Faucigny-Lucinge, le trisaïeul de Madame Giscard d’Estaing qui fut autorisé par un brevet en date du 13 mars 1828 à porter en France le titre de Prince. (merci à Charles – photos : M.Dufour, B.Rindoff Petroff et DR)
DEB
4 décembre 2020 @ 09:37
Merci Charles.
Xavière
5 décembre 2020 @ 11:54
Voilà un article agréable à lire qui mêle actualité et généalogie comme seul Noblesse et Royautés sait le faire avec en prime des photos inédites du président et de la maison d’Orléans
Merci beaucoup
Ghislaine L-P-B
4 décembre 2020 @ 09:56
Giscard aimait rencontrer les diverses royautés , mais contrebalançait le fait en invitant les éboueurs au petit déjeuner et en s’invitant chez les français moyens à des déjeuner ou dîner « impromptus »
Philibert
4 décembre 2020 @ 13:24
L’invitation aux éboueurs, c’était au début du septennat. Mais quand Raymond Barre est arrivé, ce genre de fantaisie a disparu.
Ludovic
4 décembre 2020 @ 09:56
Merci pour ce sujet intéressant, le comte de Paris est donc un cousin par alliance du défunt président.
Kardaillac
4 décembre 2020 @ 09:56
Valéry Giscard d’Estaing fut plus « cérébral » qu’aucun des trois comtes de Paris qu’il invita (et pas l’inverse). Ce qui ne l’empêcha pas de faire une belle campagne à 19 ans comme chef de char à la Première Armée de Lattre en 1945… avant d’intégrer Polytechnique ! Un monde les sépare.
Aussi devrions-nous souhaiter que Gaston, ses soeurs et son frère se hissent au niveau d’études sérieuses sur concours afin de côtoyer les gens qui décideront de l’avenir du pays, en accédant à cette classe sociale par leurs mérites plutôt que par une ascendance assez dévalorisée dans l’oisiveté.
Aramis
4 décembre 2020 @ 13:45
Excellent de vérité !
JAY
4 décembre 2020 @ 14:42
Tres bonne et juste analyse !
Ghislaine L-P-B
4 décembre 2020 @ 10:11
La princesse de Roumanie a adressé à Valérie-Anne Giscard d’Estaing fille du président , une lettre de condoléances .(Histoires Royales)
Giséle
4 décembre 2020 @ 14:39
Pourquoi à sa fille et non à son épouse?
Curiosité de ma part, n’y voyez aucun reproche.
Ghislaine L-P-B
5 décembre 2020 @ 10:39
Je ne peux vous répondre Gisèle mais votre question allait dans le sens de celle que je me suis posée .
Valdoisette
5 décembre 2020 @ 13:03
Je me suis posé la même question, Gisèle ….
Karabakh
7 décembre 2020 @ 13:04
Elles sont amies.
Charlotte (de Brie)
7 décembre 2020 @ 23:37
Oui enfin ce qu’oublie de dire notre amie G c’est que la princesse Margareta a d’abord envoyé un message de condoléances à Madame Giscard d’Estaing et à ses enfants en soulignant l’action de Valéry Giscard d’Estaing en faveur de l’Europe et ensuite qu’elle a envoyé une lettre peut-être personnelle à Valérie Anne Giscard d’Estaing. Ce qui est un peu différent, convenons en !
Charlotte (de Brie)
7 décembre 2020 @ 23:39
Regardez le site évoqué par Ghislaine, il est très explicite à ce sujet.
Evitons de tronquer les infos !
Aude
4 décembre 2020 @ 10:22
Heureuse de revoir les membres de la famille de France à cette occasion.
Karabakh
7 décembre 2020 @ 13:04
De France? Je ne vois personne qui porte ce nom, sur la photo. VGE n’avait tout de même pas eu cette outrecuidance.
Charlotte (de Brie)
7 décembre 2020 @ 23:06
L’occasion d’un décès est donc pour vous « heureux »‘ ?
Il y a me semble-t-il d’autres occasions de voir la famille d’Orléans plus… heureuses !
Baptiste
4 décembre 2020 @ 10:29
Le prince Jean et Anne-Aymone Giscard d’Estaing sont des cousins assez proches finalement.
Lionel
4 décembre 2020 @ 12:11
200 ans pour retrouver l’ancêtre commun, ce n’est pas grand chose en généalogie mais dans la réalité, c’est tout de même lointain.
HRC
4 décembre 2020 @ 12:19
et en plus, ce fut largement diffusé à l’époque.!
LPJ
4 décembre 2020 @ 12:25
D’autant que l’un descend du branche légitime et l’autre d’une branche adultérine. Ce qui souvent accentue encore le fossé…..
Philibert
4 décembre 2020 @ 13:20
Le fossé eut été plus large encore si Ferdinand de Faucigny-Lucinge n’avait pas obtenu le titre de prince…
Naucratis
4 décembre 2020 @ 13:34
Ce serait bien la première fois que les Orléans pourraient être considérés comme légitimes ! 😉
Jean Pierre
4 décembre 2020 @ 13:43
Le duc de Berry se serait réellement marié à Amy Brown. Donc pas si adultérine que ça.
Karabakh
7 décembre 2020 @ 13:05
En effet. Merci de le rappeler. L’orléanisme a la mémoire courte.
bambina
5 décembre 2020 @ 00:46
Oui ça fait loin … Si ça se trouve, moi aussi je suis la cousine du Prince Jean ;)))
Zorro
7 décembre 2020 @ 12:40
Anne-Aymone Sauvage de Brantes est une cousine de la reine Paola. Son arrière-arrière grand-mère était Louise Mosselmann (1800-1862), cousine germaine du sénateur Théodore Mosselman du Chenoy (1804-1876), dont la fille Laure (1851-1925) était la grand-mère de la reine Paola.
Menthe
4 décembre 2020 @ 10:49
Première photo, il est tout à fait exceptionnel de voir Anne-Aymone Giscard d’Estaing avec un tel décolleté, elle présentait toujours une élégance sobre.
Ghislaine L-P-B
4 décembre 2020 @ 13:06
pas toujours , j’ai le souvenir d’une robe décolletée jusqu’en bas des reins
Charlotte (de Brie)
5 décembre 2020 @ 12:34
Auriez vous la photo ? je ne doute pas de votre souvenir, mais pour moi la robe décolletée jusqu’au bas des reins, c’est plutôt Mireille Darc et je crois aussi Carla Bruni.
Gatienne
7 décembre 2020 @ 23:00
A ce petit jeu-là qui m’amuse (retrouver des photos sur le Net) je ne me débrouille pas trop mal, en général.
Mais j’avoue avoir été interloquée par la réflexion précédente et je me suis mise en chasse…
Des photos de Mme Giscard d’Estaing en robe du soir, il y en a pas mal, mais de « décolleté jusqu’en bas des reins» je n’en ai point trouvé !
En revanche, celle qu’elle portait en 1972, lors du séjour en France d’Elizabeth II, qui s’arrêtait sous les omoplates et dénudait les bras, a peut-être suscité quelques émois à l’epoque ? 🤔 en tout cas, la révérence était, elle, irréprochable !
https://images.app.goo.gl/8XSUWnLwa9Johv888
Baia
5 décembre 2020 @ 14:03
Vous ne confondez pas avec la robe de Mireille Darc ?
Menthe
7 décembre 2020 @ 17:28
Je n’avais même pas relevé Charlotte et Baia ! tellement absurde.
limaya
7 décembre 2020 @ 17:21
je doute fort que Mme Giscard d’Estaing se soit laissée aller à une telle fantaisie vestimentaire et de mauvais goût ds le monde où elle évoluait, vous confondez G.L.P.B. avec une quelconque starlette du moment ou alors de l’humour de votre part tout simplement
Antoine
4 décembre 2020 @ 16:03
Ma foi, chère Menthe, ce décolleté grand siècle dévoilait de fermes appâts qui n’avaient rien de ridicules.
Menthe
5 décembre 2020 @ 14:22
Absolument, cher Antoine.
ciboulette
7 décembre 2020 @ 17:14
Fermes , Antoine , on ne le sait pas vraiment , il existe de très bonnes maisons de lingerie – corseterie !😁
Charlotte (de Brie)
8 décembre 2020 @ 14:27
Bon, personnellement, si je porte de la lingerie, pas de corset.
Mais… une arrière grand-mère était cliente de la maison Cadolle et nous a laissé un exemplaire de « maintien-gorge » comme on disait à l’époque, estampillé « Cadolle »
Baboula
8 décembre 2020 @ 20:37
Excellente maison
Baboula
8 décembre 2020 @ 20:41
Cadolle,l’excellence de la lingerie ;maison installée rue Cambon et Chanel qui envoya valser les corsets est à quelques numéros de la même rue .
Stéphane G.
4 décembre 2020 @ 10:53
j’ai une question pour Régine: a t on battu avec Meghan et l’annonce de ce que vous savez votre record de commentaires? je pose la question ici car d’habitude c’est sur les Orléans qu’on s’étripe! Lol!
Régine
4 décembre 2020 @ 12:05
oui
Pascal
4 décembre 2020 @ 15:31
Ce qui est fait n’est plus à faire.
Robespierre
4 décembre 2020 @ 10:57
deux couples de nostalgiques (souverains découronnés) faisant bonne figure.
Si le Roy avait pu revenir sur le trône, il aurait donné un titre de duc à Giscard et Anne-Aymone aurait eu son tabouret de duchesse. Et bien sûr, Gaston se serait retrouvé en dauphin. Et moi à Vincennes, faute de Bastille, pour mes écrits moqueurs. Un peu comme Latude.
Impossible de ne pas penser à ce genre de rêves inassouvis quand ont voit ces deux couples. Ils sont l’air de dire « ben oui, faute de mieux… »
Robespierre
4 décembre 2020 @ 20:39
ils Ont l’air de dire..
Charlotte (de Brie)
7 décembre 2020 @ 23:12
Ah mais Robespierre, Gaston est déjà dauphin ! d’ailleurs pour son anniversaire; Jean d’Orléans n’a pas manqué de le souligner comme s’il s’adressait à un étranger : la Comtesse de Paris et moi etc etc un joyeux ou heureux je ne me souviens plus à Gaston, Dauphin de France…
C’est drôle, on a l’impression qu’ils n’étaient ni l’un ni l’autre partie prenante dans l’affaire.
Complètement à côté des réalités, j’ose espérer que leurs enfants sortiront du cadre formaté et apprendront à se réaliser.
Danielle
4 décembre 2020 @ 10:58
Mme Giscard d’Estaing n’avait pas lésiné sur son décolleté.
Anne de Bretagne
4 décembre 2020 @ 13:45
Chacun se bat avec ses armes.
Carolus
4 décembre 2020 @ 16:15
Cela me convient mieux que les cuisses bien en vue de Madame Macron, notamment à l’hommage rendu à Madame Simone Veil aux Invalides..,
La distinction et la discrétion ne sont plus d’actualité.
Phil de Sarthe
5 décembre 2020 @ 09:18
Carolus👏
Clémentine/Lola1
5 décembre 2020 @ 12:43
Anne Sinclair avait précisé » Mme M est peut-être intelligente et intéressante mais elle n’a aucune tenue et très peu d’éducation…
Suite à sa venue aux Invalides pour l’hommage à Simone Veil
particule
5 décembre 2020 @ 11:50
Carolus , j’adore … Mme Macron sort pourtant de la cuisse de Jupiter !
Karabakh
7 décembre 2020 @ 13:07
Tchou. Bien vu.
Carolus
9 décembre 2020 @ 21:05
Excellent particule, je n’y avais pas pensé ! 😜
ciboulette
5 décembre 2020 @ 16:33
Il semble que le chanson » cuisses de mouche » de Pierre Perret ait été écrite pour elle !😁😁😁
Baboula
7 décembre 2020 @ 13:33
Fleur de banlieue ! Êtes vous sûre que nous parlions de la même ? 😄
Muscate-Valeska de Lisabé
7 décembre 2020 @ 16:13
…Les cuisses bien charpentées d’Anne Sinclair la complexent peut-être,d’où l’aigreur devant la finesse de celles de Madame Macron.
Aramis
8 décembre 2020 @ 16:46
Exact les jalouses et les envieux sont de sortie en fait !
Baboula
8 décembre 2020 @ 20:50
Anne Sinclair a une multitude d’agréments qui font oublier ses membres inférieurs .je l’aurai pensée supérieure à ces propos aigres ,indignes de la journaliste politique qu’elle fut .
Baboula
8 décembre 2020 @ 20:52
Cadolle,l’excellence de la lingerie ;maison installée rue Cambon et Chanel qui envoya valser les corsets est à quelques numéros de la même rue .
Dominique
4 décembre 2020 @ 11:10
Comme toujours le comte de Paris a le mot juste, Giscard n’a pas tout réussi dans sa vie mais il mérite aujourd’hui le respect. Surpris d’apprendre le lien de parenté entre le prince et la veuve du président.
GUY
4 décembre 2020 @ 11:30
Toutes mes condoléances a la famille du président disparu qui a apporté beaucoup de nouveautés dans une époque moins trouble
Il me revient une petite anecdote au sujet des innovations, le président avait décidé d’ouvrir exceptionnellement au public pour la première fois, le palais de l’Elysée l’aprés midi du 14 Juillet de 14 a 18 heures.
Bien entendu c’était l’occasion unique de pouvoir y aller et j’étais dés Midi dans la file d’attente
Le président et Madame se tenaient dans un salon pour accueillir les premières dizaines de visiteurs dont je faisais partie,
juste devant moi il y avait un couple pas trés classe sotant de je ne sais ou, qui avait emmenés leur sandwiches et les dégustaient en déambulant dans la suite des salons, cela m’avait choqué et encore plus , quant de la main gauche ils avaient toujours leur nourriture tout en serrant avec de celle de droite la main du président, et de Madame, qui imperturbables leur ont tout de même demandé s »ils avaient peur de mourir de faim,
A la sortie la file de gens allait jusqu’a la Concorde et beaucoup n’ont surement pas pu rentrer, devant attendre les journées du patrimoine plusieurs années aprés
Martine C
4 décembre 2020 @ 15:31
J’y étais aussi ! C’était en 1977 il me semble. Monsieur Giscard d’Estaing est finalement resté tout l’après-midi pour serrer la main des visiteurs. Je me souviens avoir été étonnée par son bronzage qui ne m’avait pas paru très naturel (remarque oiseuse…)
Pierre-Yves
4 décembre 2020 @ 11:32
Giscard aimait beaucoup, dit-on, fréquenter les duchesses et les comtesses. Je le soupçonnne d’avoir été un lecteur régulier de N&R. Sous quel pseudo, là est la question.
J’ai du coup envie de me souvenir d’internautes autrefois très présents sur le site et dont la voix s’est tue. Certains on choisi de passer à autre chose, et d’autres nous ont quittés. Je pense, entre autres, à Erwann, à Anne-Lise, à Hubert (qui faisait écrire son petit-fils à sa place quand lui ne le pouvait plus) …
Baboula
4 décembre 2020 @ 13:33
Ouf ! Tonton Soupic se porte bien .
Baboula
5 décembre 2020 @ 07:45
La lecture du livre » Les Dames de l’Elysée,
Celles d’hier et de demain » ,de notre ami Bertrand Meyer Stabley , vous permettra de retrouver madame Anne Aymone Giscard d’Estaing .
Aramis
4 décembre 2020 @ 13:47
A deux siècles de distance on est parent de la moitié des français …ou du quart …
framboiz07
4 décembre 2020 @ 14:16
Et à Francine du Canada , que je salue !
Jean Pierre
4 décembre 2020 @ 14:20
Et Francine du Canada et Palatine ?
ciboulette
5 décembre 2020 @ 16:36
Nous avons passé de bons moments avec les voyages inventés par Palatine , dommage aussi que Francine du Canada ne communique plus .
Roxane
4 décembre 2020 @ 15:31
Il y a eu aussi Francine du Canada…
Gérard
5 décembre 2020 @ 20:17
Et oui que devient notre chère Francine ?
Miléna K
4 décembre 2020 @ 17:53
Anne-Lise que j appréciais énormément et dont la sagesse manquent.Une de mes plus belles rencontres virtuelles.RIP.
Miléna K
4 décembre 2020 @ 17:54
*manquE
miloumilou
5 décembre 2020 @ 09:26
Oui Milena k … comme vous, j’appréciais beaucoup beaucoup aussi Anne-Lise!
Charlotte (de Brie)
6 décembre 2020 @ 00:06
A Miléna K et à vous miloumilou, je crois aussi que la sagesse de maman me manque, je suis bien plus abrupte qu’elle et elle me réprimanderait certainement, gentiment en souriant, parfois, en lisant mes réactions.
Merci à vous et à Pierre Yves de l’avoir évoquée.
tristan
7 décembre 2020 @ 13:09
Charlotte, j’apprécie beaucoup votre présence et je suis arrivé trop tard sur ce site pour connaitre votre maman. J’aurais bien aimé la lire et suis prêt à aller visiter les archives du site. Pourriez-vous me donner quelques indices sur les années où elle écrivait et ses sujets préférés ? Merci d’avance.
Et je pense à tous ceux et celles pour qui l’approche de Noël est un moment de deuil et de nostalgie.
miloumilou
7 décembre 2020 @ 13:32
Votre maman Charlotte fut une merveilleuse amie virtuelle ici…. sa sagesse, sa finesse et son intelligence me manque beaucoup!
Baboula
7 décembre 2020 @ 13:39
J’ai une photo de la Fondation de France ..Je n’oublierai jamais votre maman qui aurait su ,j’en suis certaine , trouver les mots pour limiter certains débordements .
framboiz07
7 décembre 2020 @ 15:17
Je vous apprécie, Charlotte ,vous êtes toujours intéressante !Et je n’oublie pas votre Maman ,je n’ai plus la mienne non plus , une Mère, c’est essentiel !
framboiz07
7 décembre 2020 @ 15:45
Je vous apprécie, Charlotte ,vous êtes toujours intéressante ! Et je n’oublie pas votre Maman ,je n’ai plus la mienne non plus , une Mère, c’est essentiel !
Miléna K
8 décembre 2020 @ 12:23
Charlotte, le souvenir que je garde de votre mère c est une grande tolérance envers l opinion de autrui ,que l on ne retrouve plus vraiment aujourd hui parmi les intervenants du site.Ce qui ne l empêchait pas de remettre à leur place avec courtoisie mais fermeté certaines personnes.
Miléna K
8 décembre 2020 @ 12:25
Recodification « chez certains intervenants « .
Miléna K
8 décembre 2020 @ 13:05
« rectification »
Charlotte (de Brie)
8 décembre 2020 @ 14:42
tristan, je crois que Anne Lise a commencé à écrire en 2015 ou 2016 sûre au moment du procès d’Inaki Urdangarin, la cour d’Angleterre, mais finalement tous les sujets qui provoquaient une réaction chez elle, elle est morte le 13 avril 2018, j’ai annoncé sa mort le 14 avril sur le sujet « robes de Diana » donc c’est entre 2015 et 2018…
Désolée de ne pouvoir vous renseigner davantage.
Merci
Muscate-Valeska de Lisabé
8 décembre 2020 @ 17:30
Milena qui parle de courtoisie…
🤦♀️🤦♂️😄…
Vous aimiez Annelise mais elle ne vous a pas beaucoup inspirée,on dirait.
Dommage.
Miléna K
9 décembre 2020 @ 21:35
Muscate,vous perdez votre temps à pister et critiquer mes moindres réactions.Vraiment.Nous avons des opinions divergentes mais j’ai l’impression que cela vous dérange plus que moi.
.Vous avez sans doute remarqué que je m’efforce désormais d’ignorer vos interventions ,alors je vous suggère d’en faire autant pour les miennes.Je pense qu’il est inutile d’en rajouter,de jeter de l’huile sur le feu,surtout si c’est pour pleurnicher après..Cela devient bête,lassant,puéril ,et surtout,cela n’apporte rien
. Cela ne me fera pas changer ma façon d’être ,ni de commenter.Mais enfin,vous êtes une grande fille,c’est vous qui voyez.
Pour terminer,je vous répète que je n’ai aucune leçon à recevoir de vous ou de quiconque et si j’évoque la regrettée Anne-Lise,je trouve indécent de votre part de reprendre ,en quelque sorte l’excellente opinion que j’avais d’elle à votre compte,pour me faire un énième reproche.Juste ça.
Muscate-Valeska de Lisabé
10 décembre 2020 @ 16:51
Milena,relisez vos posts et on en reparlera.Je crois que vous ne réalisez pas le langage que vous vous autorisez ici,pour oser nous parler de « courtoisie ».
Alors effectivement,ne venez pas pleurnicher après.
Miléna K
12 décembre 2020 @ 10:49
Vous devriez commencer par balayer devant votre porte,si vous en êtes capable.
Danielle
4 décembre 2020 @ 18:24
Pierre Yves, entre autres absents, Caroline dont j’aimais beaucoup les commentaires, Régine a peut être des nouvelles ?
Muscate-Valeska de Lisabé
7 décembre 2020 @ 16:15
Je me dis que certain(e)s sont toujours parmi nous sous un autre pseudo.
Mayg
5 décembre 2020 @ 12:02
Moi j’aimais bien Palatine.
Patricio
5 décembre 2020 @ 18:14
Vous avez raison, bcp de participants me manquent (francine du Canada, Pierre Jean, lorenz, Caroline, et bien d’autres)
Amitiés
Patricio
Muscate-Valeska de Lisabé
5 décembre 2020 @ 18:14
J’adorais Hubert.
Trianon
6 décembre 2020 @ 10:47
J’aimais bien aussi Francine du Canada
Juliette
6 décembre 2020 @ 15:25
Oui, Pierre-Yves, vous avez raison de rappeler le souvenir de certains intervenants.
– Anne-Lise, subitement disparue, aux commentaires si bienveillants et pertinents. Elle était la mère de Charlotte, si précieuse sur le site, me semble-t-il.
– Caroline, dont les commentaires quotidiens évoquaient son Alsace et ses petits-enfants,
– Palatine, notre historienne toscane, si pétillante, intelligente, drôle et cultivée.
Tous nous manquent.
Baboula
7 décembre 2020 @ 13:45
Et la poétique Haut Landaise,l’avez vous oubliée ?7
Charlotte (de Brie)
7 décembre 2020 @ 21:04
Oui Juliette, Anne Lise était notre maman, je dis notre, car nous étions quatre indissociables, même si l’une d’entre nous a disparu prématurément, c’était son choix.
Merci
Arthur
4 décembre 2020 @ 12:29
Le prétendant au trône et la veuve du président sont donc parents, les liens existent toujours puisque j’ai vu le fils Giscard avec le prince Jean et à la princesse Philomena à une cérémonie de Saint Hubert.
ABER
4 décembre 2020 @ 13:01
Charles, je vous félicite pour le ton de votre article. Si vous lisez les commentaires sous les articles consacrés au comte de Paris et à la famille d’Orléans, je ne fais pas partie des aficionados. Cependant, cette fois, vous avez su trouver un ton plus simple et des photos bien équilibrées représentant plusieurs générations de comtes de Paris. C’est ainsi que nous aimerions avoir des nouvelles de la famille d’Orléans.
Stef
4 décembre 2020 @ 14:00
Un message d’une banalité affligeante, qui ne méritait pas d’être rendu public. Mettre en avant le fait qu’ils se sont cotoyés, sans un mot un peu personnel sur le défunt… Je trouve cela totalement déplacé, cela m’évoque davantage du « name dropping » que des condoléances.
Mayg
5 décembre 2020 @ 12:03
C’est exactement ça 👍
Gérard
6 décembre 2020 @ 19:14
Absolument pas. Quand on envoie des condoléances au contraire on rappelle les liens qu’on pouvait avoir avec le défunt.
Baptiste
7 décembre 2020 @ 21:35
Le message du comte de Paris est à son image simple et naturel
Aramis
8 décembre 2020 @ 16:47
Disons banal ,..
COLETTE C.
4 décembre 2020 @ 14:49
Merci pour cette intéressante généalogie.
Gilles
4 décembre 2020 @ 14:55
Ce qui me gêne beaucoup dans ces circonstances, est qu’il semble impensable pour certains ; de présenter ses condoléances en toute intimité. Sans doute cela est également fait. Je l’espère ! Quelques mots écrits de la main, personnalisés, sont le minimum de politesse et de compassion.
En revanche, je n’ai jamais compris cette détestable habitude de présenter ses condoléances, voeux…etc…sur les réseaux sociaux. Le tout bien sûr, accompagné de photos ; comme un besoin de reconnaissance et de prouver les liens avec l’illustre défunt !
Je doute que Madame Giscard d’Estaing les lise. Je me demande à qui cette démarche sert le plus…
Charles
5 décembre 2020 @ 13:00
Gilles
Le Prince a présenté sur les réseaux sociaux ses condoléances à Madame Giscard d’Estaing comme cela est désormais l’usage pour les personnes publiques.
Le Comte de Paris a certainement adressé des courriers personnels à Anne-Aymone Giscard d’Estaing, à Valérie-Anne, à Henri et à Louis. Car le Prince est un homme courtois respectueux des usages.
Gérard
6 décembre 2020 @ 19:15
Le prince a certainement envoyé un message de condoléances à la veuve en parallèle à sa réaction.
Antoine
7 décembre 2020 @ 00:32
Gilles, vous avez tout à fait raison. Les lettres de condoléances (peut-être est-il bon aussi de préciser que l’on n’envoie pas non plus de cartes de visite dans ce cas, mais qu’elles peuvent en revanche accompagner un envoi de fleurs) sont toujours manuscrites et adressées à la famille du défunt. Vous ne trouverez aucune personne éduquée le faire sur les réseaux sociaux. L’usage demeure, et fait justement partie de ces codes tacites qui permettent de se reconnaître entre pairs.
Karabakh
4 décembre 2020 @ 16:15
Blablabla… mais n’oublions surtout pas de rappeler que Mme Giscard d’Estaing est une cousine issue d’un adultère. Il ne faudrait surtout pas se rabaisser en apparence, au peu que l’on est en vérité. La descendante d’Amy Brown eut à elle seule une destinée bien plus prestigieuse que les trois derniers chefs de la famille d’Orléans, à eux tous réunis ; ça pique mais faisons comme si rien n’était…
Mayg
5 décembre 2020 @ 12:04
Je vois que nous avons eu la même réaction karabakh.
aubert
5 décembre 2020 @ 13:20
Le comte de Paris descend d’un double adultère, celui de Louis XIV et de madame de Montespan.
et ne lit-on pas, sur ce site même, que la duchesse de Guise regardait du côté du Vivarais.
Gérard
6 décembre 2020 @ 19:18
Pourquoi parler d’un adultère en ce qui concerne le premier mariage du duc de Berry ?
Karabakh
7 décembre 2020 @ 13:09
Ah mais, ce n’est pas moi qui parle d’adultère pour qualifier le premier mariage du duc de Guise. Lisez bien et ne vous trompez pas sur l’auteur de ce propos, il est vrai pour le moins infâmant lorsque l’on connait un peu la généalogie des Orléans et les turpitudes de leurs dames.
Muscate-Valeska de Lisabé
4 décembre 2020 @ 16:47
Des gens du même monde.
Pour Jean,qui n’a aucun rôle officiel en France,ce n’est pas important,mais pour un président républicain,peut-il vraiment ressentir les nécessités de son peuple?
BEQUE
4 décembre 2020 @ 16:47
Vous êtes sûr que le comte de Paris descend du duc de Berry ? Il descend des Bourbon des Deux-Siciles par son aïeule Marie-Amélie de Bourbon des Deux-Siciles, épouse de Louis-Philippe, et non pas par Marie-Caroline de Bourbon des Deux-Siciles épouse du duc de Berry.
Lionel
5 décembre 2020 @ 13:31
Duc et duchesse de Berry – Louise d’Artois (sœur du comte de Chambord) épouse duc de Parme – Alice de Bourbon Parme épouse Ferdinand IV grand duc de Toscane – Peter Ferdinand d’Autriche Toscane – Rosa d’Autriche Toscane épouse Philippe de Wurtemberg – Marie Thérèse de Wurtemberg épouse Henri d’Orléans – Jean d’Orléans
Par ailleurs, Jean d’Orléans descend aussi de plusieurs autres membres de la Maison de Bourbon-Siciles, il n’y pas que Marie-Amélie : il descend plusieurs fois de sa sœur Marie-Thérèse, impératrice des Romains puis d’Autriche et plusieurs fois du second mariage de François 1er des Deux-Siciles (père de la duchesse de Berry par son premier mariage).
Baptiste
5 décembre 2020 @ 13:55
Régine Salens a raison, le comte de Paris est bien le descendant direct du duc et de la duchesse de Berry.
Karabakh
7 décembre 2020 @ 13:11
Il en descend par les femmes, donc il n’est pas un « descendant direct ». Redescendez Charles, le ballon se rapproche trop du soleil.
Oriane
5 décembre 2020 @ 20:46
Le comte de Paris est un descendant du duc de Berry, par sa fille Louise, duchesse de Parme
aubepine
4 décembre 2020 @ 16:48
Madame Giscard d’Estaing descend de Louis XV par sa mère née princesse de Faucigny-Lucinge; le duc de Berry Ferdinand de Bourbon ,fils de Charles X, épousa secrètement en Angleterre Amy Brown, le mariage fut célébré par le père de la jeune femme qui était pasteur .De ce mariage naquirent deux filles Charlotte titrée comtesse d’Issoudun et Louise comtesse de Vierzon, villes rattachées à l’apanage de leur père, le Berry.
Rentré en France le duc dut quitter Amy pour faire un mariage selon son rang ,avec Marie-Caroline de Boubon-Sicile car les derniers espoirs de descendance des Bourbon étaient fondés sur ce couple ,le frère aîné de Berry étant stérile . Le jeune couple eut 4 enfants dont 2 vécurent, une fille mariée au duc de Bourbon-Parme et un garçon , le futur comte de Chambord.
Au moment de l’assassinat du duc de Berry ce dernier fit venir Amy et ses filles pour les recommander à Marie-Caroline ,ce qu’elle fit tout au long de sa vie .
La comtesse d’Issoudun épousa plus tard le prince de Faucigny-Lucinge dont descend madame Giscard d’Estaing et la comtesse de Vierzon se maria avec le baron de Charette dont descend Hervé de Charette.
Amy Brown resta chez sa fille ,madame de Charette au château de la Contrie à Couffé (Loire-Atlantique ) elle y mourut très âgée et repose toujours dans le petit cimetière de Couffé .
Ariane
4 décembre 2020 @ 17:02
Merci pour ces belles photos des princes de France et de Valéry Giscard d’Estaing
Mayg
4 décembre 2020 @ 18:38
De simples condoléances à la famille auraient suffit. Mais non, il faut toujours tout ramener à soi, en ne ratant pas l’occasion de rappeler qu’Anne-Aymone Giscard d’Estaing descend de Charles X par la « cuisse gauche », quelle élégance…
Lionel
5 décembre 2020 @ 13:35
C’est le post de Charles ici, sur ce blog, qui rappelle le lien. Le message « officiel » de Jean d’Orléans n’en fait pas mention. Je n’aime guère le pseudo « comte de Paris » mais avant de critiquer, il faut s’assurer que la critique soit fondée et non le reflet de sa propre incapacité à lire un texte
Mayg
7 décembre 2020 @ 14:14
Et bien dans ce cas, Charles aurait du s’abstenir d’en rajouter.
Catoneo
5 décembre 2020 @ 15:11
A moins qu’il ait comme d’autres un « porte-plume » en charge de ces corvées, lesquels ne sont jamais avares des revendications de leur maître.
Ce fut vrai de M. Bureau oeuvrant en France pour le duc d’Anjou.
Gérard
5 décembre 2020 @ 20:23
Le comte de Paris n’a pas évoqué une ascendance adultérine de Madame Giscard d’Estaing et d’ailleurs il n’y a pas d’adultère puisque le lien avec Amy date d’avant le mariage avec Marie Caroline.
Mayg
7 décembre 2020 @ 14:18
Le mariage avec Amy Brown avec le duc de Berry n’est pas certain. Et si il a bien eu lieu, il a été déclaré invalide.
Cosmo
7 décembre 2020 @ 19:20
Mais non, Anne Aymone Giscard d’Estaing est une descendante légitime de Charles X. Le mariage du duc de Berry avec Amy Brown était légal même s’il n’a pas été reconnu par la famille royale pour permettre le mariage napolitain. Comme quoi, nous ne sommes pas égaux devant Dieu pour les Bourbons. Une des mes amies descend aussi de ce mariage et cette non reconnaissance ne lui fait ni chaud ni froid. Elle s’en moque.
Mayg
8 décembre 2020 @ 17:23
Cosmo,
Sauf que Charles écrit bien que « Si le Comte de Paris descend du Prince par son épouse légitime la Princesse Marie-Caroline de Bourbon des Deux Siciles, madame Giscard d’Estaing, née Anne-Aymone de Brantes, descend de Charlotte de Bourbon, fille du Duc de Berry et d’Amy Brown. »
Il met bien l’accent sur le fait que Jean d’Orléans descend de l’épouse légitime du duc de Berry. Vous pensez qu’en de telles circonstances, ce genre de rappel est utile ?
Gautier
4 décembre 2020 @ 20:33
La fille du Duc de Berry d’où descend Anne-Aymone de Brantes a porté le nom de Bourbon puisqu’elle a été légitimée de manière officielle.
miloumilou
5 décembre 2020 @ 07:23
Philomena est ravissante, charmante ici… j’espère que ses grossesses et son quotidien ne vont pas l’éteindre!
Ghislaine L-P-B
5 décembre 2020 @ 10:45
Une simple remarque , le cimetière communal d’Authon était-il complet qu’il ne puisse accueillir la dépouille mortel de Valery Giscard d’Estaing ?
Ce cimetière familial-bis relève-t-il une fois encore de se singulariser et de se différencier du commun des mortels ?
Ghislaine L-P-B
7 décembre 2020 @ 09:37
mortelle oups
ML
7 décembre 2020 @ 21:11
Cela se fait encore en Corse !!
Charlotte (de Brie)
7 décembre 2020 @ 23:27
Cette remarque était-elle opportune ?
Vous qui prônez tant le respect dû aux défunts quels qu’ils soient ?
Thierry
5 décembre 2020 @ 11:48
Merci pour ces jolies photos de la famille de France, la princesse Philomena est élégante ainsi que la princesse Micaela.
Brigitte et Christian
5 décembre 2020 @ 12:10
bonjour à tous, Nous avons été peiné du décès du président Valéry Giscard d’Estaing que nous avons connu à Estaing lors qu’il a racheté le château à la municipalité. Il y venait tous les ans pour la Saint Fleuret et il assistait à la messe et au défilé des seigneurs d’Estaing. ensuite il rencontrait les personnes qui désiraient lui parler en toute simplicité.
Heureux souvenirs et merci à Charles pour le reportage
Amitiés du sud ouest sous un ciel gris
L
5 décembre 2020 @ 13:09
Intéressante généalogie, merci de nous avoir rappelé ici le lien familial qui unit Madame Giscard d’Estaing et le prince Jean, comte de Paris.
JALINE
5 décembre 2020 @ 13:30
LE COMTE DE PARIS ET SA FEMME PHILOMENA ME SEMBLENT BIEN PLUS PRESENTS DANS L’ACTUALITE QUE NE L’ETAIENT LES PARENTS – et surtout plus
avenants !!!!!!!!!!
la simplicité semble plus présente dans ce couple que j’aime bien –
Karabakh
7 décembre 2020 @ 13:13
Simplicité et présence importante ne vont pas ensemble. Il faudrait désactiver les majuscules de votre clavier mais aussi, reprendre quelques cours de français.
Mayg
8 décembre 2020 @ 17:26
Simplicité ? C’est sur que quand on n’a pas les moyens de ses ambitions…
tristan
5 décembre 2020 @ 13:34
Je trouve un peu surprenantes toutes ces remarques sur un « adultère » du duc de Berry –qui en fait était marié à Amy Brown– alors que la plupart des correspondants du site ont allègrement gommé le double adultère qui a donné la vie à Delphine, princesse de Belgique.
Karabakh
7 décembre 2020 @ 13:14
Vous avez raison.
Dominique
5 décembre 2020 @ 13:52
Madame Giscard est cousine du comte de Paris, voilà une nouvelle intéressante pour les amoureux de la généalogie
aubepine
5 décembre 2020 @ 14:15
Madame Giscard d’Estaing ne descend pas d’une bâtarde puisque les deux filles du duc de Berry ont été légitimées ,donc pas de cuisse gauche ni de cuisse droite !
L’important ici est de renseigner les gens qui le souhaitent, et sont curieux, dans le bon sens du terme , de l’Histoire , tout comme je suis heureuse d’apprendre quelque chose je j’ignore grâce à un ou une fidèle de ce site !
Karabakh
7 décembre 2020 @ 13:16
Vous savez bien que les orléanistes ont toujours besoin de rappeler que leur Roy est le plus beau, le plus pieu, le mieux né, etc. Si l’on fait la somme des adultères et incestes ponctuant sa généalogie, Jean d’Orléans est bien plus illégitime que Mme Giscard d’Estaing. Mais… 🤫
aubepine
5 décembre 2020 @ 14:37
que j’ignore ….
will34
5 décembre 2020 @ 14:39
Bonjour,
Ce n’était pas un adultère, le duc de Berry n’était pas encore marié…
Marie DM
5 décembre 2020 @ 15:09
Kardaillac, vous insinuez que le Prince Jean n’a pas fait d’études sérieuses. A ma connaissance il a fait des études universitaires (master) complétées par un cursus MBA dans une université Je peux vous assurer qu’il n’aurait pas pu être recruté dans une entreprise de conseil aussi prestigieuse que Deloitte, s’il n’avait pas des diplômes reconnus. Il n’y a pas que les Grandes Ecoles …
Karabakh
7 décembre 2020 @ 13:18
Quand on sait ce qui sort des MBA, ou plus particulièrement comment s’obtient ce diplôme, il y a de quoi sourire. Certes, les grandes écoles ne font pas tout mais à un moment, il faut aussi savoir demeurer réaliste et ne point trop en faire.
Charlotte (de Brie)
7 décembre 2020 @ 23:29
Le problème n’est pas de savoir si Jean d’Orléans a fait des études sérieuses, il est de savoir ce qu’il en a fait…
Mayg
8 décembre 2020 @ 17:31
Pas grand chose…
Karabakh
8 décembre 2020 @ 21:44
Oui. C’est le fond de mon propos ci-dessus. Les types qui sortent de MBA sont, sinon brillants, très bons ; par contre, ils payent assez cher pour obtenir ce sésame dont la plupart ne fait finalement pas usage une fois dans le monde professionnel, ou tellement peu que ça revient au néant. C’est souvent du gâchis financier et intellectuel.
Un de mes anciens banquiers possédait un MBA (dont il n’hésitait pas à faire la promotion). Or je n’ai jamais connu plus mauvais gestionnaire que lui, car son activité n’avait strictement rien à voir avec le thème de son diplôme. Un peu comme si demain matin, je me mettais à réparer les canalisations des salles de traite…
Et finalement, mon bonheur est venu d’une femme « seulement » diplômée d’une licence professionnelle dans les métiers de la banque. Excellente!
Marie DM
5 décembre 2020 @ 15:21
je précise université américaine
apolline
5 décembre 2020 @ 19:44
GISCARD a innové de bonnes choses , derniérement le comte de Paris s’inquiétait de
l’islamination de la france! sait il que giscard fut l’innovateur du regroupement familial????
Elisabeth
5 décembre 2020 @ 19:54
Philomena, comtesse de Paris est ravissante, j’aimerais la voir plus souvent.
Brigitte
5 décembre 2020 @ 20:43
Le comte de Paris est un homme que j’apprécie, sa femme Philomena paraît sympathique également
Dominique
7 décembre 2020 @ 21:41
Depuis le décès de son père, le comte de Paris fait bien les choses. Il s’exprime sans ostentation et surtout il paraît beaucoup plus équilibré que son père. Il est vrai qu’avec la princesse Philomena il semble réussir sa vie de famille.