Le roi Mohammed VI du Maroc a adressé un message de condoléances à Madame Bernadette Chirac suite au décès du président Jacques Chirac.Dans ce message, le souverain affirme avoir appris avec une grande tristesse la disparition du président Jacques Chirac.
« En cette douloureuse circonstance, Sa Majesté le Roi adresse à Madame Bernadette Chirac, ainsi qu’à Claude et aux autres membres de sa famille, en Son nom personnel et en celui de la Famille Royale, Ses condoléances les plus sincères et l’expression de Sa profonde compassion.
« Le Président Chirac fut un être chaleureux et modeste, attaché de longue date au Maroc. Ses séjours passés au Royaume et l’admiration qu’il lui vouait sont le témoignage d’une vieille et solide amitié », souligne le Souverain.
« Me reviennent à la mémoire le souvenir de Nos rencontres et, particulièrement, la bienveillance qu’il témoignait indéfectiblement. Il a sans cesse œuvré à approfondir les excellentes relations qui unissent nos deux pays », ajoute le message.
S.M. le Roi note que « la France a perdu un éminent homme d’État qui aura marqué l’Histoire par son action déterminante et ses positions courageuses en faveur de la paix. Il a su construire une relation particulière de proximité avec tous les Français ».
« Vous savez l’estime et le respect très profonds que J’avais pour lui. Je n’en mesure que davantage la cruauté de l’épreuve que traverse votre famille », affirme S.M. le Roi. »
jul
28 septembre 2019 @ 09:39
En lien, une émission où les intervenants ont dit beaucoup de choses très justes sur le président Chirac. Je la recommande aux lecteurs.
https://www.youtube.com/watch?v=kxk3fw1tqko
Auberi
28 septembre 2019 @ 09:40
Curieuse je suis de voir quelles têtes du Gotha seront présentes lors des obsèques du président Chirac. Compte tenu de sa grande empathie, de son statut, il devrait y avoir pas mal de monde. Mais je suppose que le tri sera soigneusement fait par la famille du célèbre défunt entre ceux qui voudront être vus et ceux qui voudront vraiment l’honorer
Bernadette
30 septembre 2019 @ 08:41
S. Bern a indiqué la présence du coup le grand ducal de Luxembourg…
Menthe
28 septembre 2019 @ 10:04
Le père de Mohamed VI, le roi Hassan II, bon ami de Jacques Chirac avait demandé à ce dernier de « garder un œil » sur son fils et de le guider après sa disparition.
Beau symbole d’amitié fidèle et de considération.
particule
28 septembre 2019 @ 11:01
Ce n’est guère étonnant de la part du Roi. Les Chirac avaient de vrais liens avec Hassan son Père et lui fut accueilli comme un fils pendant son adolescence.
Le roi a été très présent pendant la maladie du Président Chirac mettant à sa disposition une de ses propriétés privées au Maroc.
Mayg
28 septembre 2019 @ 11:43
On sait comment le président Jacques Chirac aimait passer ses vacances ( aux frais du roi ???) au Maroc…
PierreO
1 octobre 2019 @ 07:17
Si c est au frais du roi, cela ne sort pas de votre petit porte-monnaie bien fermé. Vous pouvez respirer.
Mayg
1 octobre 2019 @ 14:31
Ce que je veux savoir c’est que pourquoi autant de largesses. Personne ne fait rien par hasard. De quels faveur a bénéficier la famille royale du Maroc pour en retour offrir de telles vacances au président…
Danielle
28 septembre 2019 @ 13:14
Il me semble que la famille Chirac possède un riad à Marrakech où elle se rendait régulièrement.
Beau message du roi.
Gatienne
30 septembre 2019 @ 09:35
Non, la famille Chirac ne possède qu’une seule propriété : le château de Bity en Corrèze, délaissé depuis des années, d’ailleurs.
Le couple Chirac a toujours bénéficié de la générosité de l’état, ensuite de ses riches amis (Hariri puis Pinault) pour les héberger à Paris.
Quant aux vacances, c’est le roi du Maroc qui s’en chargeait : Taroudant et sa gazelle d’or ou la marina d’Agadir, mais jamais Marrakech.
Nour
30 septembre 2019 @ 10:36
Non ils n étaient pas propriétaire au Maroc
Le roi les invitait régulièrement Marrakech/ Tarroudant
Madame Chirac a toujours eu cette réputation de se faire inviter partout
Ils n ont jamais eu d appartement à eux à Paris puisque logés dans les Palais royaux puis invités du président Hariri d abord puis de la famille Pinaut
En ce moment la tendance est de tout cacher sous le tapis!!
Le roi ne se déplace pas
officiellement pour raison de santé
beji
28 septembre 2019 @ 14:03
Le roi prêtait aux Chirac une résidence au Maroc.
Dorhmi
28 septembre 2019 @ 16:28
La France a perdu l’un des meilleurs président mes sincères condoléances à sa femme sa famille et à tous les français.
S.A.Ill. Karabakh
28 septembre 2019 @ 22:09
Je pense que ces propos sont sincères, car les relations franco-marocaines furent très étroites sous les présidences de Jacques Chirac.
Mary
29 septembre 2019 @ 09:37
Un beau message.
milou
29 septembre 2019 @ 13:43
Albert de Monaco a envoyé, aussi, bien sûr, au président Macron, une lettre où il associe sa famille mais où Charlène n’est jamais citée…?
Corsica
29 septembre 2019 @ 18:08
Compte tenu des liens qui unissaient le roi, sa famille et celle des Chirac, je suis étonnée que le roi ne se déplace pas demain pour la cérémonie officielle. À moins que j’ai mal lu la liste des personnalités attendus.
La reine du Danemark a aussi écrit au président Macron pour présenter ses condoléances et rappeler la place que tient la France dans sa famille.
http://frederiketmary.centerblog.net/m/5089-message-de-condoleances-de-la-reine-margrethe-a-la-france
Menthe
30 septembre 2019 @ 10:34
Chère Corsica, le roi, que l’on signale malade, est représenté par son si digne fils, que je viens de voir sur les images diffusées par France 2.
Corsica
1 octobre 2019 @ 19:32
Oui, j’ai vu. Merci Menthe.
Muscate-Valeska de Lisabé
29 septembre 2019 @ 19:55
Notre Jacques Chirac n’était déjà plus parmi les vivants depuis longtemps.
berton
30 septembre 2019 @ 15:54
J’aime beaucoup votre « notre Jacques Chirac » .
Luiston de Borbléans
30 septembre 2019 @ 12:34
A Taroudant, assez loin de Marrakech, et plus près d’Agadir. J’ai personnellement croisé Madame Chirac, à la messe dominicale, en l’église d’Agadir, lorsque Monsieur Chirac était soigné dans cette ville avant de regagner la France
Bambou
30 septembre 2019 @ 18:37
J’ai vaguement vu parmi les personnalités présentent à St Sulpice, outre les politiques : le prince Edward, le prince héritier du Maroc, le roi de Jordanie, les grands-ducs de Luxembourg, le prince Albert, seul…, le prince Joakim de Danemark, le comte et la comtesse de Paris et sûrement bien d’autres que je n’ai pas vu.
Lola 1
1 octobre 2019 @ 12:39
Le roi de Jordanie aussi…était seul !
Studer
1 octobre 2019 @ 17:32
Cela touche énormément 🙏🙏🙏🙏🙏❤️