C’est en 1944 que la princesse héritière Elizabeth reçut en cadeau son premier corgi. Depuis, cette race de chien est devenue indissociable de l’image de la souveraine. La vraie détente pour la reien consistant à se libérer des contraintes de la vie publique, ses chiens lui donnent l’occasion de moments d’évasion tatotale. Elizabeth II aime particulièrement leur côté frippon, déluré, robuste et facile à dresser. Elle les nourrit d’ailleurs la plupart du temsp elle-même. A l’heure du thé à Buckingham, sorte de roulement de tambour : en fait l’arrivée des dix corgis pour leur pâtée. Au décès de ses chiens, la reine les fait enterrer dans le parc de Sandringham avec une pierre tombale à leur nom. (Merci à Bertrand Meyer)
Sylvie-Laure
14 mai 2011 @ 07:45
Un des premiers corgis de la reine s’appelait Susann. La reine y était vraiment très attachée.
Sur le site de la Maison Royale, dans les rétro mariage, avant celui de William, on pouvait voir un apperçu de celui de la Princesse Elisabeth et Philip, en 1947, et quand le jeune couple part pour son voyage de noces, la princesse Elisabeth, fait sortir avec elle du landeau où ils ont pris place, pour le train, un trio de corgis, en laisse, qui suivent les mariés en voyage de noces…
palatine
14 mai 2011 @ 20:43
J’espère que Philip aimait les chiens, pcq moi, si mon mari avait fait pareil en voyage de noces, j’aurais rouspété. Et ensuite laissé les corgis à la maison.
cosmo
15 mai 2011 @ 15:48
Palatine,
Le prince Philip a dû avaler quelques corgis dans sa vie. Mais il savait ce qu’il faisait en épousant sa cousine. Etre l’époux d’une reine n’est pas une sinécure. Il a parfois rué dans les brancards mais il est toujours retourné à l’écurie. Le picotin n’y était pas si mauvais.
Actarus
14 mai 2011 @ 08:37
Je me demande si la génération suivante poursuivra l’élevage de ces cabots. ;-)
palatine
14 mai 2011 @ 09:43
je trouve la reine très elegante sur cette photo.
Les corgis, j’ai tout appris sur eux en lisant le livre de Paul Burrell ou Burell sur Diana. Avant d’etre au service de cette dernière, il s’occupait des corgis de la reine et raconte cette occupation. J’avoue avoir été étonnee de voir un tel attachement pour une dizaine de chiens. Comme si c’étaient des membres de sa famille.
Le livre de l’ancien majordome de Diana est interessant parce qu’il raconte le fonctionnement de la domesticité à Buckingham Palace.
cosmo
14 mai 2011 @ 10:59
Une anecdote à ce sujet:
Un officier des régiments de la reine, un peu snob bien que fils d’un pair du royaume, a été victime d’une blague de ses amis de régiment. Ils ont fabriqué une fausse invitation à dîner émanant du Palais. Au jour dit l’officier s’est présenté pour s’entendre dire qu’il n’y avait aucune réception prévue.
L’histoire a fait le tour du Palais et est arrivée aux oreilles de la reine qui a éclaté de rire et l’a fait immédiatemement inviter spécialement à un dîner semi-privé. Les amis en questions en furent marris. Tel fut pris qui croyait prendre!
Lors du dîner à Windsor, l’invité assis à la droite de la reine, bien qu’habitué aux usages de la Cour sans toutefois y dîner souvent, et désirant se conformer aux manières de la souveraine, ne savait que faire des gressins posés à côté de son assiette. Les autres invités les mangeaient et lui attendait que la reine en fasse autant…jusqu’à ce que le Maître d’Hôtel, à la fin du repas, ouvre la porte de la salle à manger et laisse entrer les corgis, auxquels les gressins étaient en fait destinés, au grand dam de l’invité qui s’en était privé et au grand amusement de la reine qui avait bien compris le tout.
La reine en privé est très décontractée et très amusante. Elle adore les potins et ne déteste pas être mise au courant des histoires d’amour ou d’autre chose qui courent dans les couloirs du Palais, parmi les membres du personnel ou de son service d’honneur.
JAusten
14 mai 2011 @ 11:55
Merci Cosmo pour cette charmante anecdote !
la reine adore les potins comme la majorité des ses sujets (la GB doit posséder le plus grand nombre de magazines-potins au monde)
cosmo
15 mai 2011 @ 15:22
La Reine Elizabeth, la Reine Mère n’en était pas moins friande, comme nous tous d’ailleurs.
Lord Mickaël
14 mai 2011 @ 20:14
Vous raconter si bien qu’on pourrait penser que c’était vous l’officier en question !
Lord Mickaël
14 mai 2011 @ 20:15
raçonte …z
cosmo
15 mai 2011 @ 15:21
My Dear Lord,
C’est une information de première main et l’anecdote a bien bien fait rire le microcosme palatial.
Cordialement
JAusten
15 mai 2011 @ 15:54
Bien alors j’attends les prochaines anecdotes avec grande impatience ! car il doit y en avoir un tas.
Cixi-Hélène
14 mai 2011 @ 11:39
Merci Cosmos pour ces anecdotes très amusantes et hors protocole !
denis
14 mai 2011 @ 12:09
sympa cette race de chiens !!!
Colette C.
14 mai 2011 @ 12:43
La Reine a toujours eu cette race de chiens.
Amusante, votre anecdote, Cosmo !
Cixi-Hélène
14 mai 2011 @ 14:05
Sorry ! « Cosmo » et non Cosmos ! Toujours la tête dans les étoiles…
dimitri
14 mai 2011 @ 14:23
La reine était très élégante et avait une jolie ligne.
Ce tailleur n’est pas démodé. J’aime beaucoup ainsi que les accessoires.
palatine
15 mai 2011 @ 13:08
moi, comme vous, cette photo m’a charmée. Rien n’est démodé en effet.
Seul bémol : les chiens.
Mary
17 mai 2011 @ 02:10
C’est vrai qu’elle est jolie sur cette photo!
nicole
14 mai 2011 @ 14:47
Les animaux à la fin font partie de la famille, royale ou non.Pour moi c’est ainsi. Cette côté de la reine la rend vraiment bien sympathique.
G de G
14 mai 2011 @ 16:04
Cette photo de la Reine a un charme suranné qui me plait énormément, le bout de l’aile de l’avion qu’elle s’apprête à prendre laisse deviner la classe de l’apppareil en totalité avec ses chromes rutilants… vraiment charmant et d’une classe folle !
Tigresse
14 mai 2011 @ 16:13
J’ai justement un article sur mon petit blog (très personnel) à ce sujet…
http://bijoussimo.centerblog.net/64-sa-majeste-la-reine-elizabeth-ii
avec beaucoup d’informations sur ses fameux « corgis »
(il faut lire le post jusqu’au bout !)
@+
*GUSTAVE
14 mai 2011 @ 16:20
laids les corgis, sales bêtes qui mordillent tout ce qui bouge
Martine
14 mai 2011 @ 17:50
une autre anecdote
Un photographe voulant prendre le couple royal avec les corgis….le mari d’Elisabth II refusa net…un seul chien devait être présent…la reine ne céda pas de son côté…le photographe gêné…la photo est enfin prise…sans le prince Philip…
Dix chiens…ça fait beaucoup et la reine-mère avait aussi les siens…
Je ne pense pas que la génération suivante va poursuivre l’élevage de ces chiens….à par Anne qui a aussi des chiens,mais pas la même….personne en a,peut-être le dernier fils de la reine…mais pas une meute..
Padraig
14 mai 2011 @ 18:41
Un peu de linguistique au sujet de cette race de chiens, corgi est une déformation anglaise de l’expression galloise « coch gi » qui se traduit en français par « chien rouge » ou « rouge chien » pour respecter la syntaxe du kymraeg (langue soeur du breton continental le brezhoneg) ce nom traduit bien l’apparence de ces toutous… Qui étaient utilisés autrefois non comme des chiens royaux, mais plus prosaïquement pour chasser les rats dans les couloirs de mines au Pays de Galles !
*GUSTAVE
15 mai 2011 @ 13:39
ils étaient nourris , mangeaient du rat comme en 1870
cosmo
15 mai 2011 @ 17:03
Padraig,
Vous avez raison. Cette race de chiens est souvent appelée « ratiers ».
J’aime les chiens en général mais je ne trouve pas ceux-là vraiment attirants. S’ils plaisent à Maj c’est l’essentiel. Je ne les Lui disputerai pas.
marie-françois
14 mai 2011 @ 20:13
Un style inimitable, n’est il pas ?
pierre-yves
15 mai 2011 @ 14:17
Assez difficile de comprendre l’attachement immodéré de la souveraine pour ce troupeau de chiens courts sur pattes et disgracieux.
L’anecdote rapportée par Cosmo montre que la reine peut, en privé, faire preuve d’un esprit malicieux. Tant mieux.
A son sujet, je regretterai toujours une chose, c’est son apparente absence de goût pour les arts. Sans les détester, elle n’y est manifestement pas très sensible. C’est une des choses que j’apprécie chez le prince de Galles
cosmo
15 mai 2011 @ 15:54
La reine n’a peut-être pas eu le temps de développer quelque goût que ce soit. Jeune princesse héritière prise dans les tourments de la guerre, puis accession au trône à 25ans avec toutes les responsabilités afférentes!
Et en Angleterre, l’éducation intellectuelle et artistique des jeunes filles fussent-elles princesses, n’est pas la priorité des familles.
Mais nous l’aimons telle qu’elle est. Elle a prouvé au monde sa capacité de souveraine aux pouvoirs restreints mais à l’aura incomparable.
Pierre-Jean
15 mai 2011 @ 14:25
La Reine adore les animaux, en particuliers le chevaux et les chiens; il se dit dans son entourage que lorsqu’elle apprend le décès d’un membre de la famille de son cercle, elle exprime moins sa peine que lorsqu’il s’agit d’un de leurs animaux, c’est peut-être exagéré, mais je suis convaincu que la Reine se confie davantage à ses bêtes et qu’elle est moins déçue par elles qu’elle ne l’est avec les êtres humains, en cela elle n’est pas la seule.
Actarus
15 mai 2011 @ 18:09
Cosmo pourra confirmer ou infirmer, mais il me semble que la photo fut prise en 1969 à l’aéroport d’Aberdeen. :)
cosmo
15 mai 2011 @ 20:43
Il faut attendre la levée du secret défense pour révéler le lieu où cette mémorable photo a été prise….
Actarus
17 mai 2011 @ 15:38
Je me confirme moi-même, car j’ai accès au Secret-Défense. ;-)
cosmo
18 mai 2011 @ 19:21
Alors je m’incline devant cette révélation, qui risque toutefois de mettre restrospectivement la vie de ces petites bêtes en danger…
Caroline
15 mai 2011 @ 23:03
Elle prefere bien les animaux a ses propres enfants car elle n’etait pas tres affectueuse envers eux durant leur enfance! Moi,j’ai du plaisir reel a m’occuper de mes petits-enfants mille fois plus mignons que les betes!
palatine
16 mai 2011 @ 09:41
je suis comme vous. Je ne suis pas grand-mère mais j’ai bcp aimé m’occuper de mes enfants, parler avec eux, les ecouter, discuter avec eux,rire parfois de leurs reflexions naives ou droles. Cet échange, aucun animal ne peut vous le donner.
dimitri
16 mai 2011 @ 14:24
CAROLINE
Pardonnez-moi, mais votre comparaison entre les bêtes et les petits-enfants n’est pas pertinente puisque nous savons tous que vous détestez les animaux.
Vous ne pouvez donc pas comparer entre ce que vous aimez et ce que vous détestez.Cela ne tient pas.
Moi j’aime énormément les animaux et j’ai une grande famille à laquelle je suis très attaché. Quel rapport entre les deux? Aucun!
Les relations entre les humains et humains et animaux ne sont pas dans le même registre.
Même si je constate chaque jour la fidélité et l’affection sans limite de l’animal pour l’humain qui s’occupe de lui .
Mais je ne cherche surtout pas à vous en persuader parce que, à l’impossible nul n’est tenu.
Annick
17 mai 2011 @ 00:43
Je suis TOUT A FAIT d’accord avec vous.
JAusten
16 mai 2011 @ 19:42
ça à l’air sympathique en photo c’est petites choses poilues à 4 pattes. Mais l’un d’entre eux (pas ceux de la photo) a fini par mordre sa maitresse alors qu’elle voulait mettre fin à une bagarre entre deux corgies.