Du 25 novembre 2021 au 31 janvier 2022, le château de Windsor exposera dans la Waterloo Chamber des costumes portés par les princesses Elizabeth et Margaret lors des « royal pantomimes ».
Ces spectacles de Noël alliant théâtre, danse et chansons furent donnés chaque année de 1941 à 1944 au château de Windsor, où les princesses adolescentes trouvèrent refuge pendant la seconde guerre mondiale, au profit du Royal Household Wool Fund, qui achetait de la laine pour produire des couvertures à destination des soldats envoyés au front.
1941 – Cendrillon. Les deux princesses occupent naturellement les rôles principaux. La plus âgée des deux sœurs, Elizabeth, joue le rôle du prince tandis que Margaret joue Cendrillon.
1942 – La Belle au bois dormant. Dans la version animée des studios Disney en 1959, le prince charmant sera nommé Philip en l’honneur du mari d’Elizabeth.
1943 – Aladin. Le prince Philip justement, profita d’une permission passée à Windsor pour assister à la représentation de ce conte des Mille et une nuits avec Elizabeth dans le rôle titre et Margaret dans celui de la princesse Roxane.
À gauche: Veste en brocard doré avec une salopette turquoise et un couvre-chef assorti portés par la princesse Elizabeth dans le rôle d’Aladin; à droite: robe et veste en soie rouge portées par la princesse Margaret.
À gauche: autre costume d’Aladin en soie et satin; à droite: costume de l’Empereur.
1944 – Old Mother Red Riding Boots
À gauche: robe en satin et dentelle portée par la princesse Elizabeth dans le rôle de Lady Christina Sherwood; à droite: robe en taffetas et dentelle portée par la princesse Margaret dans le rôle de l’Honorable Lucinda Fairfax.
Régine ⋅ Actualité 2021, Angleterre, Expositions, Mode 27 Comments
Pistounette
28 octobre 2021 @ 04:23
Beau travail de recherche et article très intéressant. Merci Aristocrate
Bambou
28 octobre 2021 @ 06:02
Bien sûr, elles avaient les premiers rôles…..!!!!!!
Elles auraient pû laisser cette place aux autres enfants participants !!!
Bernadette
28 octobre 2021 @ 09:33
Vous aimez bien décocher des flèches Bambou !
Bambou
28 octobre 2021 @ 10:12
C’est juste que tout est toujours réservé en priorité aux « grands » de ce monde…….
Aristocrate
29 octobre 2021 @ 12:13
C’est surtout qu’il était plus aisé de lever des fonds pour la bonne cause en mettant les princesses en vedette. Ces spectacles, donnés au château de Windsor et payés par la famille royale, étaient à l’initiative des princesses et ne se seraient pas fait sans elles. Les autres enfants étaient principalement des réfugiés qui étaient heureux de bénéficier des largesses royales et de pouvoir se produire aux côtés des princesses.
Laure
28 octobre 2021 @ 10:37
C’est vrai et ça devient insupportable ! Merci de l’avoir signalé Bernadette.
Karabakh
28 octobre 2021 @ 11:17
Bambou est taquine mais elle a raison. Pourquoi brosser ces gens dans le sens du poil? Ils ne sont pas plus talentueux que d’autres, pas plus aptes à tenir les premiers rôles que d’autres. Ce n’est pas en plaçant les princes et princesses sur un piédestal que l’on en fera des bonnes personnes. C’est l’inverse en fait, et le quotidien nous le prouve.
Heureusement que certaines monarchies ont compris que ce n’est pas ainsi (idée héritée des bouffonneries de Louis XIV) que l’on forge les futurs grands de ce monde.
Bambou
29 octobre 2021 @ 12:44
Merci de votre soutien Karabah !
Karabakh
2 novembre 2021 @ 15:48
Avec plaisir.
Lisa.L
28 octobre 2021 @ 11:51
Enfin !
Esquiline
28 octobre 2021 @ 12:56
Flèches de tout bois pourvu que se soient des flèches …
Benoite
28 octobre 2021 @ 06:25
Je remercie ceux qui donnent les nouvelles ici, Aristocrate et Petit Belge qui scrutent sur le web les infos royales sur la Cour d’Angleterre. Cette exposition est très intéressante. On en apprend plus sur le pourquoi de ces représentations princières où les princesses prenaient part. A l’époque, si c’est leur mère qui en prit l’initiative, il faut la remercier de sa belle idée. Les princesses jouaient un rôle dans ces oeuvres, et il parait que l’Art Théatral est bon pour le comportement physique. On savait l’équithérapie pour les enfants en situation de handicap, mais je sais que le théatre à ses vertus aussi. Aussi en temps de guerre , cela était peut être un bien pour certaines personnes, celles qui jouent, et celles qui vont au spectacle. Une action pour acheter de la laine, à l’époque elle était rare et chère, donc bon choix. Les costumes sont tous simplement féériques, tout devait être aussi bien pensé, les décors (on voit ici ces papiers peints dans des espaces vides, c’est tout simplement bien vu, et artistiquement bien réalisé : merveilleuses décorations) et peut être plus joli que les tableaux anciens, mais vieux, qui occupaient ces espaces, avant d’aller gagner une cachette sûre dans Windsor.
Queen Mumm, avait de sacrées ressources d’imagination, et de détermination. C’est Churchill qui disait d’elle « Elle est le seul homme de ce pays », Hitler parait-il voulait l’éviter à tout prix, mais faisait bombarder Buckingham Palace. En bonne Ecossaise, la reine était avant tout femme de roi, et le courage ne lui manquait pas. Merci pour cette rubrique fantastique, qui va plaire beaucoup ce matin.
Cosmo
28 octobre 2021 @ 07:32
Beau sujet. Merci Aristocrate.
Mayg
28 octobre 2021 @ 07:38
La princesse Elisabeth future reine en short court ce n’est pas courant.
Baboula
28 octobre 2021 @ 13:24
J’en ai posté en maillot de bain ,mais elles n’ont pas été publiées .😜
Avel
28 octobre 2021 @ 17:15
Une des rares fois où l’on a dû voir ses genoux et ses cuisses.
JAusten
28 octobre 2021 @ 09:40
Sujet très léger et très sympa, merci Aristocrate ! Ah les anglais et le théâtre … cela fait partie de leur DNA.
Leonor
28 octobre 2021 @ 09:54
Buckingham Palace doit disposer d’une fameuse réserve d’antimites !
Tant mieux d’ailleurs.
Cosmo
28 octobre 2021 @ 12:21
Et de naphtaline. 😜
Ciboulette
28 octobre 2021 @ 17:21
Très beaux costumes ( en pleine guerre ? ) , et belle galerie de dessins , d’autant plus qu’on ne les voit pas souvent .
Karabakh
28 octobre 2021 @ 11:17
Bouffonneries en mode Louis XIV. C’est marrant, sans plus.
Danielle
28 octobre 2021 @ 11:54
Une exposition intéressante vu la beauté des costumes, merci Aristocrate.
Benoite
28 octobre 2021 @ 13:25
Jausten, svp c’est quoi DNA (parce que je connais les Dernières Nouvelles d’Alsace, et l’ADN, mais je demande à connaitre le mot DNA, merci.
En ce moment, les British et le firt Minister, ils commencent à énerver sérieux les pêcheurs Bretons et Normands… .. Faut pas pousser trop loin, ils l’ont voulu le Brexit, et ben ils se débrouillent avec. Les pénuries d’essence, le manque de chauffeurs hors GB, qualifiés et compétents, et qui savent aussi conduire à droite, parce que ça aussi c’est spécial… donc compliqué quand ça cafouille dur.
Et puis, s’ils nous emm. on va leur couper la lumière, comme ça, ils comprendront un peu qu’on n’est pas à leur service. et on leur interdira de vendre leurs pêches (de la mer) dans nos ports Français, et on va encore leur alourdir les contrôles sanitaires, de façon à ce que leurs produits ne soient plus vendables.
Benoite fâchée de ce BO (qui je me rappelle bien) le voulait bien au début ce brexit, et puis il s’était retourné (la veste avec) et n’était plus franchement décidé.. Un coup oui, un coup non.. Bon je suis sortie du contexte ici du théatre à Windsor, c’est vrai, on va régler les comptes avec eux.. un peu sur NR et bcp dans les communiqués officiels (à suivre !)
Benoite
29 octobre 2021 @ 12:14
ils conduisent à gauche, les Anglais non ? j’ai la tête qui divague.
Florence Bouchy-Picon
29 octobre 2021 @ 00:06
La raison principale de ces petites pièces de théâtre, d’après ce qu’on m’a expliqué quand j’étais en Angleterre, était de mettre en scène Elisabeth qui était très timide , avait du mal à prendre la parole en public et à « bouger » avec aisance. C’est la Reine- Mère Elisabeth qui a eu l’idée des des pantomimes pour que son aînée prenne de l’assurance.
Teresa2424
29 octobre 2021 @ 04:00
Gracias Aristocrat et Petit Belga
El teatro ….muy importante en Inglaterra
Catherine
29 octobre 2021 @ 16:16
Qu’elle était jolie, toute jeune, déguisée en Prince, Elisabeth! On remarque la complicité entre sœurs qui va durer toute leur vie. Elles ont dû être très proches.