La famille royale grecque eut souvent à cœur de visiter les provinces en portant les tenues traditionnelles.Voici celles de la reine Anne-Marie. (Merci à Marine2)
MoreLa famille royale grecque eut souvent à cœur de visiter les provinces en portant les tenues traditionnelles.Voici celles de la reine Anne-Marie. (Merci à Marine2)
More
Mary
4 avril 2021 @ 01:29
Une belle jeune femme à l’air gentil, cela aurait suffi dans un conte de fées,mais dans la vie réelle, hélas…
Bambou
4 avril 2021 @ 06:10
Mieux en couleur……
miloumilou
4 avril 2021 @ 06:24
Superbe!
Robespierre
4 avril 2021 @ 10:06
Ben oui, mais tout ce folklore n’a pu éviter le rejet de son mari. Il a été élevé comme un enfant gâté par sa mère Frederika et n’a pas eu les … euh le cran , disons, de s’opposer aux Colonels. Il l’a fait trop tard. Il aurait mieux valu qu’il aille en confinement sur une île, comme opposant, puni par ces dictateurs au petit pied. A la chute des Colonels, il aurait été acclamé par son peuple. Comme Theodorakis.
J’ai rencontré dans le temps un écrivain grec qui avait été incarcéré et torturé dans sa jeunesses, pendant cette belle époque où Anne-Marie faisait son défilé folklorique.
Gatienne
4 avril 2021 @ 13:51
Revoir « Z » de Costa Gavras pourrait rafraîchir la mémoires des certains.
Ce film de ma jeunesse fut un révélateur par rapport à la situation politique de la Grèce, à l’époque, moi qui était restée sur les images aussi romanesques que bien léchées du mariage des deux tourtereaux !
Gauthier
5 avril 2021 @ 21:36
« Z » est un bon film…. qui présente le parti pris de Costa-Gavras et de la gauche bien-pensante de l’époque. Donc oui, il faut regarder « Z », en n’oubliant pas un seul instant que Costa-Gavras est communiste.
Gatienne
6 avril 2021 @ 11:54
« Est communiste » ? Il n’a jamais eu la carte du parti, même juste après guerre et puis il tourna « l’Aveu » une dénonciation sans appel du régime totalitaire tchécoslovaque.
Une conscience « de gauche » oui , mais aussi un admirateur de Raymond Aron (le saviez-vous ? )
Il me semble que vous êtes resté scotché sur une vision obsolète et binaire de la société et de ses composantes. 🤔
Gauthier
6 avril 2021 @ 19:49
Gatienne, comme pouvez-vous, dans le même commentaire, me reprocher une vision « obsolète » et « binaire » de la société, et reconnaître Costa-Gavras comme une « grande conscience de gauche »? Quant au caractère « obsolète » de ma conception « binaire » (que vous partagez, puisque vous présentez Costa-Gavras comme une conscience de gauche), je vous invite à mieux vous informer, vous verrez que la conception binaire de la société est plus que jamais d’actualité!
Tout le cinéma de Costa-Gavras est entaché d’une vision communiste des choses, je ne vous l’apprendrai pas. Au besoin revoyez tous ses films.
HRC
6 avril 2021 @ 21:54
Gatienne, « l’aveu » a fait hurler de colère le pc. J’ai vu le film à l’époque.
Gatienne
7 avril 2021 @ 12:54
Une grande conscience de gauche …Et un ami de Raymond Aron (à contre-courant d’un milieu intellectuel pacifiste de gauche, dominant à l’époque) avec lequel il poursuivit un long dialogue.
Comme quoi, vous ne lisez, Gauthier, que ce qui vous arrange…
Quant à la conception binaire de la société actuelle, je vous laisse à vos ruminations mentales.
En revanche pour le cinéma de Costa Gavras, je vous retourne le compliment.
Avec votre regard sur la société passée et présente, chaussé de lunettes à la Anton Ludvik qui ne voit rien, ne comprend rien et à la corde au cou, la liberté de penser que vous vous octroyez est évidement très différente de la mienne: on en restera donc là.
Gauthier
4 avril 2021 @ 16:52
Quelle vue simple, voire simpliste, de la politique grecque! Mettre sur le même pied Theodorakis et le roi Constantin est assez…. risqué dirons-nous. N’oubliez pas de mentionner le rôle de la propagande antimonarchiste,et des soupçons (au minimum) de fraude qui entachent le référendum de 1974….
Robespierre
5 avril 2021 @ 10:36
C’est vous qui mettez sur le même pied Theodorakis et le roi Constantin. Celui-ci n’a jamais été incarcéré ni mis en confinement. Il a avalisé par son silence le regime des Colonels , et c’est pour cela que ses beaux-parents danois lui ont conseillé de ne pas venir au mariage de leur fille ainée. Ils avaient peur que le roi de Grèce soit hué par les Danois.
Soupçons ou pas soupçons, si une fraude a entaché le referendum, on n’a pas vu de manifestions de rue ni de protestations quand la monarchie a été abolie. Constantin vivait à Rome à cette époque et a dû accepter le résultat des urnes. Personne ne l’a regretté et avant le Référendum, un commerçant facétieux avait mis à sa vitrine une photo de Frederika avec la légende « Je reviens ! ». Les Grecs ont bien ri.
Marine2
5 avril 2021 @ 13:40
D’après mes lectures, c’est le gouvernement danois qui aurait déclaré le roi Constantin personna non grata. La présence de la reine Anne-Marie aurait, elle, été acceptée, proposition bien sûr déclinée. La reine Ingrid, dépitée, aurait disposé des portraits du couple royal grec dans toutes les pièces de Fredensborg où se déroulaient les festivités.
Robespierre
5 avril 2021 @ 16:30
C’est plausible que le gouvernement danois ait déclaré Constantin persona non grata, et possible que Ingrid fière d’avoir une fille reine ait mis des portraits partout. Mais le roi de Danemark a dû comprendre la position du gouvernement.
Il demeure que le couple grec n’est pas allé au mariage de Marghrethe à cause des Colonels.
Charlotte (de Brie)
6 avril 2021 @ 17:47
« Dépitée » en êtes-vous sûre ?
Que des portraits du couple royal grec ait été disposé dans les pièces de réception du château de Fredensborg était peut-être la façon pour une mère de faire participer par image interposée sa fille et le mari de celle-ci au mariage de leur soeur et belle-soeur.
La raison politique est une chose l’amour familial en est une autre et là c’est du domaine privé.
Enfin en tant que mère c’est ainsi que je le ressens.
Charlotte (de Brie)
6 avril 2021 @ 17:48
« aient été disposés » pardonnez-moi !
Gauthier
5 avril 2021 @ 21:54
Robespierre, je reprends vos écrits ci-dessus: « Il aurait mieux valu qu’il aille en confinement sur une île, comme opposant, puni par ces dictateurs au petit pied. A la chute des Colonels, il aurait été acclamé par son peuple. Comme Theodorakis. » Vous mettez donc bien sur le même pied Constantin II et Mikis Theodorakis, qui entre parenthèses, à l’époque, militait toujours pour la gauche en Grèce, en souvenir de son engagement dans les rangs communistes pendant la guerre civile grecque de 1946-1949.
Vous faites un procès d’intention à Constantin II en disant qu’il a « avalisé » tacitement le régime des Colonels. Je vous rappelle, en passant, que seul Constantin II a tenté un contre-coup d’Etat en décembre 1967: ni Caramanlis, ni Papandreou, réfugiés bien au chaud à l’étranger, n’ont tenté quoi que ce soit. Et c’est également les prémices d’un nouveau coup d’Etat dans les rangs de la Marine grecque qui permit au colonel Papadopoulos d’abolir officiellement la monarchie en 1973.
Constantin II a été, contrairement à ce que vous écrivez, longuement acclamé au balcon d’Amalienborg par les Danois, après avoir reçu l’accolade de son beau-père Frédéric IX en 1970 ou 1971.
Le référendum sur la constitution grecque en 1974 aurait peut-être été moins truqué si on avait permis au roi de rentrer à Athènes dès la chute de la junte, comme le firent Caramanlis et Papandreou. au lieu de cela, on empêcha le retour de Constantin II, contraint de faire campagne depuis Londres. Pourquoi avoir ainsi pipé les dés?
Quant à la reine Frederika, transformée en épouvantail par les adversaires de la monarchie grecque, certains allant jusqu’à dire qu’elle gouvernait alors que son mari n’osait rien dire, on lui a surtout reproché sa naissance et ses origines allemandes, en rappelant inlassablement l’occupation très dure imposée par l’armée allemande à la Grèce pendant la IIde Guerre mondiale.
La même tactique a été employée par Tsipras pour voter le refus du plan de sauvetage de l’économie grecque, en prétendant que cela reviendrait à vendre la Grèce aux Allemands….. les vielles recettes éprouvées fonctionnent toujours.
Naucratis
4 avril 2021 @ 17:53
Je partage pleinement votre message, en particulier concernant Theodorakis, immense artiste. Vous avez beaucoup de chance d’avoir pu le côtoyer !
Robespierre
5 avril 2021 @ 10:28
Je n’ai pas côtoyé Theodorakis dont j’adore la musique, c’est un écrivain dont je ne me rappelle pas le nom que j’ai côtoyé. Lors d’un voyage en Grèce, j’avais eu l’occasion de le rencontrer et il me raconta comme les intellectuels et dissidents avaient souffert pendant la période des colonels. Il avait été emprisonné sur une île, mais j’étais étonné quand il m’a dit qu’il avait été torturé. Il n’était pas vraiment opposant politique, mais ses idées déplaisaient à la Junte.
Naucratis
5 avril 2021 @ 12:50
Mille excuses pour Theodorakis, j’ai lu trop vite !
La dictature des colonels est sans doute une des plus bêtes dictature de l’histoire. Le mépris pour la culture dont la junte a fait preuve est ahurissant. Des idiots au pouvoir.
Heureusement, les militaires ont eux-mêmes précipité leur chute !
Robespierre
5 avril 2021 @ 16:32
Vous faites bien de souligner le mépris de la culture. Gatienne parle du film Z A la fin du film, on énumère tout ce qui devient hors la loi sous le régime béni des Colonels. La musique, les Beatles, et d’autres choses encore que j’ai oubliées.
HRC
4 avril 2021 @ 20:22
oui. j’ai fait mon premier voyage en Grèce, offert par les parents, pendant le début de la période des colonels.
C’était prévu, pour bon travail à l’école (!) et ce fut maintenu. Des Grecs abordaient les touristes à guide bleu pour nous demander pourquoi les démocraties les laissaient tomber… Quelques cas, mais outre une certaine honte, on avait peur pour eux.
Marie Saintonge
4 avril 2021 @ 10:25
Cela fait vraiment costumes d’opérettes genre « Tintin chez les evzones » en dehors de toutes réalités sociales et politiques.
Le roi Constantin n’était absolument pas préparé et vraisemblablement manquait d’envergure. Et la jeune reine Anne-Marie, sans doute pleine de bonne volonté , devait se demander ce qu’elle faisait là.
La Grèce berceau de la démocratie a retrouvé une république mais à quel prix !
Olivier Kell
4 avril 2021 @ 11:59
Pas préparé mais aussi et surtout trop jeune
Danielle
4 avril 2021 @ 11:38
Celui de la 2ème photo avec le manteau en dentelle est très beau.
BEQUE
4 avril 2021 @ 16:42
Anne-Marie était (est) ma reine préférée.
Cosmo
4 avril 2021 @ 13:41
Pas très crédible.
Fabrice Noël
4 avril 2021 @ 13:46
Un couple superbe qui ne méritait pas le destin qui a été le sien ; un jour, il faut l’espérer, leur image sera réhabilitée, ainsi que celui de la reine-mère Frederika, sur qui tant de mensonges ont été dits.
COLETTE C.
4 avril 2021 @ 13:53
Des vêtements d’une grande richesse.
Martine
4 avril 2021 @ 14:38
Pour ma part, elle se déguisait pour paraître plus crédible
Marine2
5 avril 2021 @ 13:45
Plutôt un geste de courtoisie et une façon d’honorer les provinces visitées. De la même façon, la famille royale danoise porte toujours le costume traditionnel du Groenland lors de ses visites.
framboiz07
4 avril 2021 @ 15:33
En pensant à son héritier et à son héritière, on a moins de regret …
Léa 33
4 avril 2021 @ 16:34
Bonjour
Cette jeune Reine s’est retrouvée dans un nid de guêpes et en a fait les frais hélas.
Alice
4 avril 2021 @ 17:06
Un très beau couple!
Maria
4 avril 2021 @ 19:41
Belli questi costumi tradizionali! Traduco con google:Ces costumes traditionnels sont magnifiques! Je traduis avec Google