La duchesse de Cornouailles et son équipe ont décidé de mettre en place une plate-forme permanente sur Instagram pour célébrer et explorer la littérature du monde entier : @duchessofcornwallsreadingroom
Voici les quatre romans que celle-ci propose dans sa « salle de lecture » en ligne :
- « The Mirror of the Light » d’Hillary Mantel est le dernier volet de sa célèbre trilogie « Wolf Hall »basée sur la vie de Thomas Cromwell dont il a fallu attendre huit ans la parution.
- « Where the Crawdads Sing » de Delia Owens se déroule dans les sinistres marais de la côte de Caroline du Nord et raconte une histoire de passage à l’âge adulte à travers les yeux d’un enfant abandonné. Le New York Times l’a décrit comme un premier roman «douloureusement beau».
- Le roman d’espionnage de William Boyd « Restless » explore les aventures de guerre et les intrigues en temps de paix de l’émigrée russe Eva Delectorskaya, qui est recrutée pour les services secrets britanniques en 1939.
- Enfin, « The Architect’s Apprentice » est décrit comme un conte «éblouissant et complexe» d’Elif Shafak, qui se déroule au XVIe siècle à Istanbul.
(Merci à Gatienne – Source : The Daily Mail)
More
framboiz 07
16 janvier 2021 @ 01:21
Camilla,Mette Marit , Laura Bush : Même combat , les livres , bravo !
Je ne suis pas une lectrice de romans …
Muscate-Valeska de Lisabé
16 janvier 2021 @ 15:07
Moi si…mais ceux-là ne me plairaient pas.
En fait je suis difficile- voire emm……..- et j’aborde toujours un roman avec l’appréhension sourde qu’il me déçoive.
Louise.k
17 janvier 2021 @ 10:17
Moi aussi Muscate !!!! J’ai souvent l’impression, ici( ailleurs aussi)qu’être liseur de romans est être un liseur de seconde zone et qu’il faudrait en avoir un peu honte ( j’ai parfois un peu honte, je l’avoue ). A ce sujet, je signale à Tristan ( s’il / elle nous lit), que j’ai lu hier une nouvelle (60p) de Jojo Moyes, qui est suite de la vie de Lou….
Bon dimanche .
Louise.k
17 janvier 2021 @ 12:27
Oh….. un lecteur !!!!!!! Pardonnez moi, lecteurs sensibles…. mais, jai une excuse….. a l’heure où j’ai écrit ma réponse àuscate, je venais juste d’ouvrir les yeux l’esprit très embrouillé !!!! Mille pardons.
Louise.k
17 janvier 2021 @ 12:29
….à Muscate …à croire que je suis toujours dans la brume.
Clémentine/Lola 1
17 janvier 2021 @ 14:37
Eh bien moi aussi Muscate et c’est un vrai bonheur lorsque j’arrive à la page 55…et que le roman m’a déjà passionné ! après cette page si je m’y ennuie, j’arrête !
J’espère que vous n’allez pas trop mal…
Antoine BP
16 janvier 2021 @ 03:08
C’est assez drôle……… je n’ai que deux livres en anglais. 1984 et l’autre, « Restless », livre destiné à je ne sais plus qui reçu par erreur dans ma boîte aux lettres et que j’ai regardé (ça reste entre nous). Je ne l’ai finalement jamais lu ni même cherché si la critique était bonne. Elle a réussi à me donner envie de me pencher dessus. Le lirai-je donc un jour? Who knows…….
Iris Iris
16 janvier 2021 @ 12:09
William Boyd vaut le détour, à mon avis !
Antoine BP
17 janvier 2021 @ 14:01
Bon…… j’avoue quand même que le synopsis ne m’emballe pas plus que ça
Teresa2424
16 janvier 2021 @ 17:47
No puedo estar sin leer ….me gustan los buenos libros
Juliette d
16 janvier 2021 @ 04:13
Pour ma part, j’ai bien aimé les 4 bouquins que j’ai lus depuis décembre. Je n’aime pas les traductions, donc les propositions de la duchesse ne m’intėressent pas tellement.
Gatienne
16 janvier 2021 @ 10:07
Je ne comprends pas votre remarque:
Si vous avez lu ces livres et n’aimez pas les traductions, c’est que vous avez pu les lire en anglais dans le texte ? D’ailleurs le 3ème volet de « Wolf Hall » ne paraîtra en français que dans le courant de l’année. (Avis à tous ceux qui attendent la suite de « Dans l’ombre des Tudor » qui fut adapté pour la télévision et que nous avons pu voir sur Arte.)
Gatienne
16 janvier 2021 @ 18:27
Après relecture du commentaire de Juliette d, je comprends que ce ne sont pas les quatre livres proposés par la duchesse qu’elle a lu depuis Décembre !
C’est cependant un peu dommage de se priver de la lecture de livres étrangers quand on ne maîtrise pas la langue d’origine.
Les traducteurs littéraires regroupés en France dans une association, font en général un travail remarquable et fidèle à l’oeuvre originale, ils contribuent à nous ouvrir l’esprit sur d’autres cultures.
Menthe
17 janvier 2021 @ 14:26
Ah oui Gatienne ! Je serai passée à côté de petits bijoux si je n’avais lu que des auteurs français ou francophones, sans parler de l’acquisition de multiples connaissances sociétales , géographiques, historiques, culturelles de nombreux pays.
Gatienne
18 janvier 2021 @ 13:00
Et moi ce sont toutes mes études qui seraient passées à l’as ! 👩🎓😀
Juliette d
18 janvier 2021 @ 04:44
Vivant en Amérique du nord, je suis constamment inondée dans la culture anglophone. Je parle et lis l’anglais, mais quand je lis, j’aime trop les morts pour me priver du français.
Gatienne
18 janvier 2021 @ 13:01
Pourtant « les morts » ne parlent pas, Juliette ? 😃
Bambou
16 janvier 2021 @ 06:31
La Bernard Pivot ou François Busnel made in England….!
Si cette initiative peut inciter certains à lire, pourquoi pas….
miloumilou
16 janvier 2021 @ 07:44
Excellente idée!👏
La lecture reste le seul moyen de nous élever!
Pierre-Yves
16 janvier 2021 @ 09:34
La semaine dernière, je parlais au téléphone avec Achille, mon filleul, bientôt 18 ans. Il me disait, dans un long soupir, que s’il avait lu trois livres dans sa vie, c’était le bout du monde … et parce qu’il y avait été forcé par des profs.
il n’aime pas du tout lire. Il n’en voit pas l’intérêt. Quand j’attaque une page, m’a t-il expliqué, je ne sais déjà plus ce que j’ai lu sur la page précédente. Tu as un problème de concentrattion, lui ai-je dit. Il a admis sans aucune difficulté qu’il n’arrivait pas à se concentrer sur un livre.
J’ai essayé de lui dire qu’il passait à côté de quelque chose de formidable, une ouverture sur le monde, un façon de mieux le comprendre, mais en pure perte. Il est certain de perdre son temps en lisant, que la vie, ce n’est pas ça. C’est flirter, sortir avec ses copains, faire du sport et passer des heures sur les réseaux sociaux. Ca a beau être un garçon des plus sympathiques, ça m’a (un peu) attristé.
miloumilou
17 janvier 2021 @ 10:03
La lecture, cher Pierre-Yves, peut arriver avec plus de maturité mais je crains aussi, comme pour votre filleul au très beau prénom, que la toute nouvelle jeunesse peine plus devant un livre… par rapport aux nouveaux supports…dont j’ai cédé aussi!😉
Il leur faut juste découvrir le livre, l’auteur-e ou avoir le professeur-e qui le-les révèle à ces précieux moments que sont la lecture!
Bien à vous chez Pierre-Yves!
Louise.k
17 janvier 2021 @ 10:28
Pour la lecture, comme pour beaucoup d’autres chose, il suffit d’avoir » le déclic…une personne chère à mon coeur, m’a offert l’an dernier » Le joueur d’échecs » de Stefan Zweig, pendant quelques jours j’ai eu l’impression de lire dans le vide….tous les jours je lisais une ou deux pages nouvelles et tous les jours je recommencais page 1 car je ne me souvenais plus du tout de ce que j’avais lu..et puis… le fameux déclic qui a fait qu’un autre jour je l’ai lu en entier et que je l’ai adoré. Votre filleul n’a peut être pas encore trouvé le moment et le livre qui lui feront aimer la lecture.
Menthe
17 janvier 2021 @ 14:33
Je comprend que vous soyez attristé en tant que lecteur assidu, Pierre-Yves.
J’ai vécu un peu la même chose avec mon fils, mais je constate qu’il a néanmoins une bonne culture générale, acquise par le biais d’autres supports grâce à une constante curiosité intellectuelle. Si ça peut vous rassurer😊
Clémentine/Lola 1
17 janvier 2021 @ 14:43
Souvent Pierre Yves, lorsqu’un jeune n’aime pas lire, c’est qu’on l’a forcé (collège et lycée) à lire des livres ardus (pour lui) et qu’il s’est bloqué. Bien sûr les livres imposés pour les études ne sont pas tous difficiles à lire, mais on ne peut pas les choisir comme l’on veut..
Ce n’est pas trop tard surtout avec un tel parrain… qui va l’initier…
Jordania
17 janvier 2021 @ 17:02
Pierre Yves
J’ai eu quasiment ces mêmes échanges avec certains jeunes dans le cadre de mon ancien emploi et même avec mon ainée qui va à présent sur ses 19ans et lit sans compter depuis quelques mois.
Il ne faut pas perdre espoir ,les jeunes finissent « par s’y mettre »,puis ils accrochent ou pas…
C’est plus ou moins tardif.
Ce n’est pas la même génération que les nôtres, de mon temps adolescent au début des années 90 j’étais déja un peu surprenante étant toujours en train de lire dès que l’occasion s’en présentait au point d’inquiéter mon père qui craignait que je ne sois isolée au lycée n’ayant pas eu de mère même si il partageait l’amour des mots écrits et l’élevation de l’esprit que donnent la littérature tres volontiers avec moi en me poussant â ne jamais filtrer mon esprit critique .
aubert
17 janvier 2021 @ 17:39
Et si vous lui conseilliez la lecture de nos commentaires ?!
Peut-être serait-il séduit.
Au point de commenter à son tour ? nous avons besoin de sang neuf.
lila
19 janvier 2021 @ 12:37
Pierre Yves votre filleul Achille n’est pas un grand lecteur …ce n’est pas grave …mais en classe de première pour la préparation du Bac français le professeur en début d’année donne la liste des livres à lire dans le courant de l’année scolaire . Ce sont souvent des classiques….puis il y a la philo…là aussi de la lecture…
Mon fils a lu des BD jusqu’à l’âge de 16 ans ( les tuniques bleues , Tintin ) il lisait …puis après son Bac il fut un dévoreur de livres .Et encore maintenant .
Ne désespérez pas Pierre Yves …un jour qui sait ???.
Zoé
16 janvier 2021 @ 14:56
Quelles sont vos lectures pour nous élever ave vous?
ABER
16 janvier 2021 @ 07:49
Plus intellectuelle que Diana, apparemment, ce qui ne devait pas être bien difficile.
Jay
16 janvier 2021 @ 08:54
Mais tellement moins class ce qui n’est pas difficile non plus c’est vrai !
Après je pense qu’il n’est pas utile de les comparer car il n’y a rien de comparable.
Phil de Sarthe
16 janvier 2021 @ 12:58
Chacune avait ses atouts, Diana faisait de la danse….
Clémentine/Lola 1
17 janvier 2021 @ 14:44
Voilà, pourquoi toujours comparer ? surtout précisément ces deux femmes…
Ciboulette
16 janvier 2021 @ 16:29
En même temps , ses choix ne sont pas renversants . On ne peut pas dire que ça soit de la haute littérature .
Plus intellectuelle que Diana ? J’en doute fort . Elle est beaucoup plus âgée , a beaucoup plus d’expérience(s) , mais à part cela , je ne vois tien de transcendant par rapport à Diana .
Il conviendrait de faire quelques travaux , ça croule de partout .Que font les monuments historiques outre- Manche ? Le patrimoine ?
Caroline
16 janvier 2021 @ 20:10
Aber,
Pas d’ accord avec vous ! Ces romans sont faciles et agréables à lire pour tout le monde.
Gatienne
16 janvier 2021 @ 20:48
Je pense, pour ma part, que si la lecture était un plaisir réservé aux « intellectuels » les romans de Marc Lévy et autre Guillaume Musso ne seraient pas en tête des ventes à chaque parution !
La lecture, c’est d’abord un excellent moyen d’évasion et la princesse Diana que l’on disait friande des intrigues à la Barbara Cartland devait considérer que sa quête de romantisme trouvait là un excellent exutoire ! 😉
Clémentine/Lola 1
17 janvier 2021 @ 14:45
J’allais l’écrire…Gatienne ! vous m’avez devancée !
Pistounette
16 janvier 2021 @ 11:18
J’aime beaucoup cette initiative de Camilla. Depuis que que suis gamine j’ai toujours un livre entre les mains, sur la table de chevet ou dans le sac à main.
Je suis fille unique et, grâce aux livres, je n’ai jamais connu le mot ennui ! Sans oublier que cela m’a toujours donné une grande curiosité et une bonne imagination
Menthe
17 janvier 2021 @ 14:36
Une chose est sûre, Pistounette, quand on aime lire, on ne connaît jamais l’ennui😊
Vitabel
18 janvier 2021 @ 23:24
Tout à fait d’accord avec vous Pistounette et Menthe 😃
lila
19 janvier 2021 @ 12:42
Pistounette , Menthe tout à fait en accord avec vous …je lis beaucoup et le mot ennui m’est inconnu .
Jual
18 janvier 2021 @ 10:36
C’est tout pareil! Je suis aussi fille unique et j’aime beaucoup lire. Pourtant, avec l’âge, les romans m’intéressent moins. Actuellement je lis avec plus de plaisir un livre d’histoire qu’un roman, quel qu’il soit son genre.
Baboula
18 janvier 2021 @ 13:49
Enfant unique ,la lecture était ma seule distraction. J’ai eu la chance de fréquenter un lycée avec une riche bibliothèque où nous étions bien conseillés ; ce qui n’empêchait pas de lire les périodiques pour enfants,assez mal vus par les profs ,le fruit défendu .
Cosmo
16 janvier 2021 @ 11:19
Excellent choix !
Léa 33
16 janvier 2021 @ 11:37
Bonjour
La lecture apporte beaucoup, c’est un moment privilégié, tranquille. Je ne sais plus où mettre mes livres, parfois je trie et les mets dans une boite à livres pour le partage. Je ne suis pas du tout adepte du livre téléchargé. Je préfère tourner les pages, même écornées à force d’être lues ! La Duchesse de Cornouailles semble aimer les livres, en cette période c’est une saine distraction et stimulation de l’esprit.
Gatienne
17 janvier 2021 @ 11:05
Évidemment que tout le monde préfère tourner les pages d’un livre !
Mais franchement, quand on a poussée les murs et qu’il ne reste de la place que pour les livres essentiels à notre bonheur (ce qui peut déjà représenter un nombre conséquent d’ouvrages) le téléchargement, pour des livres pas encore disponibles sur notre sol, d’un intérêt relatif ou passager, est bien pratique !
Menthe
18 janvier 2021 @ 17:33
Et surtout très pratique en vacances à l’étranger, quand, comme moi on a la hantise de manquer de lecture et qu’on ne lit bien que dans sa langue. 😀
Mayg
16 janvier 2021 @ 12:13
Pas de coup de coeur pour le livre de Sarah ? 😅
Clémentine/Lola 1
17 janvier 2021 @ 14:47
Attendez il n’est pas sorti…voire même terminé d’être écrit !
Kalistéa
16 janvier 2021 @ 12:21
A la vue d’un aussi irrésistible sourire et d’une pareille élégance , on ne peut que suivre comme des toutous…
Phil de Sarthe
17 janvier 2021 @ 13:44
La robe chasuble a toujours été le comble du sexy….
aubert
17 janvier 2021 @ 17:45
Toujours cette rancoeur !
Mais enfin, elle ne flatte pas son plumage, mais l’odeur de ses fromages.
ciboulette
18 janvier 2021 @ 11:01
Sauf nous , Kalistéa !
ambre
16 janvier 2021 @ 13:17
Elif Shafak ❤❤❤
Guillaume Boonen
17 janvier 2021 @ 19:56
Elle sait tenir un livre à l’endroit ??
Alix-Emérente
17 janvier 2021 @ 23:23
Après toutes ces considérations littéraires, je trouve que sur cette photo, Camilla est habillée comme une bonne sœur, … avec son petit verre d’eau, ses petites lunettes… Qu’il est loin le temps de la sulfureuse maîtresse de l’héritier de la couronne britannique !!!
Kalistéa
18 janvier 2021 @ 13:18
La com , chère Alix-Emérente ! La com ! Il s’agit depuis 25 ans de changer l’image déplorable imprimée dans la mémoire des gens! Mais quel travail … et ce n’est pas joué , ça non .