Les couronnes des monarques danois sont exposées dans le château de Rosenborg. La couronne, symbole de pouvoir et de la dignité royale, a son origine dans l’antiquité romaine.
La plus ancienne couronne au Danemark est celle du roi Christian IV et date de 1596 . Elle pèse 2,9 kilos. C’est une couronne que Christian IV voulait ouverte pour rappeler l’Union de Kalmar, qui avait réuni sous un seul monarque le Danemark, la Suède et la Norvège entre 1397 et 1523. A la fin de sa vie, criblé de dettes, Christian IV avait gagé cette couronne auprès d’un banquier allemand.
Autrefois, les insignes royaux (couronnes, le Sceptre, le Glaive, l’ampoule contenant l’huile sainte…) étaient portés par le roi élu à l’occasion de son couronnement ; des dignitaires du clergé et de la noblesse lui posaient la couronne sur la tête, exprimant ainsi symboliquement qu’ils lui conféraient la dignité royale au nom de tout ses sujets.
Le roi Frederik III, le successeur du roi Christian IV, instaura l’absolutisme en 1660-1661. Le couronnement fut remplacé par le sacre, signifiant que le roi n’était plus élu par le peuple mais tenait son pouvoir de Dieu.
Une couronne fermée fut réalisée en 1671 pour le sacre de Christian V, remplaçant la couronne ouverte des rois élus.
Les monarques, manifestant leur pouvoir absolu en plaçant eux-mêmes cette couronne sur leur tête, étaient ensuite oints par un représentant de l’Eglise avec l’huile de la sainte Ampoule.
La cérémonie du sacre a disparu en 1849 avec l’instauration de la monarchie constitutionnelle. Le nouveau souverain est désormais proclamé publiquement par le Premier ministre, du balcon du palais de Christiansborg.
La couronne de Christian V, oeuvre du joaillier Paul Kurtz, pèse plus de 2 kilos. Elle est en or et décorée de pierres et d’émaux. Sa forme est inspirée de la couronne du roi de France Louis XIV et symbolise le pouvoir absolu du monarque. Elle comporte également un globe, et est surmontée d’une croix pour indiquer que le pouvoir de l’église est supérieur à celui du roi.
C’est cette couronne qui est représentée sur les armes royales et sur les armes de l’Etat. La couronne de Christian V fut utilisée pour la dernière fois au couronnement de Christian VIII en 1840.
Elle ne fut plus utilisée après l’abandon de l’absolutisme et l’instauration de la monarchie constitutionnelle en 1849. Elle est toutefois toujours utilisée lors des obsèques du souverain et est posée sur le cercueil placé lui-même sur un catafalque.
La couronne de la reine date de 1731 et fut utilisée jusqu’en 1840. Elle fut fabriquée pour la reine Sophie Magdalene avec les joyaux de l’ancienne couronne de la reine qui datait de 1648 et que la reine Sophie Magdalene ne voulait pas car elle avait été portée par la détestée reine Anne Sophie de Reventlow. Cette dernière avait été l’épouse morganatique du roi Frederik IV en 1712, du vivant de sa première épouse la reine Louise, et elle était devenue reine le lendemain de la mort de la reine Louise en 1721. (Merci à Agnès pour ce reportage – sources : kongehuset.dk, dkks.dk )
Francine du Canada
29 avril 2014 @ 07:04
Merci Régine et Agnès pour ces photos et ce reportage. Je reste attachée aux dernières phrases « … portée par la détestée reine Anne Sophie de Reventlow. Cette dernière avait été l’épouse morganatique du roi Frederick IV en 1712, du vivant de sa première épouse, la reine Louise et elle était devenue reine le lendemain de la mort de la reine Louise en 1721. »
Pour moi, il y a comme une trahison ici… et mon sens de l’honneur est « heurté » et… je n’aurais jamais posé cette couronne sur ma tête! FdC
Severina
29 avril 2014 @ 10:26
Chère FdC, pourquoi détester la reine plutôt que le roi? C’était le deuxième mariage morganatique pour lui, une vrai habitude. Aujourd’hui l’on divorce, même dans les familles royales. Amitiés
Danielle
29 avril 2014 @ 08:54
Merci Agnès, un sujet intéressant.
COLETTE C.
29 avril 2014 @ 10:05
Merci, Agnès, reportage intéressant !
éric
29 avril 2014 @ 14:33
magnifique joyaux !
flabemont8
29 avril 2014 @ 15:31
Merci, Agnès, pour cet article qui m’apprend bien des choses…J’aime beaucoup la première couronne que je trouve somptueuse, mais toutes pèsent un poids certain, gare aux migraines !
Actarus
29 avril 2014 @ 15:56
Dommage de n’utiliser la dernière que sur les cercueils.
Cela aurait de la gueule que le monarque la porte une fois l’an, pour ouvrir le Parlement. L’assimiler à une relique de l’absolutisme est ridicule.
Caroline
29 avril 2014 @ 16:47
Magnifique!
A voir ou revoir l’article daté du 22 Janvier 2012 sur le palais de Rosenborg ou le palais des roses dans la rubrique ‘Chateaux’!