On connaît principalement la grande-duchesse Maria de Russie et son fils le grand-duc George qui se mariera à Saint Petersbourg en octobre prochain mais il y a d’autres descendants de la famille impériale dans le monde. Cliquez ici pour lire un article détaillé. (Merci à Pistounette)
🇨🇦 Mer Limpide 🌊
14 avril 2021 @ 01:07
Merci, Pistounette j’apprécie vos posts sur la Russie.
Quelles belles toilettes, éblouissants bijoux.
Autre, petite question ❓
Pistounette, en provençal veut dire petite .
Êtes-vous du sud-est de la France ?
Merci par avance.
Bonne journée ⚘⛱
Louise.k
14 avril 2021 @ 23:44
Pour info, en provençal petit se dit pitchoun et petite se dit pitchoune , on peut aussi dire pitchounette ou pitchounet. Après recherche, une pistounette est un début de piste. Pistounette, finalement, si ce n’est pas votre nom que signifie votre pseudo ?
Pistounette
15 avril 2021 @ 17:16
En effet petite se dit pitchoune et pitchounette, terme encore plus affectueux pour une jeune enfant. Mon nom ne veut rien dire de particulier : il me plaisait, c’est tout. On peut dire le pistou provençal et le suffixe « ette » affectueux… 😊
luigi
16 avril 2021 @ 00:33
Ce n’est pas une sorte de purée d’olives, la pistounette ? 🙄
BERTÉ
21 juillet 2024 @ 06:43
Bonjour,
Bon, je tiens à le dire… il n’y a pas de descendant Romanov aux USA!
Par contre en France si.
Je ne me prends jamais pour qui je ne suis pas et Maria mon arrière grand-mère non plus. Ça suffit de raconter n’importe quoi sur notre famille à croire que tout le monde de veut notre tête de génération en génération! Vous leur avez fait assez de mal, d’ailleurs à leurs descendants directes également.
Pas besoin de vous expliquer que nous ne nous cachons pas, nous sommes qui nous sommes mais nous n’étalons pas notre vie au public de manière à ce qu’ils recommencent leur penchants sanguinaires! Laisse tomber et ne chercher plus notre Famille. Nous montons nous descendons puis nous remontons la pente et cela ne vous regarde en rien. Maintenant vous êtes de la nouvelle génération, please, ne recommencez pas les erreurs du passé c’est néanté. Je vous prie de bien vouloir nous laisser vaquer à nos réelles occupations et de nous laisser évoluer en toute liberté partout dans le monde, des analyses si vous voulez, mon sang à déjà été prélevé. En bonne Française et Russe que je suis. Lauriane BERTÉ.
alobo
14 avril 2021 @ 01:28
Ne pas oublié que le « grand-duc » George est très peu Romanov…..
Pistounette
14 avril 2021 @ 09:11
Petite réponse globale
* oui, je suis du sud-est de la France, de la ville capitale mondiale des parfums
* en effet, George est très peu Romanov… le dernier « vrai » fut Pierre II (1715-1730) : avec lui s’est éteinte la lignée masculine des Romanov.
* le débat actuel dans les médias russes (d’après mes amies de St-Pétersbourg) est « George a-t-il droit au titre de grand-duc ? ». Les Russes sont peu motivés par son prochain mariage. Ils sont totalement insensibles aux fréquents déplacements dont nous avons des images sur N&R
* Cosmo : je dirais « un autre »… mais je ne me lance pas dans le débat. Sac de noeuds 😉😒😊. Il me semble avoir lu il y a quelques années qu’un « Romanov » établi aux USA contestait à Maria la légitimité du titre… mais le souvenir est flou
alobo
14 avril 2021 @ 11:01
Même le titre de grand-duc de son grand père Vladimir était contesté, à raison, n’étant qu’ arrière petit fils de Tsar. Personnellement je pense que le chef (reconnu) de la famille Romanov devrait porter le titre de grand-duc et le prédicat d’Altesse Impériale, sinon cela finira peut être par : m’sieur Romanov !! Mais si, pourquoi pas Vladimir à donné le titre de grande-duchesse à sa fille, son petit fils est avant tout un Hohenzollern. Et en effet biens d’autres Romanov existent, quand aux mariages morganatiques, il n’y a qu’a voir les mariages des héritiers des trônes européens, pour penser qu’il serait temps que les prétendants des empires ou royaumes disparus se modernisent, par cotre pour se distribuer des titres ronfants, il n’y a pas de problème (Orléans par exemple).
LPJ
14 avril 2021 @ 18:50
Plus aucune famille régnante en Europe ne demande une égalité de naissance entre époux pour transmettre les droits dynastiques.
Toutes, sauf le Liechtenstein, permettent au premier enfant du souverain, quelque soit son sexe, d’être l’héritier du trône. Les reines seront d’ailleurs un jour à égalité puisque des femmes seront appelées à terme à monter sur le trône (Norvège, Suède, Pays-Bas, Belgique et Espagne).
Pour les familles non régnantes, rares sont celles qui maintiennent encore l’égalité de naissance pour les conjoints. Il y a quand même la Russie, le Brésil, la Toscane et quelques principautés allemandes (dont le Wurtemberg). Quasiment toutes sont toujours sous le régime de primogéniture masculine et même appliquent la loi salique absolue.
Quelques chefs de famille ont modifié de leur propre chef les règles pour permettre la transmission féminine. Je pense bien sûr au Prince de Naples (Italie) et au Duc de Castro (Deux-Siciles). Je mettrai à part le Duc d’Anhalt qui, dernier mâle de sa famille, a modifié les règles afin que les droits familiaux se transmettent via ses filles.
alobo
15 avril 2021 @ 12:56
Dans le cas où le prétendant change la « formule », pour éviter l’extinction d’une dynastie, oui, mais quand il y a dans la famille des neveux ou cousins ?…….?
Actarus
14 avril 2021 @ 11:30
De mémoire, je dirais que c’était Nicolas Romanovitch, qui résidait à Miami. Autant dire qu’il n’était pas ami-amie avec Marie ! ^^
LPJ
14 avril 2021 @ 11:50
La ligne successorale est ardue à établir. Et chacun y va de son interprétation dans cette famille. Le père de Maria a considéré que les autres membres de la famille n’ont pas fait de mariage dynastiquement valables. A cela certains de ses cousins répondent que le mariage de Wladimir avec une Bagration de Moukranski ne l’est pas plus, privant ainsi Maria de légitimité !
Ce qui fait qu’aujourd’hui il y grosso modo Maria et son fils d’un côté et l’association de famille de l’autre.
A noter que cette notion d’égalité de naissance pour les mariés perdurent puisque pour le moment, même si Maria a approuvé le futur mariage de son fils, il a été bien précisé que la future épouse ne serait qu’altesse sérénissime. De facto elle considère ce mariage comme non dynaste ! Son fils pourra alors lui succéder mais pas ses petits-enfants éventuels.
Cela réserve sans doute encore quelques belles joutes chez les Romanov.
Avel
14 avril 2021 @ 12:28
Merci Pistounette. Cela remet les choses à leur place.
🇨🇦 Mer Limpide 🌊
14 avril 2021 @ 12:58
Merci Pistounette, j’ai bien compris vous êtes de * Grasse *
Autre ;
Savez-vous si l’humoriste Anne Romanov ,fait partie de cette grande famille ? ⚘
luigi
14 avril 2021 @ 15:11
@ Mer : Anne Roumanoff, je vous conseille de consulter sa fiche wiki.
🇨🇦 Mer Limpide 🌊
14 avril 2021 @ 16:19
Merci Luigi, de plus je n’avais pas réalisé que ça ne s’écrit pas pareil. Oups ! 😉
Menthe
15 avril 2021 @ 16:13
Je vous baptise « Luigi la patience » 😉
Karabakh
14 avril 2021 @ 17:26
Mouahahah! 🤣
Merci pour ce fou rire, ça manquait à ma journée! 😂
luigi
16 avril 2021 @ 00:34
🥂 😋
luigi
16 avril 2021 @ 00:35
Menthe : 😉
Karabakh
14 avril 2021 @ 17:21
Andreï Andreïevitch (au milieu sur votre fresque) est manifestement le chef de famille et il dispute ce titre à la grande-duduche Maria, mère du grand-dudu Georges dont on se répand sur ce site…
aubert
14 avril 2021 @ 11:52
A partir du moment où l’on admet qu’une femme peut transmettre un trône, j’aimerais qu’on m’explique pourquoi elle ne transmettrai un nom ?
aubert
14 avril 2021 @ 11:53
transmettrait pas un nom.
Gérard
14 avril 2021 @ 20:49
Il est Romanov par sa mère. Les autres par leur père. C’est kifkif pour la génétique.
Actarus
14 avril 2021 @ 01:44
Autrement dit c’est le prince André fils d’André (Andreï Andreïevitch) qui est le vrai tsar de droit, et pas la maman du cadet de Hohenzollern dont on parle sans arrêt. ;-)
Karabakh
14 avril 2021 @ 17:27
Le vrai tsar de droit, je ne sais pas car c’est assurément plus complexe que cela mais le chef de la maison Romanov, oui c’est lui.
Gérard
14 avril 2021 @ 20:57
Mais il y a de ce côté des mariages morganatiques et souvent maintenant un possible manque d’intérêt pour la Russie.
Michelle M
14 avril 2021 @ 02:30
Merci Pistounette, c’est toujours tres interessant et intrigant d une fois a l’autre.
Tres bonne lecture.
Cosmo
14 avril 2021 @ 07:39
En appliquant les règles dynastiques en vigueur en 1917, qui serait le prétendant légitime au trône russe ? La grande-duchesse Maria ou un autre?
Agnese
14 avril 2021 @ 09:02
Merci beaucoup pour cet article très intéressant et nous apprenons en fait qu’il y a d’´autres prétendants bien plus légitimes et plus Romanov pour le trône de Russie.
Mais qui a raison?
Je trouve toutes ces personnes de meilleure allure que le grand-duc Georges.
JE
14 avril 2021 @ 14:06
Un autre, parmi les descendants mâles de la famille. Paul Ier a interdit aux femmes de régner par oukase pour se venger de sa mère. N’étant pas régnant, Wladimir Cyrillovich, le père de Maria, ne pouvait pas changer les règles dynastiques. Donc, exit le petit prince prussien à la sauce russe
Mary
14 avril 2021 @ 17:22
Paul Ier était fou, il a fallu l’assassiner.
Et regardez les prétendants d’aujourd’hui, le duc de Castro qui déclare sa fille héritière ( exigence de son épouse ?) Et le prince de Naples, qui proclame héritière sa petite-fille fille Vittoria ?
Si eux en ont le droit, le grand-duc Kyril, sa fille et son petit-fils sont bien légitimes.
Mary
14 avril 2021 @ 17:25
Je voulais écrire : le grand-duc Wladimir Kyrilovitch.
Mary
14 avril 2021 @ 17:28
Père de la grande-duchesse Maria.
Karabakh
14 avril 2021 @ 17:31
Les Russes font peu cas de ce petit prince prussien. Sa mère et lui les font beaucoup rire.
Ghislaine LPB
14 avril 2021 @ 08:25
J’espérais un jour ou l’autre un article de ce genre Pistounette , c’est fait et je vous en sais gré . Merci .
Vos interventions sont toujours passionnantes pour moi .
JAY
14 avril 2021 @ 08:32
Articles intéressant qui montre aussi la faiblesse du nombre de descendants de cette famille.
Beaucoup semblent issus de mariage morganatique
alobo
14 avril 2021 @ 11:04
JAY, comme je le dis plus haut les héritiers ou héritières de familles regantes actuelles font tous des « mariages de contes de fées (!) »….
Nemausus
14 avril 2021 @ 12:29
La notion de mariage morganatique concernait les grands ducs et non les princes de Russie d’où le fait que d’autres princes romanov contestent les prétentions de Marie et de son fils Georges de Prusse. D’ailleurs si la branche de Vladimir père de Marie qui s’intitule grand duc s’appliquait les règles qu’elle veut imposer aux autres membres de la famille, elle s’auto exclurait du trône car le mariage du dit grand duc Vladimir avec une princesse Bagration serait aussi morganatique puisque les Bagration n’étaient pas considérés en Russie comme maison souveraine.
Gérard
14 avril 2021 @ 21:13
Oui mais tout évolue et la Géorgie est maintenant indépendante.
Jean Pierre
14 avril 2021 @ 08:58
La liste est un peu courte. Quid des Romanov de Palm Beach par exemple ?
ML
14 avril 2021 @ 11:30
Un peu trop américanisés ,sans doute, aux yeux des Russes .
PATRICIA
14 avril 2021 @ 09:37
Très interessant. Ces Romanov sont plus discrets que le futur marié qui visiblement tente de se faire reconnaître comme l’héritier légitime !?
Dommage ;) Mais c’est tout à leur honneur
Ciboulette
14 avril 2021 @ 12:54
Ils sont peu connus , du moins pour moi .
Elisabeth-Louise
14 avril 2021 @ 10:14
Merci beaucoup, Pistounette ! article très intéressant ! quoique peu informée sur les Romanov, je sais qu’il existe un conflit ouvert entre les différentes branches; et comme d’autres ici, je trouve que le personnage évoqué dans d’autres articles, ainsi que son futur mariage fait un peu « cheap » comme diraient certains jeunes;
Il serait intéressant, qu’un article détaillé nous informe sur ce différent « successoral » que je place entre guillemets, puisque aucun trône n’est vacant……
Thibaut le Chartrain
14 avril 2021 @ 10:23
Je suis surpris que dans l’article le prince André soit donné comme ainé des Romanoff car il ne descend « que » du tsar Alexandre Ier, alors que le prince Dimitri (né en 1954) descend du tsar Alexandre II. Le prince Paul, père de Dimitri, s’est certes marié morganatiquement mais il en est de même du prince André (et de tous les Romanoff actuellement vivants). Et on peut même ajouter entre les branches de Dimitri et d’André, la branche des princes Yourievsky avec Georges (né en 1961) le 3ème prince.
Enfin, si l’on considère la succession au trône de Russie, il est évident que la grande-duchesse Marie (et son héritier Georges) sont légitimes puisque la succession en ligne féminine est possible en Russie. Rappelons que, suite à une succession féminine, depuis le XVIIIème siècle, les « Romanoff » ne sont plus des « Romanoff » mais des « Holstein-Gottorp » (branche cadette des rois de Danemark).
Mary
14 avril 2021 @ 17:26
Absolument d’accord avec vous ,Thibaut le Chartrain !
Karabakh
14 avril 2021 @ 17:44
Paul est l’aîné des Romanov mais il n’est plus chef de famille, en raison du mariage de son père, jugé morganatique par décision souveraine. (la souveraineté fait ici toute la différence)
Karabakh
14 avril 2021 @ 17:49
C’est Dimitri, le fils de Paul.
J’ai inversé le fils et son père.
Ils sont princes Ilyinsky (ou Ilinski selon les sources).
Gérard
14 avril 2021 @ 21:16
Oui Thibaut et puis cette branche est la seule connue vraiment en Russie.
alobo
15 avril 2021 @ 13:03
Mais me semble t’il, les Ilinsky n’ont JAMAIS été dynastes….
Karabakh
15 avril 2021 @ 18:37
En effet, par une décision souveraine (d’un tsar en activité), Dimitri Pavlovitch, titré prince Ilyinski après son mariage morganatique, ainsi que sa descendance (à venir lors de ce décret) ne sont plus dynastes.
JAY
14 avril 2021 @ 12:53
Sont ils toujours dans l’ordre de succession si issus de mariage non dynaste ?
En somme mes enfants issus de mariages morganatiques sont ils dynaste.
Ou tout simplement plus aucun ne serait dynaste ?
Mary
14 avril 2021 @ 13:02
Je trouve que la grande- duchesse Maria est plus légitime que ces messieurs – là, plus loin dans l’ordre successoral.
Ils sont juste jaloux.
COLETTE C..
14 avril 2021 @ 14:10
Qui est vraiment l’héritier ?
Pistounette
14 avril 2021 @ 16:21
J’ai, en effet retrouvé « mes Romanov de Palm Beach »… les Romanow-Ilyinsky, descendants du Grand-duc Dimitri Pavlovitch (petit-fils d’Alexandre II), l’un des meurtriers de Raspoutine.
Michel (qui ressemble à Alexandre III) a dirigé l’Association des membres de la famille Romanov de 2007 à 2017, et demeure loin de la querelle qui agite les monarchistes. Son frère Dimiti a déclaré en 2017 lors d’un bal organisé à New-York devant la fine fleur de l’aristocratie russe : « Il est temps pour la famille Romanov de mettre de côté ses divisions… et de travailler ensemble, main dans la main, à la construction de la Russie moderne »
Pour le reste, je vous laisse disserter les uns et les autres sur « qui est légitime ? »
jean Marie
14 avril 2021 @ 18:44
Merci Pistounette; vos post sur les Romanov sont toujours passionnants
S’il y a autant de Romanov descendants, ont-ils aussi contribué à donner de leur sang en vue d’une comparaison du code génétique avec la famille impériale, comme le duc d’Edimbourg ?
Jean Marie
Corsica
14 avril 2021 @ 20:27
Merci Pistounette, article qui, comme d’habitude, est très intéressant. Toutes ces prétentions impériales me semblent bien dérisoires car, en Russie, il y a déjà un tsar et il a l’intention de le rester le plus longtemps possible.
Louise.k
14 avril 2021 @ 23:58
Finalement, comme il est très peu probable que la Russie redevienne un jour un empire ( vous ne manquerez pas de me corriger si je me trompe) , on peut choisir l’héritier qui nous plaît le plus. J’opte pour Georges, pour plusieurs raisons.
– il a mon sourire.
– il impose sa bien aimée à sa chère maman ( qui entre nous soit dit, n’a pas l’air très commode ).
-il semble beaucoup se plaire en Russie.
Ellen
15 avril 2021 @ 11:10
Avez vous remarquer sur la photo, près d la princesse OLGA, la présence du prince Georges descendant de la princesse Dolgorouki ? Bien que le mariage d’Alexande II et de Catherine Dolgorouki fut morganatique, il n’en reste pas moins, qu’il est le plus près point de vue sang du Tsar Alexandre II. Son père était le petit-fils d’Alexandre II et de Katia.
luigi
16 avril 2021 @ 00:39
Avec la permission de Régine :
https://www.monarchiesetdynastiesdumonde.com/pages/actualites-des-monarchies-du-monde/europe/russie/les-romanov-ilyinsky-une-branche-meconnue-de-la-maison-imperiale.html
Baboula
17 avril 2021 @ 09:49
En résumé : ce n’est pas celui qui se montre le plus qui l’est .