Elles auraient pu choisir l’un ou l’autre diadème au sein de leur belle-famille mais elles ont préféré porter le jour de leur mariage un diadème personnel. Ainsi le 29 juillet 1981, lady Diana Spencer fait son entrée dans la cathédrale Saint Paul coiffée d’un diadème de diamants appartenant à la famille Spencer qu’elle continuera à porter régulièrement lors des soirées officielles en alternance avec le diadème de perles et diamants offert par la reine Elizabeth.
La duchesse Sophie en Bavière portait un diadème de diamants et perles à motifs floraux lors de son mariage à Vaduz avec le prince héritier Aloïs de Liechtenstein. Sophie avait préféré ce diadème au diadème en aiguilles de diamants de la famille princière. Ses sœurs dont la duchesse Marie Caroline lors de son mariage avec le duc Philippe de Wurtemberg, ont toutes porté ce diadème lors de leurs noces.
Pour son mariage à Senlis avec le prince Jean de France, duc de Vendôme, Philomena de Tornos avait choisi de retenir son voile par un diadème de turquoise appartenant à sa famille et qui s’harmonisait avec le boléro fleuri de sa robe créée par Christian Lacroix, au lieu de coiffer un diadème ayant appartenu à la défunte comtesse de Paris comme le firent notamment les princesse Clotilde et Adelaïde d’Orléans.
La comtesse Stéphanie de Lannoy aujourd’hui grande-duchesse héritière de Luxembourg, portait la veille de son mariage religieux lors du dîner de gala au Palais grand-ducal de Luxembourg l’un des diadèmes de diamants de la famille grand-ducale. En revanche pour son mariage en la cathédrale de Luxembourg, la jeune femme avait choisi d’arborer un diadème appartenant à sa famille.
Lors de son mariage en la cathédrale de Séville, l’infante Elena fit l’inverse. Au lieu de porter un diadème familial, elle préféra porter le diadème à la grecque en diamants qui appartenait à la famille de son époux Jaime de Marichalar, fils du comte et de la comtesse de Ripalda. Malgré son divorce, l’infante semble avoir conservé à tout le moins l’usufruit de ce bijou puisqu’elle le portait lors du mariage de la princesse héritière Victoria de Suède. (Copyright photos : Getty images & DR- Article dédié à Patricio)
liseluc
17 février 2014 @ 06:21
La Princesse Diana est mervelleuse !
aggie
17 février 2014 @ 10:03
elle avait encore ses rondeurs d’enfance ; la transformation qui suivit fut spéctaculaire
candy
17 février 2014 @ 13:20
AGGIE
Tout à fait d’accord avec vous ; Diana a tellement changé après son mariage mais toujours aussi jolie
silvia.2
17 février 2014 @ 15:52
Et peut être maintenant seriez -vous deçus .Cinquantenaire, mariée avec je ne sais qui ? Enfin, je pense que seuls ses enfants , son petit fils peuvent la regretter.
Kalistéa
17 février 2014 @ 11:11
En portant des diadèmes appartenant à leur familles, il me semble que ces jeunes femmes veulent montrer qu’elles sont dignes par leur origine d’entrer dans la famille princière ou royale qui les accueille.Pour Philomèna c’est peut-être différent : Etant enceinte, elle ne voulait pas être hypocrite: sa robe n’était pas « immaculée » mais comportait des broderies de c ouleur, de même le diadème bleu était fantaisiste.L’ensemble en tout cas était charmant et c’était une des plus belles mariées que j’aie jamais vues!
Numérobis.
17 février 2014 @ 14:49
Oui, Philomena était très belle en mariée, tout comme Elena.
Dorothée
19 février 2014 @ 19:07
Je ne me lasse pas non plus de revoir ses photos, quelle belle jeune femme, qui aurait fait une magnifique Reine consort ; quelle erreur terrible d’Elizabeth, à mon avis, je me demande d’ailleurs si aujourd’hui elle y pense en ses termes, Elizabeth ?
Sylvie-Laure
17 février 2014 @ 07:49
La aussi, jolie revue des diadèmes familaux, je note que j’aurais aimé y voir la Duchesse Diane de Cadaval, lors de son mariage chez elle à Evora, et qui portait elle aussi un très beau diadème de sa famille.
Toutes ces mariées sont très belles, et ces « souvenirs » de ces mariages agréables à revoir.
bianca
17 février 2014 @ 15:25
Cette jeune duchesse de Cadaval était une très belle mariée, robe superbe, diadème magnifique ! digne de figurer dans cette rubrique !
Ornithorynx
17 février 2014 @ 08:23
Ravissant diadème de turquoise pour Mme la duchesse de Vendôme
Baia
17 février 2014 @ 15:31
Ravissant ?
laure2
18 février 2014 @ 11:15
Il fait plutôt incongru au milieu des autres
Baia
19 février 2014 @ 10:43
Ravissant non ! Original oui !
Mais je trouve qu’il n’allait absolument pas avec la robe.
Le pire c’était le petit nœud bleu ciel à la taille …
novie
17 février 2014 @ 08:57
La princesse Diana sublimait les bijoux qu’elle portait…..
Claudia
17 février 2014 @ 09:01
Je n’aime pas du tout le diadème turquoises de la princesse Philoména, il est trop haut, et pas très bien assorti à sa robe ; celui de la duchesse Sophie est particulièrement beau.
marianne
17 février 2014 @ 09:02
Ils sont tous très beaux , bien sûr !
Celui que je préfère est le diadème de « marguerites » de Sophie de Bavière .
limaya
17 février 2014 @ 09:59
j’aime celui de l’infante Elena
silvia.2
17 février 2014 @ 16:05
Celui d’Elena n’est pas beau. Il est un mélange de style greco…
Je ne suis pas certaine que Sofia ait été heureuse de voir sa fille porter ce diadème lors de son mariage devant toutes les têtes couronnées présentes. Quant au fait qu’Elena conserve ce diadème après son divorce, non, c’ est une pièce de famille qui revient à la Famille. J’espère que les Marichalar et l’ainé d’entre eux pourra retrouver le bien qui leur est propre.
Marnie
17 février 2014 @ 10:48
Quand je pense que certains ici critiquent la coiffure de la duchesse de Cambridge, je trouve que la coiffure de Diana était vraiment affreuse (mais tributaire du style années 80) pour son mariage… c’est moche ce diadème posé comme un cheveu sur la soupe sur des cheveux ni courts ni longs,avec une espèce de mèche devant… je ne comprends pas, la date du mariage étant fixée, il y avait moyen de faire pousser un peu les cheveux pour les arranger en une sorte de chignon, il n’y a pas besoin de beaucoup de longueur…. Bref, on ne refait pas l’histoire, mais ça plus la robe meringue énorme et froissée font, qu’à mes yeux du moins, Diana ne fait pas partie des mariées remarquables de l’Histoire.
Jean Pierre
17 février 2014 @ 14:16
Aucun rapport, mais quand je vois votre pseudo, je ne peux m’empêcher de penser à Tippi Hedren, qui elle aussi changeait beaucoup de coiffure dans le film d’Hitchcock.
Marnie
18 février 2014 @ 10:39
Bien vu, ce n’est pas un hasard…. j’ai choisi ce pseudo en raison de ma passion pour les films d’Hitchcock.
Marnie
18 février 2014 @ 10:40
Et particulièrement pour « Marnie », film méconnu mais fascinant.
Nathetvoila
17 février 2014 @ 15:37
Marnie, vous avez bien raison ! Les inconditionnelles de Diana vous pardonneront-elles cependant ??? ;-)
Marnie
18 février 2014 @ 10:45
Je ne sais pas ;-) je ne déteste pas Diana, mais il est vrai que quand je lis au sujet de cette photo « Diana est merveilleuse », « Diana est la plus belle », j’ai du mal à en croire mes yeux… En général, avec d’autres coiffures et d’autres vêtements je n’ai trouvé Diana belle qu’à de rares moments et plutôt vers la trentaine que dans sa vingtaine.
Julia
17 février 2014 @ 16:01
N’oubliez pas qu’à l’époque, il n’y avait pas d’extensions…et les rares fois où nous avons vu Diana en chignon, cela ne lui allait vraiment pas !!! peut-être aurait-il fallu vaguement lui faire quelques ondulations légères…???
Marnie
18 février 2014 @ 10:48
Je ne pensais pas à des extensions. Les coiffeurs qui entourent ces personnalités doivent être suffisamment professionnels pour trouver une coiffure qui convient au visage de chacune, même si le chignon n’allait pas à Diana, de toutes façons, il y a tellement de chignons différents… je pense à moi : j’ai les cheveux très fins et très raides, et bien il ne faut pas trop de longueur pour qu’un coiffeur de quartier, et pas une pointure comme celles qui coiffent les princesses,arrive à me faire des chignons tout à fait réussis et qui me mettent en valeur pour des occasions spéciales.
Kalistéa
17 février 2014 @ 21:20
Ni pour la robe,ni pour la coiffure…ni pour le reste hélas chère Marnie! … »Trop de monde » formait ce « beau couple »!
Marnie
18 février 2014 @ 10:51
Oui, grâce à cet exemple (ou contre-exemple), les commentateurs devraient employer moins souvent l’expression « quel beau couple »… les apparences sont parfois trompeuses… et a contrario, ne pas soupçonner un problème ou une rupture dès que quelque chose n’est pas comme d’habitude…
Marie de Cessy
18 février 2014 @ 00:34
Et pourtant c’est l’une des mariées mythiques avec Grace Kelly.
Comme quoi la meringue avait son charme…
Si Diana avait porté un chignon cela l’aurait vieillie.
Par contre, je suis surprise que l’Infante Elena continue à porter un diadème appartenant à la famille de son ex-mari.
Ils ne sont plus ensemble donc à mon sens elle doit le rendre.
Kalistéa
18 février 2014 @ 12:06
Je suis de votre avis Mary de Cessy. Dès la disparition de Diana ,la famille Spencer a réclamé le diadème que portait Diana. Dommâge! il aurait fait très bel effet sur la splendide Kate!
Marie de Bourgogne
19 février 2014 @ 14:00
Bonjour Kalistéa,
Une petite anectode…
savez vous pourquoi Victoria lockwood était si mal coiffée lors de son mariage avec le frère de Lady Di ?
Diana n’avait redonné le diadème qu’au dernier moment (pas très sympa de sa part) ce qui fait que la coiffeuse n’a pu faire son boulot.
http://www.flickr.com/photos/47368377@N07/5847747564/
Très amicalement
Kalistéa
20 février 2014 @ 19:49
Je ne connaissais pas cette anecdote Marie de b. mais ce n’est surement pas de la faute de Diana. Ces joyaux hors de prix ne sont pas conservés dans des tiroirs … Mais dans des coffres de banques ou autres .Il faut savoir longtemps à l’avance quand on va les utiliser et il y a des formalités dont nous n’avons aucune idée à accomplir.Le gardien du bijou ,banquier ou autre ,ne le confie pas à n’importe qui, et coetera…
Bonne nuit, chère amie. K.
Marie de Bourgogne
26 février 2014 @ 14:27
Chère Kalistéa,
J’ai lu cela peu de temps après le mariage de Victoria et du frère de Diana. J’avais été surprise de la coiffure négligée de la mariée (ex mannequin). La date de mariage du frère de Diana était connue suffisamment longtemps à l’avance pour que sa belle-sœur puisse (normalement) se faire coiffer avec ce diadème .Sauf que Diana devait, hélas, considérer ce diadème comme le sien et laisser cette pauvre Victoria coiffée n’importe comment à un jour si important pour elle. ^^
Bien amicalement à vous mon amie
val
18 février 2014 @ 19:15
Marnie,
Moi aussi je pense un peut comme vous , pour Diana je me suis mariée la même année et j’avoue que ce n’est pas la préférée de mes robes , j’ai beaucoup aimé la robe de Marie Astrid, Maria Theresa,
ML
20 février 2014 @ 16:54
Je suis de votre avis ,Marnie Robe et coiffure étaient ratées ,seul ,le diadème émergeait de ce désastre et malheureusement,il n’était pas mis en valeur .
Severina
17 février 2014 @ 10:51
Merci Régine, j’adore voir les diadèmes des mariées. Le plus beau, selon moi, celui de Sophie en Bavière.
Numérobis.
17 février 2014 @ 14:51
Tout à fait, Severina..
Trianon
17 février 2014 @ 11:13
Article vraiment plaisant, pour accompagner la pause de 10 h..!
Merci beaucoup
Florence
17 février 2014 @ 11:54
Souvenir tragique de Diana , la plus belle .
Nathalie
17 février 2014 @ 11:57
Diana était tellement charmante!
A.Lin
17 février 2014 @ 12:13
J’avais beaucoup aimé le diadème de Sophie mais beaucoup moins celui de Philoména.
Quand je vois cette photo de Diana, mon coeur se serre en songeant à son destin.
bianca
17 février 2014 @ 15:32
J’aime le diadème que portait la princesse Diana et qui lui allait très bien, moins celui de Stéphanie de Lannoy qui paraît bien petit par rapport à sa robe assez lourde, je n’ai pas aimé le diadème de turquoise de Philoména mais reconnaît qu’il était bien assorti à son gilet coloré.
Caroline
17 février 2014 @ 16:27
Je n’oublie jamais la merveilleuse vidéo du mariage de Lady Diana tellement ‘spectaculaire’ avec sa robe en soie sauvage,sa traine interminable et sa couronne brillant de tous ses feux!
Cependant,je préfère le diadème aux motifs floraux de Sophie de Bavière!
flabemont8
17 février 2014 @ 17:30
Ces mariées sont belles, et leurs diadèmes aussi ! Pincement au coeur quand je revois Diana…
anny
17 février 2014 @ 18:55
quel beau cliché que celui de Diana
elle était merveilleuse et tellement ravissante elle restera à jamais dans nos coeurs
beji
17 février 2014 @ 19:08
Mes préférés ceux de la famille de Bavière et celui d’Elena;celui de philomena est moche surtout porté par une mariée (mais les goûts espagnols…) celui de Stéphanie est trop petit surtout porté avec un voile aussi long,celui de Diana ne
m’emballe pas.
patricio
22 février 2014 @ 00:15
hummmm
COLETTE C.
17 février 2014 @ 19:42
J’aime beaucoup le diadème de Sophie en Bavière, j’adore ces pièces avec fleurs et feuillages. Celui de la duchesse de Vendôme s’harmonisait avec les couleurs de son boléro.
Zeugma
17 février 2014 @ 20:11
Tous les internautes de « Noblesse et royautés » possèdent plusieurs diadèmes de famille disponibles pour les grands et petits événements.
June
18 février 2014 @ 18:56
:)))
Danielle
17 février 2014 @ 20:41
Pour moi le plus beau est celui de Diana.
patricio
18 février 2014 @ 13:52
Un grand merci Régine pour votre dédicace qui me touche beaucoup.J’espère vous envoyer bientôt des photos pour de nouveaux articles. Je suis actuellement en plein travaux et il m’ arrive de manquer de temps, mais je garde toujours un moment en fin de journée pour lire mon site préféré.
amitiés
patricio
petillante
18 février 2014 @ 14:39
je trouvais diana si belle;or elle aurait pu se coiffer le jour de son mariage
Ydo Sandoy Gochez
11 février 2021 @ 11:35
Bonjour Régine, j’ai lu dans votre blog quand il est fait référence à la propriété du Tiara Marichalar qu’Infante Elena utilisait depuis le jour de son mariage et que maintenant les petites-filles de Doña Concepcion Saenz de Tejada ont utilisé, et pour la dernière fois le Infante Elena au mariage de la princesse Victoria de Suède. Je crois que l’infante Elena n’a jamais eu la propriété de la tiare, mais l’usufruit pour son usage dispensé par son véritable propriétaire, qui était sa belle-mère (sogra), alors quand elle est décédée, la propriété de la tiare est passée à son aînée fils, qui est l’actuel Comte de Ripalda. C’est pourquoi j’en déduis que depuis 2014, l’Infante Elena a rendu la tiare à Amalio de Marichalar et Saen de Tejada. J’espère que mon opinion est à votre goût et peut signifier une explication précise à ce sujet.
Meilleures salutations et merci pour votre blog.