La collection des joyaux de la couronne hollandaise est l’une des plus prestigieuses et des plus fournies des cours européennes. Voici quelques-unes des plus belles pièces portées avec distinction et élégance par la princesse héritière Maxima des Pays-Bas.(Copyright photos : Getty images, Hola, ABC)
Laurent
23 décembre 2008 @ 07:58
La Princesse Maxima a un talent exquis pour choisir les joyaux qu’elle porte et transformer certaines parures. SM la Reine Béatrix, il me semble, n’a jamais manifesté un très grand intérêt pour les bijoux au contraire de sa mère. Lorsque Maxima deviendra Reine, qu’elle aura accès à la totalité des joyaux de la famille royale, je pense que de nombreuses pièces ressortiront des coffres et que nous assisterons à de belles surprises et parades de glamour.
Danielle
23 décembre 2008 @ 09:10
Très belle Maxima, ces diadèmes lui vont à ravir.
Laurent
23 décembre 2008 @ 16:54
personnellement je ne suis pas un grand fan du diadème d’aigue-marine
cisca
23 décembre 2008 @ 21:35
Somptueuses parures, si bien portées par une belle princesse
mireille
3 janvier 2009 @ 17:08
maxima est la plus souriante et enjouee des nouvelles princesses..elle doit apporter la bonne humeur à la cour de hollande…
Caroline
24 janvier 2009 @ 15:15
La collection des Bijoux Royaux hollandais s’est constituée au fil des règnes passés. C’est la raison pour laquelle celle-ci est tout à fait remarquable.
Au cours des siècles, beaucoup de pièces ont été vendues, volées, cassées ou héritées par d’autres familles. Les Orange-Nassau considèrent leur collection de bijoux strictement privée. Jusqu’à ce jour personne n’a jamais eu l’accès complet à la collection et à ses archives.
Aucun livre n’a été jamais écrit avec le consentement et la collaboration de la Famille Royale. En outre les bijoux n’ont jamais été exposés ensemble. C’est pourquoi il est difficile d’établir exactement quelles pièces ou quelles pierres ont appartenu à qui.
Si on compare cette collection à d’autres collections royales , ce n’est certes pas la plus grande mais elle compte quelques pièces très intéressantes et anciennes.
Les pièces les plus historiques, chères et impressionnantes ont été classées dans Les Collections Historiques de la Maison d’Orange-Nassau dans les années 1960 par la Reine Juliana pour empêcher leur dispersion après sa mort (elle avait quatre filles). La fondation familiale est dirigée par la reine actuelle et, en théorie , tous les membres féminins de la Famille Royale ont le droit de porter un bijou familial. Cependant, dans la pratique il semble y avoir un ordre de choix strict.
Il y a quelques pièces impressionnantes, comme les parures et diadèmes mais la plupart de la collection consiste en pièces plus petites et une quantité inconnue de pierres précieuses.
On n’avait pas vu beaucoup de ces bijoux durant les quarante années écoulées, parce que la Reine Beatrix et sa soeur Margriet ont semblé préférer porter seulement certaines pièces de prédilection .
Heureusement, à l’aube du XXIe siècle, les belles-filles de la Reine Beatrix , les Princesses Maxima et Laurentien semblent apprécier de pouvoir puiser parmi les nombreuses pièces différentes de la collection et ont déjà été autorisées à arborer des pièces que l’on n’avait pas vues portées depuis des lustres ! .
De plus , deux nouvelles fixations de diadème ont été faites par le Bijoutier de Cour et pour le mariage du Prince Friso avec Mme Mabel Wisse -Smit un vieux cadre vide a été serti de diamants carrés et porté pour la première fois.
Certaines des pièces les plus historiques de la collection sont les perles antiques qui ont appartenu à la Comtesse Amalia, la femme du Prince Frederik-Hendrik qui a vécu au 17ème siècle. Ou le célèbre diamant « Stuart » dit encore « diamant de Hollande ». Ce diamant très rare en forme de poire de 39,75 carats du 17ème siècle a appartenu à la Reine Marie II Stuart, la femme de Roi William III. Il est maintenant fixé dans le diadème du « House Diamond Parure » mais n’a malheureusement pas été vu depuis des décennies.
À la fin du 18ème siècle, la Princesse Wilhelmina de Prussia, la femme de prince Willem V a ajouté des émeraudes à la collection qui ont été utilisées pour créer Emerald Parure en 1898. On doit une autre contribution importante à la Grande Duchesse Anna Pavlovna, la femme de Roi Willem II, qui avait une collection fabuleuse de diamants, de saphirs, d’ émeraudes, de rubis, d’ aigue-marines et de perles dans son trousseau quand elle s’est mariée. Aujourd’hui, seulement une fraction de la collection peut être attribuée à Anna Paulowna , tant nombre de pièces ont été volées dans les années 1830. De plus , la plupart de ses bijoux restants a été laissé à sa seule fille Sophie qui a épousé le Grand Duc de Saxen-Weimar Eisenach Seulement quelques pièces plus petites incluant quelques saphirs sont revenues à son fils ,le Prince Hendrik, qui à son tour les a transmis à son frère Willem III (qui lui-même n’a jamais reçu rien directement de sa mère).
La Reine Sophie, la première femme de Roi Willem III a laissé,elle, une collection impressionnante de diamants en carreaux , de perles et de bijoux de diamants et rubis.
Ses deux fils ont hérité ses bijoux mais son fils aîné a presque immédiatement tout vendu .
Grâce à son plus jeune frère Alexandre, qui en a racheté à des bijoutiers, il y a toujours quelques pièces de Sophie dans la collection familiale.
La Reine Emma, deuxième épouse du Roi Willem III, n’a pas apporté beaucoup de bijoux avec elle mais elle a reçu quelques pièces agréables pour son mariage et son mari l’a récompensée en lui offrant un certain nombre de bijoux comportant des diamants impressionnants ,des saphirs et des rubis.
La Reine Emma est aussi connue pour avoir transformé des pièces plus anciennes en
nouvelles pour sa fille, Wilhelmina, autour de 1897.
La reine Wilhelmina a apporté un certain bijou de diamant qu’elle a reçu de son père et des cadeaux reçus à l’occasion de son investiture et pour son mariage. Comme sa mère , Wilhelmina a aussi donné pouvoir aux Bijoutiers de reconvertir certaines des pièces plus vieilles pour les adapter à son goût.
Sa fille , la Reine Juliana a ajouté sa parure d’aigues-marines, beaucoup d’ autres bijoux de diamants et bleu-vert, le bracelet impressionnant des colonies (ou au moinsdles parties) et sa montre de bracelet de diamants à la collection.
Peut-être, le temps venu , la Reine Beatrix laissera ses pièces toujours privées à la collection, comme ses perles « mer du sud », son diamant en carreau et ses turquoises ainsi que quelques autres pièces…
Christiane
19 décembre 2012 @ 18:51
Bravo ! pour cette érudition et merci pour ces informations
Nicole Delacour Law
19 janvier 2015 @ 03:46
Je suis très intéressée par vos articles