Généralement, les princesses optent pour un diadème de diamants e/ou perles pour le jour de leur mariage. Il existe toutefois quelques exceptions. Ainsi lors de son mariage à Rome avec le prince de Venise, Clotilde Courau avait choisi d’arborer une parure de diamants et topazes roses.
Philomena de Tornos choisit de porter un diadème de famille en turquoises qui s’accordait fort bien avec les broderies bleues de son boléro, création tout comme sa robe du couturier Christian Lacroix.
La princesse Inès de Bourbon-Deux-Siciles, fille de l’Infant Carlos, duc de Calabre et de la princesse Anne de France, avait opté pour porter un diadème en corail appartenant à la famille iralienne de son époux.
Blanca Martinez de Irujo, nièce de la duchesse d’Albe, portait cet imposant diadème en turquoises lors de son mariage.
Laura Ponte portait ce diadème de perles, saphirs et diamants à l’envers lors de son mariage à Aranjuez avec Beltran Gomez-Acebo, fils du duc de Badajoz et de l’infante Pilar. Le diadème appartient à l’infante et a également été porté par une autre de ses belles-fills Barbara Cano lors de son mariage à Madrid avec Bruno Gomez-Acebo. (Copyright photos : getty images, Hola & Foro dinastias)
shandila
21 janvier 2013 @ 06:30
J’adore les bijoux mais pour un mariage avec diadème, perles et ou diamants ont ma préférance. Je reconnais que celui de Clotilde de Savoie avec des topazes roses – splendide au demeurant – n’est pas trop vif pour un mariage. J’aime la turquoise mais pas pour un diadème porté à cette occasion. Quant à celui en corail, je le trouve très laid et jurant avec une toilette blanche.
Caroline
21 janvier 2013 @ 12:51
Shandila,je partage votre commentaire!
Clotilde était curieusement très belle à son mariage avec sa magnifique parure!!!
J’ai beaucoup aimé le diadème d’aigues-marines et de diamants de la princesse de Ligne de la Trémoille née Orsini à son mariage!Il est bien assorti à ses yeux clairs!
John-Paul A-G-C
21 janvier 2013 @ 06:54
Regine,
Merci beaucoup pour ce reportage. La tiare camée de la famille royale Suedoise, traditionnellement portée par les mariées de la famille merite aussi notre attention.On le verra d’ailleurs surement porté par la princesse Madeleine lors de son mariage.
Si vous permettez Regine, ci-dessous un lien pour une photo de la tiare portée par la Princesse Victoria lors de son mariage.
http://tiarasandtrianon.wordpress.com/2012/11/28/tiara-time-tiaras-in-motion-tend-to-bling-more-videos/cameo-tiara-wedding-crown-princess-victoria/
bost
21 janvier 2013 @ 08:46
vous avez dans ce commentaire oublié une de vos compatriotes
Isabelle ORSINI qui portait le jour de ses noces un magnifique diadème d’aigues marines!
Caroline
21 janvier 2013 @ 12:57
Bost,lool,j’ai lu votre commentaire après avoir écrit le mien!
Aimant le bleu clair,,j’étais profondémment impressionnée par la beauté transparente de ce diadème!Je doute que Isabella le reportera un jour!
marielouise
21 janvier 2013 @ 08:56
J’ai beaucoup aimé les diadèmes de Clotilde et de Philomena qui sortaient du classiquement correct,pour un mariage!Laura Ponte est ma préférence,bien sûr!
Claudia
21 janvier 2013 @ 09:16
je trouve qu’avec une robe blanche il vaut mieux porter un diadème en diamants ou des couleurs discrètes comme celui que porte Clotilde Courau. Le diadème en turquoises et celui que portait la princesse Inès jurent avec leurs robes ; et le diadème en camées suédois n’est pas très joli non plus, c’était le seul « défaut » (si on peut dire) de la tenue de la princesse Victoria lors de son mariage.
Charles
21 janvier 2013 @ 09:55
Ravi de revoir cette photo de la princesse Philoména coiffée du diadème de sa tante la comtesse de Povoa.
aggie
21 janvier 2013 @ 12:26
Moi aussi Charles et je suis ravie d’avoir eu l’occasion de lui dire personnellement que j’avais trouvé originale et magnifique sa robe de mariée ; elle m’a dit que ça avait été la dernière création de ce couturier qui a, hélas, du cesser ses activités de haute couture.
LPJ
21 janvier 2013 @ 19:56
La « retraite » de ce couturier est donc la cause des très conventionnelles tenues de la Duchesse depuis lors ! Dommage…
Une jeune et jolie femme peut se permettre quelques audaces vestimentaires…
Masha
21 janvier 2013 @ 10:45
dans le cas de Clotilde Courau, c’est la robe blanche qui était déplacée et le diadème parfaitement adapté…
Jean Pierre
21 janvier 2013 @ 15:55
Précisez votre pensée chère Masha !
Pourquoi le blanc n’était il pas adapté à Clotilde Courau ? Si je comprends ce que vous sous entendez, à qui l’est-il en 2013 ? Des noms !
tiloup
21 janvier 2013 @ 19:48
Jean Pierre, totalement d’accord avec vous.
LPJ
21 janvier 2013 @ 19:59
La Princesse de Venise, tout comme la Duchesse de Vendôme, étaient enceintes lors de leur mariage !
corentine
21 janvier 2013 @ 10:45
très interressant reportage
je suis finalement très classique, pour un mariage je préfère les diadèmes de perles et de diamants au diadèmes de pierres couleurs
celui de Clotilde de Savoie passe encore, mais le diadème rouge d’Ines de Bourbon Siciles c’est une catastrophe, cela tranche trop avec sa robe blanche
Laura Ponte est superbe ainsi
quant aux turquoises, j’aime beaucoup ces pierres mais pas pour un mariage, cependant Philomèna de Vendôme a su parfaitement l’assortir à son boléro et au ruban bleu qu’elle portait autour de la taille, l’ensemble était harmonieux
Kalistéa
21 janvier 2013 @ 11:19
Il me semble ,mais ce n’est que mon idée, que ces diadèmes de pierres de couleur jouent le rôle de « modérateur » si j’ose dire dans le cas de mariées tout en blanc virginal alors qu’elles sont enceintes.
D’autre part, il me semble que lorsque une princesse épouse un monsieur dont la famille est d’un rang inférieur ,elle aime montrer que cette famille possède également un bijou de cette sorte et elle lui fait honneur en le portant le jour de son mariage.
Le diadème de corail et celui de la duchesse de Vendôme participent de ces deux idées.
On a pù voir également qu’au moment de son mariage,l’infante Elena d’Espagne, préféra le diadème d’ailleurs très beau de la famille de son époux, comme si elle voulait mettre en relief celle-ci.
Personnellement j’ai beaucoup aimé la tenue de mariée de Philomèna, j’ai été étonnée de ce diadème mais j’ai trouvé qu’il était original et parfait pour aller avec la merveilleuse robe et j’ai compris aussitôt que la mariée était enceinte et ne voulait pas jouer les saintes -nitouches.
aubert
21 janvier 2013 @ 16:58
Il y a longtemps, le voile d’une de mes proches était retenu par une couronne de fleurs blanches que la modiste avait montées sur leur tige verte. Ce fût une grande affaire que de savoir si cette couleur n’allait pas entraîner des commentaires désobligeants.
Je ne sais si la mariée était vierge,je le crois, mais je sais qu’elle n’était pas enceinte.
…On pourra déduire de cette importante information que je n’appartiens pas à une famille royale puisque de diadème il n’y avait pas !!
Caroline
21 janvier 2013 @ 19:48
Aubert,pas forcément pour le diadème porté par les mariées du Gotha!
Pourriez-vous rappeler que la princesse Astrid de Belgique et la duchesse d’Orléans née Gersende de Sabran-Pontevès n’ont pas porté de diadème à leur mariage,mais une couronne de fleurs!
Bonne soirée!
Mélusine
21 janvier 2013 @ 20:17
Est-ce que les mariées sans couronne de jadis ne se coiffaient pas de fleurs d’oranger ?
Lola du Sud
21 janvier 2013 @ 11:43
La photo de Clotilde est superbe! Dommage pour elle qu’elle joue plus dans son look les artistes délurées que la princesse!
Je n’aime pas les couleurs vives pour les diadèmes cela gâche le côté vaporeux et aérien du blanc…
Hélène
21 janvier 2013 @ 11:55
Magnifique et élégante duchesse de Vendôme
Clémence
21 janvier 2013 @ 12:53
Depuis son mariage, la princesse de Venise n’a plus porté ce diadème, me semble-t-il, alors qu’elle en a eu l’occasion, par exemple lors du dîner de gala la veille du mariage princier au Luxembourg en octobre dernier. Quelle est l’histoire de cette magnifique parure?
Luise
21 janvier 2013 @ 18:44
La parure est un cadeau de mariage d’Elisabeth de Saxe duchesse de Genes(belle – fille de Carlo Alberto de Savoie) à sa fille Margherita,
lorsqu’elle épousa le prince Umberto , futur Umberto I. Le prince Umberto était le fils ainé de Vittorio Emanuele II, qui était le frère du Duc de Genes Ferdinando.
marie.françois
21 janvier 2013 @ 20:26
Merci, Luise, pour cette précision.
Arielle
21 janvier 2013 @ 12:59
Ma préférence va au diadème de Clotilde Courau. Je trouve les autres très laids.
Zeugma
21 janvier 2013 @ 13:06
Il m’a fallu atteindre un âge avancé pour découvrir que le mot « diadème » est féminin en espagnol : « la diadema ».
Tiare est féminin dans les deux langues.
Le diadème de corail montré ici est très original.
Il me semble en avoir vu un semblable, il y a de nombreuses années déjà, au Victoria & Albert Museum, à Londres, dans une superbe exposition qui était entièrement consacrée aux diadèmes. Il y en avait deux cents !
Je conseille vivement l’exceptionnelle exposition « Cartier » – dont « Noblesse et royautés » a parlé – qui se déroule en ce moment au musée Thyssen, à Madrid, qui montre de nombreux diadèmes, dont celui de feu la reine Victoria Eugénie qui a été prêté par la famille royale espagnole.
Louise-Marie
21 janvier 2013 @ 16:09
Philomena de Tornos, duchesse de Vendôme était superbe le jour de son mariage.
Cette princesse est jolie et naturelle.
Kalistéa
21 janvier 2013 @ 18:12
Pauline,princesse Borghèse,soeur de Napoléon avait un diadème en corail rouge, je ne sais pas où il se trouve, quelqu’un peut-être le sait? Par contre je sais où se trouve un peigne faisant petite tiare , ravissante parure de corail ayant appartenu à Elizabeth Patterson,1ere épouse de Jérôme Bonaparte…:Au musée de Baltimore ,pour l’y avoir admirée!
COLETTE C.
21 janvier 2013 @ 18:54
Pour moi, admirer ces diadèmes est un vrai bonheur.La toilette de la duchesse de Vendôme était une vraie merveille.
Ces diadèmes de couleur ne me choquent pas.Ils sont anciens, donc là est leur valeur. Par contre,je crois (?)que le diadème d’Isabella Orsini avait été créé pour l’occasion.
Danielle
21 janvier 2013 @ 19:57
Je préfère les diadèmes de diamants ou de perles pour un mariage mais comprends que des mariées puissent porter des diadèmes colorés appartenant à leurs familles.
Mélusine
21 janvier 2013 @ 20:22
Mon préféré est le diadème topazes roses et diamants de Clotilde Courau…ainsi que les pendants d’oreilles assortis. Parure magnifique.
Bianca
21 janvier 2013 @ 21:32
Il faut être une belle jeune femme comme Laura Ponte pour porter de cette manière avec autant de grâce ce diadème.
Marie Christine
21 janvier 2013 @ 22:46
J’aime beaucoup la parure de la princesse Clothilde, ces boucles d’oreilles….me font rêver!
J’aime moins celui de Philoména par contre son boléro est splendide…
Les autres ne me plaisent pas du tout (affaire de gout)et je ne vois pas assez bien celui de Laura Ponte pour juger.
Mais je vais essayer de trouver d’autres photos..
j21
21 janvier 2013 @ 23:42
Les idées évoluent. Je me souviens qu’il n’y a pas très longtemps sur ce même site, quelqu’un avait taxé Clotilde de Savoie de vulgaire parce qu’elle avait porté des pierres de couleur le jour de son mariage. C’était avant le mariage du duc et de la duchesse de Vendôme.
Valerie U.
22 janvier 2013 @ 01:25
J’aime beaucoup celui de Clotilde courreau.
Sylvie-Laure
22 janvier 2013 @ 07:44
Une jolie mariée, manque à ce reportage de Régine : en 1972, Carmen, petite fille du Caudillo Franco, épousait à Madrid le fils ainé de Don Jaime, Infant d’Espagne, S.A.R Alphonso, duc de Cadix .
Ils furent les parents de Luis de Bourbon, Duc d’Anjou. et de Francisco, bien sûr.
La mariée portait un splendide diadème de brillants et émeraudes. Elle était magnifique, et son allure très royale. Mariage célébré en présence de Juan Carlos et Dona Sophia.
Le bijou a été volé, par la suite au domicile de Carmen, remariée ensuite à Mr Rossi, d’où une fille.
Ce bijou lui était offert, par ses grands parents. Dommage, qu’il n’ait pas été inclus dans le reportage ci dessus.
Si Patricio a une photo, peut il la mettre en lien, en commentaires, merci, à lui.
Régine
22 janvier 2013 @ 11:29
il y a dans les archives du site un article consacré à ce diadème de diamants et émeraudes
Sylvie-Laure
22 janvier 2013 @ 12:53
Je vous remercie de votre indication, Régine. Bonne journée à tous
Hugo
22 janvier 2013 @ 14:23
La duchesse de Vendôme est toujours aussi charmante.
Elle forme un beau couple avec le prince Jean
Patricia
22 janvier 2013 @ 21:19
Clotilde est superbe et sa parure magnifique …
Elle la porte avec grâce et naturel, elle m’est très sympathique.