Depuis la prestation de serment de son frère Felipe, l’infante Elena ne fait plus partie de la famille royale mais de la famille du roi. Une différence qui implique désormais que ses activités officielles prochaines soient assez peu fréquentes à moins que la Cour ou les autorités espagnoles ne la chargent d’une mission précise.
Lors d’un entretien accordé pour ses 50 ans, l’infante s’était déclarée toujours disponible pour être au service de la Couronne.
Sa présence lors des dîners de gala au Palais royal devrait donc être assez exceptionnelle. Faisons donc un gros plan sur les diadèmes que l’infante a portés jusqu’à ce jour et que nous ne reverrons dans ses cheveux que lors de grands événements du Gotha. Ci-dessus, le diadème à motifs de fleurs en diamants que la reine Sophie a souvent mis à sa disposition. (Copyright photos : Hola, getty images, reuters et Foro dinastias)
Le diadème dit de « Prusse » transmis par la reine Frederika de Grèce à sa fille la reine Sophie.
L’infante a porté ce diadème de diamants en anneaux lors du bal donné à la veille du mariage du grand-duc héritier de Wurtemberg
Lors de son mariage avec Jaime de Marichalar, l’infante reçoit de sa belle-mère la comtesse douairière de Ripalda ce diadème de diamants à la grecque qu’elle a porté lors de son mariage et ensuite en de multiples occasions y compris après son divorce.
Actarus
4 août 2014 @ 04:42
Ça me laisse à Pontoise…
Est-ce à dire que le roi-père et la reine-mère ne font plus partie, eux non plus, de la famille royale qui serait réduite à 4 membres ?
Régine
4 août 2014 @ 06:31
la famille royale actuelle = le roi et la reine, le roi Juan Carlos et la reine Sophie, la princesse des Asturies et l’infante Sofia
Actarus
4 août 2014 @ 12:39
Merci Régine.
Je trouve néanmoins cette définition (attention ce n’est pas de votre faute, mais celle de la Zarzuela) un tantinet restrictive, encore qu’entre « famille royale » et « famille du Roi », on joue sur les mots.
Je comprends aussi un certain désir d’évacuer le souvenir un peu calamiteux des époux des infantes, mais dont les enfants (infantes/enfants, la Zarzuela ferait-elle des actaruses ?) sont néanmoins successibles à la Corona (ils pourront même boire la bière de ce nom quand ils en auront l’âge).
Savez-vous si, sous le précédent règne, la duchesse de Badajoz et la duchesse de Soria étaient considérées comme membre de la famille du Roi et non de la famille royale ?
Gibbs
7 août 2014 @ 10:07
Actarus,
Précisez de « quels souvenirs calamiteux » vous parlez concernant Jaime de Marichalar, svp.
Christian II
4 août 2014 @ 07:44
Donc si je comprends bien, seul le monarque, son épouse (ou son époux si la Princesse des Asturies deviens Reine d’Espagne) et ses enfants forment la famille royale ?
Cette distinction existe-t-elle aussi dans les autres monarchies ?
chicarde
4 août 2014 @ 17:16
Oui, une différence similaire existe aux Pays-Bas ! La « Maison Royale » ne comprend que le Roi, son Epouse, leurs trois filles, la Princesse Beatrix, le frère Constantijn et sa femme Laurentien, la Princesse Margriet et son époux. Tous les autres n’appartiennent qu’ à la « Famille Royale ».
Un petit Belge
5 août 2014 @ 10:39
C’est pareil au grand-duché de Luxembourg, où la famille grand-ducale « officielle » est composée du couple grand-ducal, de leurs enfants, beaux-enfants, petits-enfants, ainsi que du grand-duc Jean. Seuls ceux-ci participent à des activités officielles comme la fête nationale ou la procession de l’Octave, p.ex. Par contre, les frères et sœurs du grand-duc Henri n’assistent qu’aux événements familiaux (mariages, communions, p.ex.), à l’exception du prince Guillaume (frère d’Henri) qui habite au grand-duché et participe à des activités liées à ses Hauts Patronages (mais pas à des activités organisées par la Cour).
Donc, le fonctionnement semble assez similaire au Luxembourg et en Espagne.
Severina
4 août 2014 @ 07:58
J’ai tellement aimé la robe Lorenzo Caprile que l’infante Elena portait au maiage de la princesse Victoria: une élégance outrageuse et courageuse(4eme photo). Dommage si elle sera moins visible, mais elle peut remercier sa seur Cristina, qui a obligé le roi Felipe, je crois en accord avec son père, a réduire la Famille aux membres les plus stricts.
Marie de Cessy
4 août 2014 @ 08:46
Je trouverais normal que le roi Felipe confie des missions à sa sœur.
Cela les déchargerait et ainsi elle serait toujours au service de la couronne.
Après tout le roi Philippe de Belgique confie des missions à Astrid et Laurent donc pourquoi pas en confier à Elena.
D’ailleurs je pense soudainement à une chose concernant Elena.
Le 16 juin dernier lors de la prestation de serment de Felipe, Elena avait son fils Felipe Juan à ses côtés mais ou était sa fille Victoria Federica en ce jour si important ?
Mystère et boule de gomme !
Régine
4 août 2014 @ 11:02
Victoria était dans son internat en Angleterre
Zeugma
4 août 2014 @ 09:22
Les sœurs et les tantes du roi d’Espagne, les infantes Elena, Christina, Pilar et Margarita n’ont plus rang royal et ne sont plus membres de la « famille royale » – stricto sensu – mais restent, évidemment, membres de « la famille du roi ».
Felipe VI va devoir faire face aux suites judiciaires de l’affaire qui met en cause sa sœur Christina et a donc pris les mesures qu’il estime nécessaires pour protéger le Couronne.
Elena, qui apparaît d’une manière superbe dans ce reportage, est une sorte de victime collatérale de cette nouvelle organisation de la maison royale..
Cosmo
4 août 2014 @ 09:31
De quels revenus l’infante Elena dispose-t-elle pour vivre ? J’imagine qu’en tant que membre de la famille royale, elle pouvait émarger à la liste civile.
Actarus
4 août 2014 @ 12:40
Sa pension alimentaire ? ;-)
Michèle
4 août 2014 @ 13:12
Les clés du code de conduite de la Maison royale,les journaux espagnols en ont parlé le28 juillet
El Mundo
Philipe VI interdit à ses parents et à ses filles de travailler dans le secteur privé,
Elimine les frais de représentation de l´Infante Elena et Cristina,,,,,,
A partir de ahora, y según los nuevos « criterios de actuación », Doña Elena podrá ser requerida por su hermano el Rey, o por el propio Gobierno, para representar a la institución o el Estado en casos « ocasionales y puntuales », pero no cobrará por ello.
http://www.elmundo.es/espana/2014/07/28/53d6356c22601d162e8b4591.html
ou
La Razon
http://www.larazon.es/detalle_normal/noticias/7017588/las-claves-del-codigo-de-conducta-de-la-casa-real#.Ttt1pXwY9QAs9iq
Michèle
Francine du Canada
6 août 2014 @ 17:56
Merci pour les liens et les informations Michèle; vraiment très intéressant. FdC
Gibbs
7 août 2014 @ 10:10
Dear Cosmo,
En Espagne, le roi seul reçoit une liste civile et la « distribue » comme il l’entend.
C’était ainsi avec Juan-Carlos.
Amitiés
marie40
4 août 2014 @ 10:42
Bonjour, qui pourrait me dire d’où sort le diadème de la 3° photo, diadème en anneaux, il me semble ne l’avoir jamais vu porté par les dames de la famille royale espagnole (au sens large…). Il ressemble à celui dont a hérité l’infante Beatriz (sœur du comte de Barcelone) mais ce n’est pas celui là. Merci !
Huguette
4 août 2014 @ 12:53
Il s’agit d’un diadème de la reine Sophie de Grèce (née princesse de Prusse), que la princesse Irène avait prêté à sa nièce Elena, à l’occasion du mariage du grand-duc héritier de Wurtemberg…
http://imageshack.com/a/img539/801/0gZST6.jpg
Marcel de Namur
4 août 2014 @ 12:54
Le diadème provient de la famille royale de Grèce. Ce diadème a surtout été porté en son temps par la princesse Irène.
Huguette
4 août 2014 @ 13:01
voici la princesse Irène (avec sa mère la reine Frederika) portant le diadème
http://i118.photobucket.com/albums/o106/CARLO57/Irene20et20Frederika11.jpg
Sylvie-Laure
4 août 2014 @ 18:07
Ce diadème, peu vu, appartenait en propre à la princesse Irène de Grèce, soeur de la reine Sofia. Jeune fille, il était son diadème, et n’ayant plus depuis 1967, les raisons de porter diadème princier, Irène l’a peut être prété à sa nièce, ensuite quel sera l’avenir de ce bijou ? nul ne le sait encore, pour l’heure.
flabemont8
4 août 2014 @ 10:59
Tous ces diadèmes sont magnifiques, mais celui que je préfère est le premier .
corentine
4 août 2014 @ 11:34
je trouve l’infante Elena très belle sur la première photo
Numérobis.
4 août 2014 @ 12:08
Dommage ! Le roi se prive d’une excellente ambassadrice.
Marianne Amélie
4 août 2014 @ 13:26
Ces diadèmes sont magnifiques et c’est un régal pour les yeux.
Je trouve normal que les membres de la famille royale soient le couple royal, les petites infantes et les ex souverains. Elena et ses enfants, Christina et ses enfants font partie de la famille du roi.
Aux Pays Bas, la famille royale a été aussi remaniée
Je trouve celà très bien et d’autres familles royales et princières devraient prendre exemple. car à mesure que les enfants des frères et soeurs grandissent et ont des enfants, ces familles royales deviennent pléthoriques. On ne sait plus qui est qui et qui fait quoi
Pour moi la famille royale ce sont le couple royal et leurs enfants. Ca n’empèche pas les frères et soeurs de patronner des organisations et je ne pense pas que celà soit lié au fait que Cristina et son mari soient impliqués dans un scandale financier. L’ancienne famille royale était le roi Juan Carlos, La reine Sophie Le prince des Asturie et ses soeurs, les soeurs du Juan Carlos faisaient déjà partie de de la famille du Roi, Elena le savait comme elle a du accepter de reculer d’un cran dans la succession quand la petite Infante Léonor est née.
Mayg
4 août 2014 @ 13:43
J’espère qu’on aurait l’occasion de revoir Elena très vite de missions officielles, et qu’elle ne vas pas payer les pots cassés pour sa sœur Christina.
Tout comme Cosmo, je m’interroge à savoir de quoi vit Elena maintenant ? A t-elle une activité professionnelle ?
Et enfin sur la première photo, on voit la ressemblance avec son fils Felipe.
bianca
4 août 2014 @ 13:59
Je trouve que c’est le premier diadème qui lui va le mieux ! Sûrement plus en rapport avec sa jeunesse, elle était très mignonne que cette photo !
JAY
4 août 2014 @ 16:10
Une victime ? il ne faut pas exagérer !
Elle pourra aider son frère de manière ponctuelle.
Je trouve que le roi fait une erreur en réduisant la famille.
En Belgique on fait tout l inverse et la nouvelle génération est omni présente et active, ce qui permet aussi a l institution royale d etre largement représentée.
Le Roi et la Reine d Espagne ne seront pas assez de 2 pour tout assumer .
ambre
4 août 2014 @ 16:21
On en avait parlé lors de l’intronisation de Felipe en juin : la différence Famille Royale / Famille du Roi n’est pas liée à des précautions à prendre en raison du procès d’Inaki Urdangarin, mais plutôt à un usage déjà en vigueur lors du règne de Juan-Carlos.
Huguette
4 août 2014 @ 17:08
Au sujet du 1er diadème…
créé en 1879 par le joaillier britanique J.P. Collins, il a été offert en cadeau de mariage par le roi Alphonse XII à son épouse Marie-Christine de Habsbourg. Vendu par des descendants, il a été racheté par le joaillier madrilène Aldao chez qui Franco l’acheta pour l’offrir à la future reine Sofia !
voir aussi ici…
http://bijoussimo.centerblog.net/51-letizia-princesse-des-asturies
Francine du Canada
5 août 2014 @ 03:17
Merci pour les liens Huguette mais… certains sont à revoir. FdC
flabemont8
5 août 2014 @ 11:15
Merci, Huguette, je vais souvent rêver sur votre blog !
Caroline
4 août 2014 @ 17:11
Comme Severina,j’ai été fascinée par la magnifique robe ‘symbolique’ de l’infante Elena d’Espagne,on a bien vu qu’elle est fière de ses origines espagnoles!Elle a porté avec beaucoup de panache son diadème avec une fleur de passementerie.
Depuis l’intronisation du nouveau roi d’Espagne,c’est triste de voir sa famille se réduire comme une peau de chagrin!A mon avis, Elena est parfaitement digne de remplir des missions officielles au service de son royaume à la maniere de Anne d’Angleterre!
COLETTE C.
4 août 2014 @ 18:18
Ma préférence va toujours aux diadèmes à fleurs de diamants, donc le premier !
Par contre je découvre celui aux anneaux, j’aimerais connaître son origine, et s’il comporte des diamants.
Patricia C
4 août 2014 @ 18:48
Je préfère aussi le premier qui a aussi beaucoup été porté par la princesse (Reine pardon) Létizia notamment si mes souvenirs sont bons pour le mariage de la princesse Victoria de Suède avec une tresse dans les cheveux.
marianne
4 août 2014 @ 19:16
Je pense qu’ il aurait été correct que le diadème de la famille Marichalar lui ait été rendu après le divorce .
Julia
5 août 2014 @ 15:31
Oui mais la belle-mère d’Elena a souhaité que cette dernière le conserve !
Nelly
5 août 2014 @ 11:44
@ Marianne : n’oubliez pas que la princesse Eléna et son ex époux ont une fille !
La famille de Marichalar a sans doute voulu que cette petite princesse puisse un jour profiter de ce diadème
La décision a sans doute été prise en commun, je ne vois gère l’infante Elena « barboter » le diadème de la famille Marichalar
Danielle
5 août 2014 @ 21:54
Je regrette qu’Elena n’accomplisse plus de missions, j’appréciais sa présence.
Tous les diadèmes me plaisent sauf le premier.