Il existe différents styles iconographiques de la Vierge Marie : le style Elousa, Vierge de Tendresse et de Miséricorde : les joues de la Mère et de l’enfant se touchent.C’est le style de nombreuses icônes, notamment l’icône de la Vierge du Don datant de 1390 de Theophane le Grec, et l’icône de Notre Dame de Tolga datant du 13e siècle et provenant de Yaroslav.
– Le style Hodigitria, la Vierge directrice : la Mère montre le chemin vers l’enfant Jésus avec sa main, comme sur l’icône de la Vierge Hodigitria Pimenovskaya de 1380 venant de Constantinople et l’icône Notre Dame d’Hodigitria datant de 1482 du célèbre peintre Dionysius.
– Le style Orante, la Vierge priant les bras levés, avec l’enfant Jésus en médaillon. Elle est ainsi représentée sur l’icône du 13e siècle provenant de Yaroslav.
– Le style Vierge du Signe, est du même style que le style Orante mais on ne voit que la partie supérieure de la Vierge. (Merci à Agnès pour ce reportage – source : Galerie Tretiakov de Moscou)
Ontheroadagain
24 décembre 2014 @ 11:28
JOYEUX NOËL @ TOUS !!!
flabemont8
24 décembre 2014 @ 12:42
Joyeux Noël à vous et à votre famille, Agnès , et merci pour ces vierges de tendresse !
JAusten
24 décembre 2014 @ 14:53
je suis éblouie devant cette richesse !
Joyeux Noel à vous Agnès dans la capitale moscovite peut-être !
Francine du Canada
27 décembre 2014 @ 06:19
Super débordée Agnès, ce n’est que maintenant que je prends connaissance de ce reportage. Merci! Les joues de la mère et de l’enfant… j’aime beaucoup! Bonne vacances de Noël et Joyeuses Fêtes et une Excellente année 2015! FdC