Le prince Philippe et la princesse Mathilde de Belgique, ducs de Brabant accompliront du 21 au 27 mars prochains une mission économique dans le cadre des activités de l’Office belge du commerce extérieur au Panama et au Mexique. Comme c’est habutuel, la princesse rejoindra son époux pour la deuxième partie du voyage au Mexique. (Copyright photo : Belga)
Lil
12 février 2009 @ 14:43
Je trouve que le rouge met la Princesse Mathilde en valeur, son collier est ravissant.
Danielle
12 février 2009 @ 19:04
Rien de tel que la couleur pour donner bonne mine.
Je me réjouis à l’avance du beau reportage sur cette mission.
Claude-Patricia
12 février 2009 @ 19:14
J’aime beaucoup le collier, il est très original.
cisca
12 février 2009 @ 19:59
Des princes voyageurs et travailleurs, c’est bien.
Nicole
12 février 2009 @ 20:22
Très jolie Mathilde,un beau collier !!!
karen
12 février 2009 @ 22:53
Esperons que la Belgique reste encore un pays uni et une monarchie.
Si il y a bien une monarchie en perile, c’est bien la Belgique. La secession n’est pas loin.
Le prince et la princesse sont charmants et font un bon boulot pour les exportations du pays à l’etranger.
jean-marie
13 février 2009 @ 10:16
karen.
s’il n’y a plus de monarchie en belgique,ce sera la separation du pays en deux ou trois parties.
le roi est actuellement celui qui rassemble déjà difficilement les communautés wallones et flamandes.
Danielle
13 février 2009 @ 13:14
Eh oui, il n’y aura plus de monarchie.
J’espère que le Roi pourra encore tenir la route et les rênes un moment.
Royauté-News
13 février 2009 @ 14:59
Je ne cois pas que la sécession soit envisageable, et il n’en est pas question dans la réalité des belges. Ces bruits sont répandus par certains intérêts de diverses nature afin de le faire croire.
karen
13 février 2009 @ 16:56
Tant mieux!! et vive la Belgique.
Damien
13 février 2009 @ 17:18
Il serait intéressant que Petit Belge nous donne son avis sur la question. La Couronne est évidemment le ciment de la Belgique. Plus de roi, plus de Belgique. La Flandre économiquement dynamique deviendrait quoi : une mini-république ? On n’en est plus comme il y a cent ans lorsque les Etats qui accédaient à l’indépendance se voyaient encore dotés d’un souverain. De nos jours c’est le régime républicain qui est privilégié. La Wallonie, boulet économique, rattachée à la France ? Très peu pour nous. Et Bruxelles, siège des institutions européennes, une enclave ? Une ville franche ? Une Cité-Etat comme le Vatican ?
S’il existe encore outre-Quiévrain des gens raisonnables, ils doivent bien réaliser que la partition de la Belgique serait une faute (géo)politique majeure.
Un petit Belge
13 février 2009 @ 18:45
Merci Damien de solliciter mon avis de simple citoyen. Malgré mon attachement à la famille royale, je n’irais cependant pas jusqu’à dire que « la Couronne est le ciment de la Belgique » (pour reprendre vos propres mots). C’est Bruxelles qui est le ciment de notre pays. Contrairement à l’ex-Tchécoslovaquie (où les Tchèques et Slovaques ont des capitales différentes), Bruxelles est la capitale à la fois de la communauté flamande et de la communauté française (seule la communauté germanophone a choisi Eupen comme capitale). Ni les francophones, ni les flamands ne veulent lâcher Bruxelles, ce qui les oblige depuis plusieurs décennies à trouver des compromis.
Damien se pose la question « Bruxelles, siège des institutions européennes, une enclave? ». Ne nous faisons pas d’illusions : si la Belgique se sépare, de nombreux autres pays se débrouilleront pour attirer chez eux l’Otan, le Parlement Européen (Strasbourg semble déjà tout désigné), la Commission Européenne et les milliers de fonctionnaires qui font vivre notre économie. Voilà une autre raison qui pousse les Flamands, Bruxellois et Wallons à s’entendre.
Le système monarchique est celui qui convient le mieux à notre pays, car le souverain n’est ni wallon, ni bruxellois, ni flamand. De plus, Albert II est un bon roi qui n’a commis aucun faux pas politique en 16 ans de règne. Sa personnalité plaît beaucoup aux Belges. Lors des six mois de crise politique en 2007 et lors de la démission d’Yves Leterme en 2008, il s’en est très bien sorti, jouant pafaitement son rôle d’arbitre sans prendre parti pour une des communautés. Il a respecté le choix des électeurs (en donnant plusieurs chances à Yves Leterme, grand gagnant des élections de juin 2007) et n’a pas cherché à imposer ses vues, mais a tenté avec beaucoup de diplomatie de dégager une solution qui plaise aux deux grandes communautés. Un vrai rôle d’équilibriste qu’il tient à merveille.
Je suis d’accord avec les commentaires ci-dessus sur le prince Philippe et la princesse Mathilde. Depuis bientôt 10 ans, ils représentent très bien la Belgique à l’étranger et permettent à nos entreprises de décrocher des contrats. Lorsque les patrons sont accompagnés du ministre du Commerce Extérieur, ils sont reçus par le ministre équivalent du pays visité. Mais lorsque la délégation est emmenée par le prince Philippe, ils sont reçus par le chef de l’Etat, y compris dans des grands pays comme la Chine ou l’Inde. Voilà tout l’intérêt de ces missions princières. Ajoutons que la vie privée n’a jamais donné lieu à aucun scandale et que la princesse Mathilde est une Belge parfaite (sa famille vient de Flandre occidentale, elle a grandi en Wallonie et elle a étudié et travaillé à Bruxelles).
Ne vous fiez pas à ce que les médias étrangers racontent, en particulier le journaliste français Jean Quatremer. La Belgique n’est pas au bord de la guerre civile. On n’y parle plus des problèmes communautaires depuis plusieurs mois (mais cela reviendra tôt ou tard sur le tapis) mais de la crise économique qui touche autant les Flamands que les Wallons. Je vous invite aussi à découvrir le travail de citoyens belges attachés à l’unité de notre pays et réunis au sein de l’asbl BPlus et de l’asbl Pro Belgica (vous trouverez tous les renseignements sur mon blog Journal d’un Petit Belge).
Damien, j’espère avoir répondu à vos attentes et me tiens à votre disposition pour d’autres questions.
Damien
13 février 2009 @ 19:17
Merci Petit Belge, votre réponse donne un éclairage satisfaisant et intéressant sur la question. En effet, ayant travaillé à Bruxelles près des hautes instances européennes, je sais que les hauts fonctionnaires n’ont aucun intérêt à voir les institutions communautaires s’établir ailleurs.
Je vous une excellente fin de semaine.
Mimi
13 février 2009 @ 22:09
la princesse Mathilde très en beauté, elle n’a jamais été aussi jolie !