Ce livre traite de l’histoire de la trentaine de dynasties encore régnantes aujourd’hui, sur les cinq continents. (Lien ci-dessous : 4e de couverture) :
Le livre pourra être commandé dans quelques jours sur le site de Point de Vue. Je pense que nous pourrons nous organiser si certains d’entre vous désirent une dédicace personnalisée.
Luise (1). Ce premier tome ne traite que des dynasties encore régnantes. Mais j’envisage un 2e tome pour les familles autrefois souveraines, comme l’Italie, la France, le Népal ou l’Egypte par exemple.
PHD
A Philippe Delorme,
Je suis aller sur le site que vous nous avez indiquez, c’est vous Philippe Delorme, je me souviens de vous avoir vu dans le documentaire « Charles et Camilla : le règne de l’amour » !!!
Je ni crois pas, vous faites partis des personnes qui consultent ce site tout les jours comme moi !!!
Je savais qui vous étiez mais je ne connaissais pas votre nom.
Peut être ?
Histoires de familles royales – Victoria d’Angleterre et Christian IX de Danemark et leurs descendances de 1840 à nos jours. Chez Ramsay (1980)
– Les maisons royales et souveraines d’europe de Christian Cannuyer avec une préface de S.A.R Monseigneur le comte Henri de Paris. Chez Brepols (1989)
– Les dynasties d’Europe de Jiri Louda et Michael Maclagan avec une préface de SAI et R l’archiduc Otto de Habsbourg et une introduction d’Arnaud Chaffanjon. chez Bordas (1984)
Deux livres de référence, texte, arbres généalogiques, blasons, illustrations …)
Je félicite Philippe Delorme pour cette nouvelle publication qui me semble intéressante (en particulier pour les familles régnantes moins connues) et à qui je souhaite beaucoup de succès. Et merci pour ses commentaires qui enrichissent Noblesse et Royautés.
Bonsoir Danielle,
A.Chaffanjon a écrit plusieurs ouvrages, j’en possède un, déniché en brocante intitulé « l’année princière dans le monde » celui de 1985. Il détaille à la fois les grands évènements de cette année-là plus certaines dates historiques. C’est très intéressant. Il faudra que j’en trouve d’autres, car c’est avec ce livre que j’ai appris un peu plus d’info sur le Gotha, avec PDV.
A M.Delorme, je vais sûrement acheter votre livre, ce sera un grand plaisir que de le lire.
Dans un autre domaine : PDV a un titre sensationnel » FERGIE est ruinée » et retourne vivre près de son ex !!! Elle va faire mourir le prince Philipp !!! lui qui ne l’a porte pas du tout dans son coeur ! heureusement que les relations ont toujours été excellentes avec le prince Andrew.
Claude-Patricia (23). J’ai eu le privilège de croiser Arnaud Chaffanjon, à PDV, il y a vingt ans, lorsque j’arrivais, et qu’hélas, il quittait le journal pour mourir peu après. C’était en effet un éminent spécialiste de tout ce qui était royal, un homme fin et spirituel, d’une immense culture.
Ces « Années Princières » ont été publiés pendant trois ans de 85 à 87 sauf erreur de ma part.
Ce serait bien de refaire aujourd’hui la même chose…
(Merci à tous pour vos encouragements… et bonne lecture ;-)
J’ai tous ces livres d’A. Chaffanjon, Quel bonheur de lire ces histoires de familles royales pour moi qui (à l’époque) n’y connaissait rien ! On peut les trouver sur ebay ou priceminister à des prix très abordables
Wikipedia est ce qu’il est mais le seul article qu’il y a sur Arnaud Chaffanjon est en anglais !
J’ai un magnifique livre que l’on m’avait offert pour se moquer de mon petit dada (qu’est la passion de l’Histoire et des familles qui l’ont faite), mes amis n’ont pas pensé 1 minutes qu’ils me faisaient un plaisir infini. Le titre est » Les Grands Dossiers de L’illustration – les cours d’Europe 1843-1944″ préfacé par Arnaud Chaffanjon.
Cher M. Philippe DELORME,
en premier lieu,mes félicitations pour plus cette livre :)
Je suis sûr que le contenu devrait être excellent.
Sans abuser de votre bonne volonté,pouvez-vous informer le total des dynasties abordés dans ce nouvelle ouvrage?
Dès à présent, je vous remercie :)
Beaucoup de succès!!!
Cordialement,
votre admiratrice du Brésil [:)]
Shalom!!!
*pour le deuxième volume,sur les dynasties non régnantes,s’il vous plaît,n’oubliez pas les Orléans-Bragance du Brésil.
Je possède un vaste matériel d’information sur notre dynastie…photos,textes,peintures.
Si vous avez besoin d’une certaine collaboration, n’hésitez pas à demander.
Je serai heureuse de vous aider.
Astrid Bodstein (31-32) Chère admiratrice du Brésil !
Pour répondre à votre première question, voici le sommaire des chapitres du livre :
Royaume-Uni
Espagne
Belgique
Pays-Bas
Luxembourg
Danemark
Suède
Norvège
Liechtenstein
Monaco
Maroc
Lesotho
Swaziland
Arabie Séoudite
Emirats Arabes Unis –Qatar – Bahrein
Jordanie
Oman
Koweït
Japon
Thaïlande
Cambodge
Malaisie
Brunei
Bhoutan
Tonga
Samoa
Bien sûr, pas question d’oublier la famille impériale du Brésil dans un second tome !
Votre autre question : le livre sera vendu en librairie, comme n’importe quel livre. Il est déjà disponible sur Amazon, en pr »-achat, avec son titre provisoire (« Les Grandes Dynasties »).
J’attends avec impatience cette publication. Je suis ravie de voir l’évocation de M. Arnaud CHAFFANJON et il ne faut pas oublier également Françoise LAOT qui a collaboré de nombreuses années au PDV de mon enfance et mon adolescence
Renée (34). Vous avez bien raison. J’ai travaillé pendant environ 3 ans avec Françoise Laot. Elle m’a appris beaucoup de choses sur l’art et la manière d’exercer la profession de journaliste. Je la revois de temps en temps, et nous ne manquons jamais ensemble d’évoquer notre cher magazine !
Philippe DELORME (35)
Même si je ne connais pas Françoise LAOT en dehors de ses écrits, à votre prochaine rencontre, transmettez-lui le bon souvenir d’une lectrice qui ne l’a pas oubliée.
Renée (38)
Je n’y manquerai pas. Je vous propose même une chose : si vous le voulez, écrivez-lui une lettre, que vous m’adresserez sous double enveloppe à son attention à PDV. Je lui ferai suivre. (La proposition vaut pour les autres habitués de Noblesse et Royautés). Je suis sûr que cela lui fera infiniment plaisir.
Je vous rappelle l’adresse du journal :
Philippe Delorme
Point de Vue
29 rue de Châteaudun
75009 PARIS
Renée,
J’ai aperçu Francoise Laot, il y a tout juste un an aujourd’hui, a la vente aux enchères des souvenirs de la comtesse de Paris.
Cela devait lui rappeler les bons moments passes avec Madame dans l’appartement de la rue de Miromesnil!
J’ai eu la chance de rencontrer Arnaud CHAFFANJON à Amboise en 1987, Françoise LAOT à Eu également en 1987 (fêtes du Millénaire Capétien) et Dominique PAOLI il y a quelques années de cela, à la Chapelle Notre-Dame de la Consolation, rue Jean-Goujon, à l’emplacement du Bazar de la Charité où périt l’infortunée Duchesse d’Alençon à laquelle elle a consacré une biographie. D. Paoli a évoqué avec plaisir ses années passées au sein de PdV. Heureusement pour nous, il y a aujourd’hui Vincent MEYLAN et Philippe DELORME.
felicitations pour le pdv de cette semaine, pour une fois je l’ai acheté.
j’apprécie le reportage sur la reine d’Italie, agréable aussi de voir une photo du prince Charles de Bourbon Siciles avec sa famille (surtout ses filles), le reportage sur le mariage d’Amélie de Bourbon Parme…etc…
bravo, il faut continuer
par contre je n’ai pas trouvé le spécial numero 2 sur les mystères de l’histoire
Corentine,
Je partage votre avis sur Point de Vue.
Celui-ci s’améliore de semaine en semaine. J’ai aussi apprécie l’article consacre aux tenues de la reine Marie-Jose. La princesse Marie-Gabrielle, tres cultivee, connait parfaitement l’histoire de la Maison de Savoie et organise des expositions afin de mieux faire connaitre sa famille.
On comprend aussi pourquoi le prince Aimone lui a demande d’être la marraine du prince Umberto, porteur d’espoir.
Dans mon programme de télévision , « Igor Bogdanoff
vient de se marier avec Amélie de Bourbon-Parme, descendante de LOUIS XVI.
Je me demande combien de lecteurs de ce magazine seront
choqués, par cette grossière erreur?
Corentine (46). En principe, le PDV Histoire n°2 devrait être en kiosque à partir d’aujourd’hui 15 octobre.
Mais comme il s’agit d’un supplément qui restera en vente durant 2 mois, il est possible que sa mise en place soit moins rapide et efficace que pour l’hebdo.
A tous, je vous serais reconnaissant de m’indiquer si on le trouve (et si on le voit) ou non près de chez vous.
je partage aussi votre avis sur la princesse Marie-Gabrielle de Savoie et je suis ravie qu’elle soit la marraine du petit prince Umberto.
Ce reportage sur les tenues de la reine Marie-José est spendide
à ce propos et toujours afin de compléter mes tableaux généalogiques, qui connait les autres prénoms de ce petit prince de Savoie ? n’a t-il qu’UMBERTO ?
je recherche aussi les autres prénoms des petits- enfants de la princesse Chantal de France (Jean, Sarah et Côme).
je viens de le trouver dans un magasin qui ne fait que la presse. Ce matin je l’avais cherché dans le rayon presse de ma « grande surface habituelle ». Le pdv y était , mais pas le hors série.
je vais le lire et je vous dirai ensuite ce que j’en pense.
par contre d’emblée, ce qui me plait, c’est la qualité du papier, des photos et des images. Il me semble bien documenté, bien agencé, on trouve un équilibre entre le texte et les illustrations…(j’apprecie y compris les illustrations de films = bonne idée). Il est « vivant » et plaisant.
J’espère qu’il y aura beaucoup d’autres hors-série, je les ferai relier, car ce sont des revues de qualité à conserver.
merci a Philippe Delorme !
vos reportage sont toujours très bien écrits
hâte de lire le tome 2 et surtout d’avoir le 1er que je risque de dévorer en quelques heures !
je n’ai pas eu l’occasion de vous faire savoir l’exellent reportage sur les blasons ds un ancien PDV
A48,Il n’existe aucun descendant de Louis XVI. Seul sa fille a survécue à la révolution et elle n’a pas eu d’enfants.Amélie de Bourbon-Parme ne descend donc pas de lui.
je pense que les Bourbon-Parme actuels descendent de la fille du duc de Berry, petite-fille de charles X qui a epousé un prince de Bourbon-Parme. Ce mariage ne fut pas heureux. J ignore si Robert de Bourbon-Parme qui aurait eu 20 enfants de deux mariages est son fils ou son petit-fils. C est pour cela qu il y a tant de Bourbon-Parme dans le monde. Etant donné que Louis XVI n a pas eu de descendance (on pense que sa fille n a jamais consommé son mariage avec le duc d Angouleme), c est de Louis XV que descendent tous les Bourbon-Parme.
La famille de Luxembourg descend donc de Louis XV et de Charles X.
Francoise Laot etait elle presente au fameux bal de la Cour qui eut lieu a Bruxelles en 1958 ? Il me semble que oui. Si vous pouviez nous mettre en ligne des photos de ce bal, elles sont etonnantes. Mais il fut defendu de photographier le roi Baudoin dansant avec Isabelle d Orleans et Beatrix des Pays-Bas. ll ne dansa avec personne d autre. A ce bal, sa belle-mere Lilian etait comme la maitresse des lieux. Avec ce monumental diademe que les Belges malveillants appelaient « la cathedrale » et qu on n a jamais revu. Lilian etait tres belle et elegante. Quelques années plus tard, Lilian a disparu des photos officielles. Baudoin avait épousé Fabiola….
Je suis tellement nostalgique de l’ancienne époque de PDV…Je déplore que cette revue soit devenue « people » et ne se contente plus des royautés et de l’aristocratie !La vulgarité semble envahir tous les médias et j’en suis bien triste!
je vous prie de bien vouloir pardonner cette sincérité et je tiens à assurer Monsieur Delorme de la constance de mon estime!
Luise
12 octobre 2009 @ 06:30
Monsieur Delorme,
la Maison de Savoie est-elle dans ce livre, ou on parle uniquement des familles régnantes ?
Merci
LW
Philippe Delorme
12 octobre 2009 @ 06:40
Merci à Régine d’avoir relayé l’info.
Ce livre traite de l’histoire de la trentaine de dynasties encore régnantes aujourd’hui, sur les cinq continents. (Lien ci-dessous : 4e de couverture) :
http://phidelorme.blog.lu/post/446/5974
Le livre pourra être commandé dans quelques jours sur le site de Point de Vue. Je pense que nous pourrons nous organiser si certains d’entre vous désirent une dédicace personnalisée.
PHD
pierre-jean
12 octobre 2009 @ 06:54
Je vais sans doute acheter ce livre via PDV.
Philippe Delorme
12 octobre 2009 @ 07:07
Luise (1). Ce premier tome ne traite que des dynasties encore régnantes. Mais j’envisage un 2e tome pour les familles autrefois souveraines, comme l’Italie, la France, le Népal ou l’Egypte par exemple.
PHD
Suzanne Pellet
12 octobre 2009 @ 07:44
Merci Philippe Delorme, j’aimerais beaucoup une dédicace. Comment pratiquer?
Philippe Delorme
12 octobre 2009 @ 07:56
Dès que le livre sera disponible à PDV, je vous ferai signe pour vous indiquer la marche à suivre pour l’achat et la dédicace.
Merci d’avance !
PHD
DANIELLE
12 octobre 2009 @ 08:07
Merci Philippe Delorme.
Luise
12 octobre 2009 @ 08:24
Delorme
au 2e tome pour le Savoie et les Orleans.
Merci
LW
Laurent F
12 octobre 2009 @ 08:34
Philippe, n’oubliez pas les Ottomans, les Iturbides, les Gaekwar ou les Barakzaï pour votre tome 2 !!
Marina
12 octobre 2009 @ 09:31
M. Delorme une surprise magnifique! Je le commanderai sur le site dès qu’il sera disponible. Merci beaucoup.
Caroline
12 octobre 2009 @ 10:14
Tres interessant a lire!j’espere que ce livre n’est pas trop lourd a porter,looool!!
Charles
12 octobre 2009 @ 11:32
Merci Philippe Delorme. Ce devrait etre une veritable bible pour les inconditionnels du Gotha et des monarchies.
yatilunfauvedanslarene
12 octobre 2009 @ 12:16
A Philippe Delorme,
Je suis aller sur le site que vous nous avez indiquez, c’est vous Philippe Delorme, je me souviens de vous avoir vu dans le documentaire « Charles et Camilla : le règne de l’amour » !!!
Je ni crois pas, vous faites partis des personnes qui consultent ce site tout les jours comme moi !!!
Je savais qui vous étiez mais je ne connaissais pas votre nom.
DANIELLE
12 octobre 2009 @ 12:29
Il y a de nombreuses années… M. Arnaud Chaffangon (je ne suis pas certaine du nom exact) avait écrit un livre semblable et je l’avais acheté.
LEONOR
12 octobre 2009 @ 12:59
EST CE LE MEME LIVRE A AMAZON OU A LA FNAC SOUS LE TITRE LES GRANDES DYNASTIES DU MONDE?
Laurent F
12 octobre 2009 @ 13:35
Le livre d’Arnaud Chaffanjon ne concernait que les maisons souveraines européennes si j’ai bonne mémoire.
Greyflannel8
12 octobre 2009 @ 14:55
Danièlle
Peut être ?
Histoires de familles royales – Victoria d’Angleterre et Christian IX de Danemark et leurs descendances de 1840 à nos jours. Chez Ramsay (1980)
Greyflannel8
12 octobre 2009 @ 15:13
D’autres ouvrages
– Les maisons royales et souveraines d’europe de Christian Cannuyer avec une préface de S.A.R Monseigneur le comte Henri de Paris. Chez Brepols (1989)
– Les dynasties d’Europe de Jiri Louda et Michael Maclagan avec une préface de SAI et R l’archiduc Otto de Habsbourg et une introduction d’Arnaud Chaffanjon. chez Bordas (1984)
Deux livres de référence, texte, arbres généalogiques, blasons, illustrations …)
Suzanne Pellet
12 octobre 2009 @ 15:34
Danielle,
Effectivement Arnaud Chaffanjon avait publié « Histoires de Familles Royales » aux Editions Ramsay en 1980.
Un petit Belge
12 octobre 2009 @ 15:47
Je félicite Philippe Delorme pour cette nouvelle publication qui me semble intéressante (en particulier pour les familles régnantes moins connues) et à qui je souhaite beaucoup de succès. Et merci pour ses commentaires qui enrichissent Noblesse et Royautés.
Lil
12 octobre 2009 @ 16:28
A Philippe Delorme,
J’achèterai certainement cet ouvrage, je suis impatiente de le lire!
Lil
Colette C.
12 octobre 2009 @ 17:27
Philippe DELORME, merci pour ce livre.Fidèle lectrice de PDV, je ne manquerai pas de me le procurer.
Claude-Patricia
12 octobre 2009 @ 17:34
Bonsoir Danielle,
A.Chaffanjon a écrit plusieurs ouvrages, j’en possède un, déniché en brocante intitulé « l’année princière dans le monde » celui de 1985. Il détaille à la fois les grands évènements de cette année-là plus certaines dates historiques. C’est très intéressant. Il faudra que j’en trouve d’autres, car c’est avec ce livre que j’ai appris un peu plus d’info sur le Gotha, avec PDV.
A M.Delorme, je vais sûrement acheter votre livre, ce sera un grand plaisir que de le lire.
monique
12 octobre 2009 @ 18:05
Dans un autre domaine : PDV a un titre sensationnel » FERGIE est ruinée » et retourne vivre près de son ex !!! Elle va faire mourir le prince Philipp !!! lui qui ne l’a porte pas du tout dans son coeur ! heureusement que les relations ont toujours été excellentes avec le prince Andrew.
Philippe Delorme
12 octobre 2009 @ 18:10
Leonor (15). Oui, il s’agit du titre provisoire. Nous avons enlevé « Grandes » dans le titre définitif.
PHD
Philippe Delorme
12 octobre 2009 @ 18:14
Claude-Patricia (23). J’ai eu le privilège de croiser Arnaud Chaffanjon, à PDV, il y a vingt ans, lorsque j’arrivais, et qu’hélas, il quittait le journal pour mourir peu après. C’était en effet un éminent spécialiste de tout ce qui était royal, un homme fin et spirituel, d’une immense culture.
Ces « Années Princières » ont été publiés pendant trois ans de 85 à 87 sauf erreur de ma part.
Ce serait bien de refaire aujourd’hui la même chose…
(Merci à tous pour vos encouragements… et bonne lecture ;-)
Philippe Delorme
Laurent F
12 octobre 2009 @ 18:28
J’ai tous ces livres d’A. Chaffanjon, Quel bonheur de lire ces histoires de familles royales pour moi qui (à l’époque) n’y connaissait rien ! On peut les trouver sur ebay ou priceminister à des prix très abordables
JAusten
12 octobre 2009 @ 18:36
Wikipedia est ce qu’il est mais le seul article qu’il y a sur Arnaud Chaffanjon est en anglais !
J’ai un magnifique livre que l’on m’avait offert pour se moquer de mon petit dada (qu’est la passion de l’Histoire et des familles qui l’ont faite), mes amis n’ont pas pensé 1 minutes qu’ils me faisaient un plaisir infini. Le titre est » Les Grands Dossiers de L’illustration – les cours d’Europe 1843-1944″ préfacé par Arnaud Chaffanjon.
VeroniqueYéghiazarian
12 octobre 2009 @ 19:19
Est ce que vous parlez de l’impératrice Farah dans le livre; moi aussi j’attends de la voir dans les librairies pour l’acheter. Merci
Philippe Delorme
12 octobre 2009 @ 19:58
VeroniqueYéghiazarian (29). Non, seulement les dynasties régnantes aujourd’hui. Les Pahlavi, ce sera pour le 2e tome !
PHD
Astrid Bodstein
13 octobre 2009 @ 04:11
Cher M. Philippe DELORME,
en premier lieu,mes félicitations pour plus cette livre :)
Je suis sûr que le contenu devrait être excellent.
Sans abuser de votre bonne volonté,pouvez-vous informer le total des dynasties abordés dans ce nouvelle ouvrage?
Dès à présent, je vous remercie :)
Beaucoup de succès!!!
Cordialement,
votre admiratrice du Brésil [:)]
Shalom!!!
*pour le deuxième volume,sur les dynasties non régnantes,s’il vous plaît,n’oubliez pas les Orléans-Bragance du Brésil.
Je possède un vaste matériel d’information sur notre dynastie…photos,textes,peintures.
Si vous avez besoin d’une certaine collaboration, n’hésitez pas à demander.
Je serai heureuse de vous aider.
Astrid Bodstein
13 octobre 2009 @ 04:13
*encore une question: ce nouveau livre sera vendu uniquement sur le site de Point de Vue?
Ou,il sera disponible aussi dans les librairies?
Merci.
Philippe Delorme
13 octobre 2009 @ 07:23
Astrid Bodstein (31-32) Chère admiratrice du Brésil !
Pour répondre à votre première question, voici le sommaire des chapitres du livre :
Royaume-Uni
Espagne
Belgique
Pays-Bas
Luxembourg
Danemark
Suède
Norvège
Liechtenstein
Monaco
Maroc
Lesotho
Swaziland
Arabie Séoudite
Emirats Arabes Unis –Qatar – Bahrein
Jordanie
Oman
Koweït
Japon
Thaïlande
Cambodge
Malaisie
Brunei
Bhoutan
Tonga
Samoa
Bien sûr, pas question d’oublier la famille impériale du Brésil dans un second tome !
Votre autre question : le livre sera vendu en librairie, comme n’importe quel livre. Il est déjà disponible sur Amazon, en pr »-achat, avec son titre provisoire (« Les Grandes Dynasties »).
Shalom Aleihem et bom dia !
PHD
Renée
13 octobre 2009 @ 10:05
J’attends avec impatience cette publication. Je suis ravie de voir l’évocation de M. Arnaud CHAFFANJON et il ne faut pas oublier également Françoise LAOT qui a collaboré de nombreuses années au PDV de mon enfance et mon adolescence
Philippe Delorme
13 octobre 2009 @ 13:57
Renée (34). Vous avez bien raison. J’ai travaillé pendant environ 3 ans avec Françoise Laot. Elle m’a appris beaucoup de choses sur l’art et la manière d’exercer la profession de journaliste. Je la revois de temps en temps, et nous ne manquons jamais ensemble d’évoquer notre cher magazine !
PHD
VeroniqueYéghiazarian
13 octobre 2009 @ 16:44
Merci pour le deuxième tome , mettez beaucoup de photos de Farah et de sa famille du temps de l’Iran. Merci
LEONOR
13 octobre 2009 @ 18:24
pour le deuxième tome sur les familles non régnantes pensez à la grèce et aux autres familles d’europe
Renée
14 octobre 2009 @ 10:18
Philippe DELORME (35)
Même si je ne connais pas Françoise LAOT en dehors de ses écrits, à votre prochaine rencontre, transmettez-lui le bon souvenir d’une lectrice qui ne l’a pas oubliée.
Philippe Delorme
14 octobre 2009 @ 12:40
Renée (38)
Je n’y manquerai pas. Je vous propose même une chose : si vous le voulez, écrivez-lui une lettre, que vous m’adresserez sous double enveloppe à son attention à PDV. Je lui ferai suivre. (La proposition vaut pour les autres habitués de Noblesse et Royautés). Je suis sûr que cela lui fera infiniment plaisir.
Je vous rappelle l’adresse du journal :
Philippe Delorme
Point de Vue
29 rue de Châteaudun
75009 PARIS
Cordialement
PHD
DANIELLE
14 octobre 2009 @ 13:44
Françoise Laot, quel bon vieux temps ! une grande professionnelle.
Renée
14 octobre 2009 @ 13:54
Merci M. DELORME, je ne vais pas manquer de le faire
Charles
14 octobre 2009 @ 15:52
Renée,
J’ai aperçu Francoise Laot, il y a tout juste un an aujourd’hui, a la vente aux enchères des souvenirs de la comtesse de Paris.
Cela devait lui rappeler les bons moments passes avec Madame dans l’appartement de la rue de Miromesnil!
Clémentine
14 octobre 2009 @ 18:39
J’ai eu la chance de rencontrer Arnaud CHAFFANJON à Amboise en 1987, Françoise LAOT à Eu également en 1987 (fêtes du Millénaire Capétien) et Dominique PAOLI il y a quelques années de cela, à la Chapelle Notre-Dame de la Consolation, rue Jean-Goujon, à l’emplacement du Bazar de la Charité où périt l’infortunée Duchesse d’Alençon à laquelle elle a consacré une biographie. D. Paoli a évoqué avec plaisir ses années passées au sein de PdV. Heureusement pour nous, il y a aujourd’hui Vincent MEYLAN et Philippe DELORME.
Philippe Delorme
15 octobre 2009 @ 08:03
Clémentine (43). Vous retrouvez Dominique Paoli dans notre PDV Histoire n°2, grâce à un article qu’elle a écrit sur le « mystère Weygand ».
PHD
http://phidelorme.blog.lu
Philippe Delorme
15 octobre 2009 @ 08:06
Leonor (37) Je n’oublierai personne, promis :-)
VeroniqueYéghiazarian (36). Il s’agira, comme ce premier tome, d’un livre sans beaucoup de photos (seulement un cahier central).
« Les Dynasties du Monde » comportent environ 250 pages (19,50 euros).
PHD
corentine
15 octobre 2009 @ 11:28
felicitations pour le pdv de cette semaine, pour une fois je l’ai acheté.
j’apprécie le reportage sur la reine d’Italie, agréable aussi de voir une photo du prince Charles de Bourbon Siciles avec sa famille (surtout ses filles), le reportage sur le mariage d’Amélie de Bourbon Parme…etc…
bravo, il faut continuer
par contre je n’ai pas trouvé le spécial numero 2 sur les mystères de l’histoire
Charles
15 octobre 2009 @ 12:29
Corentine,
Je partage votre avis sur Point de Vue.
Celui-ci s’améliore de semaine en semaine. J’ai aussi apprécie l’article consacre aux tenues de la reine Marie-Jose. La princesse Marie-Gabrielle, tres cultivee, connait parfaitement l’histoire de la Maison de Savoie et organise des expositions afin de mieux faire connaitre sa famille.
On comprend aussi pourquoi le prince Aimone lui a demande d’être la marraine du prince Umberto, porteur d’espoir.
Hélène
15 octobre 2009 @ 12:45
Dans mon programme de télévision , « Igor Bogdanoff
vient de se marier avec Amélie de Bourbon-Parme, descendante de LOUIS XVI.
Je me demande combien de lecteurs de ce magazine seront
choqués, par cette grossière erreur?
Anne D
15 octobre 2009 @ 13:06
Hélène (48) à part vous personne ne relévera… enfin peut être quelques-uns. Il faudrait leur signaler si vous avez le temps !
Philippe Delorme
15 octobre 2009 @ 13:09
Corentine (46). En principe, le PDV Histoire n°2 devrait être en kiosque à partir d’aujourd’hui 15 octobre.
Mais comme il s’agit d’un supplément qui restera en vente durant 2 mois, il est possible que sa mise en place soit moins rapide et efficace que pour l’hebdo.
A tous, je vous serais reconnaissant de m’indiquer si on le trouve (et si on le voit) ou non près de chez vous.
D’avance merci !
PHD
corentine
15 octobre 2009 @ 13:41
oui Charles,
je partage aussi votre avis sur la princesse Marie-Gabrielle de Savoie et je suis ravie qu’elle soit la marraine du petit prince Umberto.
Ce reportage sur les tenues de la reine Marie-José est spendide
à ce propos et toujours afin de compléter mes tableaux généalogiques, qui connait les autres prénoms de ce petit prince de Savoie ? n’a t-il qu’UMBERTO ?
je recherche aussi les autres prénoms des petits- enfants de la princesse Chantal de France (Jean, Sarah et Côme).
merci de votre aide
corentine
15 octobre 2009 @ 13:46
excusez moi
je recherche aussi les autres prénoms du petit Gaetano, 3eme enfant de la princesse Adélaide
merci
corentine
15 octobre 2009 @ 19:58
Monsieur Delorme,
je viens de le trouver dans un magasin qui ne fait que la presse. Ce matin je l’avais cherché dans le rayon presse de ma « grande surface habituelle ». Le pdv y était , mais pas le hors série.
je vais le lire et je vous dirai ensuite ce que j’en pense.
par contre d’emblée, ce qui me plait, c’est la qualité du papier, des photos et des images. Il me semble bien documenté, bien agencé, on trouve un équilibre entre le texte et les illustrations…(j’apprecie y compris les illustrations de films = bonne idée). Il est « vivant » et plaisant.
J’espère qu’il y aura beaucoup d’autres hors-série, je les ferai relier, car ce sont des revues de qualité à conserver.
donc à bientôt après la lecture
baron Mikha75
16 octobre 2009 @ 23:24
merci a Philippe Delorme !
vos reportage sont toujours très bien écrits
hâte de lire le tome 2 et surtout d’avoir le 1er que je risque de dévorer en quelques heures !
je n’ai pas eu l’occasion de vous faire savoir l’exellent reportage sur les blasons ds un ancien PDV
continuez !
Philippe Delorme
19 octobre 2009 @ 13:48
Bonjour,
Je vous convie tous à visiter mon nouveau site personnel (en cliquant sur mon nom en bleu).
Merci de me dire ce que vous en pensez.
PHD
Sophie2
19 février 2010 @ 16:20
A48,Il n’existe aucun descendant de Louis XVI. Seul sa fille a survécue à la révolution et elle n’a pas eu d’enfants.Amélie de Bourbon-Parme ne descend donc pas de lui.
palatine
19 février 2010 @ 18:28
je pense que les Bourbon-Parme actuels descendent de la fille du duc de Berry, petite-fille de charles X qui a epousé un prince de Bourbon-Parme. Ce mariage ne fut pas heureux. J ignore si Robert de Bourbon-Parme qui aurait eu 20 enfants de deux mariages est son fils ou son petit-fils. C est pour cela qu il y a tant de Bourbon-Parme dans le monde. Etant donné que Louis XVI n a pas eu de descendance (on pense que sa fille n a jamais consommé son mariage avec le duc d Angouleme), c est de Louis XV que descendent tous les Bourbon-Parme.
La famille de Luxembourg descend donc de Louis XV et de Charles X.
palatine
19 février 2010 @ 20:01
A Philippe Delorme
Francoise Laot etait elle presente au fameux bal de la Cour qui eut lieu a Bruxelles en 1958 ? Il me semble que oui. Si vous pouviez nous mettre en ligne des photos de ce bal, elles sont etonnantes. Mais il fut defendu de photographier le roi Baudoin dansant avec Isabelle d Orleans et Beatrix des Pays-Bas. ll ne dansa avec personne d autre. A ce bal, sa belle-mere Lilian etait comme la maitresse des lieux. Avec ce monumental diademe que les Belges malveillants appelaient « la cathedrale » et qu on n a jamais revu. Lilian etait tres belle et elegante. Quelques années plus tard, Lilian a disparu des photos officielles. Baudoin avait épousé Fabiola….
sotiris
23 juin 2010 @ 22:27
pour la famulle royale de grece il y a dans le livre les dynasties du monde merci en avance
millicent milton -may
27 janvier 2011 @ 13:49
Je suis tellement nostalgique de l’ancienne époque de PDV…Je déplore que cette revue soit devenue « people » et ne se contente plus des royautés et de l’aristocratie !La vulgarité semble envahir tous les médias et j’en suis bien triste!
je vous prie de bien vouloir pardonner cette sincérité et je tiens à assurer Monsieur Delorme de la constance de mon estime!