Il existe des épisodes méconnus de l’histoire du château de Versailles, mais l’échange diplomatique entre la Chine et la France aux XVIIe et XVIIIe siècles est certainement l’un des plus intéressants.
10 ans après l’exposition au château de Versailles « La Chine à Versailles – Art et diplomatie au XVIIIe siècle », est actuellement présentée à Pékin dans une version enrichie par de nouvelles acquisitions et découvertes.
Découvrez, un article détaillé des Carnets de Versailles, mêlant sciences, commerce et création artistique sur cette période d’échanges. (Source : Château de Versailles – Copyright photo : EPV / Christophe Fouin)
Charlotte (de Brie)
4 mai 2024 @ 07:56
Oui, si les relations diplomatiques « modernes » datent de 60 ans les échanges entre la Chine et la France sont bien plus anciennes.
Notamment sous le règne de Louis XIV et la traduction d’un livre de Confucius y contribua grandement. Jusqu’alors ses oeuvres étaient traduites en latin par des missionnaires jésuites, le médecin François Bernier avec son « Confucius : la Science des Princes » va faire un contrepoint au « Prince » de Machiavel.
Machiavel théorise la violence, la traitrise alors que Confucius met l’accent sur la morale, le respect et les valeurs d’équilibre.
Cette philosophie va s ‘adresser à tous les monarques et en particulier à Louis XIV, pas obligatoirement avec les résultats que l’on aurait pu espérer…
Après la mort du roi, les échanges s’amplifient tant dans le domaine de la pensée que dans celui des arts, c’est l’époque des « chinoiseries » notamment des objets de la dynastie « Ming » : horloges, sculptures, peintures, tapis et les fameux paravents
Louis XV va s’inspirer des concours de recrutement de la fonction publique chinois pour remplacer la sélection par la naissance jusqu’alors pratiquée par des concours de recrutement toujours en vigueur de nos jours !
Source : article du sinologue Rémy Mathieu
Claude patricia
4 mai 2024 @ 13:22
Xi est par chez nous….
Von Schmukel
4 mai 2024 @ 18:12
J’espère que l’avion qui rapportera ces merveilles de Chine ne survolera pas la Russie…
Hervé J. VOLTO
12 mai 2024 @ 00:39
Merci Charlotte (de Brie) pour toutes ces précisons intéressantissimes !
Exposition « La chine à Versailles »
https://www.chateauversailles.fr/ressources/chine-versailles