En période de crise, la Famille royale espagnole a décidé de montrer l’exemple en prenant toute une série de mesures d’économie pour ses vacances d’été à Palma de Majorque. Ainsi, les souverains ainsi que le prince des Asturies et sa famille arriveront plus tard que les années antérieures. Leurs vacances ne devraient débuter que fin juillet ou début du mois d’août. Précédemment, le roi et la reine prenaient leurs quartiers d’été au Palais de Marivent dès le 20 juillet. Les souverains seront présents pour participer à la traditionnelle manifestation nautique Copa del Rey. L’autre compétition « Breitling » a quant à elle été annulée cette année.
Il est également prévu que le yacht royal « Fortuna » effectue moins de sorties en mer. De même, moins de personnel sera affecté au service de la famille royale au cours de ces vacances. D’autres exemples d’économie : les ampoules du palais ont été changées par des ampoules consommant moins, l’eau de pluie sera utilisée pour l’arrosage des jardins,…
L’Infante Elena devrait passer des vacances à l’étranger. Quant à l’Infante Cristina, elle est en plein déménagement vers Washington. (Copyright photo : Diez minutos)
pierre-jean
3 juillet 2009 @ 06:24
Je ne comprend pas pourquoi le couple royal décide de partir en vacances plus tard et en quoi cela fait « économe », d’autant plus qu’il n’est plus tout jeune et que ces vacances se passent en Espagne et pas dans un pays lointain et exotique; mais c’est évidemment une très heureuse initiative en ce qui concerne le yatch, l’eau, l’électricité, etc…
stef34
3 juillet 2009 @ 07:13
que la famille royale espagnole doit faire des économies me fait franchement rire !!!!
disons simplement que les infantes ont peut etre envie d’autres choses que ces traditionnelles vacances en famille !
et le déménagement de l’infante cristina est très important .
Régine
3 juillet 2009 @ 07:22
A Pierre-Jean
Je suppose qu’arriver plus tard à Palma engendrera une « économie » puisque le Palais ne sera pas ouvert avant cette date
pierre-jean
3 juillet 2009 @ 07:41
D’accord Régine, comme il n’y aura personne, pas de consommation d’eau, d’électricité, moins d’entretien etc… C’est un peu hypocrite tout de même.
DANIELLE
3 juillet 2009 @ 07:47
A mon avis, ce doit être une économie de personnel, comme le souligne Régine, puisque les autres frais seront identiques à la Zarzuela.
Les ampoules ? ils le font par obligation puisque certaines ne sont plus sur le marché mais cela aurait pu être fait avant, quant à l’eau de pluie, elle doit être rare, mais c’est le geste qui compte.
Je comprends le souhait des infantes qui veulent un peu se soustraire de la famille et surtout Cristina qui prépare ses cartons.
JAusten
3 juillet 2009 @ 08:37
repousser d’une petite dizaine de jours le séjour à Majorque ne va pas changer beaucoup la donne, il faut quand même que le personnel prépare la résidence avant l’arrivée de la famille. Mais bon, c’est ce qu’on appelle les économies d’échelle et il faut bien commencer par quelque chose
Laure
3 juillet 2009 @ 08:54
Oui, je suis comme vous, je cherche les économies dans cette décision. Je dirais plutôt que c’est l’essence du yatch royal qui coûte cher !
Charles
3 juillet 2009 @ 09:16
Une famille royale se doit de montrer l’exemple. Mais de la a évoquer les économies faîtes avec des ampoules, cela devient démagogique ou presque grotesque!
agnès
3 juillet 2009 @ 10:32
Il y a bien longtemps que j’arrose mon jardin avec l’eau de pluie, cela ne me semble pas incroyable, mais tout à fait normal !
agnès
3 juillet 2009 @ 10:34
Au fait ils n’ont qu’à pas aller en vacances tout court, ainsi ils feront comme beaucoup de gens !
Alix
3 juillet 2009 @ 10:42
Je suis totalement d’accord avec Charles. C’est grotesque et surtout permet de détourner l’attention sur des dépenses plus contestables auxquelles les intéressés ne veulent pas renoncer.
Clémentine
3 juillet 2009 @ 15:21
Economies de …. bouts de chandelles ?
francesca
3 juillet 2009 @ 18:25
Coupes drastiques dans le budget de la ville de Palma qui met le palais de Marivent à la disposition de la famille royale.
Il faut bien, aussi, « communiquer.
Laurent D
3 juillet 2009 @ 19:48
D’un point de vue personnel, je pense que c’est plus une histoire de symboles qu’autre chose ; cela dit la protection policière de la famille royale contre les attentats, le personnel du palais etc… coûtent très chers sans oublier qu’un bateau de la taille du Fortuna qui pourtant ne fait pas 100 mètres de long est une véritable ruine en carburant même pour une « petite » sortie en mer.
Caroline
9 juillet 2009 @ 21:00
Bah,chacun a sa facon de realiser ses economies!Sachant que Sofia d’Espagne a horreur de cuisiner,qu’elle cuisine pour le plaisir de sa famille et qu’elle prenne deux cuisinieres de moins pour economiser! et pour son mari royal,qu’il utilise moins son bateau et qu’il roule a velo pour sa sante en compagnie familiale!
noelie bourbon
9 août 2010 @ 19:09
LA Reine de Grande Bretagne fait retoucher ses robes,ou les transforment,ce n est pas etre pingre mais econome,,defaire entierement, et mettre a plat tous les habits,les costumes etc,etc, ils ont assez de couturiers pour tout refaire tout a « meuf » Alors pourquoi pas les autres,familles royales ,,les idees ne manquent pas pour le commun des mortels,alors au boulot et cela fera des economies surtout si la famille est grande,,,