Voici un sujet proposé par Sylvie aux lecteurs de Noblesse et Royautés. Initialement basés à Charing Cross, entre les XIV ème et le XVI ème siècles, Royal Mews furent détruits par un incendie en 1534, puis reconstruits. En 1762, le roi George III acquit Buckingham House et chargea l’architecte Sir William Chambers de créer une école d’équitation en ces lieux.
Cependant les principales écuries royales abritant les voitures de cérémonie et leurs chevaux restèrent sur le site de Charing Cross.
C’est à partir du règne de George IV que les écuries royales furent transférées dans les jardins du Palais de Buckingham lorsque le roi chargea l’architecte John Nash de construire le Palais en 1825.
Une trentaine de chevaux est pensionnaire à Royal Mews, plus particulièrement 2 races : les « Windsor Grey », de couleur grise, et les « Cleveland Bay », bai bruns.
Les « Windsor Grey » tirent le carrosse de la reine Elizabeth, des membres de la famille royale et leurs invités, choisis pour leur tempérament constant et leur endurance .
Les « Cleveland Bay » sont la plus ancienne race anglaise de chevaux ; ils assurent la traction des carrosses des hauts commissaires et des ambassadeurs qui présentent leur lettre de créance à la reine. Ils participent également à la cérémonie « Trooping the colour » ou célébration de l’anniversaire de la reine.
Le carrosse de la reine Alexandra
Construit en 1865, ce carrosse a été transformé en carrosse vitré en 1893 pour la princesse de Galles , future reine Alexandra, épouse d’Edouard VII. La reine Alexandra l’a utilisé pour des évènements sociaux jusqu’à sa mort en 1925.
Depuis 1962, ce carrosse transporte la couronne impériale d’Etat, l’épée et le chapeau d’Etat (ou de maintenance) qui voyagent devant la voiture de la reine lors de la cérémonie d’ouverture du Parlement.
Le carrosse d’Etat irlandais
Le carrosse d’Etat irlandais fut construit en 1851 par John Hutton & fils de Dublin et fut exposé à la Grande Exposition Industrielle de 1853 dans l’espoir d’attirer l’attention de la reine Victoria et du prince Albert . Le carrosse fut acheté par le couple royal et, après la mort d’Albert, fut utilisé par la reine Victoria lorsqu’elle ne voulait pas utiliser le carrosse d’or .
En 1876, lorsque Victoria fut proclamée Impératrice des Indes, elle fit ajouter la frise sur le sommet du carrosse ; cette frise comprend la palme de l’Inde, la rose d’Angleterre, le chardon d’Ecosse et le trèfle de l’Irlande.
En février 1911, alors qu’il était en cours de restauration pour le couronnement du roi George V, le corps en bois fut détruit par un incendie. Il fut reconstruit sur châssis d’origine en 19 semaines et participa au cortège du couronnement.
Le carrosse d’Etat du Jubilé de diamant
C’est le carrosse le plus récent, créé pour la reine Elizabeth pour commémorer son Jubilé de diamant en 2012 . Il a été conçu et construit en Australie par une équipe dirigée par Jim Frecklington, ancien employé des Royal Mews. Le carrosse est entrainé par un valet sur chaque paire de chevaux; le corps est en aluminium, ce qui lui confère solidité et stabilité.
Il possède des stabilisateurs hydrauliques pour empêcher le corps de se balancer et un confort intérieur moderne et luxueux.
Une centaine de fragments de bâtiments, bateaux et de reliques britanniques ont été intégrés, comme la couronne placée sur le toit qui provient d’un élément du navire que commandait l’Amiral Nelson lors de la bataille de Trafalgar en 1805.
Le carrosse de verre
Ce carrosse fut acquis en 1911 pour le couronnement du roi George V. Il a transporté Lady Elizabeth Bowes-Lyon, future reine, à Westminster pour son mariage avec le duc d’York, futur roi George VI, le 26 avril 1923.
Ce même carrosse a transporté, 24 ans plus tard, la future reine Elizabeth pour son mariage .
Le nom de ce carrosse vient de l’utilisation du verre dans les panneaux supérieurs. Il a été utilisé pour plusieurs mariages royaux, pour transporter la mariée jusqu’à la cérémonie.
L’intérieur est tapissé de satin bleu ; les panneaux extérieurs sont peints avec les armes royales au centre, flanquées de l’héraldique de l’ordre de la Jarretière.
Ce carrosse est le second derrière celui de la reine dans la procession pour l’ouverture du Parlement et transporte les dames d’honneur et le maître du cheval.
Les anciennes écuries
L’attelage du carrosse d’or
Le carrosse d’or d’Etat
Le carrosse d’or d’Etat fut commandé par le roi George III en 1760, livré aux Royal Mews et testé le 24 novembre 1762. Le lendemain une foule immense s’était massée pour voir le roi l’utiliser pour la première fois alors qu’il se rendait à l’ouverture du Parlement.
Il a été utilisé pour le couronnement de tous les monarques britanniques depuis le roi George IV.
Le carrosse d’or a été conçu par l’architecte Sir William Chambers. Les panneaux ont été peints par l’artiste florentin Giovanni Battista Cipriani.
Il est orné de riches sculptures dorées : les 3 chérubins sur le toit représentent l’Angleterre, l’Irlande et l’Ecosse et les 4 tritons à chaque coin représentant le pouvoir impérial .
Le carrosse pèse 4 tonnes et est tiré par 8 chevaux avec un postillon sur chaque paire.
Les roues arrières sont inclinées vers l’extérieur, ce qui signifie que chaque rayon touche le sol à 90°, ce qui est le meilleur pour prendre le poids et la tension du carrosse.
Son poids est tel qu’il ne peut pas rouler plus vite qu’à la vitesse de la marche. Un palefrenier marche à côté de chaque cheval et un freineur, dont le rôle est crucial, marche derrière, prêt à actionner la poignée de frein.
Le carrosse d’or a été utilisé la dernière fois le 4 juin 2002 pour transporter la reine et le duc d’Edimbourg à un service d’actions de grâce à la cathédrale St Paul, dans le cadre des célébrations du Jubilé d’or.
L’arrière du carrosse d’or
Une démonstration d’attelage dans la cour
Guizmo
31 mars 2020 @ 08:34
Merci beaucoup Sylvie pour cet article vraiment très intéressant et bien documenté. Merci Régine de continuer à animer votre site avec des articles divers et variés. Bonne journée à tous. Prenez soin de vous
Pascal
31 mars 2020 @ 08:55
Magnifique article , précis, détaillé, parfaitement illustré.
Merci Dame Sylvie !
L’équipage qui y est plusieurs fois évoqué, sans cocher, porte chez nous le nom « d’attelage à la D’aumont » , le duc d’Aumont émigré à Londres durant la révolution l’aurait ensuite importé en France après l’avoir observé dans les rues de Londres .
Souvent réservé aux chefs d’État et aux grandes familles il n’est plus usité de nos jours que par les monarchies européennes ayant gardé quelqu’apparat et en tout premier lieu la monarchie britannique .
J’aime beaucoup le carrosse de la reine Alexandra , il a un petit quelque chose que les autres n’ont pas ; mais souvent quand je vois des images de la reine en carrosse je me dis qu’il ne faut pas craindre le mal de mer .
Pascal
1 avril 2020 @ 11:37
Si Sylvie et Régine n’y voient pas d’inconvénient , voici le lien vers la page d’où je tire ces renseignements et qui me semble très bien compléter ce bel article :
http://www.attelage-patrimoine.com/2015/10/l-attelage-a-la-d-aumont-royal-jean-louis-libourel.html
Sylvie
1 avril 2020 @ 13:23
Très intéressant . Merci Pascal.
Pierre-Yves
31 mars 2020 @ 08:58
Merci pour ce beau sujet.
Je me ne suis jamais déplacé en carrosse. Il faut dire que ce n’est pas compris dans le Pass Navigo.
Antoine
31 mars 2020 @ 09:44
Reportage vraiment intéressant. Merci. Je me précipiterai aux mews dès mon prochain passage à Londres (si Dieu le veut…).
Vitabel
31 mars 2020 @ 10:22
Merci pour ce beau reportage Sylvie.
Baboula
31 mars 2020 @ 10:42
Merci Sylvie pour cette intéressante et belle visite. Je vous en propose une autre. http://www.chateauversailles.fr/resources/carrosses360/index.html . Attention ça bouge !
Menthe
31 mars 2020 @ 12:43
Merci de prévenir ! je vais attendre l’effet de la cocculine avant d’ouvrir le lien. 🤢
septentrion
31 mars 2020 @ 10:53
Merci Sylvie, pour ces belles photos et toutes ces explications. Je découvre que la Reine a fait refaire un nouveau carrosse en 2012. Pour les plus anciens, quel bon état de conservation !
et quel luxe !
J’avais déjà été en admiration devant les carrosses de François-Joseph. Mais là…Waouh !
Suzanne
31 mars 2020 @ 12:05
Eh bien, chère Sylvie, votre article remporte du succès et il le mérite bien. Je vous félicite aussi bien pour le texte que pour les belles photos. Quand repartez-vous en voyage pour notre plus grande érudition ?
Danielle
31 mars 2020 @ 12:30
Un grand merci Sylvie et Régine pour ces très belles photos de carrosses.
Mayg
31 mars 2020 @ 12:33
Merci Sylvie pour ce reportage.Le carrosse d’or est impressionnant.
Alinéas
31 mars 2020 @ 13:42
Merci beaucoup pour ce magnifique reportage très coloré qui nous permet de rêver sans bouger de chez-soi… Bonne fin d’après-midi ; que tout le monde essaie de prendre soin de sa santé !
Brigitte - Anne
31 mars 2020 @ 15:16
Oh oui ! Merci beaucoup Sylvie pour cet article très intéressant . J’aime bien le carrosse de verre et ferais volontiers une ballade dans celui de la dernière photo si on me le proposais . Pierre Yves viendriez vous avec moi ?
Brigitte - Anne
31 mars 2020 @ 15:17
Gloups on me le proposait
STIERNON
31 mars 2020 @ 15:40
Reportage très intéressant. Ou comment découvrir l’art et l’histoire sans bouger de chez soi.
ciboulette
31 mars 2020 @ 17:29
Merci pour ce reportage si intéressant et pour les photos . Quelle splendeur ! Il est difficile de dire lequel est le plus beau ( j’ai un petit battement de cœur pour le carrosse de verre ) , mais le plus confortable est sans aucun doute celui du Jubilé de Diamant .
Je n’ai jamais eu le bonheur ni l’honneur de monter dans un carrosse , mais ça doit secouer !
Leonor
31 mars 2020 @ 18:31
Cendrillon ! Où est Cendrillon ?
Marie de Bourgogne
6 avril 2020 @ 11:35
Elle n’existe pas 😉
Juba
31 mars 2020 @ 19:23
Grâce à ce reportage, on voit que la Princesse Anne dort dans un endroit spacieux.
Gérard
31 mars 2020 @ 19:23
Bravo et merci Sylvie pour cet article bien documenté et illustré.
Patricio
31 mars 2020 @ 19:56
Merci Sylvie pour ce beau reportage
Amitiés
Patricio
Sylvie
1 avril 2020 @ 11:35
Amitiés Patricio .
Je me souviendrai toujours de vous et de votre empathie.
Teresa2424
1 avril 2020 @ 01:14
Gracias Sylia,gracias Babloula me gusta la de Napoleon
Teresa2424
1 avril 2020 @ 01:14
Perdón Sylvia
Corsica
1 avril 2020 @ 18:24
Sylvie, je me joins aux félicitations des autres internautes pour ce reportage inédit et très intéressant. Merci.