Depuis son mariage avec le roi du Maroc, la princesse Lalla Salma du Maroc a déjà arboré de très belles parures. Parmi celles-ci, ces boucles d’oreille en émeraudes et diamants que la princesse portait lors des festivités organisées à Bangkok à l’occasion de l’anniversaire du roi Bhumibol. (Copyright photo : Getty images)
Laure
4 mai 2009 @ 07:33
Personnellement, je préfère le collier, aux boucles d’oreille trop voyantes. Néanmoins, les bijoux de Lalla Salma qui doivent valoir une fortune, me mettent mal à l’aise (beaucoup plus mal à l’aise que les tenues de la reine Rania) par rapport à la situation économique du Maroc. Je ne sais pas si ces bijoux avaient été achetés avant, du temps d’Hassan II (comme on ne voyait pas sa femme, on ne sait pas si ces bijoux étaient portés) ou s’il sont des cadeaux de Mohammed VI à sa femme.
Valentine
4 mai 2009 @ 08:50
pour Laure:
le maroc est 2 fois plus prospère en PNB par habitant que la Jordanie
la Jordanie est misérable mais les millions dépensés par sa reine en fanfreluches ne vous choquent pas…..mais le Maroc, là, ça vous choque
moralité: plus c’ est loin, moins ça fait mal
A.Lin
4 mai 2009 @ 08:53
Lalla Salma est très belle.
Les boucles d’oreilles sont jolies mais énormes.
Comme Laure, je suis un peu génée par cet étalage de richesse.
Une seule émeraude du collier pourrait nourrir, à vie, une famille marocaine.
Anne
4 mai 2009 @ 09:12
Des émeraudes qui vont magnifiquement avec sa chevelure rousse !
Caroline
4 mai 2009 @ 10:39
Meme si ces emeraudes sont splendides,elles sont trop volumineuses pour sa figure!La reine Sylvia de Suede en porte,mais plus petites.
Laure
4 mai 2009 @ 10:49
Valentine,
Je suis allée aussi bien en Jordanie qu’au Maroc. Je connais donc les deux pays et leur niveau de vie. De plus, de par mon métier, je suis parfaitement au courant de la situation économique des pays.Je sais simplement puisque cela a été expliqué par la reine Noor dans ses Mémoires (excellentes, que je vous conseille) que la monarchie jordanienne est financée par les dons des souverains du Moyen Orient plus fortunés pour « remercier » les rois de Jordanie du rôle apaisant que joue ce pays sur la scène internationale. De plus, cela permet une stabilité au pays qui, s’il tombait aux mains des islamistes, serait un sacré danger à cause de la frontière avec Israël. Vous savez comme moi, que la demi soeur du roi, la princesse Haya a épousé le sheik Al Makthoum de Dubai, une des plus grosses fortunes du monde … qui finance lui aussi le train de vie de sa belle-famille.
Je ne suis pas courant de telle pratiques concernant le Maroc… d’où mon commentaire.
JAusten
4 mai 2009 @ 12:09
pauvre lobes d’oreilles ! ce sont de beaux cailloux quand même !
Caroline
4 mai 2009 @ 12:20
Justement,je ne comprends pas pourquoi Haya s’est marie avec un richard,beaucoup plus age qu’elle et deja marie!Croyez-vous qu’elle voulait faire un mariage d’argent? pourvu qu’elle ne soit pas bientot remplacee par une jeunette!!
Marie Christine
4 mai 2009 @ 13:42
Laure: je parlais d’émeuraudes et elles sont là..Régine est une magicienne! ;-)
louise.k
4 mai 2009 @ 14:37
S’est-on penché sue le cas des fabuleux bijoux d’Elizabeth qui elle aussi s’exhibe sans complexes et qui pourraient aussi nourrir beaucoup d’anglais au chômage, ou sur la paye de Sarko, ou les bijoux de Béatrix,et j’en passe…..alors, admirons!!..
stef34
4 mai 2009 @ 14:57
tres belles boucles d’oreilles mais elles doivent faire souffrir ses pauvres lobes !!!!
Mary
4 mai 2009 @ 16:48
D’accord avec Laure 1,on a envie de demander le prix au kilo!
Laure
4 mai 2009 @ 17:14
Caroline,
Moi aussi j’ai été surprise par ce mariage mais il ne faut pas raisonner avec nos propres valeurs. Haya a grandi dans une culture qui n’est pas la nôtre et est sûrement amoureuse de son époux dont nous ne connaissons que le visage austère.
Marie Christine,
Je préfère le collier. Je vous laisse donc volontiers les boucles d’oreille. J’ai les rubis de Maxima et les émeraudes de Lalla Salma. Je vais donc partir en quête d’un collier de saphirs!!!!!
cisca
4 mai 2009 @ 18:45
Je pense ces bijoux anciens ou plus exactement fait à partir de pierres anciennes, detenues depuis longtemps par la famille royale du Maroc.
au demeurant ces bijoux sont tres beaux
loulou
5 mai 2009 @ 00:19
Bien répondu Louise K. Admirons !!!
Sonia
10 juin 2009 @ 17:20
pour laure
vôtre commentaire , au sujet des financements et le risque a éviter de tomber entre les mains des islamistes est trés juste, car cela concerne les pays du moyen orient,il faut dire aussi que la jordanie a bien su aussi s’allier entre l’orient et l’occident pour faire passé sont méssage, pour les pays du magreb faut il envisage une aliance avec une monarchi européene pour que ses pays ne tombent pas entre les mains des islamistes?
affaire a suivre:
karima
8 août 2009 @ 12:40
un peu de pudeur de la part de cette soit-disant « fille du peuple » aurait été bienvenue
Le maroc qu’on le veuille ou non est un pays (très) pauvre….dépenser autant dans des cailloux et en arborer à foison est une insulte à 80% du peuple qui galère à tous les niveaux
un seul de ces cailloux pourrait retaper un hôpital de ville moyenne
La princesse « du peuple » devrait prendre exemple sur sa voisine Letizia Princesse d’Espagne qui est élégantissime avec des bijoux très simples et de vêtements Zara Mango
On peut être une très jolie femme (ou princesse) avec de jolies choses simples surtout quand on est soit disant aux services de son peuple
Le Maroc n’est ni Dubai, Ni l’angleterre, ni tout autre pays riche
marie-louise
8 août 2009 @ 15:19
qu elle soit « fille du peuple »ne l empeche pas d aimer les belles choses et si ces bijoux sont de famille quel mal y a t il?dans le meme registre,que penser des richesses de la eglise catholique et du vatican…
R-N
8 août 2009 @ 15:29
Karima, je suis d’accord avec vous, même si on peut penser que dans une réunion en présence d’autres chefs d’états et en l’occurrence, de rois et reines, une certaine « parité » est de coutume, et que ces bijoux appartenaient peut-être déjà à la famille royale. En espérant qu’à l’intérieur, dans ses déplacements et contacts plus ordinaires, la Princesse fasse autrement. Ces notions semblent évoluer, car autrefois, même dans les pays pauvres on ne limitait pas le faste de ses dirigeants.
Ce que je critique pour ma part est l’aveuglement égoïste des riches personnalités occidentales qui goûtent au Maroc une douceur de vivre sans aucun doute idéale, dans leurs villas de luxe, donnant ainsi l’illusion que tout va bien.
maria
10 décembre 2009 @ 00:33
lalla salma wa3ra c’est vraie princesse
Aicha
14 mai 2010 @ 15:18
Vous n’avez rien compris le Roi du Maroc est 5 fois plus riche que la reine d’Angleterre, il est milliardaire, donc acheter des emeraudes à sa femme n’a rien d’extravagant ni de choquant pour nous marocains, au contraire elle est très chic et reprèsente très bien la famille Royale et son peuple!
Aicha
14 mai 2010 @ 15:19
Je vous rapelle aussi que le Maroc n’est plus un pays pauvre depuis longtemps, c’est un pays émergent!
mly imad eddine charkaoui
28 juin 2010 @ 04:00
salut a tous
je tiens a rappelé que SM le roi est un des grands homme d’affaire au monde sa fortune augmente grâce a ses affaires personnel et non a l’argent de l’état au Maroc on sait séparé l’argent privé du roi comme en dis de celui de l’état il possède une grande partie du plus grand boulevard au monde en Montréal et il est plus riche que beaucoup de prince et emir du moyen orient il est classé 7eme plus riche monarque du monde donc il peux offrir a sa femme tout ce que il veux en plus de son argent privé il offre de l’argent a toute les zaouia (les maisons cherifienne du maroc) et a des associations et des artistes ect ce qui a rien a voir avec l’argent de l’état marocain .