En 1702, les ornemanistes Armand Louis Solignon et Nicolas Montéant conçoivent le piédestal en marbre orné de pampres et de grappes de raisin.
En 1794, l’œuvre fut placée dans la pépinière du Muséum national d’Histoire naturelle. Après avoir été exposée dans des lieux exotiques, la « Vallée suisse » de la Ménagerie, les serres chaudes et les galeries de zoologie, elle a rejoint le Louvre en 1924. (Source et © RMN – Grand Palais (Musée du Louvre)
21 février 2021 @ 01:12
Sculptures d’enfants .
Non, pas pour moi ,elle me font penser aux cimetières .
Trop triste 😥
21 février 2021 @ 11:58
Et on peut dire sans choquer personne qu’ils grassouillets et pas beaux Rien n’est plus difficile à rendre que des bébés .même Raphaël est limite
https://images.app.goo.gl/jE5N4kZ8ZTSvAtix9
21 février 2021 @ 12:14
C’est vrai qu’en l’espèce, cela renvoie aux sépultures d’enfants.
21 février 2021 @ 14:48
C’est un tableau charmant . La chèvre n’a pas l’air maltraitée !
21 février 2021 @ 16:44
Pareil Mer Limpide !!!
21 février 2021 @ 10:57
La cour Marly ( où est exposée la sculpture des « enfants à la chevre »)est magnifique; on a du mal à ne pas s’y attarder; idem pour la cour Puget, sa jumelle, si je puis dire.
Après, au niveau statuaire, on aime ou on aime pas; personne ne percevant l’art de la même manière!
21 février 2021 @ 13:02
Je n’aime pas du tout.
21 février 2021 @ 13:16
Très belle pièce, les enfants sont des petits querubins!
21 février 2021 @ 14:16
Terrrrriblement Rococo par anticipation
21 février 2021 @ 15:48
Le sculpteur a pu s’inspirer peut-être de l’enfance de Bacchus. Par ailleurs les chèvres étaient considérées comme le symbole de la volupté.
21 février 2021 @ 19:16
Magnifique sculpture. La précision et la finesse des détails m’enchantent toujours.
21 février 2021 @ 22:02
J’ ignorais la défintion du mot ‘ ornemaniste ‘, plutôt l’ équivalent d’ un sculpteur de motifs !
Comment nettoyer cette sculpture en profondeur sans l’ abîmer ?
22 février 2021 @ 08:17
Le socle semble un peu chargé mais il faut penser cette statue
au milieu d’un bosquet
dans un environnement coloré .
Ces magnifiques statues conçues pour l’extérieur dans un
paysage surtout de vert, sont désormais ton sur ton et ont un effet minéral accentué .
C’est certes très muséal mais ne rend en rien ce pour quoi
elles furent sculptées .