Olivier de la Rochefoucauld est le fils de Christian de La Rochefoucauld, petit-fils de Georges de La Rochefoucauld et de Madelaine de Nicolay. Il a épousé en 1996 dans l’Allier Cécile de Penfentenyo de Kervéréguen.
Parents de Tugdual (1997), Nolwen (1999), Loïcia (2000), Soazig (2002) et Corentine (2004), ils décident de parti avec leurs enfants pour un tour du monde en voile, l’accomplissement d’un vieux rêve que Cécile et Olivier de La Rochefoucauld avaient depusi leur jeunssse. C’est ainsi que la famille largue les amarres en août 2005 à Bénodet en Bretagne.
Ils sont revenus deux ans plus tard avec le petit Mériadec né en 2007 à Pointe à Pitre. Cet ouvrage narre le récit de la préparation du voyage, la traversée du Golfe de Gascogne, les tempêtes venues de l’Antarctique, la traversée de l’Atlantique, le Cap Horn, le labyrinthe de glace des canaux chiliens,… Un passionnant récit d’une aventure extraordinaire à la découverte du monde et vécue pleinement par cette charmante famille. (Merci à Brigitte-Anne).
Les enfants du Large, Cécile et Olivier de La Rochefoucauld, Edition du Cherche Midi, 2008, 294 p
Marie-France
18 septembre 2009 @ 07:01
Bonjour, c’est la première fois que j’ose mettre un commentaire sur votre site, que j’apprécie énormément ! J’ai lu ce livre et il est effectivement très intéressant. Ayant moi-même des enfants en bas âge, jamais je n’aurais pu me lancer dans un pareil périple, donc je suis très admirative !!! Bonne journée…
Azilis
18 septembre 2009 @ 07:07
Très beau livre. A conseiller.
Merci de mettre ce livre en titre.
Azilis
Jean Claude
18 septembre 2009 @ 07:37
Merci à Régine pour ce bel article sur ces aventuriers des temps modernes, qui sont les descendants de deux grandes Familles françaises. Cela donne envie de partir voguer, et donne des regrets de ne pas les avoir accompagnés.
Sylvie
18 septembre 2009 @ 08:03
Mon mari étant fou de voile et abonné à » voiles et voiliers » j’avais déja lu ds cette revue le récit de leur aventure. Je n’aurais jamais osé tenter cela avec mes enfants en bas âge , ni passer une grossesse sur un bateau !Il faut vraiment être passionné !
DANIELLE
18 septembre 2009 @ 08:12
Quel beau périple, je les envie !
Une belle aventure pour cette famille, que de souvenirs !
anne-laure
18 septembre 2009 @ 08:16
je susi admirative de cette expédition mais je me risque à poser ue question sans doute malvenue que les lecteurs me pardonnent mais de quoi vivent-ils pendant 2 ans ?
bravo pour cette aventure mais encore faut-il avoir les moyens de naviguer sans travailler avec 6 enfants
Brigitte - Anne
18 septembre 2009 @ 08:29
A Anne Laure ,
Si vous lisez le livre qui est un merveilleux récit de leur aventure et qui vous distraira aimablement , vous apprendrez quelles étaient leur ressource . On peut vivre avec peu surtout en Amérique du sud et il ne faut pas obligatoirement être riche ….il faut simplement oser ….oser accomplir un rêve !
Merci à Régine d ‘ avoir mis sur le site ma suggestion
Bonne journée à toutes et tous
Agnès
18 septembre 2009 @ 08:32
j’ai lu ce livre, c’est sûr ils ont du vivre qqchose d’extraordinaire, mais plusieurs fois je me suis posé la question des enfants qui restent enfermés dans la cabine pendant des heures voir plusieurs jours, tout en étant calmes. Je travaille avec de jeunes enfants, et je n’imagine pas les laisser enfermés toute la journée, même dans une maison, alors dans un bateau, là il y a quelquechose que je ne comprends pas
Brigitte - Anne
18 septembre 2009 @ 08:58
A Agnès ,
Pour les plus grands , il y avait école à bord ….avec Cécile comme institutrice et des cours par correspondance . Rien ne leur a été facile mais s’il ne fallait entreprendre que dans la facilité ….
gris fleur
18 septembre 2009 @ 09:29
J’ai decouvert leur aventure a travers leur blog de voyage. En achetant le livre, je pensais trouver un vrai recit de vie. J’ai ete decue de ne lire que de courtes petites histoires et meme si l’aventure fut courageuse et exceptionelle, le livre n’arrive pas a la hauteur de leur vecu.
Agnès
18 septembre 2009 @ 09:35
Brigitte anne, je n’ai pas dit que les enfants n’avaient pas d’occupations, en effet, leur maman semblait faire bcp de choses avec eux, j’ai dit que cela me semblait surprenant que des enfants puissent rester sans se dépenser physiquement, courir etc… pendant des heures.
Caroline
18 septembre 2009 @ 09:42
Quel casse-cou avec cette famille avec de jeunes enfants! Je n’ai aucune envie d’etre tout le temps sur le qui-vive pour surveiller tout le monde!S’ils n’etaient jamais malades a bord???Ou les parents sont completement farfelus,je n’arrive pas a me mettre a leur place avec mon sens aigu de la responsabilite!!Vraiment a ne rien comprendre cet ideal!!!
Caroline
18 septembre 2009 @ 10:11
Apres quelques minutes de reflexion,c’est evident que cette mere de famille bretonne bon teint a inevitablement le sang ‘maritime’ dans ses veines,donc les aventures en mer ne lui font pas peur meme avec sa marmaille!
Brigitte - Anne
18 septembre 2009 @ 10:24
A Caroline ,
Une suggestion ….lisez le livre ( je n’ai pas de royalties sur les ventes !!!!….. ) et connaissant votre humour via ce site , vous apprécierez ce récit très vivant de leur épopée . C’est raconté avec beaucoup d’humour .
Bonne journée
Caroline
18 septembre 2009 @ 11:06
A Brigitte-Anne,oh! bien merci car je courais lire ce livre en tant que bon rat de la bibliotheque! Que j’adooooooooore tous les livres avec tous les themes possibles [curieusement pas tellement celui de la science-fiction!pourtant,j’ai beaucoup d’imagination!]
val
18 septembre 2009 @ 13:52
Les enfants qui ne rêvent que d’aventures doivent être aux anges de vivre cela avec leurs parents, des histoires de pirates a vingt mille lieux sous les mers , c’est quand même mieux que de manger a la cantine de Sainte Jeanne d’Arc ou d’aller au catéchisme au couvent des oiseaux .
Colette C.
18 septembre 2009 @ 14:36
quelle expérience enrichissante pour tous!
marie-annick
18 septembre 2009 @ 16:21
Bonjour à tous,
Une belle aventure très enrichissante pour tous.
Les voyages sont formateurs et les enfants en tireront de beaux souvenirs mais aussi une approche différente de la vie.
Bravo !
Bonne soirée.
Suzanne Pellet
18 septembre 2009 @ 17:09
Après vous avoir tous lus, je suis partie au trot à la librairie Payot acheter ce livre. Et tant qu’à faire, j’ai acheté dans la foulée le livre de Daniel Girardin sur Pierre Gilliard. Cela me fera de la lecture passionnante pour le long week-end du Jeûne, fête nationale en Suisse où l’on est censé ne manger que de la tarte aux quetsches!!
Sylvie
18 septembre 2009 @ 19:33
Suzanne :
Je veux bien aller jeûner en Suisse ! Je sais faire un gâteau autrichien aux quetsches le » zwetschkenfleck » absolument délicieux .Le connaissez-vous ?
Silvia
19 septembre 2009 @ 02:39
Quelle est l’origine des noms de ces enfants? Tugdual, Nolwen, Loïcia, Soazig… Ce ne sont pas de noms que l’on rencontre tous les jours!
Silvia
19 septembre 2009 @ 02:50
Alors, avec un peu de recherche j’ai découvert ce que vous saviez sans doute — qu’il s’agit de noms bretons.
Suzanne Pellet
19 septembre 2009 @ 07:11
Sylvie, non je ne le connais pas, mais j’aimerais bien. Demandez mon adresse privée à Régine pour m’en donner la recette, s’il vous plaît. Nous n’inonderons ainsi pas le site avec des recettes de cuisine…
besse sylvie
19 septembre 2009 @ 16:13
il ya une actrice répondant au nom de la rochefoucauldtest ce une parente. Je pense que oui information a vérifier.
JAusten
19 septembre 2009 @ 16:47
Bonjour Sylvie (24), oui c’est une parente, quant au degré de parentée, il faut voir avec Corentine, la spécialiste es généalogie.
R-N
19 septembre 2009 @ 16:59
Pour Sylvie Besse (24)
Oui, il s’agit de Sophie, un membre de la famille de La Rochefoucauld, qui est nombreuse. Il n’existe qu’une seule famille de ce nom, et elle comprend plusieurs branches.
corentine
19 septembre 2009 @ 19:56
bonjour
je connais très bien cette famille
les La Rochefoucauld descendent de Foucauld de la Roche, seigneur de la Roche, qui fit construire sur un rocher, en Charente, le château de La Rochefoucauld (la roche à Foucauld) vers 1026.
le roi François Ier portait ce prénom en l’honneur de son parrain, François de La Rochefoucauld (1450/1528). Depuis le prénom de François est donné aux aînés de la famille.
concernant la famille actuelle, elle est nombreuse. Il se nombreux à porter ce nom.
la parenté commune entre la comédienne Sophie de La Rochefoucauld et l’auteur du livre ci-dessus Olivier de La Rochefoucauld est assez éloignée. Elle remonte à François, 7eme duc de La Rochefoucauld (1747-1827), marié à Félicité de Lannion.
Sophie de La Rochefoucauld descend du fils aîné de ce couple, François, 8eme duc de La Rochefoucauld (1765-1848).
Olivier de La Rochefoucauld descend du 2nd fils Alexandre (1767-1841).
à noter que la grande tante d’Olivier de La Rochefoucauld est la princesse Isabelle de Bourbon Parme.
Olivier est le petit-fils de Georges de La Rochefoucauld , né en 1917, dont le frère aîné Roger de la Rochefoucauld, né en 1915 a épousé la princesse Isabelle de Bourbon Parme, fille du prince Sixte de Bourbon Parme et…. d’Hedwige de La Rochefoucauld
Hedwige de La Rochefoucauld, princesse Sixte de Bourbon Parme descend de Louis de La Rochefoucauld, le plus jeune fils de François de La Rochefoucauld, parrain du roi François Ier
l’actuel chef de famille, est François, 14eme duc de La Rochefoucauld, né en 1920. Lui succèderont son fils François-Alexandre né en 1958 puis son petit-fils François né en 1986.
A.Lin
19 septembre 2009 @ 20:53
Je suppose qu’avec 5 très jeunes enfants puis 6, ils avaient du personnel à bord.
La vue du petit garçon à cheval sur la rambarde me donne des frissons de terreur…
Néanmoins, j’imagine que cette famille aura des souvenirs impérissables.
Brigitte - Anne
19 septembre 2009 @ 21:36
A A.Lin
Oh ! non … il n’ y avait pas de personnel à bord …
Si leur histoire vous intéresse lisez leur livre et vous aurez un aperçu de ce qu’était leur vie sur l’ atao , leur voilier et surtout la motivation qui était la leur pour entreprendre cette aventure …qui n’avait rien d’une croisière !
Bien à vous
Danielle
20 septembre 2009 @ 09:51
Corentine, connaissez vous le comte Christian de la Rochefouchauld ? il fut un de mes directeurs dans les 90. Il a un fils.
corentine
20 septembre 2009 @ 21:54
Danielle, il y a deux Christian de La Rochefoucauld, il y en avait un 3eme décédé dans un accident.
DANIELLE
21 septembre 2009 @ 08:01
Corentine, celui dont je vous parle était consultant et marié à Marie Christine, qui tient une galerie d’art. Il a un frère et une soeur.
corentine
21 septembre 2009 @ 09:33
Danielle,
j’ai repéré de qui vous vouliez parler, non, lui, je ne le connais pas, la famille est nombreuse…
il s’agit de Christian de La Rochefoucauld, né en 1944, marié à Marie-Christine Caussèque et père d’un fils Louis. Il a effectivement un frère et une soeur.
DANIELLE
21 septembre 2009 @ 10:37
Corentine, c’est tout à fait cela (msg 33).
BANSARD
23 décembre 2012 @ 01:35
Le frère s’appelle Patrice et la soeur Béatrice
cld83
11 janvier 2011 @ 23:10
Bonjou, Régine. Il me semble évident que les rubriques appelées « de La Rochefoucauld », « d’Udekem d’Acoz » et « d’Uzès » doivent être renommées et reclassées à la première lettre du patronyme sans la particule onomastique. Donc, « La Rochefoucauld » (sans aucune particule), classé à la lettre L ; « d’Udekem d’Acoz », classé à la lettre U ; « d’Uzès », classé aussi à la lettre U. Un rappel : la particule ne s’énonce que dans les cas de patronymes monosyllabiques ou commençant par une voyelle.
christine
25 juin 2013 @ 15:19
J’ai eu le plaisir de voir le film au C.U.M.à Nice,le livre dédicacé) venait de sortir moi qui aime les vrais récits et lire je me suis régalée, je l’ai relu il y a un mois.