Elles ont intégré une famille royale par mariage mais à terme, elles ont divorcé. Que sont devenues ces princesses ? Quels liens conservent-elles encore avec leur passé royal ? Gros plan sur Alexandra de Frederiksborg (ex-épouse du prince Joachim de Danemark), Sarah, duchesse d’York (ex-épouse du prince Andrew), Salima Aga Khan (ex-épouse de l’Aga Khan), Rosario Nadal (ex-épouse du prince Kirill de Bulgarie), Antoinette Gardiner dite Muna (ex-épouse du roi Hussein de Jordanie), Hélène Vestur (ex-épouse du prince Jean de Luxembourg), Khalya Aga Khan (ex-épouse du prince  Hussein  Aga Khan) et Carmen Martinez-Bordiu (ex-épouse du défunt Alphonse de Bourbon, duc de Cadix et d’Anjou). 

L’annonce de la séparation du prince Joachim et de la princesse Alexandra de Danemark prend de court les Danois. Le couple était apparu quelques mois plus tôt comme à son habitude très souriant lors du mariage du prince héritier Frederik de Danemark. L’été, ils avaient séjourné avec leurs deux fils Nikolai et Félix au château de Cayx en France et rien n’aurait laissé présager une séparation à les voir se promener en famille au marché de Cahors. Pas un mot sur les raisons qui les ont conduits à cette décision. On apprit par la suite que la reine Margrethe avait signé le compromis d’achat d’une maison dans un quartier résidentiel de Copenhague dès mai 2004 pour sa belle-fille.

Joachim vint à quelques reprises voir l’avancement du chantier avec Alexandra, ils continuèrent à assister aux grands événements de la Cour jusqu’à leur divorce. Alexandra perdit alors son prédicat d’altesse royale mais se vit allouer à vie une coquette somme annuelle et garda tous ses bijoux.

Son remariage en 2007, lui fit perdre son titre de princesse mais la reine Margrethe la titra comtesse de Frederiksborg du nom du palais où elle devient par un jour de novembre 1995 princesse danoise. Depuis, Alexandra a conservé quelques patronages comme l’UNICEF et la chorale de la radio danoise, elle continue à fréquenter le même cercle d’amis que son ex-époux, se croisant parfois dans des fêtes et mariages. Alexandra et son époux sont conviés aux moments familiaux de la famille royale et celle-ci se rend aussi en toute normalité chez Alexandra pour les anniversaires des petits princes. Le divorce d’Alexandra et Joachim est un exemple parfait d’un divorce réussi au sein d’une famille royale régnante.

Du mariage avec tout le décorum de la monarchie britannique du 23 juillet 1986 sous les voûtes de l’abbaye de Westminster à l’annonce d’une séparation officielle, il n’y aura eu qu’un peu plus de 5 ans et la naissance de deux princesses Béatrice (1988) et Eugénie (1990). Le prince Andrew et Sarah Ferguson, duc et duchesse d’York passent beaucoup de temps séparés en raison des obligations du prince au sein de la Royal Navy. Sarah en profite alors pour fréquenter sa bande d’anciens amis et se distraire.

Les tensions au sein de la Cour sont aussi très fortes. La séparation est finalement annoncée au printemps 1992. Connaissant les liens qui unissent Sarah et Andrew malgré tout, chacun pense qu’une réconciliation sera possible. Mais au cours de l’été, la duchesse est photographiée avec John Bryan, présenté comme son conseiller financier, au bord d’une piscine dans le sud de la France. Photos révélant leur liaison. A ce moment, Sarah séjourne auprès de la famille royale à Balmoral. On imagine les moments délicats vécus en Ecosse.

Malgré le veto du duc d’Edimbourg à ce que Sarah revienne un jour dans le sillage royal, le prince Andrew continuera toujours à entretenir d’excellentes relations avec son ex-épouse. Après que le divorce fut prononcé en 1996 après des dizaines de rumeurs de réconciliation, Sarah se lance dans le monde de la publicité avec succès. Elle entretient pendant quelques temps une relation avec un aristocrate italien Gaddo della Gherardesca.

Mal conseillée, elle perd tout ce qu’elle avait engrangé notamment en quittant la marque Weight Watchers dont elle fut l’image. A nouveau au bord du gouffre, elle est hébergée à Royal Lodge par le prince Andrew lors de ses séjours en Grande-Bretagne. Les ex-époux continuent d’apparaître ensemble lors de certaines fêtes et partent même en vacances au ski ou l’été à Sotogrande en Espagne.

Même le fait que Sarah, duchesse d’York ait été piégée par un journaliste (il se fit passer pour un riche homme d’affaires souhaitant décrocher un contrat commercial et avoir un contact avec le duc d’York alors ambassadeur du commerce du Royaume-Uni) contre une importante somme d’argent, n’a visiblement pas altérer les bonnes relations avec le prince Andrew. Celui-ci paya fort cette nouvelle erreur de son ex-épouse, étant éconduit de ce poste où il avait jusqu’alors toujours œuvré avec doigté grâce à ses nombreux contacts tissés au fil des ans surtout au Moyen Orient.

Si les relations sont restées très bonnes avec le prince Andrew, il n’en est pas de même avec le reste de la famille royale. Sarah fut conviée à se joindre à elle en 1997 lors des funérailles de la princesse Diana. En revanche, elle ne fut pas invitée au mariage du prince William alors que celui-ci avait malgré tout apparemment souhaité  qu’elle soit présente auprès de ses filles Eugénie et Béatrice. Une éviction que Sarah regretta amèrement.

Lorsqu’il épouse en 1984 Hélène Vestur, le prince Jean de Luxembourg a renoncé à ses droits dynastiques. La jeune femme est une brillante diplômée de l’ENA. Le couple aura quatre enfants : Marie Gabrielle, Constantin (dont le parrain est le roi Philippe), Wenceslas et Carl Johann. Installée à Paris, la famille assiste aux grands événements familiaux de la Cour grand-ducale mais cultive avant tout la discrétion. Hélène Vestur travaille au Conseil d’Etat. On apprendra quelques années plus tard, le divorce du prince Jean et puis son remariage. Bien qu’elle ait toujours été très discrète, se concentrant avant tout sur sa famille et sa carrière professionnelle, Hélène Vestur a gardé de très bons contacts avec la famille grand-ducale, assistant notamment au mariage du prince Félix en Provence en septembre 2013.

Lorsqu’elle épouse l’Aga Khan en 1969, Sarah Crocker-Poole est divorcée de lord James Crichton-Stuart. Pendant 25 années, Sarah devenue la Begum Salima secondera à la perfection son époux. Toujours d’une élégance parfaite. L’annonce de leur divorce lorsque leur fils cadet le prince Hussein Aga Khan a atteint sa majorité, surprend.

Si les conditions du divorce sont réglées par avocats, la suite se règlera quant à elle devant les tribunaux. Salima a en effet décidé de mettre aux enchères les bijoux qui lui ont été offerts tout au long de ses années de mariage. L’Aga Khan se verra débouté et ne pourra faire arrêter la vente. Devenue princesse Salima Aga Khan, elle s’investit dans l’association « SOS Villages d’Enfants », accomplissant plusieurs visites sur le terrain pour se rendre compte sur place des projets qu’elle soutient financièrement.

Etablie en Suisse puis à Londres, on ne la reverra qu’au mariage de sa fille la princesse Zahra pour qui elle organise une fête dans la capitale britannique, n’ayant pas été conviée aux noces en France par son ex-époux. Bien que présente à Chantilly lors du mariage du prince Hussein, elle n’apparaît pas sur la photo de famille. Pas de trace non plus de la princesse Salima sur les photos du mariage de son fils aîné le prince Rahim en 2013 avec le top model Kendra Spears.

Kristin J.White avait contracté en 2006 un mariage de contes de fées en épousant sur le domaine de Chantilly en grandes pompes le prince Hussein Aga Khan, deuxième fils de l’Aga Khan. Devenue princesse Khaliya, elle intègre la Fondation Aga Khan et travaille sur plusieurs projets de développement. On la verra bien dans l’une ou l’autre fête à New York mais sinon la princesse mène une vie à l’abri des projecteurs. Des rumeurs à répétition annonçaient sa séparation mais rien d’officiel jusqu’en 2013. On apprit alors que le divorce avait été réglé et qu’elle avait reçu un appartement à New York, ville où elle avait décidé de continuer à vivre. La princesse fut l’une des invités au mariage de la princesse Madeleine de Suède et Christopher O’Neill qu’elle fréquente à New York.

????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????

Lorsqu’elle épouse en 1961, le roi Hussein de Jordanie, Antoinette Gardiner devient la princesse Muna mais ne portera jamais le titre de reine. Particulièrement centrée sur l’éducation de leurs quatre enfants le futur roi Abdallah, le prince Fayçal, la princesse Aisha et la princesse Zein, Muna accompagne son époux lors de voyages officiels. En 1971, c’est le divorce. Hussein se remarie avec Alia Toukan en 1972 qui décèdera cinq ans plus tard accidentellement. Il se remariera alors une quatrième et dernière fois avec Elizabeth Halaby devenue reine Noor.

Pendant toutes ces années, la princesse Muna est restée dans le sillage royal. Discrète mais bien présente. Elle assiste d’ailleurs au mariage de son ex-époux et de la reine Noor. Lors du mariage de son fils Abdallah avec Rania Al Yassine en 1993, elle laisse la première place au couple royal même si elle figure aux côtés de la famille. Bien que résidant par moment en Angleterre, Muna s’est presque complètement établie avec son père en Jordanie.

Il faudra attendre le décès du roi Hussein et l’accession au trône du roi Abdallah pour que son statut change. D’ex-épouse du roi et mère de princes, elle devient la mère du roi. La princesse assiste depuis à tous les grands événements de la Cour et accomplit chaque année plusieurs activités officielles principalement centrées sur le domaine de la santé.

En épousant en 1972 Alphonse de Bourbon, duc de Cadix et d’Anjou, Carmen Martinez-Bordiu, fille aînée du marquis de Villaverde et de Carmen Franco Polo, fille du Général Franco, entrait dans la famille des Bourbons. Le couple s’installe au début de son mariage à Stockholm où Alphonse est ambassadeur. Ils sympathiseront d’ailleurs avec le roi et la reine de Suède.

Alphonse et Carmen auront deux enfants François et Louis. Mais la différence d’âge, de maturité et de caractère provoque la rupture. Carmen quitte en 1979 le domicile conjugal de Madrid pour s’installer à Paris. Ses fils restent auprès de leur père. En 1982, le divorce est prononcé. Son propre père Cristobal Martinez-Bordiu ne lui adressera plus la parole pendant tout un temps, ayant ouvertement pris le parti de son ex-gendre.

Les relations avec son ex-époux seront toujours relativement tendues tout comme avec son ex-belle-mère la duchesse de Ségovie qui ne se priva jamais de dire tout le mal qu’elle pensait de la conduite de Carmen. En 1984, le décès de leur fils aîné François dans un accident de voiture où le duc de Cadix et d’Anjou et son fils cadet Louis seront aussi grièvement blessés, ne les rapproche pas davantage.

A la mort d’Alphonse dans un accident de ski au Colorado, Carmen qui vit toujours à Paris où elle a épousé le prestigieux antiquaire Jean-Marie Rossi avec qui elle a eu une fille Cynthia, propose à son fils Louis de se scolariser dans la capitale française mais celui-ci très proche de sa grand-mère la duchesse de Franco préfèrera rester à Madrid.

Divorcée depuis pour la troisième fois, Carmen qui a vécu par la suite dans le Nord de l’Espagne et à Séville, s’est aujourd’hui installée dans le quartier huppé de Salamanca à Madrid. Elle ne côtoie qu’en de rares occasions les membres de la famille de Bourbon. Elle était cependant auprès de son fils lors des funérailles de son ex-belle-mère la duchesse de Ségovie. Depuis il n’est pas rare de la voir dans un parc public de Madrid ou à un spectacle musical avec ses trois petits-enfants la princesse Eugénie, le prince Louis et le prince Alphonse. Des membres de la famille royale espagnole, elle était surtout très proche de Jaime de Marichalar, ex-époux de l’infante Elena qui fréquentait les mêmes milieux de la mode qu’elle.

Son mariage en 1989 en la cathédrale de Palma de Majorque réunit la famille royale espagnole, le futur roi Mohammed VI du Maroc et de nombreuses personnalités espagnoles. Rosario Nadal, issue d’une famille de la bourgeoisie des Baléares épouse le prince Kirill de Bulgarie, deuxième fils du roi Siméon et de la reine Margarita. Ils formeront pendant 20 ans un des couples les plus glamours du Gotha.

Installés à Londres avec leurs trois enfants, le prince travaille dans la finance à la City tandis que la princesse Rosario diplômée en Histoire de l’Art, travaille dans le domaine des ventes aux enchères puis se spécialise dans l’art contemporain. Elle quitte le monde de l’art quelques années pour devenir conseillère de Valentino.

Après des semaines de rumeurs, la nouvelle de leur séparation est confirmée en 2009. Le prince prend un petit appartement proche du domicile familial. Malgré la séparation, Rosario est restée proche des membres du Gotha qu’elle fréquentait au temps de son mariage. Ainsi, c’est côte à côte que les ex-époux assistent au mariage de leur amie Victoria de Suède. Rosario qui est l’une des marraines du prince Sverre Magnus de Norvège, est aussi restée très proche de la princesse Mette Marit. Elle était aussi à l’île de Spetses pour le mariage de Nicolas et Tatiana de Grèce. Il arrive que Kirill et Rosario se croisent lors de fêtes à Londres. Lui fréquente une jeune Espagnole tandis que Rosario qui a été nommée directrice du plus grand musée d’art contemporain (contenant une collection privée) au monde, le musée Jumex à Mexico, vit une relation discrète mais solide avec un photographe d’origine albanaise. (Copyright photos : Hola, getty images, DR, Berlinkske)