C’est sous la pluie à l’Oosterpark à Amsterdam que le roi Willem-Alexander des Pays-Bas a prononcé un important discours pour présenter ses excuses pour le rôle passé du royaume dans l’histoire de l’esclavage.
MoreC’est sous la pluie à l’Oosterpark à Amsterdam que le roi Willem-Alexander des Pays-Bas a prononcé un important discours pour présenter ses excuses pour le rôle passé du royaume dans l’histoire de l’esclavage.
More
jocelyne D
2 juillet 2023 @ 06:56
Est-ce bien nécessaire de remuer tout çà?
Marie-Caroline de Bretagne
2 juillet 2023 @ 10:11
Oui Jocelyne, c’est nécessaire de « remuer tout ça » comme vous l’écrivez. « Tout ça » ne doit pas être enfoui sous prétexte que cela date de quelques siècles. Reconnaître des faits, exprimer des regrets, est-ce donc si pénible ?
Pascal Hervé alias Pelikan
4 juillet 2023 @ 07:30
Le problème n’est pas que cela soit pénible, le problème est l’argumentaire et les revendications insensées que certains en tirent .
Encore une fois :” La charité suppose d’abord l’intelligence ” ou plutôt le discernement.
Stéphane G.
4 juillet 2023 @ 09:34
à San Francisco il y a une motion qui a été évoquée où chaque afro américain de la ville aurait été en droit de réclamer 3 millions de dollars au titre du préjudice subi à cause du racisme systémique et du passé de leurs ancêtres. A noter que les initiatrices de Black Lives Matter sont parties avec la caisse
Silvia
3 juillet 2023 @ 01:14
Oui, tout à fait nécessaire, si l’on se soucie même un peu de la justice.
MartineR
3 juillet 2023 @ 14:03
C’est absolument nécessaire et indispensable.
Vous seriez descendante d’esclaves je pense que votre avis serait différent, du moins je l espère.
carmina burana
3 juillet 2023 @ 15:43
Rebecca
Je vous conseille de lire Mandingo,ecrit par un blanc americain,qui s est servi des recits faits par les descendants d esclaves et des archives.
Voyage au bout de l horreur.
Deja beaucoup mouraient ds les cales des bateaux,etaient ensuite vendus comme du betail.
En Amerique ces esclaves etaient bien traites par les nobles qui avaient fui la revolution.
Anne-Laure
3 juillet 2023 @ 23:47
Rebecca, avez-vous déjà ouvert un livre sur le commerce triangulaire ? Et sur le nombre d’esclaves qui mouraient pendant le trajet, et sur ceux qui mouraient d’épuisement et de mauvais traitements dans les plantations de canne à sucre ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Traite_n%C3%A9gri%C3%A8re_et_esclavage_dans_l%27Empire_colonial_n%C3%A9erlandais
Pascal Hervé alias Pelikan
2 juillet 2023 @ 07:03
Je suis désolé de devoir dire cela mais ce genre de contrition ,même bien inspirée, on voit bien aujourd’hui même en France où cela nous mène.
Personne aux Pays-Bas ne songe je pense à rétablir l’esclavage, point barre .
Leonor
2 juillet 2023 @ 08:34
D’accord avec vous.
Et j’ajoute :
Quand les pays arabes s’excuseront-ils de la traite noire qu’ils ont exercée bien avant et bien plus longtemps que les Européens ?
Et surtout : quand les pays d’Afrique noire (*) côtiers s’excuseront-ils d’avoir eux-mêmes FOURNI les milliers d’hommes auparavant razziés dans l’intérieur des terres ?
La traite arabe a duré plus de treize siècles. Elle menait les convois soit vers la côté est de l’Afrique, direction ~Zanzibar et l’Arabie; et vers le Nord direction Sijilmassa , et le Nord-Ouest, direction Nouakchott..
La Mauritanie n’a officiellement aboli l’esclavage qu’en 1981. On a dit » officiellement ».
J’invite à lire le très sérieux ouvrage de Tidiane N’Diaye, anthropologue et économiste :
» Le génocide voilé, enquête historique ». Gallimard 2007, NRF, Collection » Continents noirs ».
Extrait de l’introduction :
» Il serait grand temps que la génocidaire traite négrière arabo-musulmane soit examinée et versée au débat, au même titre que la ponction transatlantique. (…) [ Elle fut ] pour l’Afrique noire bien plus dévastatrice que la traite transatlantique. »
Fin de citation.
(*) Je sais. Si je me pliais au jagon politiquement correct, je ne dirais pas « Afrique noire », je dirais » Afrique subsaharienne ». Mais que voulez-vous, le politiquement correct m’exaspère. J’aime appeler un chat un chat.
Lady
3 juillet 2023 @ 15:33
Merci Leonor.
Universelle relookée
3 juillet 2023 @ 21:29
Apparemment, il n’y a que les blancs qui ont le devoir de s’excuser. Les autres non.
Universelle relookée
3 juillet 2023 @ 21:31
Le Politiquement correct s’est révélé être une source de violence et d’intolérance au lieu d’être celle d’apaisement et de tolérance.
neoclassique
3 juillet 2023 @ 21:51
Entièrement d accord avec vous.
A 3000%.
Bravo pour avoir éclairé si clairement les esprits et battu en breche ce politiquement correct sélectif qui voudrait nous formater.
Isa C
2 juillet 2023 @ 10:03
Très bien dit. Je vous approuve sans réserve
Luna
3 juillet 2023 @ 21:30
Bravo Leonor. Il faut remettre les choses à leur place de temps en temps…Merci de le faire.
Limaya
4 juillet 2023 @ 05:07
Totalement avec vs Leonore . MERCI ET BRAVO
jul
2 juillet 2023 @ 11:21
Tout à fait d’accord Pascal
On alimente ainsi le rejet des Européens chez certaines jeunes personnes en quête de boucs-émissaires.
Universelle relookée
3 juillet 2023 @ 21:32
Voilà. On présente les blancs comme les gros méchants de l’histoire qui doivent se plier aux caprices des autres par cupabilité et pour repérer les torts de leurs ancêtres. C’est une forme de soumission morale .
Pivoine 13
2 juillet 2023 @ 16:55
Bien dit
Babelou
2 juillet 2023 @ 18:04
Tout à fait d’accord, merci de votre commentaire.
Solenn
2 juillet 2023 @ 18:32
Tout à fait exact Hervé/Pelikan
Universelle relookée
3 juillet 2023 @ 21:28
D’accord avec vous . A quoi bon remuer le passé ? Si on enquête le passé de chaque peuple, aucun peuple n’est parfait. Ce genre de contrition n’aident pas vraiment les descendants d’esclaves . Au contraire, ça les enferme dans le passé.
Perlaine
2 juillet 2023 @ 07:41
Certes l’on peut sincèrement regretter ce qui s’est produit par le passé mais s’en excuser je ne le pense pas . Juger les autres avec nos paramètres actuels n’est pas honnête non plus.
Pierre-Yves
2 juillet 2023 @ 08:19
Je partage totalement cet avis. Et d’ailleurs me pose la question: elles aident qui, elles font du bien à qui, ces excuses relatives à un phénomène certes inique, mais aboli depuis longtemps ?
Comme vous, je pense que les excuses ont du sens pour des faits qui ont encore des témoins vivants ou des descendants immédiats. S’agissant de faits qui se sont produits il y a deux siècles, je suis très sceptique. La seule chose qu’on puisse faire d’à peu près intelligent, je crois, est d’assumer toute son Histoire, le glorieux comme le désolant.
Universelle relookée
3 juillet 2023 @ 21:34
Bien dit Pierre Yves. L’esclavage n’était pas qu’un phénomène occidental. Mais pourquoi c’est seulement les blancs qui se sentent obligés de s’excuser ?
Robespierre
2 juillet 2023 @ 08:55
Vous avez raison
Menthe
2 juillet 2023 @ 09:51
Exact Perlaine, votre dernière phrase et peut même être dangereux selon la circonstance.
Isa C
2 juillet 2023 @ 10:03
Vous avez tout à fait raison
Koko
2 juillet 2023 @ 11:19
Perlaine, je partage votre avis
Perlaine
4 juillet 2023 @ 07:49
je vous remercie pour le partage Koko . Sensible aussi de constater que vous êtes assez nombreux à penser comme moi .
Cosmo
2 juillet 2023 @ 15:17
L’esclavage a été la force motrice de la société depuis la plus haute antiquité jusqu’au XVIIIe siècle. Et ce dans tous les continents ! Il ne sert à rien, en effet, de s’excuser de faits commis en d’autres temps. Et il ne faut pas oublier non plus que s’il a eu des esclaves achetés, il y a eu quelqu’un pour les vendre. Mais de ceux-là, des chefs de tribus africaines, on n’en parle pas.
On ferait mieux de s’attaquer au problème de l’esclavage moderne dans des pays avec lesquels nous entretenons les meilleures relations, y compris la Chine et l’Inde, où si l’esclavage n’existe pas officiellement, il n’en est pas moins une réalité, notamment dans l’exploitation du travail des enfants.
Et que dire de l’esclavage de la prostitution de mineurs ou autres. Et de l’esclavage des harems existant encore dans certains pays.
Ce sont là des sujets d’un plus grand intérêt que la flagellation qui ne résout aucun des problèmes passés ni présents.
Mayg
3 juillet 2023 @ 17:14
C’est exactement ce à quoi je pensais en lisant cet article. A l’esclavage moderne encore bien présente de nos jours, et dont on ne parle pas
tristan
2 juillet 2023 @ 17:02
Très très juste, Perlaine. Toutes ces contritions, genoux en terre, etc… ne signifient pas grand chose et ne font qu’exacerber les rancoeurs, il vaut mieux agir concrètement et surtout dans la discrétion… et reconnaitre que le passé est bien mieux là où il est. Changeons ce qui peut l’être et acceptons nos limites, et surtout, pensons à l’avenir.
gisèle T
2 juillet 2023 @ 07:48
Tout à fait d’accord avec vous Perlaine
Lady
2 juillet 2023 @ 07:59
Pourquoi s’excuser ? L’Histoire est ce qu’elle est mais certains veulent la changer. Débile ! Regretter mais s’excuser c’est inutile.
Je rejoins Pelikan.
Marnie
2 juillet 2023 @ 08:03
Il n’y avait pas un garde du corps un peu baraqué pour tenir le parapluie ? plutôt que cette jeune femme plus petite que le roi ? j’espère pour elle que les excuses ont été vite expédiées…
Baboula
2 juillet 2023 @ 08:15
Ce serait plus crédible si l’on restituait toutes les richesses appropriées .Ce n’est qu’une boutade.
Greg van N
2 juillet 2023 @ 08:15
Non mais alors lui… Il ne veut pas se flageller devant tout le monde aussi tant qu’on y est ??
Philippe avait été bcp plus intelligent en exprimant des regrets quant au passé. Mais on ne peut pas s’excuser pour qqch qu’on n’a pas soi même commis.
D’ailleurs petit clin d’œil à Léonor ;) personnellement j’apprécie de moins en moins ce roi, je trouve qu’il n’a aucun caractère et c’est un parfait mouton du wokisme/progressisme actuel. D’abord le carrosse d’or, véritable splendeur sur lequel des fresques représentant des scènes D’ANTIQUITÉ sont peintes mais comme il semble y avoir des personnes noires soumises en esclavage devant une déesse grecque, alors ça offense 2 pelés et 3 tondus complètement matrixés par l’époque actuelle, donc hop du balais. Puis maintenant ses excuses, et enfin, lors d’une interview à Anvers pdt la visite d’état récente, il a confirmé qu’il n’y aurait plus de réponse royales aux cartes de voeux/anniversaire etc. Non car cela gâche trop de papier, il y aura juste une version électronique sur internet. La déshumanisation. Et ce bon vieux Willem-Alexander est parfaitement pour, évidemment puisqu’il a dit oui à tout cela. En outre, je trouve que c’est un mépris énorme envers les personnes qui prennent la peine d’aller dépenser 5-10€ pour acheter une belle carte, se laisser à leur plus belle écriture pour espérer ensuite recevoir ce joli carton au sigle doré. Bref, pour moi il représente le côté négatif hollandais que je n’aime pas, à savoir time is money, toujours aller au plus direct, au plus pragmatique pour économiser de l’argent, mais bien souvent laisser l’humain derrière.
Désolé, mais je suis assez remonté contre le personnage et surtout le système derrière tout ça.
Lady
3 juillet 2023 @ 15:44
Je rejoins votre commentaire Greg Van N.
J’ai le souvenir d’une longue interview (en anglais et sous-titrée) de WA avant son mariage. Officiellement, il n’était pas encore question de Maxima.
Autant, sa mère me paraît sympathique autant je l’avais trouvé hautain, pas très humain, arrogant de son statut de futur souverain et peu chaleureux avec la personne qui réalisait l’interview dans un des salons du palais.
Je n’ai jamais changé d’avis.
Lady
3 juillet 2023 @ 15:45
Et ce n’est pas l’arrivée de Maxima qui a modifié ma vision de ce couple.
Universelle relookée
3 juillet 2023 @ 21:37
Bien dit . C’est un » petit blanc » bien faible comme on les aime. En Amérique on parle de » White guilty » et de » white fragility » . Il pense qu’il est obligé de s’excuser pour bien se faire voir des autres.
Pascal Hervé alias Pelikan
4 juillet 2023 @ 07:23
Vous venez très bien d’exprimer ce que je ressens à son égard .
Je crois que la ”monarchie” des Pays-Bas n’en est pas une au sens ou on peut l’entendre ailleurs, je la qualifierais faute de mieux de ”monarchie par commandite” .
Les monarchies scandinaves tendent à lui ressembler aujourd’hui mais gardent du passé un côté plus royal.
Le prince Hans Adam du Liechtenstein et le roi d’Espagne sont à mes yeux ceux qui conservent le mieux une part du prestige passé.
D’autres monarques européens sont entre les deux .
Nemausus
2 juillet 2023 @ 08:25
bizarrement, je n’entend aucun pays arabes et africains s’excuser pour leur rôle prépondérant dans l’esclavage car pour certains des premiers, ils l’ont toujours pratiqué jusqu’au 19ème voire début du 20ème siècle et pour les seconds, ils ont été les premiers à vendre leur compatriotes aux marchands blancs et ils continuent puisque c’est une pratique toujours courante en Mauritanie même si officiellement l’esclavage a été aboli seulement …. en 1981 !!! alors l’occident devrait arrêter de s’ auto-flageller pour faire plaisir au courant révisionniste wokiste ! moi, vivant au 21ème siècle, je ne m’excuse en rien pour des moeurs différents des miens au 16ème et 17ème siècle. On peut regretter et condamner cette pratique, j’en conviens inhumaine, mais ce n’est pas l’occident blanc qui l’a inventé. L’exportation d’esclaves à grande échelle a été aussi faite par les pays arabes et africains mais du coup moins visible que l’exportation dans les îles et aux Amériques par les colons blancs.
Lady
3 juillet 2023 @ 15:51
Merci Nemausus.
aubepine
2 juillet 2023 @ 08:26
Je suis évidemment contre l’esclavage ,tout homme doit vivre libre et être respecté ,mais où va-t-on avec cette repentance à répétition ,personne aujourd’hui ne souhaite que cela revienne , s’excuser une fois pour toutes est normal, il faut tourner la page maintenant , l’histoire est ce qu’elle est on ne la refera plus ,allons de l’avant en tirant des leçons du passé et vivons enfin au présent au lieu de toujours se flageller !
Jackie
2 juillet 2023 @ 08:29
Mais bien sûr, flagellons nous en place publique surtout par les temps qui courent. Comprenons-nous bien, ce n’est pas pour autant que j’approuve ce qui s’est passé mais le passé est le passé, inutile de remuer la m….
Même avis que Pelikan et Perlaine et d’autres probablement.
plume
2 juillet 2023 @ 08:36
Je suis dubitative. Il faut de nos jours en permanence s’excuser des exactions effectués par le passé par nos ancêtres. Sommes-nous responsables non, devons-nous oublier non plus. Point à la ligne.
Catoneo
2 juillet 2023 @ 08:47
Le repentir est bienvenu même s’il doit concerner d’abord la caste des marchands d’esclaves plus que l’Etat néerlandais lui-même.
Avec les Juifs, les Hollandais furent les plus gros trafiquants de noirs de la Côte Est des Etats-Unis.
Claudia
2 juillet 2023 @ 08:55
Ces excuses continuelles finissent par devenir lassantes. Que ce soit aux Pays Bas, en France ou ailleurs. L’époque actuelle n’est plus celle de l’esclavage, et heureusement, mais pourquoi vouloir toujours juger selon des critères actuels ?
Anne-Laure
4 juillet 2023 @ 00:01
A propos de « critères actuels »: il ne faut pas s’imaginer non plus que l’esclavage était unanimement accepté pendant les périodes où il était pratiqué.
Par exemple, aux Pays-Bas, avant 1640 l’esclavage (surtout pratiqué par les espagnols et les portugais) était largement critiqué, entre autres par le prince d’Orange Guillaume de Nassau (Guilaaume le Taciturne, 1533-1584).
C’est par la suite que l’esclavage dans les colonies néerlandaises (Curaçao, Suriname…) s’est développé, en particulier en lien avec le commerce du sucre, par ailleurs il y avait aussi un important trafic d’esclave, surtout d’origine indienne, dans les Indes orientales néerlandaises (aujourd’hui l’Indonésie).
Par ailleurs, il serait un peu paradoxal de la part d’un monarque de déclarer que le passé n’a pas d’importance et qu’il est temps de tourner la page, alors que justement sa position actuelle n’est due qu’au passé et à ce qu’il a hérité de ses ancêtres.
Nini Plume
2 juillet 2023 @ 09:05
Je remercie de manière appuyée Pascal Hervé et Perlaine pour leurs commentaires. Je suis aussi très gênée quand on juge les autres avec nos paramètres actuels.
Nini Plume
2 juillet 2023 @ 14:36
Mais au fond….
quand on juge………
mais c’est…bien sûr ! toujours le même outil, « nos paramètres actuels « !
amment
2 juillet 2023 @ 09:11
Il faut arrêter toutes ces repentences. Tout le monde est d’accord que c’était mal et il y a si longtemps. Et pourquoi pas demander aux romains de s’excuser de nous avoir envahis et pourquoi pas les vikings ….
DEB
2 juillet 2023 @ 09:35
Je suis d’accord.
L’histoire est l’histoire et nous n’avons pas à nous excuser pour des faits que nous n’avons pas commis.
Sana
2 juillet 2023 @ 10:02
Pourtant c’est bien nécessaire pour solder de tout compte et tourner la page.
Lady
3 juillet 2023 @ 15:48
Non Sana. Remuer la m… n’a jamais rien arrangé.
Il est impossible de changer le passé même récent, alors des siècles plus tard : cela me semble un peu, beaucoup hypocrite.
Marie-Caroline de Bretagne
2 juillet 2023 @ 10:07
Ce n’est jamais vain de se souvenir de ces actes honteux du passé et de demander pardon aux descendants des populations victimes. Cela peut améliorer le vivre ensemble même si cela ne suffit pas toujours. Je trouve remarquable que l’État néerlandais présente ses excuses et que le roi en fasse de même pour les agissements de ses ancêtres.
Marie-Caroline de Bretagne
2 juillet 2023 @ 10:18
Au Congo, le roi Philippe a exprimé ses « plus profonds regrets » à propos des actions de Léopold II. Malheureusement, la classe politique belge n’a pas été capable de trouver un consensus pour présenter officiellement des excuses à l’État Congolais.
Solenn
3 juillet 2023 @ 14:43
Exprimer ses regrets oui, mais présenter ses excuses c’est très différent . On ne peut prier de s’excuser pour d’autres. Et le pardon encore moins si les personnes incriminées ne le demande pas….ou ne l’ont jamais demandé.
Je préfère l’attitude de Philippe à celle de WA.
Henri
2 juillet 2023 @ 10:20
Le pauvre roi qui n’a rien à se reprocher est contraint à s’abaisser ainsi par pure demagogie.
agnes
2 juillet 2023 @ 10:42
Ma fille connait bien cette période puisque sa professeur de français geignait à chaque cours qu elle était descendante d esclaves et que les gosses face à elle étaient descendants d esclavagistes.
Valérie la belle
2 juillet 2023 @ 11:09
Aucun être ne devrait ni n’aurait dû être esclave. Je partage le discours du roi!
ISA
2 juillet 2023 @ 11:16
A quand des excuses pour les invasions des Maures et des Sarrasins en France, Espagne… ????
Artagnan
2 juillet 2023 @ 11:18
« Aujourd’hui, je me tiens devant vous en tant que Roi et membre du gouvernement.
Aujourd’hui, je m’excuse. »
« Je ressens cela profondément dans mon cœur et dans mon âme.
La traite des esclaves et l’esclavage sont reconnus comme crimes contre l’humanité.
Les princes et rois de la Maison d’Orange-Nassau n’ont rien fait pour l’empêcher.
Aujourd’hui, je demande pardon pour cette inaction. »
Solenn
3 juillet 2023 @ 14:45
« Je m’excuse » Non….on ne s’excuse pas soi même ….on prie les autres de bien vouloir nous excuser.
Campagne
2 juillet 2023 @ 11:20
Demander pardon est toujours suivi de bénédiction.
Agnese
2 juillet 2023 @ 11:26
Mais faut-il vraiment remuer tout ceci?
Je pense que non.
Bambou
2 juillet 2023 @ 11:28
Le passé est le passé…..pourquoi vouloir toujours se confondre en excuses….
Oui on voit en France le résultat…!!!
aubert
2 juillet 2023 @ 12:50
Faudrait-il encore être sincère dans les regrets. Sincérité des dirigeants et du peuple. Difficile pour des évènements anciens dans lesquels donc nous ne sommes pas impliqué.
Nos gouvernements il y a cent ans partageaient certaines parties du monde entrainant les conflits et donc les morts d’aujourd’hui. Les responsables actuels devraient-ils s’ en excuser ?
aubert
2 juillet 2023 @ 13:16
Permettez-moi de vous recommander la lecture d’un ouvrage » Journal du premier ambassadeur de France à Kiev » d’Hugues Pernet chez Flammarion.
beji
2 juillet 2023 @ 13:04
J’en ai assez de toutes ces repentances.
Arrgos
2 juillet 2023 @ 13:39
Exprimer des regrets au nom d’ancêtres pour des exactions passées? Les habitants des anciennes colonies y tiennent beaucoup. L’utilité de tout cela semble très limitée, mais au moins cela a le mérite d’avoir été fait. L’important, c’est de faire en sorte que cela n’arrive plus… On en est loin.
Annmaule
2 juillet 2023 @ 13:50
Je serai curieuse de connaitre l avis de psychologues sur le fait de s excuser d erreurs que l on a pas commise.
Les relever,les regretter,tout faire pour q elles ne se reproduisent pas oui mais excuser non.
Nous ne sommeS pas reponsable des erreurs de nos parents, encore moins de celles de nos ancetres ,comme nos enfants ne seront pas responsable des notres.
Anne-Laure
4 juillet 2023 @ 00:05
Mais nous héritons quand même des biens de nos parents (et à travers eux de nos grands-parents, arrière-grands-parents, etc.) y compris ceux mal acquis…
Annmaule
2 juillet 2023 @ 13:51
Je serai curieuse de connaitre l avis de psychologues sur le fait de s excuser d erreurs que l on a pas commise.
Les relever,les regretter,tout faire pour q elles ne se reproduisent pas oui mais excuser non.
Nous ne sommeS pas reponsable des erreurs de nos parents, encore moins de celles de nos ancetres ,comme nos enfants ne seront pas responsable des notres.
particule
2 juillet 2023 @ 14:59
L’ esclavage est une partie sombre de l’Histoire sur le sujet je pense que tout le monde est d’accord et que personne ne songe à le remettre » au goût du jour » bien que dans certaines régions les esclaves existent encore, sous une autre forme aussi peu glorieuse que celle dont les Pays Bas s’excusent aujourd’hui.
En ce qui concerne la France, elle ne fait que se repentir et s’excuser : le résultat est probant à force de génuflexions commémoratives c’est elle qui est aujourd’hui à genoux !
Wilhelmine
2 juillet 2023 @ 16:35
Pourquoi cette cérémonie ?C est absolument inutile de demander pardon pour les agissements passés de gens qui ctoyaient bien faire. Comme dit Pelikan , on voit à quoi cela nous mère….
Anne-Laure
4 juillet 2023 @ 00:06
Vous pensez vraiment que tous les marchands d’esclaves et les planteurs « croyaient bien faire » ?
Il y avait à cette époque de nombreuses personnes qui critiquaient l’esclavage, en particulier au sein des Eglises.
Pascal Hervé alias Pelikan
4 juillet 2023 @ 07:37
’’ Qui croyaient bien faire” ,je n’irai peut-être pas jusque-là…
Mais il est vrai que le sort des esclaves n’a pas été le même partout et en tout temps.
Comme l’ont dit certains commentateurs le Roi serait tout le contraire de ridicule s’il se préoccupait plutôt des formes modernes ou des derniers foyers de l’esclavagisme.
Anne-Laure
2 juillet 2023 @ 18:32
Quelques précisions:
-le discours a été prononcé lors d’un événement consacré au 150ème anniversaire de l’abolition de l’esclavage dans les colonies néerlandaises
-il a été estimé que la famille royale de l’époque (stadhouters ?) aurait gagné en un siècle (entre 1675 et 1770) l’équivalent de 450 millions d’euros grâce à l’esclavage.
https://www.francetvinfo.fr/monde/pays-bas/le-roi-des-pays-bas-presente-ses-excuses-pour-l-esclavage-pratique-par-son-pays-a-l-epoque-coloniale_5924405.html
Lady
3 juillet 2023 @ 15:50
Aucun risque qu’il redistribue tout ou partie de cet argent !!
Cosmo
3 juillet 2023 @ 16:17
A qui va-t-il rendre cet argent ?
Baboula
5 juillet 2023 @ 08:41
En investissements productifs dans les pays concernés ? Je n’y crois pas .D’ailleurs les places sont occupées par les chinois qui n’ont rien à se faire pardonner et réinventent un esclavagiste moderne .
Domin
2 juillet 2023 @ 18:52
A force d’excuses sur un passé dont nous ne sommes par responsables la victimisation se développe et un esprit de vengeance dont nous voyons les effets en ce moment.
Nini Plume
3 juillet 2023 @ 16:31
Vous avez tout à fait raison, Domin. Et je suis confondue devant autant de naïveté avec ce genre de repentance. Pourtant on peut comprendre celles et ceux qui en voient la nécessité. Comment faire ? Peut-être trouver une forme habile qui dénonce UNE ÉPOQUE où ces choses furent possibles. Et se réjouir « qu’A NOTRE ÉPOQUE « cela ne l’est plus, «HEUREUSEMENT ». Mais surtout pas s’identifier à nos ancêtres, pas de génuflexion devant des personnes qui n’attendent que cela pour nous faire chuter en arrière d’un coup de pied sur l’épaule, surtout quand ils sont affaiblis. Ne soyons pas naïfs. Nous sommes rarement entourés de saints et de personnes fortes qui seraient assez solides pour ne pas en profiter.
Ou alors, comme le suggère Henri, c’est de la démagogie. De la démagogie sur un tel sujet ? minable, moche, et glissant. On a l’impression que quand un chef d’état commence, tous doivent suivre….
Fabienne
2 juillet 2023 @ 19:48
Un peu facile pour le passé et surtout pour l’avenir, les écrits du WEF dont Maxima et Rutte sont de grands militants montrent le nouvel esclavage prévu (très différent certes mais très sournois).
Emily
3 juillet 2023 @ 19:32
@Fabienne. Votre commentaire est plaisant, Fabienne. Enfin, si l’on veut (;-)).
Lobre
2 juillet 2023 @ 19:55
Eux aussi la repentance , les excuses à l’epoque c’etait comme cela et pratiquer par les Africains entre tribus et dans l’Antiquite aussi il faudrait que les Italiens s’excusent auprès des Gaulois etc l’Egypte auprès de qui Israël et la Nubie …..Le wokisme c’est renier ce que l’on est , ne pas assumer ce qui fait notre histoire, quand je vois en France enlever la statue de Voltaire entre autre devant l’Assemblee Nationale etc…et dire que Councel culture et Wokisme viennent des campus américains….
👑 MIKA ✍🏻✍🏻
2 juillet 2023 @ 21:57
Je suis d’accord avec les messages précédents…cela a été déjà fait, il faut arrêter de se mettre en position de faiblesse… c’est l’Histoire ainsi faite et ce n’est pas à Willem Alexander de s’excuser, les Pays Bas de 2023 ne sont pas coupables, cela ne réparera rien. Même si cela fait du bien aux descendants de l’entendre, et même si nous déplorons tous vivement l’esclavage..
Emmy
3 juillet 2023 @ 06:44
Je pense aussi à une colonie belge, 2e plus grand pays d’Afrique … est-ce que de ce côté-là s’est-on excusé pour ce qui s’est produit en ’60 lors du départ des Belges ? Vis-à-vis de religieuses, notamment.
Passiflore
3 juillet 2023 @ 23:37
Emmy, j’ai entendu parler de violences (pour ne pas employer un autre mot) contre des religieuses congolaises, il n’y a pas si longtemps. Elles étaient arrivées en France dans des conditions dramatiques.
Axelle
3 juillet 2023 @ 10:42
Les descendants de ces populations malmenées réclament justice et contrition publique. On s’exécute pour les apaiser et garantir la paix civile. Ceci ne changera rien à leur mal-être car on ne pourra jamais réécrire l’Histoire et la rancune restera à jamais…..
Aristocrate
3 juillet 2023 @ 13:29
La France a aussi été martyrisée a plusieurs reprises par l’Allemagne. Doit-on pour autant lui en vouloir pour toujours et la blâmer pour tous nos malheurs et échecs?
Nini Plume
3 juillet 2023 @ 19:41
L’exemple d’Aristocrate est tellement simple qu’on n’y avait même pas pensé !
Anne-Laure
4 juillet 2023 @ 00:09
En tous cas, l’Allemagne a fait son mea culpa au sujet du nazisme et a tout fait pour changer l’éducation de ses citoyens (contrairement par exemple au Japon, qui n’a jamais reconnu vraiment ses responsabilités dans les atrocités commises en Asie, et où à l’heure actuelle une partie des politiques sont de plus en plus nationalistes et belliqueux et réécrivent les livres d’histoire dans un sens plus favorable aux agissements du Japon pendant la 2nde guerre mondiale…)
PRINCE DE LU
3 juillet 2023 @ 12:15
S’excuser, c’est exprimer ses regrets, comment évoquer cette periode sans préciser qu’aujourd’hui, on ne ferait plus ainsi ? Parler de cette période froidement sans dire que certains agissements étaient coupables, ce serait faire preuve d’indifférence, alors on peut chipoter sur le mot « s’excuser », je vous l’accorde, mais dire « plus jamais » qui est une forme plus soft et moins personnelle de l’excuse me paraît indispensable !!
!
Chevalière
3 juillet 2023 @ 14:28
Les commentaires m’inspirent deux réflexions :
– pourquoi ne parler de l’esclavage que comme relevant du passé ? Ouvrons les yeux : Aujourd’hui il y a encore et toujours des millions d’êtres humains exploités, y compris enfants, que ce soit dans des mines sur place, dans des constructions pharaoniques par des personnes déportées loin de chez elles, dans les cultures intensives ou illégales des conglomérats privés et mafieux, dans dans la prostitution partout dans le monde et sous nos yeux, et j’en passe pour ne pas évoquer l’extraction des métaux rares pour fabriquer les systèmes informatiques que nous utilisons en cet instant même !
Chevalière
3 juillet 2023 @ 14:40
2eme réflexion : il y a confusion ici entre esclavage et colonialisme
Les habitants de nos « quartiers sociaux» sont les descendants des autochtones de nos colonies et autres protectorats : ils sont originaires de pays conquis puis perdus par la France, lesquels n’étaient pas mis en esclavage mais vivaient sous domination — ce n’est pas la même chose !
Je ne m’étendrai pas plus sur ces sujets qui méritent pourtant d’être considérés, chacun s’en chargera avec circonspection j’espère.
Pascal Hervé alias Pelikan
4 juillet 2023 @ 12:24
Ce que vous dites est vrai mais je doute que les jeunes des banlieues françaises dont nous n’entendons que trop parler actuellement aient la capacité ou la volonté de faire la différence. Je ne m’étendrai pas non plus davantage.
beji
4 juillet 2023 @ 15:41
Fabienne ,quand je les vois se précipiter à Davos ,gotha compris,ça n’est pas réjouissant pour l’avenir.
Mini
4 juillet 2023 @ 15:54
Pourquoi toujours vouloir s’excuser du passé ? Les faits se sont produits dans des circonstances et un contexte où tous les peuples puissants d’Europe pratiquaient l’esclavage : Hollandais, Anglais, Portugais, Espagnole, Français. Certes, ce fut un des fondements de leur puissance, mais nous ne sommes plus dans le même contexte. Il faudrait cesser de vouloir juger le passé à l’aune du présent…
Nous ne sommes ni responsables, ni coupables du passé.Le reconnaître, certes, empêcher qu’il ne se reproduise, mais pas d’autoflagellation qui ne risque que d’exacerber inutilement des rancœurs.
En outre, personne ne mentionne la persistance de l’esclavage comme celui pratiqué dans les Emirats arabes où les gratte-ciel, les infrastructures de la coupe du monde de foot, et de l’exposition universelle ont été construits par des travailleurs, véritables forçats privés de leur passeport, mal logés et très peu payés. N’est ce pas un « néo esclavage »? Et que dire des enfants soumis à travailler dans des ateliers insalubres en Inde, au Pakistan, au Bengla Desh et dans bien d’autres pays…?