Lettre d’excuses suite à l’accident de voiture sur une route près de Sandringham adressée par le duc d’Edimbourg à la personne de l’autre véhicule, qui attendait effectivement un geste de la part de l’époux de la reine, même si une dame d’honneur de la souveraine avait laissé un message de prompt rétablissement sur son téléphone mobile. (merci à Anne et Alberto)
Douce
27 janvier 2019 @ 11:43
On se doutait bien qu’il aurait fait un geste, il aurait paru trop « cavalier »… Si c’est son écriture, elle est encore très belle pour une personne de 97 ans.
Annmaule
27 janvier 2019 @ 11:44
C etait le moins qui puisse se faire…
S assurer que la dame au poignet casse puisse faire face aux depenses medicales indispensables..
Lui offrir une nouvelle Kia neuve…
Si le duc peut immediatement remplacer son vehicule casse, il doit bien lui rester quelques piecettes…
….et sutout eviter de recommencer…
Philibert
29 janvier 2019 @ 17:39
« C’était le moins qui puisse se faire » : s’il y avait eu un conducteur lambda à la place du duc d’Edimbourg, l’affaire se serait réglée entre assureurs et il n’y aurait eu aucun geste de la part du conducteur fautif.
Et personne ne s’en serait ému…
Gatienne
27 janvier 2019 @ 12:05
Une preuve, s’il en était besoin, que les réflexes du duc sont amoindris: une lettre d’excuses aussi tardive n’a pas l’effet d’un mot manuscrit, même court, accompagné d’un bouquet de fleurs envoyé sous 48 heures.
Là, les dames victimes ont largement eu le temps de s’épancher dans la presse et à juste titre car tout cela arrive bien tard !
Mais on avait déjà pu constater par le passé que la vielle garde de la famille royale ne brillait pas par sa réactivité immédiate et qu’il leur fallait des jours de persuasion de la part de l’entourage pour qu’ils se décident à avoir les gestes appropriés: on ne se refait pas !
Robespierre
27 janvier 2019 @ 15:51
Oui, vous avez raison. On sent dans toute cette histoire, en amont, une entreprise de persuasion.
Muscate-Valeska de Lisabé
28 janvier 2019 @ 10:19
Oui,et par conséquent,un relent de « trop tard »….
La blessée a trop parlé dans la presse,ce n’était pas intelligent,et sûrement que la sincérité du message de Philip s’en ressent.
On dirait qu’ils ne connaissent plus le savoir-vivre,les gens.
Gatienne
28 janvier 2019 @ 12:56
Vous avez raison de dire « les gens » Muscate, car le duc n’est pas réputé pour sa grande courtoisie; quant à la victime, c’est une personne lambda qui a dû certainement être harcelée par le Daily Mail pour produire son témoignage que l’on sait, en général, rétribué par le journal qui ne s’en cache pas.
Dans les deux cas il semble alors difficile, pour l’un, de forcer sa nature, pour l’autre, de résister pour peu que l’on soit en situation de vulnérabilité.
Muscate-Valeska de Lisabé
29 janvier 2019 @ 16:36
Vous êtes très clairvoyante,Gatienne.. C’est exactement cela.
Lily
27 janvier 2019 @ 12:12
Après tous les bruits conséquences de l’attitude hautaine et suffisante du duc d’Édimbourg, il fallait s’y attendre.
Danielle
27 janvier 2019 @ 12:23
Bonne et normale attitude d’un homme poli.
Pierre-Yves
27 janvier 2019 @ 19:30
Normale, certes, mais qui ne semble tout de même pasavoir été très spontanée. On a l’impression qu’il a fallu sérieusement s’employer à convaincre le duc qu’il était souhaitable de rédiger cette lettre. On jurerait qu’il aurait préféré s’en dispenser.
Nivolet
28 janvier 2019 @ 10:10
Vous trouvez? Moi pas, mais alors pas du tout, je trouve cela d’une « pignouferie » inqualifiable!
Robespierre
27 janvier 2019 @ 12:25
Il est désolé, mais en filigrane insinue qu’il a des excuses.
GUY
27 janvier 2019 @ 12:25
La reine aurait pu dire elle même quelques mots a la personne accidentée au lieu de le faire faire par la dame d’honneur, les inviter a prendre le thé.
Ils pourraient aussi proposer de régler les frais de réparation de leur voiture, voire de leur en offrir une autre, ce n’est pas cela qui les mettrait sur la paille !
G de G
27 janvier 2019 @ 15:57
Je suis désolé mais il faut arrêter avec ça maintenant, je pense que comme tout un chacun que cette dame était assurée pour sa voiture et qu’elle n’aura pas à payer les frais de réparation, certes elle a eu un bras cassé et ça n’est pas une mince affaire mais si ce n’avait pas été le Duc d’Edimbourg au volant et en cause, elle n’aurait pas fait tout ce tapage … et la presse de bas étage non plus soit dit en passant !
Louis D
28 janvier 2019 @ 07:36
Justement, il ne s’agit pas ici d’une personne commune mais du duc d’edimbourg qui en tant que figure ambassadrice et royale compte parmi les modèles sur lesquels le peuple doit prendre exemple.
Et si c’était une personne commune je suis persuadé qu’il serait passé par la case cellule ou garde à vue ou autre mais pas tranquillement rentré à la maison.
Et ces vilaines manies de dire aux gens « d’arrêter avec ça maintenant…» quand une personne donne un avis différent du votre poliment et sans insultes pour moi c’est très déplacé et impoli suis désolé. Dites-vous que ce que vous pensez et on le respecte dit sans offenses, n’est que votre point de vue et non une vérité absolue.
Muscate-Valeska de Lisabé
28 janvier 2019 @ 10:22
Je partage votre avis,G de G…elle a un bras cassé, c’est sûr, mais une absence de bonne éducation, aussi.
caroline-mathilda
28 janvier 2019 @ 12:30
ma Mu je t’embrasse!
et je suis d’accord avec toi!
je n’ai absolument rien suivi (donc j’ai fouillé sur le site) mais cette dame semble avoir eu son quart d’heure de gloire et semble vouloir en profiter un peu plus .
Quant aux commentaires sur le duc …
un jour porté aux nues ,l’instant d’après trainé dans la boue .
le commentaire de Charlotte (je ne sais plus quel article) m’a semblé un des plus raisonnée et sensé .
Un accident ,quel que soit l’âge , peut arriver à n’importe qui .
Et à 97 ans (c’est vrai que en l’écrivant je me rend compte que c’est un petit peu beaucoup âgé ) il n’avait jamais rien eu avant .
Si le problème devient récurent il saura s’arrêter ou être arrêté par Lilibeth
Muscate-Valeska de Lisabé
29 janvier 2019 @ 16:47
Je t’embrasse aussi, ma Douce♡♡♡.
Baia
28 janvier 2019 @ 14:13
Bonne éducation parlons-en alors MVL : le Duc n’en a pas vraiment fait preuve … je dirai même plus il a agit tel un vrai goujat.
Muscate-Valeska de Lisabé
29 janvier 2019 @ 16:46
Je ne dis pas le contraire, Baia.. C’est un homme orgueilleux et très âgé,mais je soutiens que la blessée aurait agi plus raisonnablement et honorablement en ne s’épanchant pas immédiatement dans la presse avec une rancoeur quelque peu agressive.Il y eût rapidement après l’accident un message qui lui fut adressé par un intermédiaire(« La reine et le prince Philip se rappellent à votre souvenir…. »)qui était une main discrètement et sûrement tendue,mais la discrétion hélas n’est pas toujours perçue. ..cette dame n’a pas su et elle fut déçue.
Jackes
27 janvier 2019 @ 20:26
Vous avez raison.
Menthe
27 janvier 2019 @ 12:27
Voilà, tout est bien qui finit bien ! Était-ce donc si difficile d’envoyer quelques mots au bout d’une semaine ?!
Angèle
27 janvier 2019 @ 19:35
L’accident est arrivé le 17 en fin de journée, la lettre est datée du 21, pas hyper réactif, mais tout de même bien moins qu’une semaine.
Baboula
27 janvier 2019 @ 21:17
La lettre est datée du 21,le prince hésitant à se déplacer elle est venue par la poste .
Philippe Gain d'Enquin
27 janvier 2019 @ 12:28
Tout le monde devrait être content, Shakespeare peut être heureux il n’aura pas à écrire une nouvelle « Tempête » dans un …
Martine
27 janvier 2019 @ 12:45
Mieux vaut tard que jamais mais il aurait pu promettre de lâcher définitivement le volant.
Trudy
27 janvier 2019 @ 12:51
Enfin ! La pression devenait trop grande probablement. Et il ne s’arrêtera pas de conduire .
Kardaillac
27 janvier 2019 @ 12:55
La lettre a un ton de sincérité bienvenue. Je pense que le prince Philip couvrira les « frais » éventuels. Il s’est fait une copine…..
framboiz 07
27 janvier 2019 @ 13:06
Le geste à faire serait de lui « offrir » une aide par un personnel , pendant que cette personne a un bras cassé , ce qui est bien ennuyeux , dans la vie de tous les jours , ne serait-ce que pour se déplacer en voiture …Le duc en a le moyen , une lettre ,(tardive d’ailleurs ) , c’est normal ,un geste , c’est mieux !
Je crois que si je recevais une lettre de ce style , j’aurais envie de la jeter ou …de la vendre , pour leur faire une leçon . Avec toute la publicité possible !
On a compris qu’il connait le lieu, que c’est la faute du soleil et …
aucunement la sienne ! On sait par ailleurs , qu’il a repris le volant , c’est assez déplorable .Le style , » je suis un duc, j’ai le droit … »
Puisqu’il n’utilise pas son personnel, qu’il le prête !
PuceB
27 janvier 2019 @ 14:12
C’est bien le minimum…
Isa C
27 janvier 2019 @ 14:35
Il était temps !!!
Juliette d
27 janvier 2019 @ 15:07
A mon avis, l’entourage du duc, voire la reine, a dû faire fortement pression sur Philip si entêté, qu’il s’est résigné à ėcrire ce petit mot qui n’en dit pas plus qu’il n’en faut. Il n’est pas resposable, c’est le soleil. Ça donne une idée du type dans la vie de tous les jours.
maman monique
27 janvier 2019 @ 15:07
C est la moindre des choses de écrire cette lettre de excuses
Actarus
27 janvier 2019 @ 15:42
La dame en question s’est dite très touchée que le prince signe de son seul prénom, et non avec son titre.
Le soleil est traître en cette saison. Dans mon coin, si l’on ajoute la réverbération sur les bancs de neige, quand il brille je conduis avec des lunettes de soleil, même le matin ! L’éblouissement ne nous épargne pas non plus la nuit. De plus en plus de véhicules sont équipées de phares à lumière LED augmentée. C’est une horreur dans le rétroviseur. Même la nuit cela m’oblige à porter lesdites lunettes pour ne pas être ébloui.
Gérard
27 janvier 2019 @ 17:27
C’est-à-dire qu’au Royaume-Uni et en cette saison on voit rarement le soleil se lever alors évidemment on ne s’attend pas à ce qu’il se couche.
PuceB
28 janvier 2019 @ 08:23
:))
Mayg
27 janvier 2019 @ 15:57
Mieux vaut tard que jamais.
limaya
27 janvier 2019 @ 16:33
Je pense que l’épouse du Duc aurait pu y joindre un mot cela se fait et ne serait pas pour autant descendue de son piédestal où nombreux l’ont installée depuis des décennies. Je rejoins Rob ,Gatienne , Guy ds leurs coms
Marie de Cessy
27 janvier 2019 @ 18:13
Eh bien dites moi une semaine pour s’excuser, c’est quand même hallucinant d’attendre aussi longtemps.
Et je suppose qu’il aura fallu insister auprès du prince Philip pour qu’il s’exécute alors que c’est la base.
Je dis ça, je dis rien…
Jakob van Rijsel
27 janvier 2019 @ 18:34
J’imagine que le duc d’Edimbourg n’est pas en tord dans cet accident sinon c’est pour le coup qu’il y aurait eu un tollé.
Ceci étant, une marque d’attention de sa part envers cette dame est bienvenue et aurait pu être plus rapide
Jade
27 janvier 2019 @ 18:56
Il aurait pu aussi envoyer un bouquet de fleurs ! Mais il n’a pas la réputation d’être un gentleman et on ne change pas à son âge. Je plains son entourage.
clem
27 janvier 2019 @ 19:14
Bon, il a finalement rédigé une lettre d’excuses…. mais dans un premier temps c’est une personne de la Cour qui a fait des excuses à sa place, comme si c’était suffisant. Il ne vit pas dans le même monde que nous, visiblement.
pit
27 janvier 2019 @ 20:52
Il a été plus rapide pour revenir 48 heures plus tard avec une nouvelle voiture
stephane
27 janvier 2019 @ 21:56
Sans revenir sur faut il conduire à 97 ans déjà à 40 ans en voiture la circulation déjà bien compliqué avec le nombre de voitures. La lettre du duc date du 21 janvier , l’accident à eu lieu le 17 donc pas une semaine sans réponse du duc. Ensuite sur le fait que la reine n’est pas appelé en personne mais que sa dame de compagnie à bien laissé un message à la victime .Prouve bien que la reine est son époux se soit bien inquiété. Pour finir il y a des assurances. Chacun peut avoir un accident dans la vie la compagnie d’assurance du duc prendra à charge les dégâts.
Stéphane
28 janvier 2019 @ 11:26
Chacun peut avoir un accident, oui. Mais à 97 ans les risques sont accentués.
Vous le dites si facilement « la compagnie d’assurance prendra en charge les dégâts.» Heureusement qu’il n’y a pas eu mort d’homme car la compagnie d’assurance ne ressuscite pas les morts.
Est-ce là tout ce qu’il faut saisir de ce mauvais épisode?
Auberi
27 janvier 2019 @ 23:02
Bon en fait il a laissé son secrétaire faire la lettre et a juste rajouté manuscritement le début ’Dear…’ et la fin ’Yours sincerely Philip’. Get of my back. That’s all.
Karabakh
28 janvier 2019 @ 13:10
C’est exactement cela.
Elsi
28 janvier 2019 @ 08:06
J´espere que cette belle lettre a ete precedee ou suivie par une indemnisation adequate. Pour une personne qui doit travailler pour subvenir a ses besoins, soigner une fracture de poignet est tout sauf evident.
Claudine Claire
28 janvier 2019 @ 09:11
Oui, mais tout le monde sait bien qu’il y a la plupart du temps (une histoire de franchise).
Tout dépend si les torts sont partagés , où si seul le duc d’Edimbourg est reconnu
responsable de l’accident.
En France, l’assurance paie que si le conducteur possède le permis de conduire,
et il me semblait avoir lu que le prince Philip ne l’avait pas.
Pascal
28 janvier 2019 @ 11:57
Pour ma modeste part il m’est je crois parfois arrivé d’avoir un « blanc » précisément à cause de ces éblouissements , quelques fractions de secondes où vous ne voyez strictement plus rien devant vous , vous levez le pied et faites une prière , heureusement tout revient presqu’instantanément à la normale ou bien vous ajustez votre pare soleil .
Mais je me demande ce que ça peut donner quand on est dans la situation où était le duc d’aborder un croisement .
Les explications de son altesse royale me semble donc parfaitement plausibles.
Plus généralement tous ces donneurs et donneuses de leçons qui nous laissent entendre qu’eux jamais au grand jamais , non seulement ne commettent la moindre imprudence mais aussi ne se trouvent jamais non plus , fût-ce à leur corps défendant , dans une situation un tant soit peu périlleuse , je les trouve …..assomants.
Jane1
28 janvier 2019 @ 12:45
Que dire sinon que c’est un vieux monsieur grincheux, fier et arrogant, habitué à faire et dire ce qu’il veut ! Cette lettre d’excuses sent le réchauffé, le rappel à l’ordre ! Un peu trop tard peut-être ?
Karabakh
28 janvier 2019 @ 13:11
La lettre a été longuement réfléchie et rédigée par son secrétariat et, comme l’indique Auberi, le duc n’a fait qu’ajouter l’intro et la politesse; puis signer. C’est bien hypocrite.
framboiz 07
28 janvier 2019 @ 16:27
Ma voiture est vieille , mais a peu de km , si je croisais le duc dans les mêmes conditions ,j’ai bien peur d’être obligée d’ouvrir mon porte-monnaie à un moment ,où j’ai d’autres projets …Je me demande si ce n’est pas la même chose pour cette dame !
Le duc , lui , a juste dit à son secrétaire » Demain, il me faut une nouvelle Rover , pour rouler à 9 heures … »
Pas le même monde, définitivement …
Nivolet
28 janvier 2019 @ 21:29
Entièrement d’accord avec vous 👍
Namaste
28 janvier 2019 @ 22:21
Pour beaucoup « cette dame est assurée elle sera remboursée ».. OK l’assurance rembourse en fonction de l’état du véhicule au moment de l’accident moins la franchise, pour certaines personnes ce n’est pas suffisant pour acheter un nouveau véhicule qui n’était pas prévu !!
Etant donné la position du Duc, le fait qu’il est reçu une Rover neuve 24 h après l’accident, j’aurais trouvé ça « grand seigneur » qu’il fasse livrer une voiture neuve identique à la sienne, à cette dame avec un bouquet de fleurs pour s’excuser.
ça aurait eu de la gueule !!
Muscate-Valeska de Lisabé
29 janvier 2019 @ 16:49
Vous êtes généreux avec ce qui devrait être la générosité des autres,cher Namaste! ;’)).