Le 9 février dernier en la Basilique Saint-Pierre de Rome a eu lieu une cérémonie à l’occasion des 900 ans de l’Ordre souverain de Malte. C’était la dernière grande cérémonie du Pape Benoît XVI avant l’annonce de son retrait. Dans l’assistance où l’on comptait plus de 4000 chevaliers, se trouvaient aussi le roi Siméon et la reine Margarita de Bulgarie, le roi Michel de Roumanie, la princesse Margareta et le prince Radu de Roumanie, le prince Nicolas de Roumanie, le prince Léka d’Albanie, le prince Nicolas de Monténégro et le duc de Bragance. 144 Sur la gauche, avec une mantille noire, la princesse héritière de Roumanie (son époux le prince Radu est derrière elle). A sa gauche, le prince Léka d’Albanie et (baissant la tête) le prince Nicolas de Monténégro. (Merci à Marguerite 1 pour ses photos)
Le prince Léka d’Albanie et le prince Nicolas de Monténégro. A gauche du prince Nicolas, Dom Duarte du Portugal, duc de Bragance puis à côté le roi Siméon de Bulgarie. Non visibles sur la photo : la reine Margarita de Bulgarie et le roi Michel de Roumanie
Procession des Chevaliers de Malte arrivant à la Basilique Saint Pierre
Les chevaliers dans la Basilique
Le Pape Benoît XVI à la fin de la cérémonie
aubert
19 février 2013 @ 12:34
Amusant, on ne nous cite que des détrônés non catholiques !!
MILENA
19 février 2013 @ 16:50
cher Aubert, catholique se dit aussi bien pour les catholiques romains que pour les orthodoxes car normalement on doit dire catholiques orthodoxes !! « cathos » qui vient du grec veut dire « universel ».
Emmanuel
19 février 2013 @ 21:02
Euuhh… Il y avait tout de même SAIR l’archiduc Charles d’Habsbourg-Lorraine, chef de la Maison d’Autriche, SAR le prince Duarte du Portugal, SAS le prince Hugo von Windisch-Graetz, et bien d’autres…
Les familles que vous nommez de « détrônés non-catholiques » ont tout de même des liens assez singuliers avec l’Ordre souverain. Les Hohenzollern-Sigmaringen, rois de Roumanie, sont de la branche catholique de la Maison de Prusse et fournissaient le gros des contingents des grands-prieurés allemands jusqu’à il y a pas si longtemps. Le roi Mihai de Roumanie a été fait bailli grand-croix d’honneur et de dévotion en septembre dernier. Les Saxe-Cobourg de Bulgarie sont une illustre famille originairement catholique et le roi Siméon est également bailli grand-croix. Le Monténégro garde précieusement dans l’un de ses monastères l’icône de Notre-Dame de Philerme, l’une des reliques les plus vénérés de l’Ordre. Le Prince Nicolas est également bailli grand-croix. Quant au Prince Leka, la famille de sa grand-mère a donné la fine fleur des chevaliers d’honneur et de dévotion du grand-prieuré de Bohême pendant quelques siècles. A ne pas oublier que quand la France refusait de reconnaître les insignes de l’Ordre de Malte en France, dans les années 1920, le roi Zog Ier, grand-père du prince Leka, les autorisait sans permission préalable et ceci dans un pays à majorité musulmane…
LPJ
19 février 2013 @ 13:17
Le Duc de Bragance, comme toujours, est présent là où doit se trouver un chef de maison.
Les anciens royaumes des Balkans étaient bien représentés puisqu’à l’exception de la serbie, on trouvait les chefs des maisons royales de Monténégro (seule dynastie autochtone avec celle de Serbie, et celle ayant dirigé le pays qui n’était alors qu’une principauté le plus longtemps), de Bulgarie, de roumanie et d’Albanie.
Clémence
19 février 2013 @ 13:23
Je suis surprise qu’aucun membre de la famille royale de Belgique ne fût présent à cette manifestation car le roi est bailli grand-croix d’Honneur et de Dévotion de l’OSMM et le prince Philippe est chevalier d’honneur et de dévotion.
Trajan
19 février 2013 @ 13:45
La participation roi Michel de la Roumanie et des autres membres de la famille royale de Roumanie,prouve les liens anciens entre l’Ordre et la Roumanie.Un document de 2 juin 1247 rappelle la présence des Chevaliers de Malte sur les territoires habités par les Roumains.En Décembre 1932 la Roumanie a établi des relations diplomatiques avec l’Ordre et en Janvier 1933 Michel de Pierredon, le premier ambassadeur de l’Ordre,présent les lettres de créance au roi Carol II. En 1948, les autorités communistes de rompre ses relations avec l’Ordre.Ils seront repris en 1991.
Philibert
19 février 2013 @ 16:01
Je suis étonné de constater la présence du prince Léka d’Albanie à une telle cérémonie, alors que, sauf erreur, la famille royale d’Albanie est musulmane.
Au fait, l’un des puits de science régulièrement présents sur ce forum pourrait-il me confirmer ce fait ?
james waldorf
19 février 2013 @ 19:09
je ne sais pas pour la famille royale, mais l’Albanie possède une grande communauté catholique.
Caroline
19 février 2013 @ 23:21
Marguerite,bien merci pour vos photos impressionnantes!