Nous l’évoquions hier, la course aux fournisseurs de la Cour de Belgique est ouverte suite au nouveau règne du roi Philippe. Le quotidien « La Dernière Heure » consacre un dossier spécial à ce sujet ainsi qu’aux préférences vestimentaires du roi Philippe, de la reine Mathilde, du roi Albert et de la reine Paola. Cliquez ici pour lire cet article complémentaire. (Copyright photo : Getty images)
Un petit Belge
26 août 2013 @ 09:53
Plus d’infos sur le premier mois de règne du roi Philippe : http://familleroyalebelge.blogspot.be/2013/08/premier-mois-de-regne-reussi-pour.html
Mélusine
26 août 2013 @ 16:26
Merci, Petit Belge. J’ai toujours été persuadée que ce prince ferait un bon roi, car on peut lui reconnaître des qualités d’empathie, de réflexion, de maturité, de conscience des atouts de son pays et du respect pour sa diversité.
Je lui souhaite la réussite. Pour la monarchie, pour la Belgique et pour TOUS les Belges.
MoniqueDN
26 août 2013 @ 21:44
Ah quel beau moment d’émotion nous avons eu ce jour-là. Petit Belge savez-vous si un dvd est sorti sur ces inoubliables cérémonies ? J’aimerais beaucoup les revoir. Je vous remercie d’avance pour votre réponse et merci aussi pour ce bel article sur les nouveaux souverains. :)
Un petit Belge
27 août 2013 @ 18:47
Réponse à Monique : à ma connaissance, il n’existe pas jusqu’à présent de dvd en vente sur les événements du 21 juillet 2013.
marie.françois
26 août 2013 @ 19:46
Tres bon reportage, Petit Belge !
Chez quels Arenberg le Roi et la Reine étaient ils en vacances dans le Cher ?
Yannick
27 août 2013 @ 04:04
Cette prise d’otage des Flamands sur la famille royale est assez stupéfiante. Postes stratégiques, scolarité des enfants, activités officielles, et pendant ce temps, les Wallons avalent couleuvre sur couleuvre pour ne pas que le pays éclate. Il semble qu’on soit plus Belge au sud qu’au nord du plat pays.
Concernant le 1er mois de règne du roi Philippe, soyons honnêtes, c’était un mois de vacances … 3 petites apparitions en province et 1 match de football en France, ont ponctué ses aller-retours entre l’île d’Yeu, le château des Arenberg et la Belgique.
On pourra le juger pour les élections de 2014. Etant donné que les partis nationalistes à forte tendance xénophobe populiste sont donnés vainqueurs au nord, le rôle du roi va être déterminant.
Personnellement je ne me fais pas trop de souci. Il a l’air conciliant, et la Belgique fera un n-ième sacrifice pour calmer la Flandre.
Jean Pierre
27 août 2013 @ 07:24
Mais oui, comme son grand père était pris en otage par les Wallons en 1950 et 1951. Ils l’ont même forcé à abdiquer.
Les Flammands n’en sont pas là.
nanou1
27 août 2013 @ 13:13
En effet, comment peut-on dire que le premier mois de règne est réussi alors qu’il n’a été consacré pratiquement qu’aux vacances et qu’assister à un match de Hockey n’est vraiment pas très compliqué, il ne manquerait plus qu’il n’y soit pas arrivé ! Il a d’ailleurs déjà utilisé beaucoup de vols dans l’avion du gouvernement (alors qu’on critiquait toujours le Roi Albert à ce sujet). D’ailleurs, pour quelqu’un qui entame une nouvelle fonction, il a vraiment eu de longues vacances cet été, près de 6 semaines. On veut bien aussi profiter de longues vacances d’été comme ça !
Petit Belge, la séance photo à l’île d’Yeu remplaçait celle qui n’a pas eu lieu au début du mois de juillet. Chaque année ils font une excursion avec un cameraman et un photographe. Cette année ils l’ont faite en France. Et alors ? L’année dernière c’était à Londres, aux JO.
Je me demande quand même pourquoi le Palais ne pouvait pas ouvrir au public le 24 ou le 25 juillet. Le fait qu’il y avait eu l’abdication le 21 n’avait rien à voir là-dedans, il ne faut pas 10 jours pour enlever des chaises et une table de la salle du trône.
Guy Martin
27 août 2013 @ 14:14
Bonjour chère Nanou1,
Ah!! je suis en totale harmonie avec vous, votre commentaire complète parfaitement le mien, il est vrai qu’un 1er mois de règne consacré aux vacances et encore hors de Belgique, un nouveau Roi aurait pu prendre des vacances sur le territoire Belge et proche de son peuple qui lui paye ses vacances ne l’oublions pas!!!, mais bon!! notre beau littoral ou nos si belles forêts ne sont peut être pas assez bien pour ces messieurs dames.
Philibert
27 août 2013 @ 14:53
« il a vraiment eu de longues vacances cet été, près de 6 semaines » : c’est en prévision de l’année qui vient.
Ses prochaines longues vacances, il ne pourra les prendre que quand le gouvernement sorti des élections de juin 2014 sera formé.
Si la formation du futur gouvernement prend aussi longtemps que la formation de l’actuel (ce que je n’espère évidemment pas), il ne pourra prendre ses prochaines grandes vacances qu’à la Noël 2015 !
Francine du Canada
30 août 2013 @ 01:16
Et bien Yannick, Manou1 et Guy Martin, je n’ai pas de félicitation à vous faire et si, aux élections de juin 2014, le Roi des Belges ne sortait pas « gagnant », j’espère que vous abandonnerez le site (où changerez de pseudos) car… vous recevrez de ma part une méchante volée de bois vert. Votre attitude est inqualifiable! BAV, FdC
Un petit Belge
27 août 2013 @ 19:07
Réponse à Nanou1 : oui, je confirme que ce premier mois de règne a été réussi, sans aucun souci. Je n’affirme rien d’autre. Le roi Philippe n’a même pas connu l’incident « Vive la République » de ses prédécesseurs en 1951 et 1993.
Concernant la séance de photos, j’ai juste dit (et je confirme) qu’excepté une fois lors de sports d’hiver, c’est la première fois qu’une séance de photos a lieu lors de leurs vacances privées à l’étranger (ce qui n’était pas le cas aux J.O. de Londres où ils représentaient la Belgique comme de nombreux autres membres du Gotha).
Quant à l’ouverture au public, il est probable que la date du 1er août ait été choisie pour avoir le temps de bien préparer l’ouverture au public. Outre enlever les chaises et la table du salle du Trône, il fallait nettoyer, enlever les tribunes de la place des Palais, installer la boutique près de l’escalier, installer un grand écran dans un salon près de la grande galerie (pour diffuser les événements du 21/07), installer les expériences scientifiques préparées par Technopolis dans la Salle des Glaces, installer l’exposition culturelle proposée par les musées scientifiques fédéraux, mettre les cordons dans tous les salons. D’autant plus que ce fut impossible également le 22 juillet, au cours duquel le Roi a reçu des responsables politiques toute la journée au palais.
Le programme de ce mois est identique à celui d’Albert II en 1993 : rencontre le lendemain de l’accession au trône avec le monde politique, puis vacances et reprise des activités publiques début septembre. On sait cependant que le roi Philippe a déjà signé des arrêtés royaux.
nanou1
2 septembre 2013 @ 14:49
Sauf qu’à l’époque, Albert II n’a pas eu près de 6 semaines de vacances à 4 destinations différentes. Il est arrivé à Châteauneuf de Grasse le 12 août et il était retour pourle 1er septembre. Soit même pas 3 semaines et un seul lieu de vacances. Donc, non ce n’est pas pareil !
Guy Martin
26 août 2013 @ 16:58
Ce qui est dommage c’est qu’au Palais ils doivent boire un si mauvais café type Rombouts ou autres lavasse, mes meilleurs amis sont torréfacteurs de grands cafés ici à Bruxelles et au Canada, la maison « Corica » est à découvrir 49 Rue marché aux poulets, Bruxelles!!! elle n’est même pas reprise dans cette fameuse liste de fournisseurs. royaux. Bref ils sont pas difficiles ou ils ne connaissent rien en la matière ce qui est fort probable…
Libellule
26 août 2013 @ 21:21
Ah…vous avez été boire du café au palais avec la Reine Mathilde?
Vous étiez dans vos petits souliers comme vous l’ aviez tellement critiquée sur le site N&R…soudain vous avez eu de terribles crampes à l’estomac.
La faute à qui? Au café royal bien sûr !
Bien à vous ,cher Guy Martin.
Libellule.
Guy Martin
27 août 2013 @ 10:05
Chère Libellule,
Tout le monde sait que c’est Rombouts qu’ils boivent au palais, vu que déjà sur le paquet le sigle fournisseur de la cour y est imprimé, et si cela peut vous rassurer je n’ai pas été boire un café avec Mathilde, Oh non merci!!, le café Rombouts plus Mathilde je friserai l’indigestion Royale, pour approfondir mon choix de café, Rombouts utilise du « Robusta » alors que le top ce n’est que de « l’Arabica » dont le goût est plus fin et subtil et de meilleur digestion.
Affectueusement chère libellule
Guy Martin
MIKA
27 août 2013 @ 21:28
Mais peut être que Mathilde préfère le thé !!!
Libellule
27 août 2013 @ 22:20
M’ayant répondu si gentillement ,cher Guy Martin,je visiterai corica ,rue marché aux poulets.j’adore le bon café et les magasins devenus hélas trop peu nombreux,cela sentait si bon et quel plaisir de choisir son mélange!
Bien à vous.
Libellule .
Francine du Canada
30 août 2013 @ 01:29
Na, na, na, na, na, moi qui ai beaucoup voyagé en Amérique centrale et en Amérique du sud… le meilleur des cafés n’est pas « l’arabica » mais le « colombien » hahahahaha! Vous devriez vous informer (où plutôt goûter) avant de dire n’importe quoi. Cordialement, FdC
Jean Pierre
27 août 2013 @ 14:31
Cher Guy Martin, les nouvelles de la cour de Bruxelles et plus particulièrement de « La Mathilde qui est revenue » n’ont d’intérêt que lorsque vous les commentez.
Je me régale. Vous avez parfois la dent dure, vos critiques sont souvent acérées contre « Sacrée Mathilde puisque te v´là » mais le palais pourrait être bien inspiré d’avoir recours à vos services,
agnes
28 août 2013 @ 11:45
Ne parlez pas de malheur, avec Guy Martin, Mathilde porterait des nippes pas chères !
agnes
28 août 2013 @ 11:47
Mais moi j’aime voir les impôts de Guy Martin dans les robes de Mathilde !
Francine du Canada
30 août 2013 @ 01:31
Hihihihihi!
Francine du Canada
30 août 2013 @ 01:22
Ah bien tien… vous, le plus grand détracteur de la nouvelle monarchie belge, voudrait maintenant « ploguer ses amis torréfacteurs », elle est bien bonne celle-là… et bien allez donc vous moucher ailleurs… Cordialement, FdC
Severina
27 août 2013 @ 08:16
J’espere que chez la reine Paola l’on boit du cafe italien, qui est san doute le meilleur!
Libellule
27 août 2013 @ 22:26
Expresso illy…hum que c’est bon.Et si on le savoure au lac de Côme…le paradis sur terre.
Libellule.
Yannick
28 août 2013 @ 01:37
Le café italien EST le meilleur.
Ils ne sont pas producteurs, mais ils ont l’art de savoir le préparer.
Francine du Canada
30 août 2013 @ 01:56
Là je suis d’accord : Le café italien est le meilleur mais, comme vous le mentionnez, ils ne sont pas « producteurs ». D’ailleurs les italiens sont bons dans bien d’autres choses : J’ai mangé dans les meilleurs restaurants de Montréal et seuls les italiens savent cuire et servir le veau… ailleurs, ce n’est pas mangeable. Mais aussi… quelques restaurants servaient les viandes sauvages : Bison, orignal, sangliers, etc. maintenant les italiens sont les meilleurs et aussi avec les petites volailles (cailles, perdrix, etc.). FdC
Maquis de Trévarez
28 août 2013 @ 13:56
Pour relever le niveau:
Quelle chance vous avez d’avoir roi et reine pour le commerce des fournisseurs.
Nous, nous n’avons que des Miss France…