Le porte-parole de la Cour des Pays-Bas a indiqué que la dépouille du prince Carlos Hugo, duc de Parme serait transférée au Palais de Noordeinde à La Haye afin que la famille royale puisse lui rendre un dernier hommage privé. Les obsèques auront lieu ensuite à Parme (date encore à préciser), le duc reposera dans la crypte de la Basilique de Parme.
Malgré le divorce du duc de Parme et de la princesse Irène des Pays-Bas, les liens avec la famille royale des Pays-Bas étaient restés très proches. On imagine aussi que la reine Béatrix et les siens ont souhaité entourer les enfants du duc de Parme en ces douloureux moments, qui plus est alors que le mariage du prince Carlos a dû être reporté en raison de ce deuil.
Voici le lien vers le registre de condoléances. Le faire-part annonçant le décès est publié par les quatre enfants du défunt Carlos, Jaime, Margarita et Maria Carolina (ici sur une photo d’archives avec leurs trois tantes et leur père) ainsi que par ses deux-beaux enfants Tjalling et Annemarie et sa petite-fille Julia, de même que par trois de ses soeurs les princesses Marie Cecile, Marie Terese et Marie des Neiges. (Copyright photos : site de la Maison de Bourbon-Parme)
Sophie2
18 août 2010 @ 17:30
Sixte et françoise ne figure pas dans le faire-part: preuve qu’ils sont encore fachés avec le reste de la famille.
Jean I
18 août 2010 @ 17:33
Peut-on déjà considérer que le prince de Plaisance est duc de Parme ?
corentine
18 août 2010 @ 17:57
Merci Régine pour toutes ces informations
sincères condoléances aux quatre enfants du prince, et à la Maison de Bourbon Parme
le duc de Parme aura connu une dernière joie : celle de connaitre la future duchesse de Parme
j’espère que la prince Irène assistera à ses funérailles
mais quel différent oppose exactement le duc de Parme à sa soeur la princesse Françoise et son frère le prince Sixte-Henri ?
naucratis
18 août 2010 @ 18:05
Pourquoi le nommer Carlos Hugo ?
Le site de la Maison de Bourbon-Parme utilise le prénom Charles-Hugues ou bien sa version italienne Carlo Ugo.
maria56
18 août 2010 @ 18:30
sincères condoléances à ses enfants,et à la maison de bourbon parme. et aussi à la princesse irène des pays bas qui fut son épouse.
qu’il repose maintenant en paix;
cecil
18 août 2010 @ 19:14
naucratis,
On le nomme Carlos-Hugo parce qu’il avait la nationalité espagnole, et que l’Espagne a longtemps été le pays de ses rêves.
Alix
18 août 2010 @ 19:14
Chère Corentine, le frère du défunt le Prince Sixte-Henri soutient sa propre légitimité née de ses convictions qu’il a constaté contraires à celles de son frère depuis hier décédé. Il a fondé le mouvement « Communion Traditionnelle » et prétend que seul lui-même est fidèle et digne du mouvement carliste. Il s’attache à suivre et soutenir de nombreux mouvements dans les « pays » de sa famille. Et en France il a été un soutien actif de feu Mgr Lefebvre et dernièrement en 2002 a publié un manifeste en faveur de Mr Jean-Marie Le Pen.
Le mouvement carliste est ancien, vaste et fort compliqué.
A Naucratis (mess 4 ) Le père de feu le duc Charles-Hugues et de Sixte-Henri avait un temps revendiqué le trône d’Espagne et titré même Charles-Hugues Prince des Asturies. C’est sans doute pourquoi on orthographie à l’espagnole les prénoms de ses enfants.
Je serais très intéressée par une présentation de leur mère Madeleine de Bourbon-Busset, issue d’une branche peu médiatique de la dynastie Bourbon.
LPJ
18 août 2010 @ 19:16
La famille est bel et bein désunie. On avait encore pu le constater lors des obsèques de l’époux de la Princesse Françoise. Des divergences politiques (et je crois également patrimoniales)ont divisé les frères et soeurs du fait des prétentions carlistes du Duc de Parme soutenu par ses trois soeurs célibataires. Même les décès n’ont pu les rapprocher. Quel dommage !
Fabien A
18 août 2010 @ 19:25
Je suis ,peiné, pofondement peiné. Le duc de Parme avait-il conserve des liens avec sa belle-famille des Pays-bas! ? aec les Bourbon-Parme : Luxembourg, Habsbourg,Roumanie, Italie et autres ?
Colette C.
18 août 2010 @ 19:33
Que tous trouvent ici l’expression de mes sincères condoléances.
Le prince était-il remarié et avec qui?
Cyril83
18 août 2010 @ 20:50
Naucratis (4)
Il s’agit d’une traduction bâtarde, c’est-à-dire que la « tradition » consistant à traduire l’identité des personnes de « sang bleu » s’est arrêtée au nom de famille, laissant le prénom dans sa langue originelle : l’espagnol. Car si le duc de Parme prétendait à un trône de langue italienne, sa famille est de nationalité espagnole, même si certains de ses membres sont aussi français. Un état civil qui se respecte donne Carlos Hugo de Borbón, duc de Parme. Né à Paris et, par conséquent ayant obtenu de droit la nationalité française, il a par la suite récupéré sa nationalité espagnole familiale.
Gérard
18 août 2010 @ 21:09
Je présente toutes mes sincères et chrétiennes condoléances aux enfants et à la famille du Duc de Parme. Une pensée aussi pour la famille d’ Orange. Que Dieu l’accueille dans sa paix et sa gloire.
Caroline
18 août 2010 @ 21:22
Wilhem Alexander des Pays-Bas et sa femme Maxima interromperont-ils leurs vacances d’ete pour venir aux funerailles de leur oncle,le duc de Parme?
philippe
18 août 2010 @ 21:24
A la lecture du faire-part de décès , on réalise l’intensité des dissensions au sein de cette fratrie : cela me rappelle les clichés pris au château de Lignières, lors de la mort de leur père, le Prince Xavier, où l’on voyait la moitié de la fratrie suivre le cercueil, tandis que l’autre attendait le cortège à la grille du château. Haines tenaces qui peuvent durer des décennies…et sur des générations !
Caroline
18 août 2010 @ 21:27
Pourtant,ma mere avait deux cousins freres entre eux faches depuis longtemps pour des affaires d’argent,pourtant tres aises! Heureusement,grace a leurs reflexions morales et leur femme,ils se sont bien reconcilies!Puis,a peine quelques annees,l’un de ces freres est decede d’une maladie! Au moins,ils ont eu le temps d’avoir fait la paix entre eux!
Lorenz
18 août 2010 @ 21:33
A Corentine,
Charles -Hugues n’a pas reconnu les mariages d’autres Bourbon-Parme avec des routourieres comme dynastiques. Donc j’ai ne suis pas du tout sur qu’il considere Annemarie prochaine duchesse de Parme. Il ne l’a pas cite dans son dernier communique!
JAusten
18 août 2010 @ 22:23
Triste nouvelle. Une pensée pour la famille.
parella
18 août 2010 @ 22:24
Monseigneur le duc de Parme et de Plaisance fut un prince souvent malheureux mais, en prince chrétien, toujours fidèle aux trois vertus théologales: FOI, ESPERANCE et CHARITE. Il fut ainsi un grand prince capétien. Nous l’accompagnerons une dernière fois jusqu’à la crypte des ducs de Parme à Santa Maria della Steccata au nom de l’Association des Chevaliers des Ordres dynastiques de la Maison royale et ducale de Parme.
Ouinou
18 août 2010 @ 23:11
Nous portons le deuil du chef de la maison royale de Bourbon Parme.
Marie17
18 août 2010 @ 23:24
Que la Paix soit avec lui pour toujours
Condoléances les plus sincères à sa famille, mais aussi à la Famille d’Orange
Je pense qu’Irène des Pays Bas, son ex épouse, assistera à la cérémonie avec ses enfants ; c’est ce que je souhaiterais
Charles
18 août 2010 @ 23:26
Madeleine de Bourbon-Busset, duchesse de Parme n’a jamais accepte que le duc de Parme et ses soeurs célibataires puissent avoir des idées politiques de gauche. C’est pourquoi elle décida de ne plus les frequenter et aussi d’avantager le plus possible dans son testament le prince Sixte-Henri et la princesse Edouard de Lobkowicz tous les deux proche des milieux traditionnels de la droite nationaliste.
*GUSTAVE
19 août 2010 @ 01:38
Le carlisme est d’une futilité qui frise le burlesque……….comme les jacobites en Angleterre qui reconnaissent Franz de Bavière comme leur roi légitime.
Jose
19 août 2010 @ 01:54
Je prie pour le Duc de Parme. Je me souviens bien de son mariage.Je me souviens aussi d´une belle déclaration (à « Paris Match ») qu´il a faite à ce temps là, parlant des ses convictions monarchistes,de sa volonté un mouvement d´idées en oposition aux idées de la Revolution Française. Ses idées étaient les idées de la droite catholique et monarchiste. Or, après quelque temps militant dans le carlisme espagnol – il a été expulsé d´Espagne par Franco qui voulant Don Juan Carlos comme successeur – il a changé sa pensée politique. Il devient un homme, disons, de gauche. Une partie du mouvement carliste ainsi a fait appel à son frère Sixte Henri, qui ainsi est maintenant un prétendant carliste (je ne sais pas si Sixte Henri n´aura aussi de pretensions pour être chef de la Maison de Bourbon de Parme). D´ailleurs, c´est curieux, on parle des « legitimistes » qui en France soutiennent les prétentions de Don Luis Alfonso,connu comme duc d´Anjou, et on ignore que les Bourbon-Parme ont aussi des prétensions françaises… Don Luis Alfonso est espagnol, comme son père et son grand-père, ils sont français…Je crois que le prince Charles Hugues n´a pas emmis des pretensions françaises, mais Sixte Henri a un petit group d´amis en France. Son père, le prince Xavier avait aussi toute une action en France et avait des partisans.
Laurent D
19 août 2010 @ 03:53
Toutes mes condoléances à la famille de Bourbon-Parme.
Cordialement
Laurent.
Hors sujet :
Marc j’ai eu des problèmes de connexion internet avec mon portable, j’ai eu tes sms mais je n’ai pas bien compris ce qui s’était passé sur le site
Je t’appelle.
Amicalement à toutes les autres personnes que j’apprécie et qui sauront se reconnaître :)
Laurent sous la grisaille du Touquet malgré quelques rayons de soleil aujourd’hui.
Je n’arrive pas à me connecter à celle de D…@wanadoo.fr donc il faut mieux m’écrire sur laurent…@laposte.net
Ouinou
19 août 2010 @ 04:43
Le duc reposera dans la crypte de sa famille à Parme. C’est bien.
Parme est une ville splendide.
anne-sophie
19 août 2010 @ 04:53
a caroline
Il est en effet assez frequent de trouver des distentions au sein d’ une famille. Pour ma part je trouve cela fort regrettable mais c’est assez frequent…
Nul besoin d’ etre duc pour connaitre ces desagrements!
Bien le bonsoir!
Jean I
19 août 2010 @ 07:55
Les funérailles auront lieu à Parme le 28 août
marie louise
19 août 2010 @ 08:03
Oui ouinou,Parme est une ville des plus charmantes comme l Italie en regorgent…Belles vacances dans votre magnifique endroit Laurent!Comme vous je n ai pas suivi les petits ennuis de Marc mais il est toujours là pour notre grand plaisir et sait faire face avec intelligence,tact et sagesse!
La vie est bien cruelle,funérailles le jour,je crois,où le mariage de son fils devait avoir lieu!Pensées!
Alix
19 août 2010 @ 10:41
Malheureusement les Princes ne peuvent et ne doivent manifester d’idées de « gauche » ou de « droite », surtout lorsqu’ils s’abandonnent totalement dans un système de pensée uniquement de droite – ou uniquement de gauche ou pire dans les extrêmes.
S’ils s’affirment au-dessus des contingences et des partis politiques afin de préserver la « Nation », ils ne peuvent faire étalage de leurs préférences.
Après comment prétendre qu’ils sont rassembleurs?
Et je tiens aussi à ajouter que le mouvement monarchiste (bien sûr multiple) même s’il a versé à un moment à travers certains dans les travers d’une utopie proche du fascisme voir offert des nazillons aux différents partis fascistes d’Europe est aujourd’hui quoique très marginal, très ouvert et ne se situe plus à la droite de la droite ou dans la droite réactionnaire.
Ce mérite en revient à feu le père de l’actuel Comte de Paris (qui a pourtant aussi pêché par moment dans le soutien politique partisan) qui bien plus qu’une ouverture politique a proposé des bases de réflexion, de méthodologie politique etc…Sa connaissance des idées politiques, et sa capacité d’observation étaient en complète contradiction avec les petits ayatollahs d’une utopie monarchiste totalitaire. Ce qui a permis à beaucoup de mouvements monarchistes de renaître de leurs cendres et aux modérés comme aux partisans du doute pascalien de reprendre courage.
Je ne crois pas hélas que la dynastie de Parme ait eu cette chance que ce soit dans toutes les branches.
Il faut dire aussi qu’ils ont fini par agacer tout le monde à commencer par leurs cousins excédés par leur continuelle prétention à tous les trônes
LE REGENT
19 août 2010 @ 11:07
HORS SUJET / MERCI A REGINE.
LAURENT, j’ai bien reçu les mails. Je t’ais répondu.
Je pense bien a toi . Soleil ce matin sur Paris.
Ne te fais pas de soucis, j’ai tout compris.
Marc
naucratis
19 août 2010 @ 11:26
Merci à Alix, cecil et Cyril83 (j’espère n’avoir oublié personne) de m’avoir répondu.
Toutefois je trouve un peu dommage que la tradition française qui veut que l’on traduise en français tous les prénoms des souverains se perde…
corentine
19 août 2010 @ 12:00
chère Alix (7)
je vous remercie de ces précisions, j’ignorais les orientations et pes prétentions du prince Sixte-Henri
par contre je savais qu’il y avait eu une pretention au trône d’Espagne
Lorenz (16)
certes le duc de Parme n’a pas mentionné Annemarie, mais ne pensez vous pas que c’est uniquement parce que le couple n’est pas marié religieusement ?
Il a bien dit par contre que son fils ainé serait l’héritier (et non le prince Jaime).
Or le prince Carlos et Annemarie sont déjà mariés civilement
alors au début que le choix de son fils lui ait déplu c’est possible, mais je pense qu’il a fini par accepter qu’Annemarie serait la future duchesse de Parme
j’ai lu (je ne sais plus où) que la princesse Irène avait rendu visite à son ex époux à l’hopital, une semaine avant son décès environ
corentine
19 août 2010 @ 12:30
Il me semble qu’à une certaine époque (avant que le roi Juan Carlos ne monte sur le trône) et pour renforcer ses prétentions au trône espagnol, le prince Charles-Hugues (qui n’etait pas encore « duc de Parme), avait pris le titre de « duc de Madrid »
Lui et son épouse la princesse Irène vivaient alors à Madrid, mais ont été obligés de quitter le sol espagnol.
Au moment de la naissance du prince Carlos, ils se sont alors installés au pays Basque français pour être proche de l’Espagne
Artaban
19 août 2010 @ 13:10
Les obsèques du Duc de Parme seront célèbrées le 28 août prochain à Parme, ce sera certainement l’occasion d’un rassemblement important de membres de maisons royales d’Europe régnantes ou anciennement souveraines, il reste à souhaiter qu’au moins le Comte de Paris, et/ou son fils le Prince Jean de France Duc de Vendôme, représentent la Famille de FRANCE à ces obsèques, celà fait partie de leurs devoirs que de représenter leur famille aux cérémonies du GOTHA. Or, depuis le décès de feue la Comtesse de Paris en 2003, force est de constater que le Comte de Paris et son fils le Prince Jean se font rares dans ce genre de cérémonies.., ce qui du vivant de la Comtesse de Paris eut paru inconcevable, d’une part, comme je viens de le dire, parce que çà fait partie de leurs devoirs (il n’y a pas que les mariages au Brésil et ailleurs…) et d’autre part, de tout temps ces cérémonies ont toujours été l’occasion pour eux, au-delà de la peine éprouvée, de retrouver d’autres membres des familles royales européennes avec qui il est aussi de leur devoir et dans leur intérêt de maintenir des liens ténus s’ils veulent que tout un chacun se rappelle qui ils sont ??? L’actuel Comte de Paris peut invoquer son âge…mais son fils, certainement pas, et quant au coût de ce genre de déplacements, je crois me souvenir que l’Association Gens de France, dont la trésorerie n’est pas dans le rouge, est là aussi pour soutenir les frais de représentation du Prince Jean au cas où???? Par conséquent, J’ESPERE BIEN, qu’à l’image du Duc de Parme qui assistait aux obsèques de feue la Comtesse de Paris en 2003, le Prince Jean ou son Père ne failliront pas à leurs devoirs en représentant la Famille de France aux obsèques du Duc de Parme, c’est bien là la moindre des choses après leurs absences répétées à différents deuils, comme ceux du Prince de Belgique, de l’Archiduchesse Regina, de la Grande Duchesse Wladimir de Russie etc… etc… il n’y a qu’aux obsèques de l’archiduc Rodolphe à Bruxelles, qu’on a pu voir le Prince Eudes de France et son épouse, enfin représenter la Famille royale tels des revenants ! De plus ces absences repétées à ces événements sont vraiment catastrophiques sur le plan de la communication et de représentativité pour la Famille de FRANCE. A BON ENTENDEUR… SI LA DUCHESSE DE VENDOME ME LIT…sinon a CHARLES qui transmettra…en partageant mon opinion.., je suis certain que la Duchesse comprendra mon point de vue et l’évidence de la présence des Princes de la Maison de FRANCE à ces cérémonies ?!?
Artaban
19 août 2010 @ 13:24
En complément à mon précédent commentaire, j’ajouterai également que les motifs invoqués « d’agenda surchargé »… suivaient mon regard… ne doivent pas prendre le pas sur les événements survenant dans les Familles royales européennes auxquels la Maison de FRANCE est conviée et se doit d’être représentée, mis à part pour des raisons de santé, les cérémonies du Gotha ont le pas sur les engagements personnels… de plus lorsqu’on trouve des disponibilités pour un mariage à Rio et autres… on doit en trouver pour un deuil à Parme ou ailleurs, quand bien même, à la différence des mariés, les morts ne préviennent pas ou peu…! A BON ENTENDEUR !
Artaban
19 août 2010 @ 13:26
Pardon pour l’orthographe ! je voulais dire : « SUIVEZ MON REGARD » et non pas « suivaient », excusez-moi j’ai tapé trop vite et sans me relire ! vous corrigerez !
cecil
19 août 2010 @ 14:14
cyril83,
Dans le mail 11, vous écrivez: « Né à Paris et, par conséquent ayant obtenu de droit la nationalité française… ». Ce n’est, en aucun cas, parce qu’il a vu le jour en France, qu’il a obtenu la nationalité française. Notre pays ne pratique pas le droit du sol.
Le duc de Parme était français, comme moi, par filiation.
Lorenz
19 août 2010 @ 14:59
Corentine,
je pensais a un mariage morganatique qui n’implique pas la perte des droits dinastiques.
Enfin le duc n’a rien dit de clair, donc je pense plutot qu’il n’a pas voulu prendre position sur la question.
ISABELLA
19 août 2010 @ 15:29
Bien triste nouvelle,beaucoup de déceptions pour cet homme,mais cela pend au nez de tous,prince ou pas…
Petite remarque annexe:il a embelli en vieillissant,privilège des hommes laids.C’était un très beau vieux monsieur.
Damien
19 août 2010 @ 15:57
Mes condoléances à la proche famille de ce prince membre de l’auguste Maison Royale de France dite de Bourbon. Il est intéressant que le lien vers le site web indique les prénoms en français, tel devait être son état civil. Inutile donc de lui donner son prénom en espagnol ou en italien. C’était Charles-Hugues.
Je suppose que selon les us et coutumes des Bourbons, le mort saisit le vif et que par conséquent, le prince de Plaisance peut dès à présent être désigné comme nouveau duc titulaire de Parme.
beji
19 août 2010 @ 17:24
hors sujet
on peut voir sur cette photo,qu’aucune des princesses ne croise le jambes.
Mayg
19 août 2010 @ 17:38
Merci à Alix pour toutes ces précisions.
Et je voudrais même ajouter que les princes se doivent de ne pas faire état de leur orientation et opinions politiques (et surtout pas en public). D’ailleurs dans certaines monarchies,il est pour principe que les princes ne votent pas.
LE REGENT
19 août 2010 @ 17:52
REGINE, vous allez penser que j’abuse du HORS SUJET, mais je n’avais pas lu le commentaire de MARIE-LOUISE, que je tiens a remercier pour sa gentillesse et sa délicatesse.
Elle ne peux savoir combien son sourire a travers ses lignes est un véritable rayon de soleil dans la grisaille de la vie certains jours ( vous voyez, Régine, ce dont je veux parler !) . J’ai bien sur une vie agreable avec des amis, une famille, mais en quelques mois, grace a votre site, je peux vous dire que LAURENT D, bien sur, MARIE-LOUISE, BIANCA, GILLES, PIERRE-JEAN,LUC,SHANDLA et d’autres qui me pardonneront de les oublier sont de veritables références en matiere d’amitié, de soutien, d’éducation et du bon gout qui est le notre et que nous partageons . MERCI A TOUS.
LPJ
19 août 2010 @ 18:16
Artaban a tout à fait raison, même si je peux comprendre qu’il n’est pas toujours possible aux jeunes générations de se libérer professionnellement pour assister à telle ou telle cérémonie protocolaire parfois très éloignée géographiquement du lieu de résidence. La génération de la défunte Comtesse de Paris disposait du temps (ne travaillant pas) et des moyens pour le faire. C’est moins le cas aujourd’hui du fait de l’amoindrissement des fortunes personnelles ; sauf comme le Duc de Castro ou le Diadoque Paul de Grèce à avoir épousé de riches héritières.
Attendons les obsèques pour voir qui y sera. En sachant toutefois que les options politiques du Duc de parme peuvent avoir brisé un certain nombre de liens familiaux au sens large.
marie louise
19 août 2010 @ 18:55
Moi aussi,cher Marc,je remercie tout ce petit monde que j aime et me fait tant de bien dans ma solitude un peu forcée!MERCI Régine ,bien sûr et vous tous qui vous reconnaîtrez…!J apprécie aussi les opinions contraires et cela donne un peu de nerfs,parfois,a nos journées……..!
lalou83
19 août 2010 @ 18:59
Hors sujet
Message destiné à LE REGENT
Nous ne nous connaissons pas mais il me semble (qu’au travers de vos commentaires si souvent justes et surtout emplis de délicatesse) que vous devez etre un grand Monsieur, si ce n’est un Gentleman.
Bien sincèrement, je vous souhaite une très agréable soirée.
Merci à Régine de bien vouloir accepter ce hors-sujet.
Charles
19 août 2010 @ 21:24
Artaban,
Je suis assez d’accord avec votre analyse. La présence du Chef de la Maison de France ou de son Dauphin aux obsèques du duc de Parme serait souhaitable.
Je voudrais aussi vous dire que l’actuel comte de Paris était bien présent aux obsèques du prince Rainier de Monaco ainsi qu’aux obsèques de la Grande-Duchesse Josephine Charlotte de Luxembourg.
Le duc de Vendome a assiste aussi a la cérémonie de prise de fonction du prince Albert a Monaco ainsi qu’aux derniers anniversaires du prince Philippe de Belgique et de l’époux de l’héritière du trône de Roumanie. Le duc et la duchesse d’Angoulême représentaient aussi la Maison de France aux obsèques de l’archiduc Rodolphe d’Autriche. La duchesse d’Orléans et la princesse Chantal représentaient la famille de France aux obsèques de l’époux de la princesse Francoise de Bourbon-Parme.
L’absence d’un membre de la Maison de France a été toutefois remarquee aux obsèques de l’archiduchesse Regina d’Autriche.
Charles
19 août 2010 @ 21:31
Suite
C’est la princesse Philomena et non son époux qui représentait la Maison de France a l’anniversaire du prince Radu.
Le defunt duc de Parme était présent aux obsèques de la comtesse de Paris a Dreux en 2003. Il était aussi présent a Huldenberg aux obsèques du comte Evrard de Limburg-Stirum, époux de la princesse Helene de France.
Charlanges
19 août 2010 @ 22:15
Né à Paris 16ème le 8 avril 1930, le défunt fut seulement prénommé Hugues (en souvenir d’Hugues Capet) à l’état civil et baptisé Hugues Marie Sixte Robert Louis Jean Georges Benoît Michel le 11 avril en l’église Notre-Dame d’Auteuil. Français dès sa naissance, il fit son service militaire et était chef d’escadrons de réserve dans l’armée française par décret du 19 février 1971. En raison de ses prétentions espagnoles héritées de son père, il se fit appeler Charles (Carlos) à partir de 1957 et obtint par jugement du Tribunal de Grande Instance de Paris le 28 juin 1963 de s’appeler désormais Charles Hugues. Tout en restant français, il obtint la nationalité espagnole le 5 janvier 1979.
Lorsque ses prises de position en faveur d’un socialisme pluraliste et autogestionnaire eurent fini de lui alièner les sympathies des plus fidèles carlistes, le prince s’intéressa davantage à ses droits dynastiques italiens et donna en 1995 des titres parmesans à ses enfants (prince de Plaisance, comte de Bardi, comtesse de Colorno et marquise de Sala). Néanmoins, en 2003, il octroya également à ses fils les titres de duc de Madrid et de San Jaime. (sur tous ces points, on se reportera avec profit à la seconde édition de « La Maison de Bourbon » (2004) de Patrick Van Kerrebrouck).
Dans la succession de leurs parents, la princesse de Lobkowicz et le prince Sixte-Henri ont hérité les biens français de la princesse Madeleine et semblent les avoir conservés en leur ensemble tandis que le duc de Parme et ses trois soeurs célibataires paraissent avoir aliéné peu à peu la presque totalité des biens situés en Autriche et en Italie. Par leur mère, les quatre enfants du défunt ne risquent pas toutefois d’être dépourvus !
Il est exact que le défunt duc n’avait pas reconnu les mariages roturiers de certains de ses cousins et qu’officiellement il ne paraît avoir approuvé l’union de son fils aîné. Faut-il admettre cependant que « qui ne dit mot consent » ? Il serait intéressant de savoir ce qu’en pense le prince Sixte-Henri, très attaché aux traditions et qui, en dépit de leurs différends, a toujours reconnu son frère aîné comme chef de leur maison. De toute manière, si le nouveau duc de Parme a contracté une union inégale, il se dit qu’il pourrait en être bientôt de même pour son frère cadet. Sixte-Henri étant célibataire, ses droits (s’il se proclamait un jour chef de sa maison) passeraient alors à la descendance du prince René de Bourbon de Parme, ce qui ne manquerait pas de créer d’autres sérieux problèmes. Il paraît vraisemblable qu’on en restera là et qu’après bien des maisons régnantes ou non régnantes, la maison de Parme abandonnera l’égalité de naissance. Sic transit, qu’on le regrette ou pas.
Carlista
19 août 2010 @ 22:26
Comunicado de la Secretaría Política de Don Sixto Enrique de Borbón con relación a la muerte de Carlos Hugo de Borbón Parma y la cuestión legitimista española.
« Ha fallecido don Carlos Hugo de Borbón Parma. No es este el momento de recordar su nefanda defección, de tan trágicas consecuencias para la Causa de la legitimidad española. Que Dios misericordioso le haya perdonado.
S.A.R. Don Sixto Enrique de Borbón se encuentra naturalmente afectado por la muerte de su hermano Carlos Hugo, y ruega oraciones por su eterno descanso.
Don Sixto Enrique, Regente desde el fallecimiento de su padre el Rey Don Javier, ante la situación tan anómala y dolorosa que don Carlos Hugo creó, se condujo en todo momento con la prudencia pero también con la fortaleza que el caso requería. En diversas ocasiones, públicas unas, reservadas otras, ha recordado no sólo los fundamentos doctrinales del Carlismo, sino también los deberes de los miembros de la Dinastía. En particular, en una carta firmada en Trieste el 18 de julio de 2009, centenario de la muerte del Rey Carlos VII, requirió personalmente a sus sobrinos Don Carlos Javier y Don Jaime, hijos del finado, que declarasen si asumían los principios intangibles de la legitimidad española (recogidos en el Real Decreto promulgado por Don Alfonso Carlos el 23 de enero de 1936), u optaban por seguir los pasos de su padre.
En ese requerimiento, redactado con delicadeza y comprensión ante la dificultad que siempre supone desautorizar a un padre, les ofrecía que asumieran la plenitud de los derechos y obligaciones de la Dinastía Legítima, tras un período transitorio de formación bajo la supervisión de su tío. No es buena señal el silencio que ha seguido a tal comunicación, como tampoco lo es el matrimonio desigual anunciado por Don Carlos Javier, pues inhabilita a sus posibles descendientes para suceder en la Corona (Pragmática Sanción de Carlos III de 23 de marzo de 1776). Pero, en puridad, el ofrecimiento sigue abierto. Que Dios les ilumine y les consuele en estos graves momentos.
En Madrid, a 18 de agosto de 2010.
Charlanges
20 août 2010 @ 09:18
L’une ou l’autre d’entre nous pourrait-il avoir la gentillesse de nous donner une traduction ou, au moins, une synthèse de ce texte qui semble important et dont je ne saisis que certaines grandes lignes. Il serait intéressant de connaître le point de vue du prince Sixte-Henri.
Charles
20 août 2010 @ 12:34
Moi aussi, je serais tres heureux de connaitre le sens du communique du prince Sixte-Henri de Bourbon-Parme.
Luise
20 août 2010 @ 13:04
Je n’ai pas compris le communiqué du prince de Bourbon de Parme (msg 50)
Régine
20 août 2010 @ 13:12
Tout en se déclarant affecté par le décès de son frère, ce communiqué du prince Sixte précise notamment que ce n’est pas le moment de se souvenir de la néfaste défection et des tragiques conséquences que cela a eu sur la Cause de la légitimité espagnole et que Dieu miséricordieux l’ait pardonné.
Le prince Sixte explique s’être conduit avec prudence face aux positions de son frère, après le décès de leur père.Le prince avait envoyé une lettre à ses neveux pour qu’ils assument la continuité de la dynastie sous sa protection initiale, se démarquant donc de leur père (courrier resté sans réponse). Egalement mention du fait que le mariage du prince de Plaisance est inégal pour le prince Sixte.
Charles
20 août 2010 @ 13:25
Merci Regine pour cette interessante synthese du communique.
L’unite n’est toujours pas a l’ordre du jour!
Un petit Belge
20 août 2010 @ 13:25
Merci Régine pour la traduction. Je suis écoeuré de voir que le prince Sixte n’a pas la décence d’attendre les funérailles de son frère pour publier ce communiqué. Quand on perd un être cher (de plus suite à beaucoup de souffrances), il me semble qu’on relativise beaucoup de choses. Je ne comprends pas ces mesquineries du prince Sixte, d’autant qu’il n’a pas d’enfants et que les Bourbons-Parmes ne remonteront jamais sur leur trône.
marie louise
20 août 2010 @ 13:37
Ce n est pas en ressassant les vieilles histoires et en n acceptant pas « les mariages inégaux »qu ils vont faire avancer les choses!!!!!Tristesse quand les esprits sont bornés pareillement!
Après ces tristes jours de deuil vivement la joie du mariage pour le prince de Plaisance et sa charmante épouse!Mais heureusement ,ils sont déjà mariés…..!
Luis María
20 août 2010 @ 14:06
Note du Secrétariat politique de S.A.R. Sixte-Henri de Bourbon
À L’OCCASION DE LA MORT DE CHARLES-HUGUES DE BOURBON-PARME
Charles-Hugues de Bourbon-Parme est décédé. Ce n’est pas ici le moment de rappeler sa malheureuse défection, qui a eu de si tragiques conséquences pour la Cause de la légitimité espagnole. Prions pour que Dieu miséricordieux l’ait pardonné.
S.A.R. Sixte-Henri de Bourbon est naturellement très affecté par la mort de son frère Charles-Hugues, et demande des prières pour son repos éternel.
S.A.R. Sixte-Henri, régent depuis la mort de son père, le roi Xavier, en raison de la situation anormale et pénible créée par Charles-Hugues, s’est conduit en tout moment avec la prudence mais aussi avec l’énergie que l’occasion demandait. A plusieurs reprises, certaines publiques, d’autres privées, il a rappelé non seulement les fondements doctrinaux du carlisme, mais aussi les devoirs des membres de la dynastie. En particulier, dans une lettre signée à Trieste le 18 Juillet 2009, anniversaire de la mort du roi Charles VII, il a personnellement sommé à ses neveux les princes Charles-Xavier et Jacques, les enfants du défunt, de déclarer s’ils assumaient les principes intangibles de la légitimité espagnole (comme en témoigne le décret royal signé par le roi Alphonse-Charles le 23 Janvier 1936), ou s’ils choisissaient de suivre les traces de leur père.
Dans cette demande, rédigée avec la sensibilité et la conscience de la difficulté d’ignorer l’autorité d’un père, il leur a offert d’assumer les droits et les devoirs de la dynastie légitime, après une période de formation sous la tutelle de leur oncle. Le silence qui suivit cette communication n’est pas un bon signe, ainsi que le mariage inégal annoncé par le prince Charles-Xavier, qui empêcherait ses descendants possibles de recevoir la Couronne (Pragmatique Sanction de Charles III du 23 Mars 1776). Mais, à proprement parler, l’offre reste ouverte. Que Dieu les éclaire et les réconforte dans ces moments difficiles.
Fait à Madrid, le 18 Août 2010.
LPJ
20 août 2010 @ 19:18
La question des inégalités de naissance de conjoints se poserait donc. Il est vrai que jusqu’à présent les Bourbon-Parme étaient restés figés sur une position traditionnelle et nombre de princes de cette maison ont perdu leurs droits en se mariant. Il est dommage que le défunt Duc n’est pas précisé clairement les nouvelles règles (certains chefs de famille les ayant modifié unilatéralement, d’autres passant par un conseil de famille tels les Bavières pour arrêter une hémorragie dans la liste des mâles successibles). On peut considérer que sa non opposition au mariage civil de son fils et son souhait que celui se marie religieusement à la date prévue vaut acceptation.
Mais cela va engendrer sans aucun doute des conlits et générer des prétentions !!
beji
20 août 2010 @ 19:38
est-ce que quelqu’un peut m’expliquer(si cela est exact)
pour quelle raison le prince défunt est revêtu de la
robe de bénédictin,ordre dont il se sentait proche?
faisait-il parti du tiers ordre ?
Que représente le béret rouge,qu’on aurait mis dans son
cercueil et qui appartenait à son père.
Luise
21 août 2010 @ 12:12
Régine,
merci
Luise
Bianca
21 août 2010 @ 14:01
Marc Le Régent,
Je vous remercie vivement de la pensée amicale que vous me témoignez, vous donnez très franchement votre avis sur bien des sujets, il m’est très agréable de vous lire et de savoir que nous pouvons tous apporter aux uns et aux autres, un peu de réconfort les jours « gris ».
Je me permets de vous faire une bise « virtuelle » !!!
Charlanges
21 août 2010 @ 16:09
Régine, merci pour votre synthèse et Luis-Maria, merci aussi pour votre traduction.
Monsieur-Estades-de-Moncaire
28 août 2010 @ 17:22
Respectueusement je m’incline devant la dépouille mortelle de Son Altesse Royale le Prince Charles Hugues de Bourbon-Parme, légitime titulaire de l’ancien duché de Parme en Italie et j’adresse mes sincères et respetueuses condoléances à son successeur, son fils S.A.R. le prince Charles Xavier ainsi qu’à ses autres enfants et à toute la famille Bourbon-Parme.
Je fait mémoire du fait que mon père et son frère Mr Bernardino Estades – espagnols établis à Moulins – eurent l’honneur de connaître dans le courant des annés 20 du XX siècle les parents du défunt Duc de Parmes: Le Duc Xavier et la Duchesse Madeleine. Moi mème j’ai échangé avec Don Javier deux ou trois lettres sujet: carlisme et légitimisme monarchique hispanique.
Joan Antoni Estades de Moncaire i Bisbal
De la Real Asociación de Hidalgos de España.