Le Palais royal a annoncé que les funérailles du prince Alexandre de Belgique auront lieu le vendredi 4 décembre 2009 à 11 heures en l’Eglise Notre Dame de Laeken en présence de toute la famille royale. Le prince sera ensuite inhumé dans une chapelle adjacente à la crypte royale. Bien triste hasard du calendrier puisque ce jour-là le prince Philippe et la princesse Mathilde fêteront leurs 10 ans de mariage. (Copyright photo : 7sur7 – Merci à Petit Belge)
Caroline
30 novembre 2009 @ 16:46
A notre Regine,que vous etes ultra-rapide pour nous annoncer la date des funerailles officielles du prince Alexandre de Belgique!
Un petit Belge
30 novembre 2009 @ 16:48
Pour information : la salle principale de la crypte royale de Laeken accueille uniquement les rois et reines (avec une exception pour la princesse Lilian qui n’était pas reine mais épouse d’un roi). Dans les chapelles adjacentes reposent les princes et princesses de Belgique (Philippe et Marie, Charlotte, Charles, p.ex), ainsi que l’enfant mort-né en 1984 de la princesse Margaretha de Luxembourg.
Caroline
30 novembre 2009 @ 16:48
Pardon,au petit Belge! bien merci d’avoir transmis cette nouvelle ‘macabre’ a notre Regine!
besse sylvie
30 novembre 2009 @ 16:59
Merci, pour l’information. J’espére que sa soeur Marie-christine fera le déplacement des etats-Unis. J’avais entendu dire qu’elle tenait des propos peux élogieux à l’egard de son frère. Je renouvelle toutes mes condoléances à la Princesse Léa.
martine
30 novembre 2009 @ 17:13
et,oui,bien triste moment,pour souhaiter un 10ans de mariage à l’honneur de Mathilde & Philippe,
malheureusement,on ne choisi pas son moment pour mourir,Alexandre aurait été heureux si,il avait pu y participer à cet anniversaire(si,invité).
Que Alexandre repose en paix dans le au-delà,il ne sera pas oublié et,nous participons à la grande douleur pour sa femme Léa,que toute la famille de Belgique la soutienne dans un tel moment
pierre-jean
30 novembre 2009 @ 18:10
Nous serons de tout cœur avec la famille royale ce vendredi, je suppose que le Grand-Duc du Luxembourg assistera aux funérailles de son oncle.
Colette C.
30 novembre 2009 @ 18:10
Eh oui, ça tombe mal pour Philippe et Mathilde, mais on ne choisit pas!
Colette C.
30 novembre 2009 @ 18:12
Le prince Alexandre avait-il des enfants, si oui, quel âge?
besse sylvie
30 novembre 2009 @ 18:31
Pour colette C
Le prince n’avait aucun enfant. Par contre, la princesse léa est maman de deux grands enfants (fille et garçon).Elle est devenue grand-mère en début d’annéeBonne soirée à vous !
Un petit Belge
30 novembre 2009 @ 18:34
Réponse à Sylvie Besse : la princesse Marie-Christine n’est plus revenue en Belgique depuis la mort du roi Léopold III en 1983 (elle était venue se recueillir devant sa dépouille mais n’avait pas assisté à ses funérailles). Le prince Alexandre, la princesse Marie-Esméralda et la princesse Léa ont cependant toujours maintenu un contact avec elle par courrier ou téléphone.
Réponse à Colette C : non, le prince Alexandre n’a jamais eu d’enfants, mais il considérait ceux de la princesse Léa (Renaud et Laetitia) comme les siens, en particulier Renaud dont il était très proche. Le mois dernier, Renaud et le prince avaient d’ailleurs participé ensemble à un rallye de voitures anciennes.
Réponse à Caroline : c’est toujours avec plaisir que je transmets à Régine une information que je trouve. Nos blogs sont complémentaires, et pas du tout concurrents.
Réponse à Pierre-Jean : je n’en ai aucune idée. Sais-tu que la princesse Marie-Esméralda avait pour marraine la princesse Marie-Adélaïde de Luxembourg (elle a d’ailleurs assisté à ses funérailles il y a un an ou deux ans)? Suite à la vente du domaine royal d’Argenteuil, la princesse Léa a un jour confié à la presse qu’elle avait été donner à la grande-duchesse Joséphine-Charlotte des photos et documents qui la concernaient et qu’elle avait retrouvés à Argenteuil. En janvier 2005, la princesse Léa était présente aux funérailles de la grande-duchesse à Luxembourg, et à la messe d’hommage organisée une semaine plus tard à Bruxelles.
Charlanges
30 novembre 2009 @ 18:45
Répétons une nouvelle fois que le prince Alexandre était sans postérité. En revanche, son épouse a deux enfants d’un premier mariage.
JAusten
30 novembre 2009 @ 18:55
oui nous serons de tout coeur avec la famille royale en ce triste jour.
tant pis pour l’anniversaire de mariage de Mathilde et Philippe, ils en auront tant d’autres à fêter.
pierre-jean
30 novembre 2009 @ 19:14
Non, je ne le savais pas petit Belge, je sais juste que le jeune Alexandre était le seul à porter la traine de sa soeur Joséphine-Charlotte le jour de son mariage. Merci por l’info.
Observateur
30 novembre 2009 @ 19:24
A Charlanges.
Pourquoi faut-il le répéter avec autant d’insistance ? Le moment requiert une certaine retenue, mais …
septembre
30 novembre 2009 @ 19:25
Je n’ai pas entendu le prince Philippe s’exprimer sur le décès de son oncle.
Danielle
30 novembre 2009 @ 19:31
Merci Petit Belge.
Je suis de tout coeur avec la famille royale et la princesse Léa.
J’espère que ce prince aura un bel hommage funéraire.
Claudia
30 novembre 2009 @ 19:38
Pourquoi la princesse Marie Christine est-elle « en marge » de la famille royale belge ?
MIKA
30 novembre 2009 @ 19:41
Le Roi Albert ll doit être très touché, un 2ème frère (même 1/2) qui disparait, après sa soeur également en 2005.. Triste cérémonie à 3 semaines de Noël…
besse sylvie
30 novembre 2009 @ 19:56
En réponse à claudia
Je pense que la princesse marie-christine est en marge de la famille car elle a toujours menée un style de vie dissolue,divorce,, je pense qu’elle n’avait pas assisté aux funérailles de ses parents. Cette information reste à vérifier. Bonne soirée !
Un petit Belge
30 novembre 2009 @ 20:16
Réponse à Sylvie Besse et à Claudia : dans son autobiographie, la princesse Marie-Christine explique qu’elle étouffait au domaine royal d’Argenteuil, n’avait pas de bonnes relations avec sa mère et ne trouvait pas sa voie. C’est ainsi qu’au début des années 80, elle a voulu changer complètement de vie et est partie outre-Atlantique. Elle est revenue en 1983 pour se recueillir devant la dépouille de son père Léopold III qu’elle appréciait, mais n’a pas voulu rester pour les funérailles. Elle n’est plus jamais revenue en Belgique et préfère sa vie anonyme aux Etats-Unis.
Réponse à Septembre : le prince Philippe ne s’exprimera pas sur le décès du prince Alexandre, comme il ne s’est jamais exprimé sur son oncle le roi Baudouin ou sa grand-mère maternelle Luisa Ruffo di Calabria qu’il a bien connue. Comme le prince Alexandre, le prince Philippe est un homme réservé qui n’aime pas beaucoup parler de sa vie privée (sauf rendre hommage à son épouse Mathilde dont il est fou amoureux).
Cabri
30 novembre 2009 @ 20:25
Charlanges
« son épouse a deux enfants d’un premier mariage »
Ce n’est pas correct.
La princesse Lea a ete mariee trois fois:
1975 avec Serge Spetschinky – une fille:Laetitia qui se marier avec Didier Nagant de Deuxchaisnes, ancien conseiller du Prince Phillipe
1982 avec Roberto Bichara – un fils: Renaud
1991 avec le Prince Alexandre
pierre-yves
30 novembre 2009 @ 22:00
J’ai le souvenir de reportages sur la princesse Marie-Christine dans des P de V des années 70. En particulier un numéro de juin 71 sur un bal donné à Argenteuil par la princesse Lilian (dont l’élégance raffinée était éblouissante) pour les 20 ans de sa fille.
Je revois la robe blanche semée de marguerites de Marie-Christine, je revois aussi feue La comtesse de Paris présente à cette soirée.
En revanche, ni le couple royal d’alors ni les princes de Liège n’y assistaient.
Rien à cette époque ne permettait, bien sûr, de soupçonner une mésentente entre la mère et la fille qui physiquement étaient aussi dissemblables que possible. .
Je ne possède plus ces numéros anciens depuis très longtemps (car déménagements successifs), mais je n’ai aucun souvenir que le prince Alexandre ait fait l’objet de reportages dans PdV de ces années-là.
jacki pleinevaux
30 novembre 2009 @ 22:37
je partage la peine de la princesse Léa.
J’avais beaucoup d’estime et d’admiration pour le Prince Alexandre
roselyne
1 décembre 2009 @ 10:27
La princesse Liliane avait toujours revé de grands mariages pour ses enfants.Mrie christine a toujours mené une vie trés dissolue ,il n’y avait que le roi Baudouin qui l’aidait quelques fois,car si elle revient ce n’est que s’il y a de l’argent a touché.La seule avec laquelle elle est encore en relation c’est marie Esmeralda.
Colette C.
1 décembre 2009 @ 11:51
Merci à Besse Sylvie et à Petit Belge.
Un petit Belge
1 décembre 2009 @ 13:23
Voici les nouvelles informations données ce matin par le journal « La Dernière Heure/Les Sports » :
1° Le prince Alexandre était occupé de faire sa gymnastique lorsqu’il a eu son embolie pulmonaire. C’est son beau-fils Renaud qui l’a trouvé et lui a fait un massage cardiaque avant l’arrivée des secours.
2° Lundi, la princesse Léa a reçu la visite de la reine Fabiola et de la princesse Astrid, ainsi qu’un coup de téléphone du prince Laurent. Par contre, la princesse Marie-Esméralda n’était pas encore revenue de Londres.
3° Le Palais prend en charge l’organisation des funérailles qui auront lieu de la même façon que celles de la princesse Lilian en 2002 : messe à l’église Notre-Dame de Laeken, inhumation dans la crypte royale et déjeuner offert par le couple royal au château de Laeken.
roselyne
1 décembre 2009 @ 14:19
Je ne me souviens pas de reportages sur le prince Alexandre,mais à cette époque ,il menait une vie trés dissolue.
Charlanges
1 décembre 2009 @ 15:30
Cabri, vous avez parfaitement eu raison de me corriger.
Roslyne, n’exagérons rien ! Le prince Alexandre a sans doute eu une jeunesse assez dissipée comment beaucoup de jeunes célibataires (à commencer par l’actuel roi) mais le terme « dissolu » me semble bien excessif. La liberté actuelle des moeurs est toute autre aujourd’hui et la presse unanime pour saluer la mémoire du prince ne se faisait pas faute à l’époque de l’épingler et ne le ménageait guère. On lui faisait payer d’être le fils de la princesse Lilian !
marie-louise
1 décembre 2009 @ 17:19
on peut comprendre la princesse Marie-Christine!la vie a la cour doit etre bien pesante parfois!a une toute autre echelle,je vis dans une petite ville tres provinciale,ou tout le monde epie tous les faits et gestes de tout le monde et c est epouvantablement lourd!
Un petit Belge
1 décembre 2009 @ 18:27
Dernières infos :
1° La princesse Marie-Esméralda est désormais rentrée en Belgique.
2° La princesse Astrid et le prince Lorenz n’assisteront pas aux funérailles du prince vendredi car ils participent à une conférence sur les mines antipersonnels en Colombie. Les membres de la famille royale belge poursuivent normalement leurs activités officielles, à l’exception du Roi qui a annulé toutes ses audiences hier et aujourd’hui.
Nelly
1 décembre 2009 @ 18:51
Je me demande ce que certains appellent » une vie dissolue » ?
Feu le comte de Paris a -t-il eu une vie dissolue ?
Les gens snt prompts à juger !!!!
dimitri
1 décembre 2009 @ 20:13
NELLY 31:
Vous posez une excellente question?
Je pense qu’au regard de la vie que mènent les princes et princesses d’aujourd’hui, la vie « dissolue » du prince Alexandre devait être une aimable partie de campagne.
Est-ce que lorsque le prince Emanuel-Philibert avait pour compagne Alejandra di Andia, ou la nièce de Ursula Andress et écumait les soirées jet-set, il menait une vie dissolue? Alors qu’il vivait sa vie de garçon !
Toutes choses étant égales par ailleurs, les divorces devenus monnaie courante, les futures mariées très enceintes, les couples séparés qui mènent officiellement leur double vie, etc … sont-ils les symptômes d’une vie « dissolue » ?
septembre
1 décembre 2009 @ 20:25
Un petit belge: la princesse Marie-Esmeralda était bien en Belgique hier, mais elle est rentrée hier soir à Londres.
Brigitte et Christian
2 décembre 2009 @ 09:29
bonjour à tous
Nous sommes et serons en communion avec la princesse Léa, la famille royale belge et tous les belges qui sont dans la peine.
Le prince Alexandre va rejoindre ses parents mais aussi son frère, mais il nous laisse orphelin.
Pensons à lui et gardons sa mémoire dans nos coeurs
Amitiés du sud ouest ou le soleil arrive
philippe
4 décembre 2009 @ 11:24
4 Décembre 2009 11 h 23
En union de pensées avec la Princesse Léa et la famille royale de Belgique au moment-même des funérailles du Prince Alexandre à ND de Laeken.
gylene
13 décembre 2009 @ 16:39
Je doute que le Roi AlbertII ait beaucoup de chagrin
de la mort du Prince Alexandre .
Du jour où Baudoin a épousé Fabiola et que le Roi Léopold III a pris avec sa famille le chemin d’Argenteuil, les ponts ont été coupés avec la famille royale .Tous les biens de Léopold III et de la Princesse de Réthy ont été vendu aux enchères, leurs enfants y tenaient , jamais ni Baudoin et encore moins Fabiola n’ont fait un pas vers l’ex-Roi, quand à AlbertII on en parle pas .Lisez le livre de la Princesse Marie-Esméralda .
bernadette
13 décembre 2009 @ 18:02
Je pense qu’au contraire le roi Albert a éprouvé beaucoup de chagrin à la mort d’Alexande ! Pour ceux qui en doutent, il n’est qu’a regarder les reportages sur la cérémonie des obsèques ! De plus, le chagrin c’est personnel : nous n’avons pas à juger de son « degré »…Par contre, cette « brouille » au moment du mariage du roi Baudoin me laisse perplexe… surtout quand on sait que le roi était un grand chrétien…mais les « histoires de famille » n’épargnent hélas personne.
elisa
13 décembre 2009 @ 18:50
je n’ai jamais su ce qui c’était passé quand Baudouin et Fabiola se sont mariés,mais c’est vrai qu’à partir de ce moment là, les deux familles ne se sont plus vues (ou alors peut-etre en privé) mais bon, les rapports n’étaient plus comme avant. j’aimerais comprendre ce qui s’est passé.
Un petit Belge
13 décembre 2009 @ 20:49
Réponse à Gylène : Désolé de vous contredire, mais votre commentaire contient de nombreuses erreurs.
1° J’ai lu les livres de la princesse Marie-Esméralda où elle présente la personnalité et les centres d’intérêt du roi Léopold III, mais elle n’y parle pas de ses relations avec les autres membres de la famille royale et ne reproche rien à personne.
2° Suite au décès de la princesse Lilian, les meubles du domaine royal d’Argenteuil ont été vendus par ses trois héritiers (Alexandre, Marie-Esméralda et Marie-Christine) car aucun d’entre eux n’habite un château et il leur était impossible de reprendre tous ces meubles. Il est donc faux de reprocher cette vente à d’autres membres de la famille royale.
3° Quant au roi Albert II, dès le moment où il est devenu le nouveau chef de famille (c’est-à-dire le soir du décès de son frère le 31 juillet 1993), il a téléphoné à la princesse Lilian pour lui apprendre personnellement le décès du roi Baudouin et lui exprimer son souhait d’une réconciliation. Et elle a eu lieu. Le roi Albert s’est rendu à plusieurs reprises au domaine royal d’Argenteuil et a assisté avec la princesse Lilian au mariage de Marie-Esméralda en 1998 à Londres.
4° Si la reine Fabiola ne s’entendait pas avec la princesse Lilian, elle recevait, ces dernières années, le prince Alexandre et la princesse Léa à déjeuner au château du Stuyvenbergh. Et elle s’est rendue auprès de Léa le lendemain du décès du prince Alexandre.
Un petit Belge
13 décembre 2009 @ 21:01
Réponse à Bernadette et Elisa : Il faut d’abord souligner que le gouvernement belge souhaitait que le roi Léopold III et la princesse Lilian quittent le domaine royal d’Argenteuil (on leur reprochait, à tort ou à raison, d’influencer le jeune roi Baudouin). Ils acceptèrent…en 1959 (donc bien avant que Baudouin rencontre Fabiola). Il y eut ensuite une année de travaux au domaine royal d’Argenteuil qui était abandonné depuis plusieurs années. Il est donc faux d’écrire que c’est suite au mariage de Baudouin et Fabiola que Léopold III et Lilian sont partis, car la décision remontait à 1959.
Mais pourquoi les deux couples royaux ont cessé de se voir (tant en privé qu’en public)? Il y a quatre raisons :
1° Les personnalités très opposées de la reine Fabiola et de la princesse Lilian qui ne s’entendaient pas et avaient de l’influence sur leur mari respectif.
2° Le roi Léopold III n’était pas un grand catholique comme son fils et sa belle-fille, et n’appréciait pas l’influence du cardinal Suenens auprès de Baudouin.
3° Lors du déménagement vers Argenteuil, Léopold III et Lilian ont emporté beaucoup de meubles de Laeken sans en avoir parlé avec le roi Baudouin. Il a fallu plusieurs années pour arriver à dresser un inventaire de ces meubles qui sont revenus à Laeken après le décès de la princesse Lilian en 2002.
4° La pression du gouvernement belge qui a demandé au roi Baudouin de prendre ses distances avec le roi Léopold III, tout du moins publiquement.
elisa
14 décembre 2009 @ 14:16
merci petit belge, pour toutes ces choses que vous nous apprenez.