Pour leur mariage le 29 avril 2011, le prince William et sa fiancée Catherine Middleton ont opté non pas pour un mais bien pour deux gâteaux de mariage comme l’indique la presse. Ainsi, un gâteau traditionnel glacé et nappé de crème à étages, composé de fruits secs, raisins, cerises, noix, cognac et zeste d’oranges, a été commandé à la pâtisserie Fiona Cairns. Le second gâteau sera en chocolat et a été commandé au fabricants de biscuits britannique Mc Vitie’s. Il est élaboré sur base d’une recette des cuisiniers de Buckingham Palace. Enfant, le prince avait l’habitude d’en manger à l’heure du thé. (Merci à Kilced – Sources : journal Ouest-France – Copyright photo : Getty images)
claudia
28 mars 2011 @ 07:09
le jour J se rapproche à grand pas, j’ai hâte de voir ce mariage.
Caroline
28 mars 2011 @ 08:10
Miammmm! A aussi lire d’autres details dans http://www.gala.fr dans les ‘Indiscretions du Gotha’!
pierre-yves
28 mars 2011 @ 08:13
Je me suis souvent demandé si on mangeait bien à la cour d’Angleterre.
A en juger d’après la description de ces gâteaux, j’ai un doute.
Il semble qu’il existe une tradition en matière de gateau de mariage.
Mais à mes yeux, il en va des traditions comme de tout le reste: il faut garder celles qui procurent du plaisir ou ont un vrai sens et bazarder les autres, comme, par exemple, celle du gateau à étages nappé de crème.
Zeugma
28 mars 2011 @ 08:44
Selon l’hebdomadaire français « people » « VSD », le bon déroulement du mariage de William avec mademoiselle Middleton est menacé par un certain nombre de manifestants inspirés par Chris Knight, une anthropologue de 68 ans qui a déclaré que « ce mariage est une honte ».
Les autorités ont même pensé déplacer la cérémonie, de Westminster à la cathédrale Saint Paul.
NOVIE
28 mars 2011 @ 11:05
S’ils ne sont meme pas d’accord sur le choix du gateau de mariage,ça promet…………….
chaton
28 mars 2011 @ 11:39
ok pour le chocolat pas de problème maintenant reste à savoir avant ou après le footing lol
chaton
28 mars 2011 @ 11:41
I’m sorry!it is a britisch for chocolat?
Renée
28 mars 2011 @ 12:27
Ce mariage commence à être indigeste… peut-être comme les gâteaux.
Marie17
28 mars 2011 @ 12:52
Le gateau traditionnel je mange l’intérieur et leur laisse la crème ..lol
Chocolat j’aime pas non plus, donc je me contenterais de regarder ces gateaux
Palatine
28 mars 2011 @ 14:01
JAusten, où êtes vous ? J’étais sûre qu’une « sweet tooth » comme vous nous donnerait un commentaire circonstancié sur ces gâteaux. Eh bien non, je ne vous trouve pas sur cette rubrique. Plus tard peut-être…
mimi
28 mars 2011 @ 14:28
Les invités, devront ils faire le choix entre l’un ou l’autre gâteau ou pourront ils avoir une part de chaque
gâteau ? C’est une question qui va beaucoup me tracasser !!!!
Jean Pierre
28 mars 2011 @ 16:23
Heureusement qu’ils n’ont pas choisi deux tartes….
Agnès de S M
28 mars 2011 @ 17:31
Et bien j’aime mieux une bonne pièce montée !
Martine
28 mars 2011 @ 17:40
Novie
J’ai bien eu…3 gâteaux pour mon mariage….après tout les invités…auront le choix….tout le monde n’aime pas….le même gâteau.
Les invités…..sont nombreux….certains ne viendront pas….le prince héritier du Japon…avec le désastre dans son pays…des doutes qu’on le laisse venir à ce mariage….pas de problèmes pour les pays arabes…ça viendra….le peuple compte peu pour eux,idem pour l’Afrique.
Pour la France….personne,sinon….l’animateur Patrick Sébastien( le + grand cabaret du monde )car les parents de Kate ont une maison en Corrèze…voisins et très bons amis avec lui…il est invité avec sa femme…au mariage.
JAusten
28 mars 2011 @ 18:07
Zeugma (4) intéressante remarque de la part d’un anthropologue.
J’ai trouvé cela à son propos dans la presse anglaise :
« THE PROFESSOR »
Chris Knight, a Marxist former professor of anthropology, urged protesters to bring smoke flares, foghorns, paint bombs and air raid sirens and, at the given time of 2.11pm yesterday, to « take over, strike, occupy, release all hell ».
He was sacked by the University of East London in March 2009 for « gross professional misconduct », « insubordination » and « bringing the university into disrepute » by allegedly inciting criminal action, violence against police officers and damage to bank buildings in advance of the G20 protests.
Colette C.
28 mars 2011 @ 18:22
Touchant, de la part de William, de vouloir le gâteau de son enfance à son mariage!
JAusten
28 mars 2011 @ 18:26
addendum à mon post précédent : source : the Telegraph
à noter que Chris Knight a écrit quelques articles dans the Guardian qui ne fait aucunement mention de ses paroles d’hier.
Palatine
28 mars 2011 @ 19:39
Martine, très intéressant les 3 gâteaux de votre mariage. Vos invités, en effet, auront eu le choix. Avez vous aussi servi des petits points en lieu et place des petits fours ?
kilced
28 mars 2011 @ 19:42
tout d’abord merci à Régine d’avoir publier mon info.
moi aussi j’avais plusieurs gâteaux pour mes noces religieuses + un pièce montée de baptême pour notre ainé !!! (on a juste mis 3 ans entre le civil et le religieux) car entre ceux qui n’aimaient pas les fruits et moi qui n’aime pas le chocolat !!!
En plus comme ça, on a pu faire la cérémonie du découpage de gâteaux plusieurs fois !!!!
Pour le mariage de Victoria de Suède, il me semble qu’il y avait aussi plusieurs gâteaux. Un grand et après des petits (dans mes souvenirs de la vidéo).
Bonne soirée
Kilced
JAusten
28 mars 2011 @ 20:10
Palatine (10) j’ai entendu votre appel ;)
et bien disons que je ne suis pas très fans de ces gâteaux, d’autant plus que le premier ressemble bien (dans les ingrédients) aux gâteaux traditionnels royaux, ceux qui sont fait pour tenir de longues décennies (qui ne passe qu’avec une TRES bonne et GRANDE rasade de brandy en bref) et qui se retrouvent envoyés dans des petites boiboites aux armes des fiancés en petites portions dans le Commonwealth-World-Wide.
Quant au gâteau au chocolat, si c’est le même que celui qui accompagnait le thé du prince dans ses très très vertes années, alors j’image que le breakfast offert par la reine sera d’un légeeeeer, légeeeeeeeeer
MIKA
28 mars 2011 @ 20:17
J’ai l’impression que la pièce montée traditionnelle en choux-nougatine est délaissée dans les mariages actuels au profit des gateaux à étages ou, mieux, du vrai gateau blanc à dentelles à l’américaine…(certains sont splendides)
Celui de William et Kate parait tout de même bien lourd entre les noix , raisins, cerises et écorces d’orange, un vrai Pudding quoi !!
Anne-Cécile
28 mars 2011 @ 20:24
J’espère que le sur mesure Mc Vitie’s permettra l’utilisation de produits plus sains et de meilleure qualité que les ingrédients qu’ils utilisent dans leur production industrielle. Bonjour la chimie.
Quant aux gâteaux de tradition choisis, qui pour nous ressemblent furieusement à certaines spécialités de Noêl que l’on sert en décembre voire que l’on présente franchement comme dessert de réveillon familial, je ne leur jetterai pas la pierre. Ils sont princes anglais, leur mariage doit refléter les traditions culinaires millénaires du pays. Même pas une incursion dans la délicieuse cuisine indienne, ancienne colonie et trop contemporain.
Oui effectivement les mariages français sont plus délicats question dessert. Comme beaucoup, nous avions proposés mon mari et moi, outre la pièce montée macarons d’un classicisme ennuyeux absolu mais absolument indispensable (ne serait-ce que pour la déco) un large choix des petis miracles de la pâtisserie française afin que chaque convive puisse y trouver plaisir.
Hélas pour ce mariage princier, on n’aura beau multiplié les desserts on tombera toujours sur des desserts anglais (beaucoup parmi les parfaitement et rares comestibles sont d’ailleurs trop caloriques). A moins d’un déliceux crumble on va avoir le droit à des variations de puddings et autres!
emy
28 mars 2011 @ 20:39
Alors comme ça on n’aura pas la recette du gâteau au chocolat ! ! ! J’espère au moins qu’on aura des belles photos… Mmmmm, anglais ou pas, quel délice ça doit être…
Palatine
28 mars 2011 @ 20:42
JAusten, je l’avais bien dit que vous auriez un avis circonstancié sur la question . Merci, je n’ai pas été déçue.
ambre
28 mars 2011 @ 20:50
On mange très bien en Angleterre, notamment à Londres, malgré la tenace mauvaise réputation en matière de gastronomie que le pays se traîne.
Mais là, j’avoue que les gâteaux… Envoyez-leur Ladurée, Bon Dieu.
SyGno
28 mars 2011 @ 21:21
Palatine
lol lol apparemment les petits points de Martine ont tjrs l air de vs tracasser. je croyais que vs avez renoncé à en parler lol lol
agnes
29 mars 2011 @ 20:31
Tiens, j´ai failli rater la lecture de ce forum sur les puddings royaux, j´aurais raté quelque chose.
Laure-Marie Sabre
29 mars 2011 @ 21:37
Je ne comprends pas la réaction de l’anthropologue marxiste : en quoi ce mariage serait-il une honte ? A quoi se réfère-t-elle ? Au coût ? A la monarchie dans son ensemble ?