Voici la bibliothèque du roi Louis XVI au château de Versailles. Le souverain reçut en 1778 deux globes terrestres supportés par des atlantes. (Copyright photos : EPV)
Voici la bibliothèque du roi Louis XVI au château de Versailles. Le souverain reçut en 1778 deux globes terrestres supportés par des atlantes. (Copyright photos : EPV)
Phil de Sarthe
29 janvier 2021 @ 06:29
Cette pièce est magnifique…et les livres sont apparemment bien réels…ayant appartenu à Louis XVI? Ce serait trop beau…
Caroline
29 janvier 2021 @ 10:49
Très beau et original à la fois ou surréaliste !
Le mot ‘ atlantes’ a plusieurs définitions d’ après Tonton Google.
Cosmo
29 janvier 2021 @ 11:34
Louis XVI était un roi cultivé et curieux de tout. S’il a manqué de courage et d’intuition politique, il n’a as manqué d’intelligence. Ces livres ont certainement été les siens, s’il ne s’agit pas de remplacement pour le décor.
ciboulette
30 janvier 2021 @ 14:18
Juste avant la Révolution , il avait demandé aux meilleurs savants de son temps de prendre la mer ( sur » la Boussole » et » l’Astrolabe » , perdues en mer suite à une violente tempête . Une enquête a été menée ces dernières années vers la Papouasie et a montré que la Boussole était le bateau amiral de M. de la Pérouse , et qu’il a disparu corps et biens . L’autre bateau a eu plus de chance (? ) , des marins ont pu débarquer et se réfugier dans un coin de l’île .
L’enquête s’est arrêtés là pour le moment , parce que le marin qui dirigeait les recherches a lui-même disparu en mer . Etrange .
Les habitants de l’île savent visiblement , mais ne parlent pas .
Les scientifiques ont rapporté un crâne trouvé sur le lieu du naufrage , et lui ont redonné l’aspect qu’il avait de son vivant . Impressionnant .
Juliette d
30 janvier 2021 @ 14:23
Ils peuvent être les siens, cela ne signifie pas qu’il les ait lus. Sûrement pas tous en tour cas.
Sébastien
29 janvier 2021 @ 06:39
Il s’agit bien d’une paire de globes, mais l’un seulement est terrestre, l’autre étant céleste 😉.
Ils sont l’œuvre de Lartigue et Lennel en 1777. Le piétement est en plâtre bronzé et la sphère en cuivre peint.
Elise
29 janvier 2021 @ 14:22
Désolez Sébastien mais ces deux globes sont terrestres, nous percevons des continents sur la première photo .
Les célestes sont bleus et constellés d’étoiles .
Dagobert 1er
29 janvier 2021 @ 18:26
@Elise, non le globe de la 2eme photo est bien céleste, galaxies et étoiles reprennent sous forme « animale » les dénominations connues de ces espaces.
Sébastien
30 janvier 2021 @ 12:27
https://artsandculture.google.com/asset/celestial-globe-supported-by-a-figure-of-atlas-pierre-lartigue-draughtsman-and-louis-lennel-maker/dwGrIInew_1qXQ
Les gens qui corrigent les autres sans savoir et pourtant se croyant plus intelligents sont extrêmement pénibles… Le mal du siècle.
Bambou
29 janvier 2021 @ 06:47
Ça c’est du muscle, monsieur……
Magnifique travail.
ciboulette
29 janvier 2021 @ 15:07
Un globe terrestre et un globe céleste , tous deux magnifiques.
BEQUE
29 janvier 2021 @ 11:27
Pour qui s’intéresse aux globes terrestres, je vous indique qu’on peut voir, dans l’aile Ouest de la Bibliothèque François Mitterrand les deux globes terrestres (en fait, terrestre et céleste) de 4 mètres de diamètre offerts à Louis XIV. Destinés à Versailles, ils furent installés à Marly, puis au Louvre, puis à nouveau à l’Orangerie de Versailles. Pour leur exposition au Grand Palais, en 1980, ils durent être transportés par quatre porte-chars de l’Armée. D’autres expositions suivirent.
Kalistéa
29 janvier 2021 @ 11:45
Pour moi , un horrible objet; si encore l’atlante avait sa tête et soutenait le globe avec ses bras , ça pourrait passer !.;;
Helme12
29 janvier 2021 @ 18:36
Chaussez vos bésicles ! Quoique voutés par le poids de la Terre sur leurs épaules, ils ont toute leur tête !
Kalistéa
4 février 2021 @ 11:52
On se demande si certains pensent être courtois quand ils interpellent un autre participant en lui disant: » mettez vos lunettes » , » chaussez vos bésicles. ».. (ça n’existe plus d’ailleurs les bésicles!), » vous êtes sûr d’avoir bien pris vos médicaments ce matin? »,et autres imbécilités du même genre?Et s’ils savent qu’ils sont discourtois pourquoi le faire si une personne voit mal et se trompe?
Baboula
30 janvier 2021 @ 23:38
Le géant Atlas (porteur en grec ) fut condamné à porter le monde sur ses épaules .En l’occurrence sa nuque , c’est pourquoi nous avons une vertèbre cervicale qui s’appelle l’atlas .
Mer Limpide 🌊
29 janvier 2021 @ 14:25
Je préfère la deuxième photo.
Qui signifie porter le poids du monde sur ses épaules.
Nadine Marie G
29 janvier 2021 @ 20:44
Ah ce bon Roi qui n’a pas su voir tout près de lui les méchants.
Danielle
29 janvier 2021 @ 17:01
Tout le poids du monde sur le dos, quelle charge !
Le mobilier de la salle est très beau.
Hannah
30 janvier 2021 @ 15:08
Ah, les bibliothèques, mon royaume…
Gérard
30 janvier 2021 @ 18:00
Louis XVI était passionné on le sait par la géographie, la cartographie, les explorations, et il était très réputé parmi les hommes de science à cet égard. Il avait été formé aussi par le dessinateur de marine Nicolas Ozanne qui fut son professeur.
Nous voyons ici un globe terrestre de 1777 soutenu par Atlas. Il y a un globe terrestre et un globe céleste.
Les globes sont dûs au dessinateur Pierre Lartigue (1745-1826) et à l’auteur Louis Lennel (1740-1784).
On a utilisé le carton-pâte peint, le plâtre bronzé, le cuivre et le bois noirci. Les dimensions sont 152 cm de haut sur un diamètre de 56 cm.
Ce cadeau a été offert à Louis XVI le 6 juillet 1778 et placé dans la bibliothèque du roi à Versailles où il est resté jusqu’en 1793.
Ces globes ont été exclus des ventes révolutionnaires et envoyés au ministère de la Marine en 1796, à la demande de l’amiral de Rosely, directeur du Dépôt des cartes de la Marine.
Le roi commanda également beaucoup d’objets qui étaient destinés à l’éducation du dauphin.
Un globe a été commandé en 1786 pour l’éducation du dauphin, le premier dauphin qui devait mourir en 1789. La particularité artistique du globe est d’être lui aussi composé d’une calotte extérieure, le globe terrestre, formé de deux hémisphères et la face interne des calottes montre les reliefs des terres émergées et aussi les profondeurs marines. La calotte supérieure représente l’ancien monde et la calotte inférieure le nouveau monde. Ces deux calottes enferment donc le globe terrestre et ses reliefs.
Les auteurs en sont le géographe Edme Mentelle (1730-1815) et le mécanicien Jean-Tobie Mercklein.
Les piètements en forme de dauphin rappellent la destination de l’objet.
Le dauphin pour l’ensemble des matières qu’il étudiait recevait les leçons du gouverneur et du précepteur mais pour ce qui concernait le savoir scientifique les enseignements étaient assurés par des savants, des académiciens venus ponctuellement de l’extérieur pour une leçon particulière.
Dans les globes à l’Atlas des illustrations le globe terrestre est supporté par un Atlas, et l’on voit des gravures en relief des signes du zodiaque et de différentes constellations.
Le globe terrestre est une merveille de précision et de calligraphie. On y distingue les limites extrêmes des voyages de Cook et l’on peut imaginer que Louis XVI consultait ce globe lorsqu’on élabora l’expédition de La Pérouse.
C’est donc en 1786 que le roi commanda le globe terrestre pour l’éducation du dauphin par l’intermédiaire du Garde-meuble de la Couronne.
Edme Mentelle avait été boursier au collège de Beauvais et il se consacra à l’enseignement de l’histoire et de la géographie. Après la publication de ses Éléments de géographie il fut en 1760 nommé professeur d’histoire et de géographie à l’École royale militaire.
Le globe terrestre livré après la mort du dauphin est expliqué dans une lettre autographe à Daubas par Edme Mentelle achetée par les Amis de Versailles en 2000 on a des précisions : il y a une calotte extérieure, globe terrestre, formée de deux hémisphères. La face interne de ces calottes montre un globe céleste tandis qu’à l’intérieur se trouve un globe terrestre en relief indiquant les terres émergées et les profondeurs marines.
Dans la lettre qu’il écrit à Daubas, secrétaire de Thierry de Ville d’Avray, Mentelle annonce un certain retard dans la réalisation du globe et qu’il ne pourra faire figurer les mers en glace. Il profite de l’occasion pour solliciter une intervention auprès du duc d’Harcourt, gouverneur du dauphin, pour devenir professeur de géographie du prince.
En 1786 Mentelle était historiographe du comte d’Artois.
Malheureusement le globe fut donc achevé après la mort du dauphin en juin 1789 et c’est donc aux Tuileries que le globe fut finalement livré quand le roi eut regagné Paris.
Ce globe a été destiné en 1811 à l’éducation du roi de Rome et en 1812 il a été envoyé au Garde-Meuble qui l’a vendu en 1826.
Il est aujourd’hui à Versailles dans le vestibule de l’escalier de Provence de l’aile du Midi et il pèse 740 kg avec une circonférence de 8,17 m, il est dû à Le Clerc père et fils, et à Robert de Vaugondy et à Buacre, le dessin est de Leymonnerie, l’exécution mécanique de Dom Bergevin et les plans ont été soumis au comte de Vergennes dès l’origine. C’était le plus beau globe terrestre d’Europe.
Gérard
30 janvier 2021 @ 20:13
Le globe aux dauphins est dans le grand cabinet du dauphin. Dans le vestibule de l’escalier de Provence se trouve l’énorme globe de Leymonnerie.