Voici dans une salle du palais de Christiansborg à Copenhague, les tapisseries des Gobelins retraçant l’histoire du Danemark. (Copyright photos : Cour royale de Danemark)
Le 8 octobre 1999, le président de la République Jacques Chirac recevait dans la capitale française la reine Margrethe II de Danemark. Un cliché fut pris à cette occasion, les montrant au pied d’une étonnante tapisserie. Celle-ci figure la souveraine coiffée de sa couronne tendant une pomme à son mari le prince Henrik, en uniforme. La scène se déroule dans un jardin luxuriant peuplé d’animaux. Parmi les belettes, fouines, renards, lièvres ou encore cerfs, s’invitent les deux teckels du couple royal. Cette insolite version d’Adam et Eve, clin d’œil au style millefleur du Moyen-Age, est l’une des 17 tapisseries qui ornent les murs de la Grande salle du Palais de Christiansborg à Copenhague. Mais avant que celles-ci, ne soient installées dans ce château danois, l’ensemble avait fait l’objet d’une exposition au musée du Luxembourg à Paris.
Tissées par les manufactures françaises des Gobelins et de Beauvais, à partir de cartons de l’artiste danois Bjorn Norgaard, ces tapisseries racontent 1 000 ans de l’histoire du Danemark et du monde, des Vikings à la fin du XXe siècle. Offertes par la communauté des entreprises danoises et un certain nombre de fonds à la reine Margrethe II pour son 50e anniversaire en 1990, elles ne furent posées que dix ans plus tard, pour ses 60 ans.
Vraiment modernes ces tapisseries offertes à la reine Margrethe pour ses 50 ou 60 ans, on y voit les deux fils du couple royal, ensuite on reconnait le roi Frédérik, son épouse et leurs 3 filles, et sur la dernière le couple royal en grande tenue royale, avec les chiens de la maison royale, les célèbres teckels.
On sait que la reine brode, mais là elle avait souhaité faire réaliser de grandes tapisseries monumentales. Il y a dans le Lot, à Saint Ceré, le musée de Jean Lurçat qui excellait dans cet art de la tapisserie. Il réalisa notamment la célèbre tapisserie « Le champ du monde » exposée au chateau royal d’Angers. (qui lui prit au moins 7-8 années de travail)
Au cours d’une visite de la manufacture j’ai eu la chance de voir ces tapisseries en train d’être réalisées une pure merveille et un travail fait par des femmes passionnées, de facture très modernes elles ont été offertes à la Reine pour ses 20 ou 25 ans de règne il me semble.
Quel beau travail !
Lors des journées du patrimoine, on peut visiter l’atelier de la Manufacture et c’est très intéressant de voir toutes les « brodeuses » sur les métiers à tisser.
vous auriez été plus crédible si vous vous étiez contenté de dire que vous n’aimez pas (et c’est votre droit) plutôt que de porter un jugement de valeur (qui n’est pas reconnu comme tel par beaucoup) et d’affirmer péremptoirement que c’est une horreur…..
Amusant de nos jours ces représentations à l’ancienne de héros plutôt moches. Mais bon, l’auteur des cartons est un artiste danois, et la salle d’exposition fait un effet remarquable. À propos de tapisseries, visiter l’atelier des Gobelins ou le musée Jean Lurçat, quelle merveille !
J’ai eu la chance d’admirer ces tapisseries il y a un peu plus d’une semaine et c’est juste spectaculaire !
La salle est immense pouvant recevoir plus de 600 invités, et ces tapisseries rendent encore cette pièce encore plus majestueuse.
Elles racontent l’histoire du Danemark des vikings à nos jours, avec de temps en temps des anecdotes françaises, comme la Révolution, Napoléon, Louis XIV.
Ce fut une belle visite qui a terminé notre séjour à Copenhague.
Kilced
Ayant visité ce château en 2012, j’ai effectivement admiré cette salle spectaculaire mais j’ai détesté les tapisseries ! Celle représentant la reine présentant une pomme à son Henrik est particulièrement ridicule et les personnages très laids à mon goût
KIlced, merci pour vos impressions sur cette salle magnifique où les tapisseries ont l’air parfaitement mises en valeur. Personnellement, même si je reconnais l’immense et long travail fourni par les Gobelins, je ne suis pas vraiment enthousiasmée par les couleurs des œuvres présentées ici, pas plus que par la façon de traiter les sujets. Mais peut-être que mon avis changerait si je pouvais les contempler un situ.
En effet, la qualité du travail des lissiers, c’est une chose.
La qualité des cartons (*), c’en est une autre.
Les lissiers travaillent d’après les cartons qu’on leur fournit, ils n’y peuvent mais.
(*) « carton » : maquette peinte préalable, d’après laquelle les lissiers ( = les tisserands) travaillent ensuite.
Corsica, la première fois que je les ai vu en photo, je me suis dis « quelle folie » ! Surtout que c’est des tapisseries des Gobelins ! J’ai en plus la chance de vivre à Caen, donc à coté de la Tapisserie de Bayeux ! Donc imaginez tous les réticences que je pouvais avoir pour cette tapisserie. Et franchement les photos ne rendent pas, c’est juste majestueux. Et peut être que le fait que le sol soit en noir et blanc et pas en parquet comme le reste des pièces permettent l’harmonie de celles ci dans cette pièce. Cela dit j’aime aussi beaucoup l’art contemporain…..
Kilced
Ps :la Tapisserie de la Reine Mathilde reste pour moi la plus belle des Tapisseries que j’ai vu !!!
Je garde un merveilleux souvenir de la découverte dans une pénombre quasi religieuse de la tapisserie de la reine Mathilde. Tapisserie, qui d’ailleurs n’en a que le nom, puisqu’il s’agit d’un travail de broderie.
Le 20ème siècle: http://www.regensianersamfundet.dk/wp-content/uploads/2014/11/gobeliner.jpg
À gauche – le roi Christian X traverse la frontière imposée par la conférence de Londres en 1864 monté sur un cheval blanc et tenant une petite fille blonde, après la réunification de la Jutlande du sud avec le royaume de Danemark en 1920.
Poème de Henrik Pontoppidan à l’occasion:
Sønderjylland
=
La Jutlande du sud
Det lyder som et Eventyr, et Sagn fra gamle Dage:
en røvet Datter, dybt begrædt, er kommen frelst tilbage!
=
Cela ressemble à un conte de fées, une légende de l’ancien temps:
une fille volé, profondément déploré, est revenu sauvée!
Det sker, hvad som et Drømmesyn har straalet for vor Tanke!’
Til Sommer vajer Dannebrog igen paa Dybbøl Banke!
=
Voici ce que comme un rêve a brillé dans nos pensées!
Cet êté flotterait Dannebrog encore à l’ancien lieu de défaite (Dybbøl Banke).
Hvad knap vi turde hviske om i Krogen mellem Venner
forkyndes nu paa Dansk og Tysk som Løfteord af Frænder.
=
Ce que nous avons à peine osé murmurer dans le coin entre amis
est maintenant proclamé en danois et allemand comme des promesses entre amis.
Velkommen hjem til Moders Hus, vor Søster, Hjertenskære!
Saa bleg du blev i Kæmpens Favn i Striden for din Ære!
=
Bienvenue à la maison de la mère, notre sœur, la chérie de nos cœurs.
Que pâle tu es devenu dans les bras du géant dans la lutte pour ton honneur!
Du sad i Bolt og Fangejern til Spot for vilde Drenge.
Seks tusind unge Sønners Liv var dine Løsepenge!
=
Tu es tenu sous clé, en fers à la risée de gars sauvages.
La vie de six mille jeunes fils étaient ta rançon! [= Sudjutlandais morts pour l’Allemagne dans la Grande guerre.]
Men du vil ingen Sørgefest! Mens Taaren Øjet brænder,
du skjuler stolt, hvad ondt du led i hine Bøddelhænder.
=
Mais tu désire pas le deuil! Tandis que la larme brûle l’œil
tu caches fièrement ce mal que tu souffrit dans les mains de ces bourreau.
Du kommer klædt i hvidt og rødt og smiler os imøde.
Hil dig, vor Moders Øjensten, i Nytids-Morgenrøde!
=
Tu viens habillé en blanc et rouge, sourirant tu nous rencontres.
Salut, favorite de notre mère, en l’aube d’un nouveau temps !
Les Français comprennent, à propos d’Alsace-Lorraine.
Les grandes puissances offrirent au Danemark une frontière de Schleswig à Husum en 1864, mais le roi Christian IX insista sur une frontière au sud de la ville de Schleswig, pour retenir la maison de son enfance, le château de Louisenlund (sur la rive sud du fiord de Slien / Schlei) en Danemark. Et donc on perdit tout Schleswig !
La dernière reprend le thème de « La Dame à la Licorne », le goût, peut être !
Sur l’avant dernière, le petit côté « Adolf » du Roi me dérange.
Sinon, le côté naïf de l’ensemble me rappelle un tant soit peu, la tapisserie de la Reine Mathilde : un air bande dessinée.
Et n’oubliant, sur le côté gauche de l’arbre l’écureuil Ratatosk qui court entre le serpent dessous et l’aigle dessus avec des ragots, sémant du désaccord dans le monde :-)
Je trouve ce cadeau tout simplement « royal » alliant histoire du pays, artistes, peuple et souverains. Il y a un telle pérennité dans pareil cadeau. On ne trouverait mieux à offrir pour un jubilé. La visite de la Manufacture des Gobelins s’impose. Je l’ai fait par un jour de canicule de l’été 2003 où les ouvriers travaillaient. A la guide, d’un certain âge ou devrais-je dire d’un âge certain, j’ai eu l’audace de demander pourquoi ces lieux de travail et de préservation du patrimoine n’étaient pas climatisés. Je me suis fait apostropher par la guide qui me répondit sèchement « On sait bien, vous êtes nord-américains… »… Je lui ai alors répondu que chez nous au moins on ne laissait pas mourir nos vieux lors de canicule… Elle m’a fusillé des yeux… On a beau être cousins, on est quand même différent.
c’est très coloré et je trouve que cela s’inscrit bien dans cette grande galerie … de loin.
De près …. et bien c’est très original et cela doit certainement bien plaire à la reine qui a un esprit très créatif.
Ces tapisseries sont ce qu’elles sont mais j’en apprécie les couleurs qui donnent un effet magnifique dans la salle où elles sont exposées et j’aime beaucoup cette idée de perpétuer un art très ancien dans une version moderne même si la deuxième photo me fait penser à « l’art soviétique « .
Une plaisanterie surtout concernant la tapisserie représentant le couple royal. A regarder, si l’on s’ennuie lors de ces repas de gala ou quand on vous a placé à côté d’un vieux barbon
Michèle
4 mars 2017 @ 05:21
Le 8 octobre 1999, le président de la République Jacques Chirac recevait dans la capitale française la reine Margrethe II de Danemark. Un cliché fut pris à cette occasion, les montrant au pied d’une étonnante tapisserie. Celle-ci figure la souveraine coiffée de sa couronne tendant une pomme à son mari le prince Henrik, en uniforme. La scène se déroule dans un jardin luxuriant peuplé d’animaux. Parmi les belettes, fouines, renards, lièvres ou encore cerfs, s’invitent les deux teckels du couple royal. Cette insolite version d’Adam et Eve, clin d’œil au style millefleur du Moyen-Age, est l’une des 17 tapisseries qui ornent les murs de la Grande salle du Palais de Christiansborg à Copenhague. Mais avant que celles-ci, ne soient installées dans ce château danois, l’ensemble avait fait l’objet d’une exposition au musée du Luxembourg à Paris.
Tissées par les manufactures françaises des Gobelins et de Beauvais, à partir de cartons de l’artiste danois Bjorn Norgaard, ces tapisseries racontent 1 000 ans de l’histoire du Danemark et du monde, des Vikings à la fin du XXe siècle. Offertes par la communauté des entreprises danoises et un certain nombre de fonds à la reine Margrethe II pour son 50e anniversaire en 1990, elles ne furent posées que dix ans plus tard, pour ses 60 ans.
Paris Match le 18.02.2017
http://www.parismatch.com/Royal-Blog/famille-royale-Danemark/Quand-Margrethe-II-offre-la-pomme-d-Eve-a-Henrik-1192040
Agnès nous avait fait un reportage sur ces tapisseries en janvier 2014
http://www.noblesseetroyautes.com/les-17-gobelins-modernes-du-chateau-de-christiansborg/
Michèle
Sylvie-Laure
4 mars 2017 @ 07:09
Vraiment modernes ces tapisseries offertes à la reine Margrethe pour ses 50 ou 60 ans, on y voit les deux fils du couple royal, ensuite on reconnait le roi Frédérik, son épouse et leurs 3 filles, et sur la dernière le couple royal en grande tenue royale, avec les chiens de la maison royale, les célèbres teckels.
On sait que la reine brode, mais là elle avait souhaité faire réaliser de grandes tapisseries monumentales. Il y a dans le Lot, à Saint Ceré, le musée de Jean Lurçat qui excellait dans cet art de la tapisserie. Il réalisa notamment la célèbre tapisserie « Le champ du monde » exposée au chateau royal d’Angers. (qui lui prit au moins 7-8 années de travail)
françoise 2
4 mars 2017 @ 08:58
Au cours d’une visite de la manufacture j’ai eu la chance de voir ces tapisseries en train d’être réalisées une pure merveille et un travail fait par des femmes passionnées, de facture très modernes elles ont été offertes à la Reine pour ses 20 ou 25 ans de règne il me semble.
Leonor
4 mars 2017 @ 10:06
Tout ça ne me convainc pas du tout. Faussement moderne.
clementine1
4 mars 2017 @ 11:53
Idem en ce qui me concerne.
j21
5 mars 2017 @ 14:19
Idem en ce qui me concerne
Danielle
4 mars 2017 @ 10:45
Quel beau travail !
Lors des journées du patrimoine, on peut visiter l’atelier de la Manufacture et c’est très intéressant de voir toutes les « brodeuses » sur les métiers à tisser.
Denis
4 mars 2017 @ 11:28
Redoutables exemples d’horreurs … la technique ancestrale au service de l’art » comptant pour rien »… affligeant …
Nemausus
4 mars 2017 @ 18:20
vous auriez été plus crédible si vous vous étiez contenté de dire que vous n’aimez pas (et c’est votre droit) plutôt que de porter un jugement de valeur (qui n’est pas reconnu comme tel par beaucoup) et d’affirmer péremptoirement que c’est une horreur…..
Gérard
5 mars 2017 @ 20:30
D’accord avec vous Nemausus.
anna Claudia
4 mars 2017 @ 11:31
Amusant de nos jours ces représentations à l’ancienne de héros plutôt moches. Mais bon, l’auteur des cartons est un artiste danois, et la salle d’exposition fait un effet remarquable. À propos de tapisseries, visiter l’atelier des Gobelins ou le musée Jean Lurçat, quelle merveille !
Kilced
4 mars 2017 @ 11:51
J’ai eu la chance d’admirer ces tapisseries il y a un peu plus d’une semaine et c’est juste spectaculaire !
La salle est immense pouvant recevoir plus de 600 invités, et ces tapisseries rendent encore cette pièce encore plus majestueuse.
Elles racontent l’histoire du Danemark des vikings à nos jours, avec de temps en temps des anecdotes françaises, comme la Révolution, Napoléon, Louis XIV.
Ce fut une belle visite qui a terminé notre séjour à Copenhague.
Kilced
Danielle
4 mars 2017 @ 15:04
Kilced, contente de te lire ici.
Isa C
4 mars 2017 @ 18:41
Ayant visité ce château en 2012, j’ai effectivement admiré cette salle spectaculaire mais j’ai détesté les tapisseries ! Celle représentant la reine présentant une pomme à son Henrik est particulièrement ridicule et les personnages très laids à mon goût
Corsica
4 mars 2017 @ 23:37
KIlced, merci pour vos impressions sur cette salle magnifique où les tapisseries ont l’air parfaitement mises en valeur. Personnellement, même si je reconnais l’immense et long travail fourni par les Gobelins, je ne suis pas vraiment enthousiasmée par les couleurs des œuvres présentées ici, pas plus que par la façon de traiter les sujets. Mais peut-être que mon avis changerait si je pouvais les contempler un situ.
Leonor
6 mars 2017 @ 09:08
En effet, la qualité du travail des lissiers, c’est une chose.
La qualité des cartons (*), c’en est une autre.
Les lissiers travaillent d’après les cartons qu’on leur fournit, ils n’y peuvent mais.
(*) « carton » : maquette peinte préalable, d’après laquelle les lissiers ( = les tisserands) travaillent ensuite.
Kilced
6 mars 2017 @ 09:41
Corsica, la première fois que je les ai vu en photo, je me suis dis « quelle folie » ! Surtout que c’est des tapisseries des Gobelins ! J’ai en plus la chance de vivre à Caen, donc à coté de la Tapisserie de Bayeux ! Donc imaginez tous les réticences que je pouvais avoir pour cette tapisserie. Et franchement les photos ne rendent pas, c’est juste majestueux. Et peut être que le fait que le sol soit en noir et blanc et pas en parquet comme le reste des pièces permettent l’harmonie de celles ci dans cette pièce. Cela dit j’aime aussi beaucoup l’art contemporain…..
Kilced
Ps :la Tapisserie de la Reine Mathilde reste pour moi la plus belle des Tapisseries que j’ai vu !!!
Corsica
7 mars 2017 @ 07:50
Je garde un merveilleux souvenir de la découverte dans une pénombre quasi religieuse de la tapisserie de la reine Mathilde. Tapisserie, qui d’ailleurs n’en a que le nom, puisqu’il s’agit d’un travail de broderie.
Ogier le Danois
4 mars 2017 @ 13:08
Le 20ème siècle: http://www.regensianersamfundet.dk/wp-content/uploads/2014/11/gobeliner.jpg
À gauche – le roi Christian X traverse la frontière imposée par la conférence de Londres en 1864 monté sur un cheval blanc et tenant une petite fille blonde, après la réunification de la Jutlande du sud avec le royaume de Danemark en 1920.
Poème de Henrik Pontoppidan à l’occasion:
Sønderjylland
=
La Jutlande du sud
Det lyder som et Eventyr, et Sagn fra gamle Dage:
en røvet Datter, dybt begrædt, er kommen frelst tilbage!
=
Cela ressemble à un conte de fées, une légende de l’ancien temps:
une fille volé, profondément déploré, est revenu sauvée!
Det sker, hvad som et Drømmesyn har straalet for vor Tanke!’
Til Sommer vajer Dannebrog igen paa Dybbøl Banke!
=
Voici ce que comme un rêve a brillé dans nos pensées!
Cet êté flotterait Dannebrog encore à l’ancien lieu de défaite (Dybbøl Banke).
Hvad knap vi turde hviske om i Krogen mellem Venner
forkyndes nu paa Dansk og Tysk som Løfteord af Frænder.
=
Ce que nous avons à peine osé murmurer dans le coin entre amis
est maintenant proclamé en danois et allemand comme des promesses entre amis.
Velkommen hjem til Moders Hus, vor Søster, Hjertenskære!
Saa bleg du blev i Kæmpens Favn i Striden for din Ære!
=
Bienvenue à la maison de la mère, notre sœur, la chérie de nos cœurs.
Que pâle tu es devenu dans les bras du géant dans la lutte pour ton honneur!
Du sad i Bolt og Fangejern til Spot for vilde Drenge.
Seks tusind unge Sønners Liv var dine Løsepenge!
=
Tu es tenu sous clé, en fers à la risée de gars sauvages.
La vie de six mille jeunes fils étaient ta rançon! [= Sudjutlandais morts pour l’Allemagne dans la Grande guerre.]
Men du vil ingen Sørgefest! Mens Taaren Øjet brænder,
du skjuler stolt, hvad ondt du led i hine Bøddelhænder.
=
Mais tu désire pas le deuil! Tandis que la larme brûle l’œil
tu caches fièrement ce mal que tu souffrit dans les mains de ces bourreau.
Du kommer klædt i hvidt og rødt og smiler os imøde.
Hil dig, vor Moders Øjensten, i Nytids-Morgenrøde!
=
Tu viens habillé en blanc et rouge, sourirant tu nous rencontres.
Salut, favorite de notre mère, en l’aube d’un nouveau temps !
Les Français comprennent, à propos d’Alsace-Lorraine.
Ogier le Danois
4 mars 2017 @ 14:39
Correction: Conférence de Londres = Traité de Vienne (en 1864)
Ogier le Danois
4 mars 2017 @ 14:59
Les grandes puissances offrirent au Danemark une frontière de Schleswig à Husum en 1864, mais le roi Christian IX insista sur une frontière au sud de la ville de Schleswig, pour retenir la maison de son enfance, le château de Louisenlund (sur la rive sud du fiord de Slien / Schlei) en Danemark. Et donc on perdit tout Schleswig !
AnneLise
4 mars 2017 @ 13:27
La dernière reprend le thème de « La Dame à la Licorne », le goût, peut être !
Sur l’avant dernière, le petit côté « Adolf » du Roi me dérange.
Sinon, le côté naïf de l’ensemble me rappelle un tant soit peu, la tapisserie de la Reine Mathilde : un air bande dessinée.
Ogier le Danois
4 mars 2017 @ 13:28
L’âge viking:
http://www.kongeligeslotte.dk/_Resources/Persistent/46fb49fb868fbf6cfc3ccafccdeea7df2c6e15c0/Gobeliner_ChristiansborgSlot_Vikingetid_foto_AdamRzepka.jpg
Au centre – l’arbre-monde de la mythologie nordique (Yggdrasils ask – le frêne du destrier (du) Redoutable (= Odinn)), avec des créatures (parmi eux le serpent Níðhǫggr) entre les racines,un cerf qui mange les feuilles et un crucifix parmi les autres pendus de l’arbre, symbole de la syncrétisme des réligions pendant l’âge viking.
Ogier le Danois
4 mars 2017 @ 13:34
Et n’oubliant, sur le côté gauche de l’arbre l’écureuil Ratatosk qui court entre le serpent dessous et l’aigle dessus avec des ragots, sémant du désaccord dans le monde :-)
Gérard St-Louis
4 mars 2017 @ 18:49
Je trouve ce cadeau tout simplement « royal » alliant histoire du pays, artistes, peuple et souverains. Il y a un telle pérennité dans pareil cadeau. On ne trouverait mieux à offrir pour un jubilé. La visite de la Manufacture des Gobelins s’impose. Je l’ai fait par un jour de canicule de l’été 2003 où les ouvriers travaillaient. A la guide, d’un certain âge ou devrais-je dire d’un âge certain, j’ai eu l’audace de demander pourquoi ces lieux de travail et de préservation du patrimoine n’étaient pas climatisés. Je me suis fait apostropher par la guide qui me répondit sèchement « On sait bien, vous êtes nord-américains… »… Je lui ai alors répondu que chez nous au moins on ne laissait pas mourir nos vieux lors de canicule… Elle m’a fusillé des yeux… On a beau être cousins, on est quand même différent.
JAusten
4 mars 2017 @ 20:25
c’est très coloré et je trouve que cela s’inscrit bien dans cette grande galerie … de loin.
De près …. et bien c’est très original et cela doit certainement bien plaire à la reine qui a un esprit très créatif.
Pascal
4 mars 2017 @ 21:25
Ces tapisseries sont ce qu’elles sont mais j’en apprécie les couleurs qui donnent un effet magnifique dans la salle où elles sont exposées et j’aime beaucoup cette idée de perpétuer un art très ancien dans une version moderne même si la deuxième photo me fait penser à « l’art soviétique « .
Nathetvoila
5 mars 2017 @ 14:14
Travail admirable mais j’avoue ne pas aimer du tout le style du dessin.
Vasco2
1 mars 2021 @ 09:23
Une plaisanterie surtout concernant la tapisserie représentant le couple royal. A regarder, si l’on s’ennuie lors de ces repas de gala ou quand on vous a placé à côté d’un vieux barbon