Une des sections de l’exposition consacrée à Leonard de Vinci à Liège, est consacrée à la gastronomie. On y découvre ses goûts et des aliments importés d’Italie.
Il a travaillé sur des machines pour cuire les rôtis et a dessiné une rôtissoire automatique tournant avec la chaleur du foyer. Il invente aussi une machine pour faire des pâtes.
Sur les tables à la Renaissance apparaissent e nouveaux produits comme les truffes et les champignons sauvages mais aussi les asperges qui étaient autrefois consommées chez les Egyptiens.
L’asperge devient l’un des mets préférés de Leonard de Vinci. Des légumes comme le chou-fleur, l’artichaut ou les petits pois font leur arrivée dans les assiettes.
On présente aussi des tables garnies avec des fruits mis en valeur. Des recettes antiques sont remises à l’honneur avec la pâte d’amande, le pain d’épices, les pâtes à fruit, la pâte à choux, le nougat les tourtes ou encore les écorces de fruits confits.
Le plat favori de Leonard de Vinci est la soupe aux légumes à savoir le minestrone florentin.
Au niveau pâtisserie, il raffole des cannoli, typiques de Sicile en forme de cylindre et fourrés de crème à la ricotta.
Il a possédé à Vinci un moulin à huile hydraulique, hérité d’un oncle. Il fut aussi propriétaire de vignes en Lombardie grâce à Ludovico Sforza.
Il affectionne aussi les fèves que l’on met dans les potages. A son départ d’Italie, il a emporté avec lui des graines et des fèves.
Charlotte (de Brie)
18 juin 2024 @ 09:38
Si après ça Julie Andrieu ne nous invite pas à la table de Léonard, c’est qu’elle ne lit pas N&R !
Robespierre
18 juin 2024 @ 10:21
Des minestroni pareils, j’en ai vu tant de fois chez des Italiens.
Robespierre
18 juin 2024 @ 11:23
Au temps de Léonard de Vinci on n’avait pas encore introduit la tomate. Donc s’il a mange’ du minestrone c était sans tomate ds le potage
Catherine
18 juin 2024 @ 22:09
Vrai mais j’y vois plutôt des carottes.
Robespierre
19 juin 2024 @ 19:49
Exact mais on met dans le bouillon un peu de sauce tomate qui va donner au potage son fond de couleur rouge. D’après ce que j’ai vu.
Esquiline
18 juin 2024 @ 12:51
Leonardo à toutes les sauces.
Charlotte (de Brie)
19 juin 2024 @ 11:42
Les asperges dont il est question ici, consommées dans l’Egypte antique, ne sont pas les asperges que nous connaissons le plus aujoud’hui : blanches ou violettes. Les asperges vertes s’en rapprochent davantage.
Il s’agit d’asperges sauvages avec une toute petite tige surmontée de fleurs en épis. On les trouve sur certains étals au printemps en botte et elles s’appellent : ornithogalum. Elles poussent dans le midi de la France, principalement Var, Vaucluse,mais aussi en Limousin et au Pays Basque, si elles ne sont pas cueillies elles deviennent une herbe décorative : l’asparagus.
On les consomme principalement en omelette mais aussi sautées à la poêle avec de petits oignons blancs et des lardons, ou encore en quiche.