Le Prince Henri et la Princesse Isabelle, Comte et Comtesse de Paris, se sont mariés le 8 avril 1931.
De cette union célébrée dans la cathédrale de Palerme, on compte aujourd’hui une impressionnante descendance : 11 enfants qui ne sont plus que 8 depuis le décès du Prince Henri, Comte de Paris (1933-2019), du Prince François, Duc d’Orléans (1935-1960) et du Prince Thibaut, Comte de La Marche (1948-1983), 40 petits-enfants qui ne sont plus que 37 depuis le décès du Prince Louis-Philippe d’Orléans (1979-1980), du Prince François, Comte de Clermont (1961-2017) et du Duc Friedrich de Wurtemberg (1961-2018), 114 arrière-petits-enfants qui ne sont plus que 113 depuis le décès de Sixtine de Sambucy de Sorgue (2010-2010).
Le prochain événement à venir sera le mariage du Prince Jaime de Bourbon-Siciles, Duc de Noto, petit-fils de la Princesse Anne de France et du défunt Infant Carlos, Duc de Calabre, qui sera célébré ce samedi 25 septembre à Palerme en Italie.
Le Prince Jaime épousera Lady Charlotte Lindesay-Bethune, fille du 16e comte de Lindesay, une famille noble illustre originaire du comté de Fife.
L’un des ancêtres de la future Princesse, Sir Walter de Lindesay était conseiller du roi David d’Ecosse en 1116. Le Roi Felipe et la Reine Letizia d’Espagne sont invités, mais leur présence n’est pas confirmée à ce jour. On murmure que d’autres membres de la Maison d’Espagne pourraient assister au mariage et à la réception qui se tiendra au palais royal de Palerme.
Donna Vera Arrivabene Valenti Gonzaga, petite-fille de la Princesse Claude de France et du défunt Duc d’Aoste va épouser un jeune membre de la noblesse italienne Briano des comtes Martinoni Caleppio.
La famille Martinoni, admise dans la noblesse de Bergame en 1635, est originaire de Pontevico près de Bettegno. Les deux jeunes gens sont des parents proches puisque le père de Vera, Giberto, comte Arrivabene Valenti Gonzaga est un cousin germain de la grand-mère de Briano. La date du mariage n’est pas connue à ce jour.
Le Comte et la Comtesse de Dreux attendent un troisième enfant.
Le Prince François d’Orléans, Comte de Dreux, a épousé le 26 juillet 2014 Teresa von Einsiedel, une jeune fille issue d’une ancienne famille noble originaire de Saxe.
Quant à la mère de la Comtesse de Dreux, elle appartient à une branche de la Maison de Wurtemberg. Le Comte et la Comtesse de Dreux sont déjà les heureux parents du Prince Philippe né en 2017 et la Princesse Marie-Amélie née en 2019. Le futur bébé sera le 12e petit-enfant du Prince Michel, Comte d’Evreux.
La Duchesse Sophie de Wurtemberg, petite-fille de la Princesse Diane de France et du Duc de Wurtemberg, et son époux le comte Maximilien d’Andigné sont devenus parents d’une petite fille.
Le bébé est le premier arrière-arrière-petit-enfant des défunts Comte et Comtesse de Paris.
La fille du Duc Philippe de Wurtemberg et de la Duchesse Marie-Caroline en Bavière a épousé il y a trois ans le comte Maximilien d’Andigné, un membre de la noblesse française, d’extraction féodale, originaire de l’Anjou. (Merci à Charles – Photos : F. Guillot, DR et réseaux sociaux)
Régine ⋅ Actualité 2021, Bourbon-Deux-Siciles, France, Italie, Wurtemberg 155 Comments
ABER
23 septembre 2021 @ 04:53
Voilà donc la piqûre de rappel Orléaniste apres avoir vu quelques posts Bourbonniens ces derniers jours. Cour de maternelle.
Brigitte - Anne
23 septembre 2021 @ 11:49
J ai eu la même pensée 😀
Mayg
23 septembre 2021 @ 13:37
Lol. Fallait s’y attendre. Les orléanistes n’acceptent pas que les Bourbon occupent la place médiatique.
Gilles
23 septembre 2021 @ 15:03
Mayg, ne mettez pas tout le monde « dans le même panier ! » s’il vous plaît. Dans ma famille, nous avons toujours été fidèles aux Orléans…jusqu’au début dès années 2000!😂 Ce que nous n’avons pas accepté, ce n’est pas qu’ils ne fassent plus les premières pages, mais surtout ce qu’ils sont devenus! Je ne serai jamais « légitimiste « , et certainement plus « Orleaniste » non plus.
Beaucoup trouvent heureux que les Orléans ne fassent plus parler d’eux. C’est rarement pour de bonnes raisons! Ceux qui les idolatrent ici…se comptent sur les doigts d’une main !
HRC
23 septembre 2021 @ 19:38
Tout juste.
Mayg se comporte comme Charles, là.
Mayg
24 septembre 2021 @ 16:06
Je me comporte comme Charles ? Looooool.Il ne manquait plus que ça .
Gérard
24 septembre 2021 @ 21:43
Pour beaucoup d’entre nous il ne s’agit pas d’idolâtrer mais de se souvenir et d’être fidèles et la grande majorité des monarchistes français soutient les Orléans.
Sigismond
25 septembre 2021 @ 14:14
Méthode Coué.
Chrys
27 septembre 2021 @ 13:20
Taratata Gérard, vous rêvez tout éveiller me semble t-il
Lili
23 septembre 2021 @ 15:34
C est vraiment ça: la place médiatique! On a été engloutis par les images de luis Alfonso et de son épouse: presse ecrite, flash spécial, 20 heures. Un tsunami médiatique cette messe.
ABER
24 septembre 2021 @ 05:57
On parle de ce site, vous le savez bien. Les Français ne s’intéressent pas du tout à la royauté. Dans les médias nationaux, le seul qui tire son épingle du jeu, c’est le prince Napoléon.
Gérard
24 septembre 2021 @ 21:39
Le prince Napoléon tire son épingle du jeu comme vous dites parce qu’il est plus jeune et qu’il vient de se marier et qu’il y a eu l’année Napoléon.
Les Français n’ont pas été souvent bonapartistes malgré le panache de deux empereurs marquants mais qui n’étaient pas dans la tradition française parce que la dictature n’est pas dans la tradition française.
Gérard
24 septembre 2021 @ 21:34
La branche aînée a renoncé au trône de Saint Louis en prêtant plusieurs serments sur les Évangiles. Et après les rodomontades de Philippe V elle n’a plus joué aucun rôle dans l’histoire de France. Mais elle a joué son rôle éminent dans l’histoire de l’Espagne et dans son présent.
Gilles
23 septembre 2021 @ 13:46
Et oui…, Charles ne répond jamais aux questions qui l’embarrassent, mais toujours au taquet pour nous annoncer les bonnes nouvelles.
Il faut dire qu’elles se font rares.
Gatienne
23 septembre 2021 @ 14:42
Oui, rien sur les vacances de ses chers Jean d’Orléans contrairement aux autres années.
Bernadette
23 septembre 2021 @ 20:19
Normal ! Ils sont tellement bien accueillis …qu’il ‘prefere ne pas en parler ! Ça evite ainsi les commentaires….discourtois !
Mayg
24 septembre 2021 @ 16:07
Les temps sont durs, le temps des vacances à l’invitation de la famille ou des amis c’est fini.
HRC
23 septembre 2021 @ 19:40
🙄
Oui, et Gérard répond à ce qu’on n’a pas dit.
Monica
24 septembre 2021 @ 17:06
Gilles c est ce que je dis à chaque fois.
Pascal
23 septembre 2021 @ 15:28
Il ne faut pas bouleverser les grands équilibres.
A propos d’équilibres (hum….) quid de ceci que j’ai trouvé sur wikipédia (?)
« La clause de renonciation des droits à la Couronne de Philippe V est non seulement inconstitutionnelle du point de vue français[réf. nécessaire], mais a été reniée le 9 novembre 1728 par le Roi d’Espagne au Parlement de Paris : « mon intention, Messieurs, est de vous manifester que si, ce qu’à Dieu ne plaise, le Roi Louis XV, mon très cher frère et neveu, venait à décéder sans laisser de successeur issu de lui, je prétends jouir du droit que ma naissance me donne de lui succéder à la Couronne de France à laquelle je n’ai jamais pu valablement renoncer… Dès que j’apprendrai la mort du Roi de France… je partirai pour venir prendre possession du trône des rois, mes pères » » ?
J’ai trouvé cela en fouinant car j’avais cru lire que le Pape (je ne sais lequel) aurait délié le rois d’Espagne de son serment ?
Je n’en fais pas mention pour jeter de l’huile sur le feu mais parce qu’il ne me semble pas en avoir vu mention dans les commentaires (certes foisonnants) des uns et des autres .
Pascal
23 septembre 2021 @ 15:39
Disons que cette photographie ne l’avantage guère .
Ah ce « sourire carnassier des Orléans » …
Gatienne
23 septembre 2021 @ 23:22
Madame, sur cette photo, semble vraiment lui faire comprendre à quel point elle fut pour lui un cadeau ( elle ne lésina pas sur le ruban !)
Brigitte - Anne
24 septembre 2021 @ 13:45
Gatienne, merci pour l éclat de rire 😂
Cosmo
23 septembre 2021 @ 21:43
Cher Pascal,
Tout ceci montre l’inconsistance, voire la fourberie, de Philippe V. Le pape n’a jamais relevé le roi d’Espagne de son serment malgré la demande qui lui en a été faite.
Et tel un charognard, il attendait la mort de son petit-neveu. Mais la Divine Providence en a décidé autrement et il a dû rester en Espagne et ses descendants avec lui sauf ceux mis sur les trônes de Naples et de Parme.
Cosmo
Gérard
24 septembre 2021 @ 21:29
En effet Cosmo. Philippe a plusieurs fois renoncé à ses serments.
Gérard
25 septembre 2021 @ 10:46
Ce fut le temps des perpétuelles intrigues de Philippe V…
Jeanne
23 septembre 2021 @ 05:45
J’adore! Merci beaucoup
Lunaforever
23 septembre 2021 @ 05:48
Eh oui! Des gens qui travaillent et se logent eux-mêmes.
JAusten
23 septembre 2021 @ 06:41
L’avantage des grandes familles qui font de grandes familles, c’est qu’il s’y passe toujours quelque chose d’heureux.
Actarus
23 septembre 2021 @ 06:54
Merci Charles !!! Je ne sais pas comment j’aurais fait pour traverser cette journée sans apprendre des nouvelles aussi importantes. 😅
Jean-Michel GASTON
23 septembre 2021 @ 16:02
MDR !
Benoite
23 septembre 2021 @ 07:03
Sacrée famille, en effet. Il faut suivre.. mais il y a des spécialistes ici, pour nous faire souvenir des heureux et moins heureux évènements de cette grande Famille de France. Très populaire dans les années 1960-2000, partout dans les revues de presse, elle l’ est moins assurement depuis 20 ans, avec les procès issus de toutes part, et pour des motifs d’argent, et des ventes aux enchères (de souvenirs hérités, arrachés suite à des conflits de famille et autres) revendus in petto. et puis franchement, la République Française, ce n’est pas si mal que celà. En ce sens, qu’il y a des élections « libres » pour choisir celui celle qui sera élu(e) pour diriger le pays. Tous les 5 ans, on a le choix..
gisèle T
23 septembre 2021 @ 07:22
Merci Régine pour toutes ces informations ; surprise d’apprendre la naissance d’une petite-fille chez le comte Maximilien d’Andigné ;connaissez-vous son prénom et la date de sa naissance
Ludovina
23 septembre 2021 @ 12:55
La naissance, annoncée par la maman, a été communiquée hier sur un autre site.
Babelou
23 septembre 2021 @ 08:09
Un grand merci Charles pour cet article passionnant. Ma préférence va au couple Maximilien et Sophie d’Andigné.
Auberi (e)
23 septembre 2021 @ 08:10
Non le chapeau… Oh my god… une panière grillagée ornée d’un gigantissime noeud bleu de l’Ordre du Saint-Esprit ! Le modiste a osé 😭
josaint vic
23 septembre 2021 @ 12:18
Une question pourquoi oh m’y god ??
Auberi (e)
23 septembre 2021 @ 20:20
ok je serais féministe pour ce coup-là, vous préférez ‘Oh my goddess ?’
lucas
23 septembre 2021 @ 14:48
Avec ce chapeau la comtesse de Paris était royale
MaryT
23 septembre 2021 @ 16:15
Je m’attendais à voir plein de commentaires sur le chapeau… là on est allé au fond du gigantisme… de gout douteux.
Noëlle et Gaël
23 septembre 2021 @ 20:12
Même en essayant, on ne peut rien trouver de beau à ce chapeau, de taille démesurée, et à vrai dire ridicule. Une horreur.
Catherine
24 septembre 2021 @ 15:34
Certainement un galurin bricolé avec ce qui trainait dans le dressing de Madame .😉
Catherine
24 septembre 2021 @ 15:47
À bien y regarder 🧐 le noeud semble fait de papier crépon !
Certainement l’œuvre d’une des petites filles de Madame , laquelle aura voulu faire plaisir à la gamine en le portant 😉!
C’est la seule explication ! Je n’en vois aucune autre , qu’en pensez vous ?
😜
Auberi (e)
25 septembre 2021 @ 10:28
I agree 😊
Noëlle et Gaël
25 septembre 2021 @ 12:08
Après tout, le noeud fabriqué par l’une des petites filles c’est une explication comme une autre, surtout s’il est en papier crépon…
Vous avez de l’imagination, car je n’y aurais pas pensé.
Allez savoir… Vous avez peut-être deviné.
Aude
23 septembre 2021 @ 08:41
Merci beaucoup de nous donner des nouvelles des descendants de la comtesse de Paris
Pascal M
23 septembre 2021 @ 08:55
Merci pour ces heureuses nouvelles concernant la famille d’Orléans:)
Ainsi, c’est la Princesse Diane qui ouvre le « ban » si je puis m’exprimer ainsi!! Elle est devenu la première arrière-grand-mère de la fratrie…
Longue et belle vie à ce bébé, cette petite fille dont nous aurons peut-être dans quelques jours une photo et le prénom!
Ludovina
23 septembre 2021 @ 13:09
Pour le prénom, c’est Olympia
Source :
https://eurohistoryjournal.blogspot.com/2021/09/1st-great-grandchild-for-duke-and.html
Dominique
23 septembre 2021 @ 09:11
Que de bonnes nouvelles chez cette famille nombreuse
Baptiste
23 septembre 2021 @ 09:21
J’apprécie beaucoup la nouvelle génération de la famille de France qui continue à s’allier à la noblesse européenne
Pascal M
23 septembre 2021 @ 09:30
Et deux mariages que je qualifierais d’egaux parmi 2 petits enfants de la Comtesse et du Comte de Paris; à souligner car ce n’est pas toujours le cas…
cerodo
23 septembre 2021 @ 09:47
Charles, pour la bonne tenue à jour de ma liste de descendants des défunts Comte et Comtesse de Paris, pourriez-vous indiquer les date de lieu de naissance et, très important, le prénom du BB d’Andigné. Merci d’avance : une lectrice infiniment reconaissante !
Menthe
23 septembre 2021 @ 10:37
De beaux reportages à venir, du moins je l’espère ! On compte sur vous, hein Charles, 😘
Même s’il m’arrive d’être sarcastique sur vos écrits, je les apprécie néanmoins et suis toujours ravie d’avoir des nouvelles de la nombreuse famille d’Orléans.
Lord Mickaël
23 septembre 2021 @ 10:38
Et le prince Robert, comte de la Marche, pas de mariage en vue ? Sait on ce qu’il fait dans la vie ?
yode
23 septembre 2021 @ 13:30
Et, son cousin Foulques ???
Gilles
23 septembre 2021 @ 15:08
Yode, il est des Orléans qui préfèrent se faire discrets !
Singh
23 septembre 2021 @ 19:04
À Gilles, Foulques ou Robert ? Ou alors les deux ?
Oriane
23 septembre 2021 @ 10:50
Jolie descendance que je prends plaisir à connaître.
Merci Charles
Stéphane G.
23 septembre 2021 @ 12:15
merci moi même comme c’est pratique, vous n’abusez que vous…
Catherine
23 septembre 2021 @ 15:20
🤣🤣🤣🤣🤣Stéphane
HRC
23 septembre 2021 @ 19:42
🤣
Elisab
23 septembre 2021 @ 19:47
? Pas compris
Baia
23 septembre 2021 @ 10:57
Oh le chapeau … 😂
Baboula
23 septembre 2021 @ 13:22
Un chapeau qui fait garder ses distances.
Malthus
23 septembre 2021 @ 11:16
Quand je vois cette photo j ai envie de rire devant ce monument d’hypocrisie.
Et ces photos des années 50 où l’on montrait fièrement la grande famille heureuse.
Ca me fait penser aux photos familiales des Kennedy.
Gérard
23 septembre 2021 @ 13:50
Ceux qui sont toujours parfaits envoient les premiers lazzis.
paul
23 septembre 2021 @ 11:20
Belle, sympathique et très nombreuse famille
Merci pour les dernières informations.
liane
23 septembre 2021 @ 11:23
Belle famille qui devient difficile à suivre et bienvenue au premier arrière-arrière-petit enfant d’isabelle et Henri, comte et comtesse de Paris
elisa
23 septembre 2021 @ 11:37
Que des jeunes couples sympathiques, voila une grand famille à découvrir.
N’hésitez pas à nous tenir au courant régulièrement.
Charles
23 septembre 2021 @ 11:53
L’année 2022 sera certainement une année avec encore des fiançailles, des mariages et des naissances et peut être également des deuils. Il ne peut en être autrement quand on sait que le Comte et de la Comtesse de Paris ont eu 166 descendants en comptant la dernière née, fille du comte et de la comtesse Maximilien d’Andigné.
framboiz 07
23 septembre 2021 @ 13:32
Souhaitons leur du bonheur , après cette période covid ,on aspire à de jolies nouvelles , merci,Charles !Donnez nous des nouvelles sympa de Jean et de sa famille , svp !
Brigitte et Christian
23 septembre 2021 @ 16:42
bonjour à tous
merci à vous Charles pour toutes ces nouvelles qui nous permettent de nous mettre à jour dans l’immense descendance de Madame la Comtesse de Paris et de son époux.
Il existe sur le site une rubrique « descendance » qui permet de visualiser tout cela.
Amitiés du sud ouest sous un beau soleil d’automne
Cecicela
24 septembre 2021 @ 12:09
166 descendants : Encore un mensonge par omission; procédé qui vous est cher. Vous savez très bien, puisque vous en avez déjà parlé sur le site, qu’il y a eu, au moins, un descendant de plus. Celui qui portait un « beau nom de France »…
Alice
23 septembre 2021 @ 12:14
Merci Charles pour cet article et ces nouvelles ! Belle descendance! Je garde toujours le souvenir des rencontres avec la Comtesse de Paris quand j’accompagnais ma mère à divers événements en France. Elle était souvent entourée d’un essaim de petits enfants qui l’adoraient visiblement. Continuez à donner des nouvelles svp.
racyma
23 septembre 2021 @ 12:14
et le prince foulques d orleans que devient il lui aussi !
Leonor
23 septembre 2021 @ 12:15
Henri l ‘Ancien était très laid. Extérieurement et intérieurement.
De plus, mauvais mari et mauvais père.
Rien à sauver.
Heureusement que nous sommes en république.
Arielle
23 septembre 2021 @ 14:40
Leonor, j’adhère en tout point à votre commentaire.
Gérard
24 septembre 2021 @ 09:15
On peut critiquer le feu prince mais dire qu’il était laid est faux c’est manifeste et nous ne sommes pas là pour nous moquer du physique des individus.
Leonor
24 septembre 2021 @ 13:18
Botre avis est le vôtre, Gérard. Le mien est le mien. Même et surtout s’il est bien rare que je porte un jugement sur l’apparence physique de quelqu’un. Le feu comte de Paris était révulsant à tous égards. Même s’il se pensait sorti de la cuisse de Jupiter .
Gérard
25 septembre 2021 @ 10:54
Il avait une allure très aristocratique qui peut ne pas plaire à tous.
Pascal
23 septembre 2021 @ 15:38
Je ne l’ai guère connu … d’autres ici qui l’ont réellement approché pourront mieux vous répondre …s’ils le veulent .
Mais sans en être absolument particulièrement fanatique ( à cause de certains éléments que vous évoquez ou d’autres ) je crois qu’il faut lui reconnaître une certaine prestance et de grandes allures , ainsi qu’un charme très « vieille France » dont il savait sans doute merveilleusement se servir . Cela vous intéressera peut-être : je crois que sans en faire trop étalage il était aussi excellent cavalier ou du moins bon cavalier ce qui n’est déjà pas si mal .
Aurait-il été un bon Roi si ses espérances avaient été couronnées ?
Ce n’est pas impossible , d’autres nous ont déçus en bien .
Je me souviens aussi d’un personnage qui avait bâti sa carrière sur « le coup d’Etat permanent » et qui lorsqu’après une longue attente il devint enfin président de la République ne changea pas grand chose à la Constitution et en jouit avec la délectation d’un gourmet , il passe encore aux yeux de certains pour un grand Homme , peut-être l’était-il en partie ? (quoique…)
Cosmo
23 septembre 2021 @ 21:48
Cher Pascal,
J’aime votre « quoique » à propos de ce personnage qui fut la honte de la France. Escroc, menteur, manipulateur, orgueilleux, sans foi ni loi et criminel de surcroît. Une belle engeance !
Cosmo
Brigitte - Anne
24 septembre 2021 @ 13:52
Cosmo entièrement de votre avis !
Gérard
24 septembre 2021 @ 21:23
Mais de qui parlez-vous Cosmo ?
Sigismond
25 septembre 2021 @ 14:19
Un certain F.M.
Ciboulette
28 septembre 2021 @ 15:56
François Mitterrand .
Bambina
24 septembre 2021 @ 08:06
Vous parlez du Général de Gaulle ? S’il n’a pas tenu sa promesse de le placer sur le trône c’est juste qu’il a du se rendre compte qu’Henri n’avait pas l’étoffe d’un roi, il aimait trop la France qui ne méritait pas un tel personnage !
Pascal
24 septembre 2021 @ 11:28
Non non je ne parlais pas de cette histoire de restauration éventuelle sous les auspices du Général .
Celui-ci aurait déclaré à propos du comte de Paris : » Je lui ai tendu une perche qu’il n’a pas voulu saisir » , on dit qu’il aurait souhaité que le Comte se fît connaître des Français en se présentant à une élection .
De toute façon je pense que le Général n’imaginait pas une restauration sans une sorte de référendum populaire , chose à laquelle Henri d’Orléans pouvait rechigner ?
Le Général était d’une famille où il y avait des monarchistes , il était familier des idées monarchistes , je crois qu’il a pensé à une restauration comme une possibilité parmi d’autres , qu’il l’a assez sérieusement étudiée , puis qu’il a changé d’avis pour de nombreuses raisons sans doute et pas une seule.
Savoir s’il avait fait une promesse ou bien que le comte de Paris a compris comme cela les marques de respect réel qu’on lui témoignait ?
De toute façon ce ne serait pas la seule promesse que De Gaulle n’aurait pas tenu…
Mary
24 septembre 2021 @ 15:15
De Mitterand.
Gérard
24 septembre 2021 @ 21:21
Le général de Gaulle avait beaucoup de sympathie et de considération pour le comte de Paris qu’il voyait souvent mais il vieillissait et la tâche était rude.
Jean Pierre
23 septembre 2021 @ 18:17
Leonor vous avez sans doute raison mais c’est quand même le seul depuis Louis-Philippe qui avait une vision politique et une action, même si celle-ci était erratique et de l’ordre du grand écart. Au moins, il aura essayé.
HRC
24 septembre 2021 @ 11:02
Il a hésité au moment où il ne fallait pas. En 1940.
C’était difficilement rectifiable.
Le prince Napoléon a fait le bon choix, lui.
Gérard
24 septembre 2021 @ 21:18
Oui mais le prince Napoléon n’a jamais pensé monter sur le trône.
LPJ
25 septembre 2021 @ 10:34
Le Prince Napoléon était pragmatique et savait bien qu’une restauration était une chimère. Bien évidemment, il laissait penser qu’un jour peut-être, si les Français le désiraient…. Mais il ne se faisait aucune illusion. Comtrairement au Comte de Paris qui a cru réellement avoir un destin national !
Lionel
23 septembre 2021 @ 19:56
Remarquable sens de la nuance !
Leonor
24 septembre 2021 @ 13:20
Aucun besoin de nuance avec un type pareil.
Gilles
23 septembre 2021 @ 20:00
Léonor, Henri VI d’Orléans n’était pas une beauté, mais pas plus laid qu’un autre. Ce qui était charmant chez lui, c’était sa gentillesse et son charisme, avec les personnes qui l’approchaient. Il tenait son rang à la perfection, même si j’admets qu’il fut le dernier à les avoir! Quant à sa vie privée, familiale, il était bien meilleur qu’on veut nous le faire croire. Bien plus chaleureux et attentionné que son épouse, dont l’image glamour de princesse parfaite, lui a donné l’avantage.
Henri d’Orléans a donné beaucoup pour atteindre le rôle qu’il pensait être le sien. Souvent de près d’ailleurs, avec le respect de la classe politique de l’époque. Ce n’est que lorsqu’il compris, que tout n’était qu’illusion, que les choses se gatèrent! Ses fils, n’ont jamais été à la hauteur, désintéressés de tout, sauf de l’argent.
Son fils aîné, le Comte de Clermont, lui donna le coup de grâce! Sans parler de Thibault…. Madame tenait son rang et se souciait peu du reste.
Oui…il finit par presque renier sa famille. Malade, fatigué, déçu surtout.
Ses fils n’ont pas toujours su prendre correctement ce que leur père leur donnait. La responsabilité de ce fiasco familial est largement partagé ! Peut-être avait il compris bien avant nous tous, la nature et le devenir de ses héritiers! Nous sommes nombreux à le constater aujourd’hui…. Du fond la crypte de Dreux, et s’il voit son « cher petit fils Jean « , quelque chose me dit, qu’il ne doit pas regretter ses décisions….
Pascal
24 septembre 2021 @ 11:03
Je dois dire qu’il y a certainement du vrai dans votre commentaire à propos de la comtesse de Paris (et de quelques autres points) car cela confirme ce qui m’avait été dit par une dame qui enfant était admise chez la duchesse de Guise à Larache où la duchesse lui enseignait le catéchisme , elle parlait d’un grand nombre de bonnes qui s’occupaient des enfants et de parents assez lointains . Ceci était sans doute chose courante dans ce milieu et à cette époque.
Et pour ce qui est des dernières années du comte de Paris cela est d’une certaine façon un peu corroboré par Michel de Grèce dans son livre de souvenirs .
Cosmo
24 septembre 2021 @ 12:36
Le comte de Clermont avait une peur bleue de son père.
Pascal
24 septembre 2021 @ 18:52
Et par ailleurs son engagement en faveur de François Mitterrand m’avait beaucoup choqué .
Fut-ce par opportunisme ou avait-il flairé que Mitterrand n’était pas celui qu’il prétendait être ?
Quelqu’un m’avait raconté que le sphynx de la rue de Bièvre avait été promu dans la carrière de député de la Nièvre par de grands propriétaires du cru , plutôt de la « droite extrême » comme aiment dire certain(e)s .
Gérard
24 septembre 2021 @ 21:16
Gilles ce que vous écrivez au sujet d’Henri VI comte de Paris est effectivement bien vu mais vous êtes un peu sévère envers Madame.
miloumilou
23 septembre 2021 @ 12:34
Autant l’ancienne génération, hormis Madame, m’était plutôt antipathique autant cette nouvelle et fraîche mouture me plaît!
Jean Pierre
23 septembre 2021 @ 12:44
La descendance a beau se diluer dans l’anonymat le plus total, Charles restera le “lanceur d’alerte”. La fidélité de Charles à cette famille mérite d’être saluée. Je ne suis pas sûr qu’elle mérite cette fidélité.
Brigitte et Christian
23 septembre 2021 @ 16:50
Bonjour à tous bonjour Jean Pierre,
Dans la vie il y a toujours du bon et du moins bon, disons merci à Charles de nous donner les bonnes nouvelles de la famille de France. Elle mérite notre fidélité.
Amitiés du sud ouest sous un beau soleil
Pascal
24 septembre 2021 @ 08:50
Ce que vous écrivez Jean-Pierre , me semble très juste , dans tous les sens du terme.
Gérard
24 septembre 2021 @ 21:13
Il n’est pas exact que la descendance des Orléans se fonde dans l’anonymat.
COLETTE C.
23 septembre 2021 @ 12:52
Que de bonnes nouvelles !
Hervé J. VOLTO
23 septembre 2021 @ 14:46
Clan Lindsay d’où sont issus les Lindsay-Bethume
https://www.wikiwand.com/it/Clan_Lindsay
Famille des comtes Martinoni Caleppio, admise dans la noblesse de Bergame en 1635
https://www.heraldrysinstitute.com/lang/it/cognomi/Martinoni+Caleppio/Italia/idc/2364/
Famille d’Andigné, d’origine angevine
https://fr.wikipedia.org/wiki/Famille_d%27Andign%C3%A9
-Avant d’être Royaliste, je suis Catholique et Français. Je dirais même que je ne suis Royaliste que parce que je suis Catholique et Français (Comte Maurice d’Andigné).
Beque
23 septembre 2021 @ 21:40
Hervé, savez-vous que Charlotte Lindesay-Bethune, la fiancée du duc de Noto, est la petite-fille de Mary-Clare Douglas Scott-Montagu, celle-ci étant la cousine issue de germains de la princesse Alice, duchesse de Goucester ? Je ne sais pas si on l’avait signalé sur le site ?
Pascal
24 septembre 2021 @ 11:12
Que voulez-vous…
Notre ami Volto n’en pince que pour les Italiennes ….
Les brumes des landes du Nord n’ont pas pour lui les mêmes charmes que les rives de l’Arno ou de la riviera …
Mais je ne sais pas ce que dirait le clan de cette demoiselle s’il savait qu’on la compare à de la petite bière…
Beque
24 septembre 2021 @ 12:44
Pascal, je ne voulais en aucun cas critiquer Volto qui a le droit d’écrire ce qu’il veut. Je n’ai rien lu sur « la petite bière ». J’ai déjà dit que je ne fréquentais pas les réseaux sociaux donc je suis dépassée par l' »agressivité » de certains commentaires même si j’apprécie généralement tous les vôtres, de grand bon sens.
Pascal
25 septembre 2021 @ 09:47
En effet il fut injustement visé !
Je croyais que c’était lui qui s’était empressé de souligner le fait que ce n’était pas « un mariage égal » …
Mon cher Volto ,des Comtes je ne sais plus lesquels , je vous prie de m’excuser.
Nicole.B
23 septembre 2021 @ 15:26
La famille d’Orléans, qu’on l’aime ou qu’on la déteste, c’est quand meme l’histoire de la France. Beaucoup d’ anti royalistes dénigrent la principe de la royauté; Vive la république mais on on adore et on se délecte des ors de la royautés voir le succès des visités de Versailles, Chambord; palais parisiens et succès des multiples émissions reportages à la télévision.
Brigitte R
23 septembre 2021 @ 15:30
Très intéressée de connaître les mariages et les nouvelles naissances chez les descendants du comte de Paris . Merci
Anne-Cécile
23 septembre 2021 @ 15:57
Je pense qu’un Orléans devrait se dévouer pour épouser Charles.
Aucun Prince ou aristocrate (ou par malchance un roturier) n’aura autant de foi et de fidélité à servir sa belle-famille, d’amour aveugle que le futur Prince Charles.
Cecicela
24 septembre 2021 @ 00:18
On est quelques uns ici à penser que celui qui se fait appeler « Charles » est un membre de la famille…
HRC
24 septembre 2021 @ 10:58
Pas moi et d’autres. Quelqu’un d’honoré de servir un prince.
Stéphane G.
24 septembre 2021 @ 12:15
ce n’est pas le cas! renseignement pris aux meilleures sources il y a déjà plusieurs années
Cecicela
25 septembre 2021 @ 11:39
Si vous souhaitez me convaincre que votre argument est plus valable que le mien, fournissez vos « meilleures sources ».
Instal
26 septembre 2021 @ 10:33
Je confirme. Charles agace meme certains membres éminents de la famille Orleans. Qui lisent ce site d’ailleurs!
Stéphane G.
28 septembre 2021 @ 12:31
journaliste point de vue
Gérard
24 septembre 2021 @ 21:10
Pourquoi voulez-vous que Charles épouse un Orléans ? Si encore c’était une Orléans…
Zulma
23 septembre 2021 @ 16:00
Charles ne semble pas le savoir, la petite fille qui est née chez les d’Andigné se prénomme Olympia.
Olympe et Olympia semblent revenir au goût du jour !
Je souhaite à cette jeune génération d’avoir compris combien le couple est précieux, bien plus que des titres qui ne sont plus rien une fois la porte de la maison refermée. En ce sens, leurs grands/arrière-grands parents ne sont pas des modèles à suivre (la première photo est un modèle d’hypocrisie), certains de leurs parents n’ont pas été plus heureux en ménage. Et Charles-philippe fait peine à son tour.
Lunaforever
24 septembre 2021 @ 02:40
Rien ne dit que le prince Charles-Philippe divorce. Mais s’il divorce,il se remariera avec une autre héritière et aura peut-être des fils ?
Gérard
24 septembre 2021 @ 21:08
Dans cette hypothèse déplaisante il faudrait que le deuxième mariage soit aussi un mariage religieux.
Zulma
24 septembre 2021 @ 22:06
J’espère qu’ils ne divorceront pas mais reprendront la route ensemble
Olivier Kell
23 septembre 2021 @ 16:48
Ça c’est du chapeau :-)
Martine R
23 septembre 2021 @ 17:16
Après les articles sur les Bourbons, voici la famille du comte de Paris
C est un vrai jeu de ping pong……
Mary
23 septembre 2021 @ 17:37
Charles ne se décourage pas et il a du mérite !
La descendance de la ctesse de Paris est intéressante, sauf le prétendant actuel, aux antipodes des Français, hélas ! Je ne suis plus du tout fan 😕!
Bambina
24 septembre 2021 @ 08:13
Je n’en voudrais pas non plus comme roi !!! Le plus moderne et sympathique des prétendants est pour moi J.Christophe Napoléon ! Mais j’espère que ça n’arrivera jamais, je suis Républicaine 😁☀️
Pascal
24 septembre 2021 @ 08:52
Vous savez , je ne crois pas qu’être en concordance avec la majorité des Français d’aujourd’hui soit nécessairement une qualité .
Mary
24 septembre 2021 @ 15:20
En concordance de pensée, pas forcément, mais bosser pour assurer le quotidien de sa famille,oui et cent fois oui, au lieu de courir après les privilèges.
Charles
24 septembre 2021 @ 12:14
Vous vous trompez Mary, le Prince Jean est un homme charmant et simple, il a fondé une belle famille avec Philomena et je suis très heureux pour lui car il a eu une enfance difficile avec un père absent qui n’a absolument rien assumé.
Le Prince n’est pas aux antipodes des Français, d’autres Princes le sont mais pas lui et c’est bien parce que je connais le Prince que je peux l’affirmer.
Instal
26 septembre 2021 @ 15:57
Arrêtez donc de toujours pleurnicher sur « l’enfance difficile » de Jean. Ce n’est pas le premier enfant de divorcé.
Et à mon avis, l’éducation de son grand père voire de sa mère lui font plus de mal en ces derniers temps que l’absence de son père.
Gérard
24 septembre 2021 @ 21:06
Les préoccupations du chef de la maison de France sont en grande partie celles de tous les Français. Ceux qui aspirent à la présidence de la république ou à d’autres fonctions doivent être eux-mêmes et non pas des produits de laboratoire. D’autant que personne en France ne souhaite l’instauration d’une dictature et surtout pas les chefs de maisons autrefois régnantes.
Zulma
25 septembre 2021 @ 08:43
Je crois que la plupart des français aujourd’hui se soucient surtout d’assurer leur quotidien et celui de leurs enfants. Travailler, se loger etc…
Monica
1 octobre 2021 @ 10:19
Zulma pour la fin de votre com
Comme Jean alors ..😁
Renaud
23 septembre 2021 @ 18:56
Magnifique descendance pour Henri et Isabelle d’Orléans.
Fabi
23 septembre 2021 @ 19:45
Voilà des jeunes couples que j’apprécie beaucoup. Heureuse de mieux les connaître grâce à noblesse et royautés
Coriandre
23 septembre 2021 @ 20:08
Merci Charles.
Personnellement je suis toujours ravie d’avoir des nouvelles de la descendance du comtes et de la comtesse de Paris (Isabelle et Henri). Continuez à nous informer, c’est tellement plus intéressant que le gâteau de la comtesse Tolstoï ou ce type d’articles.
Pascal
24 septembre 2021 @ 11:08
Il en faut pour tous les goûts !
Janine
23 septembre 2021 @ 21:33
Famille nombreuse où il y aura toujours des grands événements à célébrer et c’est tant mieux
Caroline
23 septembre 2021 @ 23:05
Heureusement, que de bonnes nouvelles ! 😊
Isobel
24 septembre 2021 @ 06:53
Vera Arrivabene est tout simplement ravissante. Beauté classique et grande class
Gérard
24 septembre 2021 @ 09:19
Dans ces années là Madame avait besoin d’un bras secourable et si c’était celui de son époux elle n’en était que plus heureuse.
Pascal
24 septembre 2021 @ 11:06
Je pense qu’ils étaient d’une génération et d’un milieu où l’on considérait les relations au sein d’un couple comme le leur sous de tout autres aspects que ce qu’on évoquerait aujourd’hui.
Quoique d’une certaine façon cela a pu perdurer et dans des milieux moins prestigieux …
Danielle
24 septembre 2021 @ 11:16
Dans une grande famille, il est normal que des grands évènements aient lieu et tant qu’il n’y a pas de décès c’est parfait.
Merci Charles.
amélie
24 septembre 2021 @ 11:49
J’aime lire des sujets sur la famille du comte de Paris et sa nombreuse descendance, c’est pourquoi je remercie Charles de le faire .
PRINCE DE LU
24 septembre 2021 @ 12:12
Chic, on va pouvoir de nouveau causer Orléans, Bourbon et Bourborléans, ça me manquait, je crois que ça manquait à toute la communauté de N&R ! Merci à qui de droit pour cette communication tellement importante !
Kardaillac
24 septembre 2021 @ 13:02
Je ne sais de quand date la photo de parvis des comtes de Paris, mais la capeline en grillage sous un ruban de fleuriste est atroce.
🇨🇦 Mer Limpide 🌊
24 septembre 2021 @ 15:34
Quel drôle de chapeau ❗
Teresa
25 septembre 2021 @ 11:14
Heureuse d’apprendre ces bonnes nouvelles des naissances dans la descendance de la comtesse de Paris.
Marie de Cessy
25 septembre 2021 @ 12:21
Il fait gentleman farmer le prince Jaime
Ludovina
25 septembre 2021 @ 14:32
Nous avons des sites généalogiques très fiables qui nous permettent d’actualiser la descendance d’Henri d’Orléans (1908-1999) et d’Isabelle d’Orléans et Bragance (1911-2003).
Il est dommageable de ne pas reconnaître ses erreurs qui sont le lot de tout être humain, j’attends toujours la rectification pour l’identité exacte du cavalier de la princesse Isabelle d’Orléans : rubrique du 27/08/2021.
😉 clin d’œil et bon dimanche à Cecicela qui aura compris mon dernier paragraphe.
Cecicela
28 septembre 2021 @ 12:34
Quelle gentille attention, Ludovina! Moi, c’est la semaine que je vous souhaite bonne puisque je découvre votre message ce mardi.
Je suis en accord total avec ce que vous dites de la gestion des erreurs sur N&R.
L’exemple que vous donnez ou encore la perduration de ce titre du 20 août dernier, « Quatre grandes-duchesses en 1900 » me hérissent; et encore davantage après avoir vu « Guillaume et Stéphanie de Belgique » redevenir ce qu’ils sont véritablement peu de temps suivant le signalement de la coquille!